Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
avatar

Messages : 1071
Âge : 45
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Sam 01 Oct 2011, 14:25

sans etre dans la catégorie des vélomobile qui cumule les 2 mon capitaine,

je me demande ce qui en théorie et en pratique apporte le meilleur gain , en clair vaut il mieux
_une bulle à l'avant pour une meilleure pénétration dans l'air ?
_une pointe à l'arrière pour fluidifier l'écoulement de l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biroulet
Posteur de bronze


Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Sam 01 Oct 2011, 18:57

dans la recherche du gain ne pas négliger :

- ne pas chausser trop grand = la taille 45 freine plus que un petit 39,
- ne pas avoir un short trop flottant = effet parachute,
- raser la barbe et les cheveux ou, à la limite, les gominer vers l'ar bien sur,
- ne pas porte de montre et de bijoux = perturbation de l"écoulement laminaire,
- bien couper ses ongles,
- mettre un carénage de nez si votre nez est trop volumineux, les cyrano sont handicapés sur ce plan,
- éviter les flatulences qui sont opposées au sens de la marche des vélos couchés contrairement au vélo droit où là ils sont bénéfiques

biroulet



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xael
Pilier du forum
avatar

Messages : 847
Âge : 41
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Sam 01 Oct 2011, 20:44

Pointe à privilégier avant la bulle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabidchi
Pilier du forum
avatar

Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Sam 01 Oct 2011, 20:59

Sur un Bacchetta Corsa, la meilleure amélioration aéro reste une paire de roues bien aérodynamiques.
Ou une plus grande inclinaison du siège, quitte à acheter le modèle de guidon le plus profond afin de pouvoir continuer à atteindre les poignées.
La géométrie du Corsa se prête moins bien à l'utilisation d'une bulle que celle d'un LWB, même s'il existe des exemples d'installation. Une pointe très longue pourrait avoir un certain effet, mais même l'équipe Bacchetta (dont je connais 3 membres) qui participe à plusieurs compétitions aux É-U, dont la RAAM, n'utilise aucune autre amélioration aérodynamique que celles que j'ai suggérées.
Il y a quelques résultats image pertinents pour "Bacchetta Corsa fairing": Google Images

Perso je persiste à croire qu'un Corsa doit rester simple et léger comme un vélo de route afin de continuer à exceller dans les reprises, les sprints et les montées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schlitter.bike
Samural
Pilier du forum
avatar

Messages : 949
Âge : 49
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Sam 01 Oct 2011, 21:58

Jette aussi un coup d'oeil sur ce fil: http://velorizontal.bbfr.net/t67-pointe-arriere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Trucmaiscoeur
Accro du forum
avatar

Messages : 1071
Âge : 45
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Dim 02 Oct 2011, 12:52

sur mon Corsa j'ai bien rallongé les poignées pour pouvoir m'incliner jusqu'à 18° mais je le garde tel quel

je souhaites réaliser un proto à .... et me questionne sur les gains aèros , je carènerais certainement un max mais j'aime cogiter
toutes les idées sont les bienvenues pour l'avant, l'arrière, les cotés aussi, ... et lesquels apportent plus que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7430
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Dim 02 Oct 2011, 15:09

je m'étais aussi renseigné auprès de Ba..comment augmenter ls perf...
même réponse que Rabidchi..!
par contre à essayer??
le ZZipper de chez Lightning donné pour + 10 % au dessus de 30 km/h
le F40 de Lightning ..je vois bien Stephan dans Paris avec
sinon les LWB Easy racers avec "chaussette"
quant au Zipper grand modèle le gain serait de + 10 % au dessus de 30 km/h avec du poids en plus en vallée de Chevreuse
mets moi dans les destinataires de tes essais!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starship202
Posteur de bronze


Messages : 231
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   Lun 03 Oct 2011, 14:30

une bulle avant seule n apporte presque rien, etant compliquée a realiser, augmentant la surface frontale de maniere importante sans trop ameliorer l ecoulement (de nouveaux vortex se créent), sans parler du poids+attaches.

l interet est surtout thermique, en hiver.

une pointe arriere apporte a condition d etre coherente, pas lourde, a defaut le poids fait perdre plus de temps en cote et en reprises qu on en gagne sur le plat. le gain en descente n est pas tres interessant, les patins degustent davantage.

en baron pointe sur le plat j ai mesuré un gain de 6 a 7%...soit 3kmh environ, mais autour de 37 40 kmh ! son interet est d etre en vitesse reguliere haute, ce qu on trouve rarement sur la route...

en cas de vent lateral et de vitesse inferieure le gain existe t il encore...
en cote, en reprises, le maitre mot reste le poids....
pour compenser ce poids il faut 30 kmh de moyenne mini sur le parcours...
sur un parcours avec des ralentissements frequents et du vallonnement il n y a pas trop d interet...

un autre interet rarement donné est la stabilité superieure due a l ecoulement lineaire (reduction des vortex)

a defaut de performance l autre interet de la pointe est le look, et le coffre....
et sur les LR lors des chutes elle peut proteger d autres parties plus fragiles, elle a deja sauvé deux fois mon derailleur .
la visibilité laterale supplementaire peut etre utile pour augmenter les zones fluo ou lumieres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?
» Mon nouveau L100LT question bulle et RMT ABS
» surf casting
» Tadpole avec bulle et chaussette intégrale
» présentation de la yamaha YZF-R125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: