Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 velomobile vu par saarinen

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6810
Âge : 40
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Dim 04 Mar 2018, 21:01

Le membre saarinien est banni 10 jours pour son manque de politesse et de cordialité.

Si ce membre ne comprend pas de quoi il est question ici, problème résumé par Chabizar en citations 


saarinen

Denis, tu avais fait preuve d'intelligence lors de tes derniers posts, je regrette que ce soit déjà fini...

[...] Je ne risque pas de rouler même pour voir dans ta caisse a savon, merci pour l'invitation.
Tu n'as pas honte de dire de telles bêtises a ton âge?: " le rayon de braquage aussi faible est très intéressant, mais à haute vitesse c'est départ dans les décors"

Il t'arrive d'utiliser parfois ce qui te sert de cerveau????

[...] Economise toi la peine d'écrire de pareilles âneries.

Le niveau moyen est vraiment bas sur ce site et tu en es une parfaite illustration. Tu as des affirmations erronées sans l'ombre d'un argument.

Ici, c'est a la fois un sommet d'ignorance et un sommet d'arrogance. 

[...] Pour les autres, contentez vous de pédaler et épargnez moi vos réflexions débiles.

Exclusion de 10 jours, au prochain incident qui nous le souhaitons n'arrivera pas, exclusion définitive.

Administrateur

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilerandos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/discoveur1000
rouelibre44
Posteur de bronze
avatar

Messages : 251
Âge : 60
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Dim 04 Mar 2018, 22:25

Oups j’espère ne pas trop tard pour défendre saarinen…

D’accord avec chabizar…
Mais auparavant il s’agit pour saarinen de concrétiser différents aspects très novateurs sortis de son imagination et de son expérience qui m’ apparaissent dignes d’intérêt.
Il se heurte ici sur le fil qu’il a proposé, à une volée de «  ça ne marchera jamais ».
J’imagine que c’est déjà pour lui un parcours difficile, car il est semé de difficultés administratives et financières. (je sais pour moi ce qu’il en est…)
Cela implique  une belle énergie de sa part mais je trouve qu’il aurait dû soulever un peu plus d’ encouragements auprès de ceux pour qui son projet apporte des innovations majeures.
Il est très difficile pour quelqu’un aujourd’hui de se faire comprendre lorsque l’on est pas du milieu dans lequel on intervient. Dans ce cas-ci le monde du vélomobile dont je ne suis pas encore familiarisé bien qu’il m’intéresse fortement… mais il m’a fallu faire des choix…
J’explique par l’ exemple qui suit (que je demande de ne pas prendre comme H.S.) ce qui semble se dérouler autour du projet de saarinen.
L’invention du pédalage/step (que je pratique et que je connais bien) pour faire avancer un kayak a fait beaucoup rire et a failli décourager son auteur qui provenait de l'aéronautique. Après quelques années, il a fini par trouver une équipe de personnes à l’écoute.
Cette équipe faisait parti du nouveau département kayak de chez Hobie (San Diego-Californie) qui y a cru et a osé projeter lancer toute une gamme de kayaks complètement originaux pour la randonnée et la pêche. Ce fut un véritable succès. La gamme évolue tous les ans. J’ai eu le bonheur d’en acquérir un en 2008, puis d'autres et depuis je continue à interpeler pas mal de monde sur l’eau (rivière, lac, mer). En effet des sorties de 50 à 85 km dans la journée devraient suffire à faire sortir cette embarcation de la catégorie engin de plage que beaucoup de personnes aiment à vouloir cantonner.
Cela dit, c’est toujours de la part des kayakistes (les vrais) un objet créé par des hurluberlus pour d’autres hurluberlus.
Je retrouvais par la suite ces mêmes comportements sarcastiques quand je parlais de mon Gekko auprès des «  vrais » cyclistes en deux roues.
Puis une autre étape ardue (du genre de celle de saarinen) s’est profilée quand j’ai imaginé un pédalier à steps que j’ai défendu pour arriver à en faire un proto. C’est vraiment un parcours du combattant et j’ai dû abandonné alors que ce proto était lui-même prometteur. C’est vraiment dur de lutter contre le conformisme voire le dogmatisme ambiant et surtout quand cela venait-même du monde vélocouchiste, cela fait d’autant plus mal. C’est un peu ce que doit ressentir saarinen en ce moment.
Il est facile et compréhensible à ce stade-là d’être à fleur de peau (sans jeu de mots).
Puis en 2014 l’arrivée de Denis (V-lautier) se présentant sur ce forum avec son trike compètement différent des autres, est devenue l’étincelle qui m’a fait ressortir le projet. En effet Denis , métallier hyper-spécialisé (sans préjugé envers le monde du vélo-couché qu'il ne connaissait pas encore beaucoup) m’a confectionné le Step-Trike que j’utilise depuis début mai 2017.
C’est un trike fabuleux qui après une pratique de quelques mois demande encore quelques petits aménagements, ce qui est complètement normal ( des performances déjà meilleures que mon Gekko, mais surtout avec un plus grand plaisir de pédaler et cela avec une meilleure ergonomie ). J’attends plusieurs petits équipements complémentaires que je veux expérimenter cette année.
Je trouve l’idée de la direction arrière intéressante. Sur mon kayak à propulsion step, j’apprécie énormément la direction arrière qui donne une précision extrême dans les trajectoires.
Je pense que je serai très à l’aise sur un trike avec une telle direction pour peu qu’elle n’ait pas de tremblements quelque soit l'état des revêtements routiers.
Quant au rayon de braquage annoncé, je considère cela comme une avancée majeure.
La traction avant directe me paraît digne d’intérêt car elle supprime des pertes dues à une plus grande longueur de chaîne et frottements indus.
Pour résumer je pense que toutes les innovations proposées reposent principalement sur le succès de la direction arrière.
Dans tous les cas, j’aurai plaisir à suivre ce projet sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1100xx25
Posteur de bronze
avatar

Messages : 249
Âge : 61
Localisation : Besançon
VPH : Azub Tricon/Pinion
Date d'inscription : 09/02/2017

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Dim 04 Mar 2018, 22:48

Et moi de même, tant le conformisme de bon aloi me gêne par l'espèce de routine qu'il instaure. Etant en toute modestie parfois concepteur pour mon propre compte, c'est un parcours quelquefois frustrant et décourageant, mais lorsque ce que l'on a crée est pertinent, le plaisir procuré alors est un formidable dopant. J'espère donc fortement pouvoir continuer à suivre ce post, même si je l'avoue, certains débordements de langage peuvent lasser ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC_T
*
avatar

Messages : 39
Âge : 35
Localisation : Aix en Provence
VPH : VD route, VD vtc, rêve de vélomobiles...
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Dim 04 Mar 2018, 23:27

Bonsoir,

saarinen a écrit:
Pour être clair déjà, le rayon de braquage d'un milan SL est de 7 mètres, celui de mon VM (mon bb!) est de 284cm entre murs et 224cm entre trottoirs.
Dommage que le créateur se braque parfois autant que sa création

Au sujet de la direction arrière, j'ai la vague impression que l'on répand des légendes urbaines un peu trop facilement du genre : "la direction arrière c'est forcément instable, surtout à grande vitesse".
Il faut savoir que le véhicule terrestre le plus rapide du monde, le Thrust SSC (1 227,985 km/h), a une direction arrière !
Les types, pas complètement rassurés, ont d'abord testé le concept sur une Mini Cooper (oui, ce sont bien des anglais).
Apparemment, la voiture semblait même plus stable que d'origine : http://www.thrustssc.com/thrustssc/Engineering/rearster.html  (c'est en anglais)


Le vrai problème d'une direction arrière est plutôt les sensations du conducteur car au moment initial du braquage, l'accélération ressenti par celui-ci est à l'opposée de la sensation classiquement ressentie pour un virage car l'arrière est en train de se placer à l'extérieur du virage. Puis une fois engagé, le ressenti sera habituel. Il se pourrait donc qu'un conducteur induise des ordres de direction inappropriés en se basant sur ses réflexes habituels.

On en revient au besoin d'un prototype/démonstrateur...

Bonne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 3288
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Dim 04 Mar 2018, 23:48

Le problème de saarinen ce n'est pas qu'il innove.

Le problème c'est qu'il fait des annonces d'améliorations mirobolantes sans jamais les étayer de la moindre information et/ou spécification précise et sans qu'il existe le moindre prototype ou la moindre maquette.

Une direction arrière, OK, mais aucune information sur sa géométrie ni son mode de fonctionnement or on sait tous qu'il y a eu énormément d'etudes (et de tests avec prototype) en la matière et aucune n'a débouché sur une implémentation dans un véhicule routier commercialisé (exclusion donc des moisonneuse batteuse, chariots élévateurs...).

Un VM 3 roues plus stable en virage parce que ses voies avant sont élargies mais en affirmant que cela n'augmente pas la largeur totale du VM et donc pas non plus sa surface frontale.  

Dès qu'on lui demande des spécifications par exemple sur la valeur de ces voies élargies, la largeur totale de son VM, la surface frontale de son VM et la hauteur du centre de gravité (ce qui permet d'estimer la stabilité de son VM), la seule réponse qu'on reçoit est une bordée d'injures et aucune spécification.

Bref, faute d'informations valables, ce VM (en développement depuis plus de 7 ans) semble plus etre le rêve d'un retraité mégalomane et acariatre qui s'ennuie qu'un projet sérieux.

Mais tous les intervenants sur ce post ne demandent qu'à etre convaincu du contraire au moyen de données précises et détaillées (autre chose que de simples paroles).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
durbin
Modo sortant
avatar

Messages : 1501
Âge : 48
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 07:53

Merci pour l'info de la mini austin modifiée, qui a le mérite d'amener du concret.
Sur la photo suivante on voit mieux le montage.

https://www.flickr.com/photos/fryske/8327430976

On peut s'interroger sur l'origine du supposé gain de stabilité. Est il la conséquence du doublement de l'empattement ? plus trop facile à garer dans un mouchoir de poche la mini

Par ailleurs, en ce qui concerne la direction arrière sur les voitures (par exemple Acura RLX), on constate que les roues avant restent directionnelles, et que les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant (et non à l'opposé) quand la vitesse augmente (et à l'inverse pour faire les créneaux, à basse vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 3288
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 08:11

Sur les voitures comme l'Acura, on ne peut pas parler de direction arrière, le braquage variable des roues arrière aide (de différente manière comme tu le mentionne) mais n'est pas directionnel.

Pour la mini simulant l'engin de record de vitesse, le braquage est d'après l'article très faible, une solution pour un engin de record mais pas pour un véhicule routier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cebd
Accro du forum
avatar

Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 09:35

Bon matin,
Je me pose des questions sur la cause de l'agressivité de ce Monsieur.
Sur un autre Forum j'ai vu un cas semblable.La personne était atteinte d'un cancer et est mort un mois après les agressions.
Je lui souhaite une cause plus douce et réparable.


Dernière édition par cebd le Lun 05 Mar 2018, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclesjv fenioux vincent
*


Messages : 54
Localisation : chasnais 85
VPH : constructeur vélomobile
Date d'inscription : 20/05/2016

MessageSujet: ETUDE saarinen   Lun 05 Mar 2018, 12:04

Bonjour a toutes et tous.
j'ai personnellement rencontrer plusieurs fois ce MONSIEUR comme plusieurs autres innovateurs d'ailleurs, la dernière fois il y a moins de 2 mois je peut vous garantir qu' il va bien physiquement et moralement.

il a un formidable projet avec des investissements colossaux a la clée . oui c'est vrai que cela fais 7ans déja mais pour déja réaliser un prototype c'est énormément de temps et d'argent et la je sais de quoi je parle.

j'éspère pour lui qu il arriveras a trouver un financier qui croit en son fabuleux projet ,c'est aussi vrai qu il y a de telles innovations inconnu a ce jour pour nous vélomobiliste .

et surtout JE LUI SOUHAITE LONGUE VIE pour voir son BB rouler ..

joelv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://CYCLESJV.COM
rouelibre44
Posteur de bronze
avatar

Messages : 251
Âge : 60
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 12:16

De la bienveillance voilà ça qui manquait un peu envers nos chers créateurs découvreurs fous de s'exposer dans un monde qui pourrait être plus conciliant envers eux.
Il paraîtrait que tout a déjà été fait en matière de vélomobiles, et qu'il faudrait circuler car ici il n'y a rien à voir.
Merci pour saarinien, Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11811
Âge : 67
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 13:09

La bienveillance, c'est comme le respect. Elle ne se décrète pas, elle se mérite!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Quasimoto
Posteur d'argent
avatar

Messages : 422
Âge : 61
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 13:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouelibre44
Posteur de bronze
avatar

Messages : 251
Âge : 60
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier HP Gekko FX
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 13:56

Magnum je ne faisais que souligner la bienveillance de Joël envers quelqu’un qui ne mérite pas des propos tels que ceux proférés gratuitement par cebd (sur la mort d'une personne) et qui ne dérangent visiblement personne.
Tout cela fait gratuitement d'autant que la personne ne peut plus répondre et s'exprimer.
Ne me prêtes pas de propos dogmatiques stp, que tu te permets d’ailleurs de mettre en pâture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 3288
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 14:02

cyclesjv fenioux vincent a écrit:
Bonjour a toutes et tous.
j'ai personnellement rencontrer plusieurs fois ce MONSIEUR comme plusieurs autres innovateurs d'ailleurs, la dernière fois il y a moins de 2 mois je peut vous garantir qu' il va bien physiquement et moralement.

il a un formidable projet  avec des investissements colossaux a la clée

Est-ce qu'il t'as donné des informations précises et des speçficiations de son VM  ?  Autre chose que les belles paroles publiées sur le forum ?

cyclesjv fenioux vincent a écrit:
 . oui c'est vrai que cela fais 7ans  déja mais pour déja réaliser un prototype c'est énormément de temps et d'argent et la je sais de quoi je parle.

Sauf que les Le Mans et Mulsanne, ils existent.  Idem des autres modèles de VM. Certains réalisent quelque chose, d'autres ne font que des projets.

Je suppose que lors de votre rencontre, il n'a pas qualifié les Le Mans et Mulsannne ni les autres VM que tu vends de "caisse à savon" !?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diatoun
***
avatar

Messages : 125
Âge : 27
Localisation : L'Auberson
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 16:05

rouelibre44 a écrit:
Oups j’espère ne pas trop tard pour défendre saarinen…

D’accord avec chabizar…
Mais auparavant il s’agit pour saarinen de concrétiser différents aspects très novateurs sortis de son imagination et de son expérience qui m’ apparaissent dignes d’intérêt.
Il se heurte ici sur le fil qu’il a proposé, à une volée de «  ça ne marchera jamais ».

Il se heurte à "ça ne marchera jamais"  par ses approximations et ses affirmations qui mettent au défi les lois de la physique.

Par exemple page 7 il nous donne une surface frontale de 0,48m2 et un Cx de 0,1 ce qui nous donne un SCx  0,1x0,48=0,048.

Ok super donc avec ça il promet 90km/h si on a les jambes (sur du plat, c'est page 8 ).

Regardons du côté d'un milan SL MK2 : surface frontale 0.41m2 Cx de 0.076 donc un SCx 0,076x 0,41=0,032

Sur du plat certains tests sur le milan SL montrent qu' on peut rouler à 60km/h en ayant des jambes (environ 200 watts).

Je sais pas si il y a quelque chose à ajouter..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
avatar

Messages : 1264
Âge : 50
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 16:33

Fleur a écrit:

Une direction arrière, OK, mais aucune information sur sa géométrie ni son mode de fonctionnement or on sait tous qu'il y a eu énormément d'etudes (et de tests avec prototype) en la matière et aucune n'a débouché sur une implémentation dans un véhicule routier commercialisé (exclusion donc des moisonneuse batteuse, chariots élévateurs...).

Si, au risque de me répéter, il y a eu le Velayo: http://velorizontal.bbfr.net/t23330p25-direction-arriere-qui-marche#555874

Fleur a écrit:

Dès qu'on lui demande des spécifications par exemple sur la valeur de ces voies élargies, la largeur totale de son VM, la surface frontale de son VM et la hauteur du centre de gravité (ce qui permet d'estimer la stabilité de son VM), la seule réponse qu'on reçoit est une bordée d'injures et aucune spécification.

Quelques éléments en page 1 de ce long fil:
saarinen a écrit:
A la base, quelques caractéristiques: 95cm de haut, 95cm de large, 3m10 de long, 25kg, mû par traction et une boite à 20 vitesses, suspension pneumatique, trois freins à disque à commande hydraulique, bacs de rangement, coffre, ventilation intèrieure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC_T
*
avatar

Messages : 39
Âge : 35
Localisation : Aix en Provence
VPH : VD route, VD vtc, rêve de vélomobiles...
Date d'inscription : 05/01/2018

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 17:57

Bonjour,

Pour être respecté il faut être respectueux et respectable...

Évitez de déformer les quelques informations qu'il donne quand même :
diatoun a écrit:
Par exemple page 7 il nous donne une surface frontale de 0,48m2 et un Cx de 0,1 ce qui nous donne un SCx  0,1x0,48=0,048.
Ok super donc avec ça il promet 90km/h si on a les jambes (sur du plat, c'est page 8 ).

Pas du tout, page 8 il a simplement dit 70km/h pour 250W, ce qui est du domaine du réalisable :
saarinen a écrit:
Julequem, tu dois être un jeune homme en pleine forme, capable de "sortir" 250w. Cela correspond a une vitesse de l'ordre de 70km/h

Quant aux dimensions, même si elles sont incomplètes, il les a donnés lors de son retour sur le forum après 6 ans d'absence en page 7 :
saarinen a écrit:
Il m'a été reproché de ne donner aucun chiffre. En voici pour les amateurs:
longueur307cm; largeur 77cm; hauteur 83cm; surface frontale: 0,48m2
Les caractéristiques aérodynamiques ne peuvent être estimées qu'en soufflerie, avec un objectif de Cx=0,1
Contrairement a tous les vélomobiles existant, il n'y a aucune échancrure dans le soubassement absolument plat, même pas d'échancrure pour le braquage des roues.
Pas de rétroviseur extérieur non plus.
Rayon de braquage: 2m85 (entre trottoirs)

A l'occasion j'essayerais de faire un calcul de stabilité au retournement comparé entre un Milan SL et ce VM pour voir si c'est vraiment mieux.


Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclesjv fenioux vincent
*


Messages : 54
Localisation : chasnais 85
VPH : constructeur vélomobile
Date d'inscription : 20/05/2016

MessageSujet: projet SAARINEN   Lun 05 Mar 2018, 18:33

rebonjour.
pour ceux qui ne me connaissent pas  cela fais plus de 46ans que je suis dans le domaine du couché (mon 1 vélo couché je l'ai construit a l'age de 17a ) des URLUBERLU j'en n'ai vu et certain mon meme couté cher (ils se reconnaitrons) plaie d'argent n'ai jamais mortel elle retarde les bon projets c'est tout                                                                                                                                                                                  
  .quand on me présente un projet je le consulte minitieusement et la je pense qu il y a matière a travailler avec de reelle avancées technique qui ne demande qu a etre vérifié par un proto roulant bien sur me direz vous .si tout le monde M. SAARINEN  y compris,ainsi que ses détracteurs y mettent du bon sens en paroles comme en actes on feras avancer notre communauté.
oui j ai tout les détails de ce bel oiseau avec un contrat de confidencialité donc je comprend  ce MONSIEUR qui essai de garder la main mise sur ce qu il a mis  un certain temps a concevoir.
sur ce je vous souhaite une tres bonne soirée a tous.

cordialement joelv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://CYCLESJV.COM
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8859
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 19:04

Merci pour ton intervention Joël.
Effectivement, en matière de conception de vélomobiles, je pense que tu es une référence incontestée.
Si tu as les détails et que tu juges le projet prometteur, je pense qu'on peut t'accorder du crédit.
Il est dommage que tu ne sois pas intervenu beaucoup plus tôt.

Vu les maladresses de communications de part et d'autre et les malentendus passés, ce projet n'a peut-être pas eu les meilleures conditions
pour être présenté.
Tu as raison de préciser qu'il mériterait un prototype, un démonstrateur même rudimentaire, sans carrosserie, pour valider certaines solutions.
Je pense que c'est ce que beaucoup de monde attend, ceci dit sans forcément dévoiler des secrets de fabrication bien sûr.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
cebd
Accro du forum
avatar

Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: malentendu.   Lun 05 Mar 2018, 19:43

rouelibre44\" a écrit:
..... quelqu’un qui ne mérite pas des propos tels que ceux proférés gratuitement par cebd (sur la mort d'une personne) et qui ne dérangent visiblement personne.....
Bonsoir,
Je pense qu'il y a un malentendu.
Mon intervention avait pour but d'avertir que le dit Monsieur était respectable et qu'il devait y avoir une raison grave qui le rendait agressif.
Je pensais effectivement faire preuve de bienveillance en essayant de l'excuser.
Et comme l'a dit joël il y a une raison importante.
PS: Mon histoire est vraie et elle a donné sérieusement à réfléchir à tout ceux qui avaient condamné la personne en question.De plus je fais remarquer que je n'ai jamais jugé ni dit le moindre mal sur qui que ce soit..


Dernière édition par cebd le Lun 05 Mar 2018, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quasimoto
Posteur d'argent
avatar

Messages : 422
Âge : 61
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 20:33

J'avais bien compris ton message dans le sens que tu évoques...
J'ajouterai que les personnes heureuses ne sont pas agressives, l'agressivité révèle que tout ne va pas au mieux.Il faut être indulgent, chacun fait de son mieux même si ce "mieux" n'est parfois pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 7006
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 21:08

Merci beaucoup Joël ! Voilà l'aspect communication que j'appelais de mes voeux.

Je suis certaine qu'en rencontrant monsieur HL en chair et en os, les choses se passeraient déjà beaucoup mieux.

Joël, quel coût pour un proto sans carrosserie, pour valider la conception cinématique ? 10 k€, 20 k€, 30 k€, plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Celika
***
avatar

Messages : 158
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 21:39

Pour un prototype de principe, je pense qu'il serait envisageable de confier ce travail à un amateur éclairé (en lui proposant une (grosse) ristourne sur un modèle de série par exemple Smile ), en revanche cela induit de partager les plans avec cette personne.

Maintenant on parle d'un véhicule qui serait produit en grande série par la suite, d'où un investissement non négligeable, et le prototypage est à intégrer dans ces coûts.
Si on se base sur 6000€ pour un VM moyen, produit de façon semi-artisanale, je pense qu'il est envisageable d'avoir un proto pour ~6-9000€ (hors transmission), selon le matériau et le niveau de finition. Sans compter la boite de vitesse spéciale, qui à elle seule pourrait bien représenter quelques milliers d'euros, et les éventuelles pièces spécifiques.
L'impression 3D pourrait permettre de faire de l'unitaire en limitant les coûts.


cyclesjv fenioux vincent a écrit:
oui j ai tout les détails de ce bel oiseau avec un contrat de confidencialité donc je comprend  ce MONSIEUR qui essai de garder la main mise sur ce qu il a mis  un certain temps a concevoir.

Je comprend bien qu'il ne puisse pas dévoiler les éléments clés de son projet, sous peine de risquer de se faire voler ces informations, mais du coup je ne comprend pas la démarche qu'il a entrepris ici scratch ... Vu qu'apparemment il n'avait que faire des remarques et des critiques -même constructives- formulées à partir des infos qu'il a donné confused ... Et d'un autre côté, à défaut d'apporter un peu de concret, il est difficile d'être pris au sérieux.

Quelqu'un peut annoncer détenir les plans pour une voiture révolutionnaire fonctionnant à l'eau, s'il n'a pas un proto, ou au moins une simulation, il ne sera pas pris au sérieux par ceux qui roulent, même dans des véhicules avec une technologie "archaïque" mais fonctionnelle.

Pour ce qui est de l'agressivité dans sa façon de répondre, je veux bien qu'il puisse avoir des problèmes, qu'on fasse preuve d'une certaine indulgence, mais au bout d'un moment on est quand même sur un forum, un lieu d'échange qui est sensé rester convivial et respectueux. De plus il s'agit d'un projet à visée commerciale, or je ne trouve pas très "commercial" de prendre de haut des potentiels clients, ou même simplement des gens qui s'intéressent à son projet Suspect ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 3288
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Lun 05 Mar 2018, 23:41

Merci Joel, ces informations donnent une crédibilité au projet de Saarinen que ses propos ne lui donnait pas.

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Une direction arrière, OK, mais aucune information sur sa géométrie ni son mode de fonctionnement or on sait tous qu'il y a eu énormément d'etudes (et de tests avec prototype) en la matière et aucune n'a débouché sur une implémentation dans un véhicule routier commercialisé (exclusion donc des moisonneuse batteuse, chariots élévateurs...).

Si, au risque de me répéter, il y a eu le Velayo: http://velorizontal.bbfr.net/t23330p25-direction-arriere-qui-marche#555874

Il s'en est vendu combien de Velayo et sait-on pourquoi la commercialisation a été arretée ?    

Sa grande largeur de 110cm, qui devait favoriser sa stabilité (plus de 40% plus large que le VM de Saarinen),  ne devait par contre pas faciliter son utlisation au quotidien dans le trafic automobile.

La direction arrière de Saarinen semble tout de même différente car le rayon de braquage annoncé de 285cm ne correspond pas du tout aux spécifications du Velayo (Wendekreis: 11,5m) qui devait etre beaucoup moins maniable que ce qu'annonce Saarinen pour son VM.

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Dès qu'on lui demande des spécifications par exemple sur la valeur de ces voies élargies, la largeur totale de son VM, la surface frontale de son VM et la hauteur du centre de gravité (ce qui permet d'estimer la stabilité de son VM), la seule réponse qu'on reçoit est une bordée d'injures et aucune spécification.

Quelques éléments en page 1 de ce long fil:
saarinen a écrit:
A la base, quelques caractéristiques: 95cm de haut, 95cm de large, 3m10 de long, 25kg, mû par traction et une boite à 20 vitesses, suspension pneumatique, trois freins à disque à commande hydraulique, bacs de rangement, coffre, ventilation intèrieure.

Mea culpa, je n'avais pas vu les dimensions données en page 7 et reprises par  JC_T (longueur307cm; largeur 77cm; hauteur 83cm; surface frontale: 0,48m2)... et que Saarinenen aurait pu simplement rappeler au lieu de répondre par des grossièretés.

Il manque les voies avant, mais avec 77cm de largeur totale, même avec des roues avant fixes, elles ne seront pas beaucoup plus importantes que celles des VM existants et cela ne devrait pas fondamentalement modifier le comportement du VM par rapport à celui des VM existants (hors influence de la direction arrière).
Ceci pouvant expliquer pourquoi Saarinen a préféré ne pas rappeler les dimensions de son VM car elles n'explique pas l'amélioration de stabilité revendiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gentebent
***


Messages : 139
Date d'inscription : 12/03/2016

MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   Mar 06 Mar 2018, 00:25

Fleur a écrit:
... Il s'en est vendu combien de Velayo et sait-on pourquoi la commercialisation a été arretée ?...


http://velorizontal.bbfr.net/t6720-le-velayo?highlight=Velayo


Dernière édition par gentebent le Jeu 08 Mar 2018, 16:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile vu par saarinen
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile vu par saarinen
» JTrike2 Projet Velomobile
» Serait ce le velomobile du futur ?
» velomobile.net est à vendre?
» velomobile le MANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: