Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trike, frein arriere ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gipé
Posteur de bronze

VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,

MessageSujet: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 18:22

Bon, je debute ( 3mois et 800 bornes) alors ma question risque de faire sourire.
J'ai acquis d'occase un tw-bent qui a 3 ans, un 26/20/20. Y'a 3 semaines freinage d'urgence a 45 km/h (en descente bien sûr) avec mes 2 BB5 sur roue avant : soulevement de l'arriere, point d'equilibre a une cinquantaine de cm du sol, redescente avec mes 85 kg, resultat une jante voilée irrécuperable! scratch
Je me disait que si j'avais aussi freiné de l'arriere ça ne se serait pas produit ( ou y'aurait eut quelque chose de pire ?).
J'en appelle donc a plus experimentés, pour me dire si mon raisonnement est foireux. Mais s'il ne l'est pas, comment mettre un troisieme frein fonctionnel, je n'ai toujours que 2 mains. Peut on jumeler les 2 freins avant sur un même levier ?
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 18:34

Salut Gipé.
Logiquement JAMAIS de 3° frein a l’arrière ( tète a queue assurer ) .
Bonne route .
spock2
Bentrikerforever
Posteur d'or

VPH : Performer/catrike speed 2008/700/Ice vortex +/vtt believe titane/ cannodale semi rigide et trek suspendu 9000 oldschool

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 18:51

Salut
Le frein arrière peut être ange ou démon!

<une chose est sûr c'est que le freinage d'une seule main de manière brutale peut entraîner par le blocage de la roue droite ou gauche (sutout dans une bonne descente bien pentue ) une bonne gamelle!Certains vélos sont moins sensible à ce phénomène appelé brake steer

Un frein arrière réglé très mou à la limite du blocage associé à un freinage couplé (marque promax ou tektro) à l 'avant et bien réglé surtout peut être sécurisant.Cependant si on le règle de manière à bloquer la roue facilement ,il ne faut pas l'oublier et s'en servir avec prudende.

Pour le fun en forêt (testé sur un ice ) l'arrière devenant très mobile apporte du fun et de la directivité.
Voilà
dans un premier temps règle les freins plus doux à la limite du blocage ,meme si il faut les réajuster de temps en temps(une fois assis sur le trike le bon réglage est en forçant sur les pédales levier de frein serré de pouvoir à peine bouger les roues ou alors en roulant obtenir un semblant de bloquage des roues un poil avant l'arrêt total. J'ai déjà couplé sur un trike performer (bb5 pas progressif par rapport à un tambour) et le résultat est pas mal une fois l'équilibre gauche droite trouvé le temps d'un rodage des câbles et gaines(et oui les câbles s'étire un peu)
Vu les descentes qu'on a chez nous un débutant avec ces frein couplés réglés à la limite du blocage , est plus à l'aise en cas de panique même si c'est moins fun!
pour la sécurité il y a deux câbles :veillez à ce que les têtes de câbles ne sortent pas de leur logement ce qui peut bloquer tout l'ensemble:pour cela faire de sorte que les vis de réglage de tension des câbles côté levier (sortes de vis fendues) ne permettent pas au câbles de quitter leur guide!!Si un câble devait casser il reste le deuxième qui permettra de limiter la casse!

Maintenant une fois qu'on a l'habitude de doser ses frein on prend aussi beaucoup de plaisir avec le frein droit et gauche indépendant!
en tout terrain , j'aime bien le frein arrière Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atmospherepei.com
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 21:31

De toute façon, en cas de freinage d'urgence donc brutal, tu pourras toujours essayer de freiner de l'arrière. Tu n'auras aucune adhérence au niveau de la roue arrière car elle sera complétement délestée.
J'ai un frein arrière sur le Sprint et l'Adventure et il ne me servent que de frein de parking.
Je n'en ai pas sur le Vortex et il ne me manque pas.
gipé
Posteur de bronze

VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 23:00

Merci,
je vais donc apprendre a etre plus doux, effectivement j'ai detendu les cables pour effectuer le reglage que tu m'as conseillé. Deux freins séparés , quand j'y pense, c'est quand même plus marrant dans les virages. Plus de vigilance et d'anticipation remplacerons le 3eme frein
@+
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 23:10

Salut gipé. Quand la roue arrière est en l'air, qu'il y est frein ou pas, le résultat est le même : elle freine pas. Il est sûr qu'il vaut mieux qu'elle reste au sol car en cas de blocage devant c'est la roue arrière qui permet de rester en ligne.
Si je peux me permettre un "petit conseil", avec un nouveau véhicule il est préférable de faire quelques tests de freinage dans différentes situations. Je l'ai fait surtout pour mes motos, et je me sentais plus à l'aise, confiant.

Bon courage et amuses toi bien.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Sam 15 Oct 2011, 23:11

magnum_592 a écrit:
De toute façon, en cas de freinage d'urgence donc brutal, tu pourras toujours essayer de freiner de l'arrière. Tu n'auras aucune adhérence au niveau de la roue arrière car elle sera complétement délestée.

Je confirme, et c'est pareil sur un trike qui n'a pas de suspension AV comme les merveilles de magnum : aucune adhérence des roues AR.
Je le vérifie fréquemment avec mon Kett. (pour moi, c'est d'ailleurs le principal inconvénient du delta sur les tadpoles mais c'est un autre sujet)

Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Dim 16 Oct 2011, 00:32

Et oui, le freinage en trike c'est casse gueule jocolor
Spoiler:

el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Lun 17 Oct 2011, 00:02

1 x/an environ,j'arrive à lever le cul de mon trike de 15 à 20 cm,en général quand un particulier sort de chez lui à fond sans regarder du tout.

-mais en levant le cul:le trike s'arrête net,ce qui m'a sans doute sauvé la vie (disques de 203mm,frein BB7:ça freine plus que bien).
-si j'avais eu un frein arrière*:je serais déjà mort!

-d'en avoir 1 permettrait de la jouer "fun" en faisant des dérapages de la roue arrière plus ou moins controlés,ce que je ne cherche surtout pas.
-évidemment l'amortisseur arrière de mon trike fait la différence lors de la redescente ,qui est tout de même .....brutale!

*:je fais abstraction au fait qu'un frein arrière peut aussi servir de frein de parking.

Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Lun 17 Oct 2011, 10:06

j'ai essayé une VM avec freins avant couplés et frein arrière
la route était mouillée.les freins avant ne répondaient pas bien..
pour éviter les barrières du passage à niveau qui se fermaient (!) j'ai sollicité le frein arrière
dérapage de l'arriere .non controlé..dosage très délicat en cas de nécessité
à éviter
Papy volant
gipé
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Lun 17 Oct 2011, 21:40

J'ai suivi tous les conseils, freins réglés j'ai testé divers freinages, vite, lentement, en descente, avec ou sans dévers, en virages... Tout se passe bien en soulageant les freins j'evite a ma roue arriere de monter.Pratique impossible a mettre en oeuvre pour un freinage d'urgence, faut donc que je m'attende a changer encore de jante en cas de nouveau coup dur, ou de rouler lentement...
Ce qui me fait penser qu'en cas d'electrification va y'avoir souci pour le moteur... Bon c'est pas pour tout de suite, mais... scratch
Zythum
Accro du forum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Lun 17 Oct 2011, 22:12

Sur qu'en cas de freinage d'urgence tu lèveras la roue arrière (même problème avec un deux roues) sauf à brider exagérément les freins.

Solutions non exclusives : un rayonnage renforcé, un pneu de plus forte section à l'arrière, soulager les freins progressivement en fin de freinage si la situation le permet (histoire de le faire retomber plus doucement).
gipé
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Lun 17 Oct 2011, 22:20

Qu'entends tu par rayonnage renforcé?
BikeToTheFuture
*

VPH : Leiba XXL Allrad, Catrike 700, Magic Turtle

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Mar 18 Oct 2011, 01:11

Avec assistance, le poids du moteur dans la roue arrière et, souvent, le poids de la batterie en arrière du centre de gravité vont limiter voir empêcher les "stoppies" ou freinages roue arrière levée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Mar 18 Oct 2011, 09:37

BikeToTheFuture a écrit:
Avec assistance, le poids du moteur dans la roue arrière et, souvent, le poids de la batterie en arrière du centre de gravité vont limiter voir empêcher les "stoppies" ou freinages roue arrière levée.

je confirme!
------------
moi-même quand je cyclocampe,tout le poids de mon barda est centré sur la roue arrière:impossibilité complète alors de lever la roue arrière,même lors de freinages quasi déraisonnables (trop très grande vitesse,dans une longue et forte pente!...),ou quand on me grille la priorité (stop non respecté,rond point,etc. ...).
VChristophe
*

VPH : Azub EcoTrike

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   Dim 27 Avr 2014, 14:02

Bon et bien voilà j'ai quelques réponses a ma question : pourquoi pas de frein arrière sur le trike ???
Et ma question suivante aurait été comment monter un frein a disque sur le roue arrière ?? Mais la je vais rester d'origine ....  ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike, frein arriere ou pas ?   

Trike, frein arriere ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1