Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 10 commandements du velotaff en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lorenzoo Havelaar
**
avatar

Messages : 119
Âge : 45
Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est...
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Jeu 05 Déc 2013, 18:33

Magnum a écrit:
J'ai des tenues de voile Guy Cotten et Henri Lloyd en Gore tex top du top très efficaces en mer (et effectivement très couteuses) que je ne me voie pas utiliser en  trike ou VC.

Les conditions d'utilisation sont complètement différentes.

Passer de longues heures de quart à prendre des paquets de mer sur la tronche, assis dans le cokpit où travailler debout au pied de mât n'a rien a voir avec le mouvement incessant du pédalage.

+1 même si je regrette quand même ma veste de quart Helly Hansen ! Ne serait ce que par sa fonctionnalité, et parce que ce sont vraiment des mecs qui s'en servent qui l'ont conçue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asiatrek.eu
goul29
*
avatar

Messages : 49
Âge : 41
Localisation : brest
VPH : nazca pioneer, 1 vtt semi rigide et 1 tout mou
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Sam 07 Déc 2013, 19:45

vélotafer en hiver? pas vraiment non, très peu pour moi. je vais attendre que le soleil se pointe un plus tôt. même si je n'ai pas 10 bornes à faire jusque mon lieu de travail, je considère que c'est trop dangereux... comme on me l'a déjà dit à moultes reprises, un vélo couché n'est déjà pas très visible de jours... pourtant je roule avec des 26", et un fanion. je plains les vélo-mobilistes. alors de nuit...
je fais aussi du vtt, donc me prendre des buches tout seul, je connais. mais pour avoir été à l'hôpital voir une cousine en soin intensif, coma profond pendant quinze jours, puis coma artificiel pendant quinze jours encore, tout simplement parce qu'une voiture ne l'avait pas vue... pas de casque forcémment. depuis, il lui reste 60% de validité.  mais je ne veut pas plomber le moral de ceux qui circulent de nuit... alors pour ma part? très peu pour moi, merci. donc... je prends le bus. c'est l'avantage d'habiter à la ville. Very Happy 
par contre, étant néophyte dans le monde du vc, puisque ayant acheter mon bestiau qu'en début d'année, j'ai quand mm une quinzaine d'année de vtt dans les pattes. alors l'hiver, quand ça pelle un peu, que ce soit en sorties sur route ou dans les chemins creux, j'enfile un lycra manche longue, cuissard long (forcément), coupe vent hiver, chaussettes épaisses en matières synthétiques, bonnet (coupe vent) en matières synthétique qui couvre bien les oreilles (mais qui n'existe pas en rouge dans le commerce Very Happy ), un bandana autour du cou, et un autre que je laisse "en triangle" autour de mon visage, et des gants hiver. et voilà. baume à lèvre, et accessoirement, de la pommade chauffante. si si, ça existe. de la pommade canfrée, contre les douleurs musculaires, et accessoirement très efficace contre le froid. à étaler sur les parties exposées à la morsure hivernale.
alors c'est sûr l'hiver, en bzh, les températures descendent rarement sous le zéro... il est vrai. il y a qq années, j'avais roulé avec des alsaciens, qui se plaignaient du froid, alors que les températures étaient un poil au dessus de zéro, mais par contre il y avait du vent. ce qui fait que les températures ressenties sont nettement plus fraiches. comme quoi... à moins d'être tombé ce jour là sur des chochottes...  silent 
voilà pour ma petite contribution.
et puis sinon, après une bonne sortie dans la caillante, mais ça ce n'est à faire uniquement que pour les cyclo-randonneurs, un bon grog bien dosé avant une bonne douche. dans un bol, un quart de rhum pour trois quart de thé à la menthe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cebd
Accro du forum
avatar

Messages : 2013
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Sam 07 Déc 2013, 21:16

Magnum a écrit:
....Même dans le Milan clos, comme j'ai toujours la visière ouverte au max je m'habille un peu: .....
Bonsoir,
La visière à peine relevée suffit pour voir en toute sécurité .et le flux d air ne va pas sur le cou ni le nez.(il va vers le haut).c est bien conçu!!!
Sur les rond point ou les zones à risque on l 'ouvre pour mieux voir les trottoirs .
Mais comme c 'est à basse vitesse on  ne s' enrhume pas.
Dès qu' on reprend de la vitesse la visière revient en position normale sur sa butée par les vibrations..c' est très commode.
Pour conduire avec la visière basse il faut tout de même avoir la tête assez basse. donc le pédalier et le siège avancés ou le dossier baissé...mais ce n' est pas plus mal...
Ainsi le froid ne gène pas .du moins vers 0°C et sans pluie ni neige et on est obligé de se mettre en maillot ce qui étonne les VD en cagoule....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatsyGarett
Accro du forum
avatar

Messages : 1156
Âge : 52
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 10:54

Ma tenue hiver en Alleweder fait déjà marrer mes collègues : casque cuir, lunettes aviateur et écharpe (chèche, pour avoir un tissus assez fin à coller sur le nez et le bas du visage en dessous de 5°C)
Sur le corps, je me contente d'allonger les jambes (cuissard => collant de running) et manches de tee-shirt respirant de running.
Pour le tour de cou en VM tête dehors, je pense que la "fraise" Henri III serait idéale... pour faire le joint avec la coque.
Mais j'ai peur que côté look ce soit vraiment too much ! jocolor 
On nous prend déjà pour des doux-dingues en VM jocolor   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 14:07

MDR

Surtout, si tu essayes... tu trouves qqn pour nous faire une photo? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moulinette
Posteur d'or


Messages : 658
Localisation : Sud Landes
VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 17:15

@goul29
-1 Le jour on peut prétendre qu'un VH est moins visible qu'un VD, car la perception des autres s'appuie sur la silhouette. Comme la nôtre est moins haute et moins facilement identifiable, on peut admettre une différence. Quoi  qu'il soit facile de contester l'argument ou de corriger (couleurs, fanion, etc.)

Mais la nuit, plus de silhouette, c'est donc pareil pour un VD, un VH, un piéton ou un cheval. Tout est dans l'éclairage. Si tu es bien garni de ce côté (actif et passif) on ne risque pas de t'ignorer, tu vas leur sauter aux yeux.
Pour ma part, roulant souvent de nuit et en toute saison (ville et campagne, tout type de route), je trouve au contraire qu'on prend plus soin de moi la nuit que le jour.
Faut dire que je suis résolument dans le camp des sapins de noël et pas dans celui des blacks ninjas. Eux, ils ont du souci à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malenavelo
Posteur de bronze
avatar

Messages : 264
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 17:30

Moulinette a écrit:


... je suis résolument dans le camp des sapins de noël et pas dans celui des blacks ninjas.
 

J'en ferai bien ma signature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3roues.wordpress.com/
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11348
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 17:32

@goul29: Ne plains pas les VM! On s'éclate trop...  
Je viens d'arriver après une étape de 125 bornes: Que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
booktin
Posteur d'or
avatar

Messages : 538
Âge : 56
Localisation : DIJON
VPH : Azub Tricon, Hase Kettweisel et Catrike 700
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 17:48

Je roule 1h30 soir et matin pour mes 62km journaliers de vélotaff.
Pour l'instant, la température n'est pas descendue sous les -5°. Je trouve plus pénible de rouler par +5° avec une bonne pluie froide que par -5° et un temps sec.
Je n'ai pas encore sorti les chaussures hiver, j'aime trop mes sandales. 4 couches pour les pieds. 1 paire de mini soquettes, une paire de chaussettes chaudes mérinos, 1 paire de sealkinz montantes étanches et des sur-chaussures D4 adaptés par ma belle-mère pour ne pas avoir à y toucher pour chausser et déchausser. Ca tient tout juste pour 1h30-2h.
Pour les mains, après avoir dépensé 100-150€ pour des gants qui n'ont jamais été suffisants, j'ai opté pour des gants qui faute d'être chauds apportaient un gain en terme de visibilité quand je tend le bras pour tourner la nuit. J'ai choisi la taille la plus grande pour pouvoir mettre une paire de sous-gants. Et là, grosse surprise, c'était bien trop chaud. Finalement, je suis hyper satisfait et pour la première fois, je fais mon trajet sans avoir froid au doigts du tout. Gants hiver étanches/rétro-réfléchissants
Pour le bas, je porte un caleçon subzéro + deux collants de running l'un sur l'autre (L + XXL) et pour le haut, une première couche à manche mérinos sous une veste softshell. Si la température baisse encore, je rajouterai une petite polaire basique. (Tout ça vient de chez D4)
Pour la tête, un bonnet basique en polaire sous le casque. Si ça descend, j'ai une cagoule avec laquelle j'ai roulé par -15° l'an dernier. Elle me tenait trop chaud.
J'ai ajouté un éclairage blanc clignotant à l'avant en plus de ma Klarus XT20 et des Monkey light M232 dans les roues avant du trike pour la visibilité latérale.
Ma femme m'a vu franchir un pont d'autoroute depuis la cour de la maison. A cet endroit, j'ai déjà 2km a compteur. Tous les jours, j'ai des collègues ou amis qui me disent qu'il est impossible de me manquer sur la route. Plus aucune remarque concernant ma sécurité ou ma visibilité.

Mon seul problème, j'ai les câbles de freins qui gèlent dès que la température passe sous 0. Je pense que de l'eau est entrée par le petit soufflet de gaine sur les freins tambours. Il faut dire que j'ai roulé pendant 2 semaines quasiment 3h/jour sous la pluie à la mi-octobre. Il faut que je force sur les poignées pour freiner et les freins restent serrés. J'ai quand même trouvé une solution avec un bout de tube pcv que j'utilise pour repousser le tambour et desserrer le frein. Pas besoin de s’arrêter pour la manip et je n'ai que 4 à 5 freinages sur mon parcours. Il va falloir que je trouve une solution pour vider cette eau mais je ne suis pas très bricoleur.
Mercredi, j'ai eu un brouillard givrant (-3°) très dense. Après 3km, je me suis retrouvé avec 1mm de glace sur les lunettes que j'ai dû ranger dans la poche. Je suis arrivé au bureau par -2° avec une gangue de glace de 2 à 3mn qui recouvrait tout y compris le pilote. Moustache et barbe ne faisait plus qu'un bloc. J'ai pu tester le trike sur le verglas. Le pied !!!! Par contre, il va falloir que je commande un marathon winter pour l'arrière.

Moulinette a écrit:
je suis résolument dans le camp des sapins de noël et pas dans celui des blacks ninjas. Eux, ils ont du souci à se faire.
+1  
Actif
Avant : Klarus XT20 1200lumens + Reelight 770 + Led clignotante puissante.
Arrière : Magicshine 880 80lumens clignotante (=feu de brouillard de voiture) + reelight 770 très puissante fixe + Led clignotante puissante
Latéral : 2xMonkey light M232 32leds qui éclairent la route jusqu'à 5m sur les côtés.
Passif
Avant : 3 éléments rétro-réfléchissants jaunes sur l'avant de la bôme et sur le cadre + Reelight 770
Arrière : Triangle de signalisation fixé sur l'appuie-tête + 2 éléments rétro-réfléchissants jaunes sur les garde-boue avant, 1 sur l'arrière et la lampe reelight 770
Latéral : +100 Bâtonnets rétro-réfléchissants 3M dans les 3 roues.
+ le casque tapissé de bandes rétro-réfléchissantes et le super maillot orange de l'AFV Very Happy 
Divers :Une double led rouge clignotante en haut du fanion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goul29
*
avatar

Messages : 49
Âge : 41
Localisation : brest
VPH : nazca pioneer, 1 vtt semi rigide et 1 tout mou
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 21:06

respect. je dis respect. je vois qu'il y a vraiment des furieux parmi les vélo-couchés et vélo-mobiles. je crois que j'ai pas mal de choses à apprendre de votre part à tous, et probablement toutes, dans ce nouveau mode transport pour moi. c'est peut être le fait que je me sois mis un nombre de bûches faramineux à vtt depuis que j'ai commencé (et de jour!!!) que je n'ose même pas imaginer de rouler sur mon vélo couché de nuit, même illuminé comme un sapin de naouel...
se mettre des boites tout seul, avec des potes, ou à cause d'eux   dans les chemins creux, ok. sur la route parmi les voitures... je ne suis pas encore prêt. mais, pourquoi penser à se bourrer avant de prendre son vélo? je suis comme ça. je réfléchis un peu trop peut être. réfléchir aux conséquences de mes actes avant même de les mettre en œuvre.
dans quelques années peut être, j'oserais rouler de nuit...
j'espère que personne ne m'en voudra si je continue à prendre le bus pour aller bosser? pour quelques mois encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Dim 08 Déc 2013, 22:12

Le velotaf ne saurait etre l'alpha et l'omega, la seule solution valide pour tout le monde quelques soient les circonstances et la saison.

Chacun fait comme il le sent.

Mais pour ceux qui veulent tenter, il y a des pistes dans le forum, sur ce fil et ailleurs.

Il y a des situations que l'on ne rencontre qu'en hiver, en particulier la nuit: par exemple, quand il fait bien froid, avoir l'impression d'etre accompagne par les etoiles que l'on pourrait -presque- toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico
Accro du forum
avatar

Messages : 3697
Âge : 46
Localisation : 95 BUTRY SUR OISE
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Lun 09 Déc 2013, 09:23

Citation :
je n'ose même pas imaginer de rouler sur mon vélo couché de nuit
En LR (inclus les trike) ça peut se comprendre. Mais en HR il n'y a quasi pas de différence de visibilité avec un VD. Si on rajoute le fait qu'un bon pourcentage de VD roule non éclairés il s'ensuit qu'on a aucun soucis à se faire pour être vus (à condition d'être nous mêmes bien éclairés).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatsyGarett
Accro du forum
avatar

Messages : 1156
Âge : 52
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Lun 09 Déc 2013, 14:22

A la demande expresse de sleibt (mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres pour se marrer ...  Very Happy ) voici en images, pourquoi le VM en vélotaf n'a pas froid et est bien éclairé (les photos ont été prises à 17h30 donc à la tombée du jour, d'où la piètre qualité du grain)


On voit les LEDs qui "crachent" à l'avant. En roulant il y a le phare Philips pour VAE qui éclaire autant que ma moto... de 1988.
Moi, je n'ai qu'à enlever la veste en montant dans le VM, avant de refermer le couvercle.


Le pare-brise  sert de déflecteur pour "aspirer" l'air intérieur... donc un poil moins froid autour du visage.
On voit le feu arrière (LED pour moto) de position allumé. Il y a un feu de vélo homologué Philips en complément.


Quand le VM est fermé, il n'y a plus qu'à descendre les lunettes et remonter le chèche s'il fait vraiment froid.
Si j'avais fait un trou d'homme rond, la fraise à la Henri III ferait une bonne rondelle joint !!
Ainsi équipé, en roulant, j'arrive à avoir ~13°C dans le VM à la hauteur du guidon, pour 0°C dehors.
En températures plus basses, j'obture un peu le trou de pieds pour limiter l'entrée d'air (scotch + mousse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2596
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Lun 09 Déc 2013, 17:56

booktin a écrit:
j'ai les câbles de freins qui gèlent dès que la température passe sous 0
J'ai eu le même problème l'année passée avec mon vtt: le vélo était entreposé au chaud dans le garage mais après une demi-heure de route j'ai du constaté -en pleine descente- que je n'avais plus de freins. J'ai su ralentir tant bien que mal pour négocier le virage en épingle plus bas ... Après ça allait, plus de descentes méchantes jusqu'à la fin du trajet.
Ensuite j'avais giclé du WD 40 ou du lubrifiant -je ne me rappelle plus- dans les gaines (faire attention que ça ne coule pas sur les patins le cas échéant) et ça n'avait plus gelé pour un bon moment.

Aujourd'hui mon nouveau vélo d'hiver a des freins à disque hydrauliques, le problème ne se pose plus.

En règle générale on peut toujours essayer d'installer les gaines de façon à se que les ouvertures pointent vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7560
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Lun 09 Déc 2013, 19:55

il y a un sujet spécifique
"cables et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés"
vu...10.000 fois !!  Rolling Eyes 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phire
Pilier du forum
avatar

Messages : 866
Âge : 49
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Lun 09 Déc 2013, 22:25

Pastsy t'as vraiment la classe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trucmaiscoeur
Accro du forum
avatar

Messages : 1073
Âge : 45
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Mar 10 Déc 2013, 00:57

Papy volant a écrit:
il y a un sujet spécifique
"cables et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés"
vu...10.000 fois !!  Rolling Eyes 
Papy volant

c'est le bon moment pour en continuer le fil http://velorizontal.bbfr.net/t3866p120-cables-et-gaines-de-freins-et-derailleurs-geles-ou-oxydes?highlight=cables+et+gaines+de+freins+et+d%E9railleurs+gel%E9s+ou+oxyd%E9s

Je n'ai pas dû le voir non plus l'an dernier pourtant sous la neige qui tombait en s'infiltrant partout ça m'est arrivé plein de fois de n'avoir plus qu'1 vitesse au lieu des 2x9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Mar 10 Déc 2013, 08:00

PatsyGarett a écrit:
A la demande expresse de sleibt (mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres pour se marrer ...  Very Happy )

Ca va bien avec le look "vieux zinc" du VM, je trouve :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1nvité
Accro du forum


Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Jeu 19 Déc 2013, 17:26

Lorenzoo Havelaar a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Pour le froid aux mains un truc tout simple et pas chère.
Porter des gants de chirurgien en première couche de vos gants habituelle.
Bon on a les mains qui pue les pieds😁  mais on n'a pas froid.

Pour la veste j'ai ça et c'est impec.
En plus si on a trop chaud on enlève la doublure très facilement Very Happy 
http://store.quechua.com/veste-homme-forclaz-3en1-id_8283757.html
Sinon pour les gros déluge il n'y a rien de mieux que du GUY COTTEN
Testé et approuvé en avril 2013  
Hello, je me greffe sur ce fil car j'ai été obligé de changer ma veste Helly Hansen contre cette veste ! Bref, en vélo couché, c'est une horreur ! Il pleut et la pluie rentre par les replis des poches  ! Il y a des coutures étanches, mais pas au bon endroit. C'est vexant et nul en VC.




Laurent

À se demander si tu n'es pas tombé sur une veste foireuse?
car je viens de la tester sous une pluie bien soutenue et rien na traversé .
Si j'ai l'occasion je la testerais sur 2 ou 3 heures de pluie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trikris
Pilier du forum
avatar

Messages : 912
Âge : 60
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Ven 20 Déc 2013, 18:21

En trike je mettais des moufles au lieu des gants, ça garde tous les doigts ensemble au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louison
Posteur de bronze
avatar

Messages : 287
Âge : 48
Localisation : WIMEREUX (62)
VPH : Bacchetta Ti aero.NAZCA pioneer.Mistral SL. dahon 26 alfine8.Soma Wolverine Rolhoff
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Mar 30 Déc 2014, 08:54

Dernière solution pour moi en terme de froids aux mains après les pinces de homards (oui je deviens fragile en vieillissant.. )  ,reçu hier les barr mitts :

   

Je teste ça a la reprise en janvier
Mais déjà pour aller chercher le pain  c'est pratique : plus besoin de s’encombrer avec les gants .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1601
Âge : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Ven 06 Fév 2015, 11:21

Intéressante info de Clément Pillette sur les écarts d'énergie dépensée en fonction de la température (pour un vélomobile), posté sur Facebook par Velomobiel.nl
" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zit
**
avatar

Messages : 124
Âge : 50
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Jeu 28 Jan 2016, 17:52

Outre le casque à visière dont j'ai fait l'acquisition récemment et dont je suis trèèèèès heureux par temps humide, j'ai trouvé en vide grenier un blouson de ski orange qui avait l'air pas mal : et bien c'est super pour le VH ! déjà, les poches qui se ferment bien avec des zips allant vers le bas, c'est le premier vêtement dans lequel je peux ranger mon trousseau de clefs sans craindre de l'oublier en route (ça m'est arrivé au début, quelle que soit la poche du pantalon, elles finissaient sur la chaussée, heureusement que les quelques fois que c'est arrivé, je m'en suis aperçu de suite), et puis un petit truc vraiment bien par ces temps plus frais : sur l'avant en bas, derrière la fermeture éclair, une jupette en tissus étanche resserrée en bas se ferme avec deux boutons pression, idéal pour ne pas avoir le vent qui s'engouffre (ça doit être contre les remontées de neige, mais c'est impeccable en VH), itou les velcro qui ferment bien au poignets sur les gants, et le col qui remonte bien haut, laissant juste le bout du nez dépasser (avec la visière au dessus) évitant la nécessité d'une écharpe (qui me gène beaucoup à cause de l'appuie tête, tout comme les capuches enroulées derrière le cou, ça fait un point de compression sur la nuque très désagréable). Donc, ravi de ce blouson de ski, et en plus, il est plutôt étanche (bon, il ne pleut pas si souvent que ça ces temps ci, donc je n'ai pas testé avec une très grosse ondée, mais c'est quand même pas mal, en tout cas, les coudes sont secs... je commence toujours à prendre l'eau par les coudes en VH).
Par ailleurs, les chaussures hiver, je suis tellement bien dedans, que j'aimerais pouvoir les mettre aussi par plus de 15 °, mais ça ne serait pas raisonnable (trop chaud, j'ai essayé), et le GoreTex, c'est vraiment efficace, sauf là où il n'y en a plus : c'est à la cheville, entre le haut de le chaussure et le bas du sur-pantalon (modèle chantier jaune fuo avec bretelles et remontant jusqu'au dessus du bidon – ça doit s'appeler une salopette, non ?) qui va très bien (bien qu'ayant une tendance lourde à être étanche dans les deux sens, faut pas pédaler trop fort, sinon, sauna), que ça finit par s'infiltrer tranquillement, faut que je trouve une petite paire de guêtres et ça sera parfait.
Pour les mimines, les gants Sealskinz sont vraiment incroyablement étanches, mais ils ne sont utilisable qu'au dessus de 5 °, en dessous, c'est une paire de gros gants de ski qui est indispensable.
Pour la glisse, je suis super content des Marathon suprême en 28-622 (qui justement ont une très bonne accroche sur sol humide). Le pneu arrière a fini sa vie récemment (environ 5 ou 6000 bornes, c'est difficile à dire vu que je change de roue pour l'été, avec du plus fin et tonique en gomme) et je l'ai changé pour un Continental 4 seasons en 25/622, super pneu aussi, un poil moins confortable si bien gonflé mais aussi plus nerveux, et il semble aussi avoir une très bonne accroche quand il pleut... Quand à la neige, je n'ai jamais encore pu essayer de rouler en VH sur ce sol : réchauffement climatique oblige, il ne neige plus trop souvent à Paname...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kiloptyque.net/
lorenzo85
*
avatar

Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Valence(26)
VPH : Trike MATIX
Date d'inscription : 06/12/2015

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Ven 29 Jan 2016, 23:50

Pour moi, je vais (presque) tous les jours au boulot. Maintenant que j'ai mon Trike j'ai même plus peur de la neige  ;-)
En hiver je prends mon casque de ski avec visière incorporée, c'est vraiment l'idéal, même quand il pleut.
Je mets aussi ma cagoule quand il fait froid. Pour la veste je préfère un coupe-vent étanche(avec des poches) et mettre une polaire dessous. Idem pour les jambes; avec un sur-pantalon étanche qui recouvre mes chaussures de rando.
Et je mets mes chaussures de villes dans ma sacoche-sac a dos.

Et maintenant j'attends la neige, mais avec les 12-15° je craints que cette année va confirmer le réchauffement climatique

Surtout pensez bien a un bonne éclairage, même en latéral.
Perso, je me suis fait un bâton lumineux de 1m a pas cher  

A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2596
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   Sam 30 Jan 2016, 14:41

zapols a écrit:
Intéressante info de Clément Pillette sur les écarts d'énergie dépensée en fonction de la température (pour un vélomobile), posté sur Facebook par Velomobiel.nl

Je confirme, les sorties sportives en hiver sont beaucoup plus crevantes qu'en été. Quelque soit les habits.
J'en tire la conclusion que c'est surtout l'inspiration de l'air froid qui en est la cause...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 10 commandements du velotaff en hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 commandements du velotaff en hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 10 commandements du velotaff en hiver
» Qui roule l hiver en cuir Soubirac…?
» L'hiver approche >> combi pour l'eau
» Leurres en hiver
» Boots à poils longs...idéal pour l'hiver car elles tiennent chaud...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: