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 Mon Optima Orca

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Gillou05
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MessageSujet: Mon Optima Orca   Dim 30 Oct 2011, 14:12

Ca y est, c'est fait, j'ai craqué, je suis revenu hier chez moi avec un bel Optima Orca presque neuf.

La propriétaire a juste fait un tour d'Asie en 2007 puis plus rien depuis. Il traînait au garage et a préféré sortir pour venir prendre l'air dans les Hautes alpes.
Les 1ers tours de roues sur le trottoir devant chez moi se sont super bien passés. J'ai trouvé la prise en main très facile. Il reste quelques petits réglages à faire comme les dérailleurs ou les freins qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps.
quelques photos des 1ers coups de pédales accompagnés de mes enfants :

Je pense que la bôme est trop courte, la personne devait être plus petite que moi. Si je dois rallonger la chaîne, il est surement plus sur de la changer complètement ou est-ce que je peux ajouter des maillons neufs à une chaîne déjà plus ou moins usée uniformément ?
A bientôt pour de nouveaux comptes-rendus
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Arthur
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Dim 30 Oct 2011, 19:59

Bienvenue parmi les pratiquants V.H

Dépose ta chaîne, il est préférable de partir sur des bases sures.
Nettoie les dérailleurs au pétrole désarômatisé et huilage avec freins
Vérifie gaines et extrémités de câbles
Etat des patins de freins, si usure choisi des SUISSTOP, nettoie les flans de jantes
Règle ta bôme jambe tendue, chaussé vélo, talon sur la pédale que tu as repoussé
Fait remplacer ta chaîne par un vélociste et fais vérifier les passages de vitesses, des fois qu'il y ai problème

Bonne prise en mains
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Gillou05
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Lun 31 Oct 2011, 10:05

ok merci pour les conseils.
faute de moyens (financiers), j'ai rallongé la bôme et condamné le grand plateau en attendant d'acheter une chaîne neuve.

je réitère ici ma question concernant le porte bagage : si quelqu'un en a un dont il ne sert pas, je suis preneur !! ainsi qu'un siège en taille L !! et j'ai déjà posté une annonce de recherche d'équipement sur Bentokaz.

à propos de la suspension arrière, il y a possibilité de 3 positions, quelle est l’incidence d'un changement ? pour l'instant elle est dans la position comme sur la photo ci-dessous.





c'est bien ou il vaut mieux changer ?
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Booz
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Lun 31 Oct 2011, 10:22

Pour le réglage de la suspension c'est hautement personnel :
- plus l'amortisseur est sur les points d'accroche arrière, plus la suspension sera "raide", avec moins de débattement
- inversement, vers l'avant ce sera plus souple et avec plus de débattement.

Le réglage de pré-contrainte sur l'amortisseur permet aussi de s'adapter au chargement :
- à vide (que le cycliste), pré-contrainte nulle ou presque pour garder du confort.
- avec 20kg sur le porte-bagage, cela assoupli énormément la suspension, en baissant la butée du ressort d'un cm, on revient à un amortissement "normal" (qui du coup devient très sec quand on enlève les bagages).

Pour la chaîne, il faudrait voir avec un vélociste s'il n'y a pas quelques maillons compatibles en stock si la chaîne n'est pas en fin de vie.
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Gillou05
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Lun 31 Oct 2011, 21:08

ok merci pour ces précisions.
pour la chaîne, bonne idée, je connais des vélocistes très sympas qui me dépanneront s'ils ont ce qu'il faut.
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Ven 04 Nov 2011, 12:59

pour le vélo couché en général, quel est selon vous l'intérêt de l'appui tête ?
est-ce vraiment efficace pour le repos des cervicales ?

merci pour vos réponses
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Ven 04 Nov 2011, 13:22

Pour ma part, l'appuie tête n'est pas indispensable. Cela dépend du siège. J'ai eu un M5 SP559 avec un siège incliné à 30° environ et j'avais besoin d'un appuie tête. J'ai maintenant un Bacchetta Corsa avec un siège incliné à 30° environ et je n'ai jamais eu besoin d'appuie tête. Je ne l'explique pas, mais je suppose que c'est lié à la longueur du siège et du soutien au niveau des omoplates.
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Gillou05
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Lun 12 Déc 2011, 09:18

Hello !!
hier 2e virée de plus de 20 km autour de chez moi.
33.66km et 322m de dénivelé positif.

j'ai la bête bien en main, aucun problème pour démarrer au feu et surtout pour les arrêts d'urgence aux priorités à droite malgré les pédales auto et je me régale en descente

par contre je suis rentré plus crevé que si j'avais fait comme la semaine dernière en vtt : 40km et 1000m de dénivelé positif. ma question : est-ce normal et est-ce que ça va passer avec les kilomètres ? j'espère parce que j'envisage un voyage Gap - Rome au printemps en compagnie de VD et j'aimerai pouvoir le faire avec mon VC

aujourd'hui il pleut alors pas d'entraînement mais dès que le temps le permet je repart pour être au taquet sur ce chouette vélo
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tontonjoe
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mar 13 Déc 2011, 23:34

Hello gillou,

Bien, ta progression se passe correctement on dirait. Smile

Pour la fatigue, oui c'est un peu normal, et ça passera : c'est simplement qu'il te faut te muscler pour le VH, et que ca ne se fait pas en un mois ; compte plutôt six à dix-huit mois suivant ta pratique. Si tu t'en sers plusieurs fois par semaine ça viendra très vite. Wink
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 12:01

Le surcroît de fatigue ne peut-il s'expliquer par la probable pénalité pondérale de votre Orca ?
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Arthur
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 12:30

Tout dépend du programme et des ambitions, le poids ne doit pas être une fixation, évidemment en montée c'est moins rapide, tout est relatif.

Pour optimiser le poids hors randonnées enlève déjà les équipements qui ne sont pas de base puis élimine progressivement les kilos en trop, le cas échéant.

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Zythum
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 12:53

Tous les Optima suspendus que j'ai pu suivre dans les côtes pompent assez méchamment, franchement pas le type de vélo que j'aurais acheté pour les hautes Alpes, à voir si la fatigue ne vient pas de là.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 13:42

320 m de D+ sur 34 km, cela commence à devenir vallonné : sans en faire une fixation, le poids commence à jouer sacrément son rôle...

D'accord aussi avec Zythum : un Orca équipé de base, c'est-à-dire d'un amortisseur à ressort, pompe monstrueusement. On améliore très largement son comportement en installant un amortisseur à air. Si la fourche avant est suspendue, il est aussi très préférable qu'elle soit blocable (au guidon).
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Gillou05
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 13:55

merci pour vos réponses.
c'est sur que l'Orca n'est pas le vélo que j'aurai acheté neuf mais pour mon 1er VC je ne voulais mettre trop d'argent dedans. on verra pour le suivant même si ça devrait pas changer beaucoup. je pense de plus en plus à l'Azub Max !! Shocked

pour ce qui concerne les kilos en trop, sur le bonhomme je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça (à peine 70 kg pour 1.80 m).

c'est un vélo que je destine de toute façon au vélotaf avec très peu de kilomètres et au voyage ou les kilos n'ont plus trop d'importance. il faut que je bouffe des kilomètres pour l'instant pour m'habituer en espérant que la neige ne tombe pas trop bas cet hiver Rolling Eyes
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Zythum
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 16:48

Jéjon a écrit:
Si la fourche avant est suspendue, il est aussi très préférable qu'elle soit blocable (au guidon).
Sur un couché ça n'a guère d’intérêt. La fourche travaille sur un plan quasi vertical, l'appuie sur les pédales se fait sur un plan quasi horizontal (contrairement au vélo droit), aussi il y a très peu d’interaction entre le pédalage et la suspension de la fourche.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 17:30

Erreur ! Le remplacement de ma fourche par un modèle blocable a réduit le pompage de mon Orca, ceteris paribus. Je ne vous parle pas de théorie, ni même de ressenti subjectif : il suffit d'observer le faisceau lumineux du phare onduler (ou non) le long des haies... Même sur le plat, la différence est significative.

Maintenant, je vous laisse en chercher l'explication dans la composition des forces, si vous y tenez.
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Gillou05
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 17:54

donc pour moi tout va bien puisque j'ai une fourche rigide !!
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jpl83
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 18:28

Jéjon a écrit:
il suffit d'observer le faisceau lumineux du phare onduler (ou non) le long des haies... Même sur le plat, la différence est significative.
Avec cette définition du pompage, quand tu passes, pardon, quand vous passez sur une mauvaise route avec un vélo non suspendu, il pompe aussi !! Laughing
Le vrai pompage négatif, c'est quand l'effort de pédalage déforme le VC ce qui arrive avec une suspension AR quand la chaine fait un angle net avec le bras oscillant AR

Avec une suspension AV sur un VC, il y a du "balancement", pas sûr qu'il soit négatif ; on peut surement trouver des mauvaises routes où au contraire ces mouvements doux permettent de continuer à pédaler en souplesse sans se crisper à cause des chocs

C'est plutôt une question de "style", comme il y en a qui pédalent bien en ligne et d'autres qui ondulent

D'ailleurs en repensant à votre façon de pédaler sur mon Kett, je confirme que vous devriez appuyer moins fort sur lespédales !! pirat
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HP39
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MessageSujet: Suspension, pompage, optima orca, speedmachine   Mer 14 Déc 2011, 18:32

Bonjour,

Pour le velo couché sur mauvaise route (montagne), le suspension est vraiment un grand plus.
J ai essayé un fois un fujin SL, cela m a suffit (choc, secouces mais surtout les vibrations du revêtement !!).

Sur le HP, la sortie de roulette est située juste au dessus de l axe du bras oscillant (comme les moto). L effort de pédalage passage par le centre du pivot du bars arr., donc en theorie il n y a aucun effort de pivotement parasite du bras (pompage). Cela se retrouve aussi freinage (mais si la roue arr sur un vc est accesoire en freinage d urgence), le velo freine et accélère à plat.

Sur les autre VC du marché, on voit souvent cette règle non respecté (roulette bien au dessus du centre de pivot) et donc a chaque coup de pedale fort on a tendance a monté la roue, et effet de vague....

Apres, il y a le balancement de notre corps et le transfert de masse dans le cas de forte accélération. La seule fois ou j ai ressenti du pompage, c etait en voulant suivre un baron en pleine acceleration sur un faux plat, à vive allure, avec le plus grand rapport (59/11) (effort maxi jusqu a 60 km/h!). J ai alors senti l amortisseur qui avait tendance a s écraser. Mais ce n est pas aussi une manière de rouler, c est plutot du genre faire l ours! et surtout pas bon pour les jambes...


La ligne de chaine du HP :



Dans la gamme des non suspendu, le baron d optima me parait assez confortable. On ne ressent pas les vibrations comme le fujin. Mais il faut encore que je teste un peu plus.

Sinon l'optima Orca pèse combien sur la balance ?

Bonne route en Orca, l entrainement va etre assez intensif avec les sommets autour de Gap !

yann
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 20:42

No Squat..c'est marqué et aussi expliqué
comme sur le Scorpion
si tu veux vérifier..mets un "mulet" sur ton engin et suis le Laughing
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Mer 14 Déc 2011, 23:32

L'ORCA devient ORYX 26 en 2012, il sera en aluminium 7005 T6, comme le SPEEDMACHINE.

Equipé en option avec 2 roues MAVIC CROSSRIDE + amortisseur FOX RP 23 + guidon fixe, pour la version qui m'intéresse, il devrait sortir a un prix inférieur au SPEEDMACHINE et plus léger si débarrassé des accessoires.

Question aux connaisseurs: Le pédalage à 80-90 r.p.m, méthode Bentincalifornie, occasionnera t il du pompage avec cet amortisseur performant

Vélo a tester en 2012, c'est prévu en février à Andernos..!
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Didier33
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Jeu 15 Déc 2011, 18:48

J'avais vu. Même que je lui trouvais un air de famille avec les Azub scratch
Si je ne me trompe pas, tu as un bôh mid rader M5 carbone.
Est ce que tu aurais fini par le trouver trop léger? Laughing (ce serait une première...)

__________________________________
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Dim 05 Fév 2012, 15:00

bonjour à tous,
ça faisait un moment que je trouvais que mon guidon bougeait beaucoup sur son axe. Je l'ai donc démonté et j'ai l'impression qu'il manque une petite pièce comme celle-ci :



à l'intérieur de l'axe fixé au cadre ici :



Je pense qu'il devrait y avoir une pièce comme ça de chaque côté de l'axe, donc savez vous comment elle s'appelle et ou je pourrai en trouver.

merci d'avance
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Dim 05 Fév 2012, 17:17

je pense que "Bentoline" est distributeur d'Optima?
Papy volant
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MessageSujet: Re: Mon Optima Orca   Lun 06 Fév 2012, 13:28

Bentoline est effectivement distributeur d'Optima et je compte bien le contacter pour avoir cette pièce mais avant j'aurai aimé savoir lui expliquer laquelle j'ai besoin d'avoir.

je ne veux pas faire 4h de route juste pour lui montrer la pièce qui me manque.

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