Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [accident] ça devait bien finir par m'arriver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 00:21

Bonsoir à tous,

Ça devait bien finir par arriver : à force de rouler à 25km/h, sur un vélo haut, sur les routes prioritaires, en m'arrêtant aux feux ou en ralentissant aux intersections sans visibilité, de jour ou avec de l'éclairage au top, y'allait bien y'avoir quelqu'un qui allait finir par me rentrer dedans.

Le privilège revient donc à une jeune femme, qui m'a allègrement refusé une priorité, pensant être sur un rond-point... bon, d'accord, la place en question est nommée « rond-point de l'égalité », mais enfin, la ligne pointillée large et les triangles pointe-en-bas sont bien visibles !

Pour ceux que ça intéresse, un Condor, c'est assez haut pour que mon coude entre en contact avec le dessus du capot ; ce qui, les vitesses étant correctement composées, m'a permis de passer d'allongé sur le vélo, à debout sur mes pieds, en dehors de la trajectoire de la voiture. Ceci alors que le vélo rebroussait chemin sous l'impact, quelques mètres en arrière...

Bilan bonhomme : aie mon coude
Bon pas cassé, j'ai pu remplir le constat (alors que la conductrice a appelé son frangin pour ce faire, bon pourquoi pas après tout) mais maintenant, ça tire dans le poignet. Égratignure de 15 cm, et sans doute un bleu en devenir. Je passe demain matin chez le médecin.

Bilan vélo : pas chouette !
  • Jante avant _très_ voilée : plissée par endroit, et à ne plus passer dans l'espace de la fourche suspendue !
  • colonne de direction pas chouette (fissuration, en bas, côté opposé à l'impact... avec jeu dans la direction ? cf plus bas)
  • grand plateau tordu, bordel déjà changé y'a deux ans, toujours à cause d'un refus de priorité. Et axe de pédalier sans doute tordu également.
  • patte de dérailleur tordue mais pas cassée,
  • et enfin pédale Frog cassée : la butée n'a pas résistée à mon envie de partir !


Bref, plus de peur de que mal. On verra demain si j'ai encore bobo au bras. On verra plus tard si j'ai mal au porte-feuille, car ces dégâts m'inquiètent : pour pouvoir rentrer, j'ai dévoilé sommairement la roue sur le troittoir, et elle est plissée au niveau de la valve pale
Mais c'est surtout cette colonne de direction me fait peur. Ça se répare ce genre de truc, quand on voit que la peinture qui est sur la matière s'est dilatée ? Qu'il a fallu remettre un coup de serrage de l'ahead-set pour rattraper le jeu, avant de pouvoir rentrer péniblement chez soi ? Qu'au niveau du roulement du bas, on sent à main nue que la colonne n'est plus ronde mais oblongue ?
J'ai un peu peur de la réponse...

--

Pour la suite, je me demande comment faire pour m'assurer que tout sera bien pris en charge : j'ai lu que c'est l'assurance de la voiture qui doit me contacter, mais j'imagine que j'ai intérêt à préparer un dossier. J'ai fait le constat amiable, pris quelques photos une fois rentré au bercail, et j'aurai les constats du médecin de moi / du médecin du vélo.

Du coup, je suis preneur de conseils :
- est-ce que l'estimation de réparation / de non-réparation de n'importe-quel bouclard à vélo est acceptée ?
- est-ce que j'ai intérêt à faire expertiser mon vélo par un bouclard qui vend du vélo couché ? J'ai pas l'habitude d'aller en centre-ville, j'ai mes habitudes ailleurs... mais s'il faut estimer si le cadre est mort, faudrait sans doute une analyse spécifique Neutral
- vu que j'ai roulé hier avec des gens lors d'une sortie FFCT, est-ce que j'aurais intérêt à essayer de demander des témoins de bon état du vélo parmis le groupe avec lequel j'ai roulé toute la matinée ?
- est-ce qu'il y a un intérêt de prendre un avocat, si le cadre est HS, ou est-ce que mon assurance habitation (en tant que responsabilité civile) peut m'aider dans la démarche ?

Peut-être ai-je eu tort de rentrer à vélo, j'aurais du le garder dans l'état pour analyse. J'ai aussi constaté, une fois à tête reposée, que j'avais oublié de cocher la case 17 contre l'autre véhicule, j'espère que le schéma sera suffisamment clair.

Et tant d'autres questions... alors que je venais à peine de commander un amortisseur tout neuf pour ce vélo Neutral

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2594
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 01:28

Est-ce que tu es sûr que la conductrice veut passer par son assurance?
Sinon il faut lui donner directement le devis (ce qui à mon avis revient presque à un nouveau vélo si il était relativement neuf et en bon état.)
Dans le cas contraire, il faut faire comme avec les voitures: Tu amènes ton vélo chez un réparateur qui va prendre rdv avec l'expert des assurances.
En attendant il ne me semble jamais mal non plus de ramasser un max de témoignages, photos, etc ... et éventuellement prendre directement contact avec l'assureur du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent zo
***
avatar

Messages : 159
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

MessageSujet: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 02:57

Salut Joel,
Il est tard... tant pis je réponds vite fait.
J'ai aussi eu un accident il y a un an, un classique, la portière d'une 'tain de bagnole ouverte intempestivement, culbute pardessus le vélo, puis séjour de quelques heures aux urgences. Seul la fourche télescopique du VTT a morflé, le cadre en acier "tange" (et oui) lui, n'a pas bougé.
Bon enfin, il ne faut pas à mon avis contacter l'assurance adverse ( désolé de te contredire bison couché) mais au contraire plutôt la tienne. Elle a le devoir de défendre tes intérêts. J'espère que tu as noté des réserves sur le constat, autant pour tes blessures que pour les dégâts matériels.
Oui de préférence un "bouclard spécialisé VH" comme tu dis, fera l'affaire. A la condition qu'il soit d'accord pour faire un devis à soumettre à l'expert qui lui est mandaté par l'assureur. Les travaux de réparations lui revenant de droit, cela va de soi.
Pas besoin d'avocat dans ton cas, normalement ton assureur dans le cadre d'une garantie responsabilité civile, une fois encore, est là pour te défendre. Sinon à quoi il servirait ? Pour encaisser seulement ?
Tu vas probablement être obligé de rouler à moto Razz ...à la condition d'avoir réglé le jeux des culbuteurs correctement.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6717
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 07:32

tontonjoe a écrit:

  • Jante avant _très_ voilée : plissée par endroit, et à ne plus passer dans l'espace de la fourche suspendue !

à ce stade, une jante n'est plus voilée mais déformée... tu vas pouvoir la remettre droite mais au prix d'énormes écarts de tension dans les rayons, et ce ne sera pas durable ; il va falloir remplacer la jante et peut-être les rayons probablement trop tordus
si c'est vraiment au point de ne plus passer dans la fourche, c'est qu'elle est voilée de 2 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 08:06

Pfouuh, pas bien dormi moi...

Alors, pour les témoignages, personne ne s'est proposé. N'étant pas accompagné et donc seul face à la conductrice, sa maman, sa sœur, ses enfants en bas âge puis l'arrivée d'un frangin et un pote à lui, j'avoue que j'ai assuré le minimum : le constat. Du coup, je n'ai pas de témoin, disons, neutre. Neutral Je ne pensais pas que c'était aussi tendu comme situation. Je suis d'autant plus content d'être intervenu spontanément lorsque c'était à mon tour d'être témoin.

La conductrice (enfin, plutôt sa mère) m'a, à plusieurs reprise, proposé un règlement à l'amiable. C'est toujours possible puisque j'ai pas encore envoyé le constat, mais vu l'étendue des dégâts, je crois qu'il lui vaut mieux payer une franchise que les dégâts complets. Pour moi bien sûr, ça veut dire que je devoir me défendre contre une assurance, ce qui risque d'être plus long et difficile, tout en étant moins sûr d'être bien remboursé des dommages.

Concernant l'assurance, de mon côté je n'ai pas très bien saisi si je pouvais utiliser celle de ma responsabilité civile. Je vais les appeler, bien sûr, mais j'avais surtout compris qu'elle servait à payer quand je suis responsable. De plus, en lisant un peu du site de la Fubicy, j'ai compris que l'assurance de la voiture allait me contacter directement. C'est bizarre, donc je vais essayer de passer par mon assurance, ce qui m'aidera certainement à bien faire valoir mes droits.

Pour l'estimation des dégâts : le vélo n'était pas neuf (fabriqué aux alentours de 1996, encore avec une colonne en 1") mais en bon état, et totalement fonctionnel (vu que sortie 100km le jour d'avant). Les défauts étaient principalement d'ordre cosmétique ou d'usure.
De toute façon, le constat n'est pas là pour lister les dégâts, j'ai mis le plus visible... ce qui n'est pas toujours le plus grave Neutral

Et, oui, en regardant de plus près au moment de prendre des photos, le voile était clairement de plus de 2 cm. Aucun rayon cassé ou tordu, roue remise vaguement droite pour rentrer, mais très instable. Comme la jante est marquée, je vais faire changer, hors de question que je roule avec une jante autant abîmée.

Du coup, pas d'avis sur la colonne de direction ? Peut-être que j'utilise pas le bon mot. Je parle de la partie cylindrique du cadre, à travers de laquelle passe l'axe de la fourche.

--
Allez, j'appelle mon assurance. Merci pour ces premiers messages, ça me rassure, et c'est important à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bufo_72
Posteur de bronze
avatar

Messages : 322
Âge : 45
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 08:14

si tu allais au boulot ou en revenais, pense à déclarer un accident de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 08:29

Je sortais bien du boulot, mais j'allais dans la direction exactement opposée à mon domicile, donc ce cas ne me concerne pas.

Ceci dit, je n'y avais pas pensé, merci de l'avoir fait remarqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 08:53

Assurance responsabilité civile contactée, voici la manière dont je l'ai comprise :
  • impact physique : je vais recevoir une fiche par courrier, à remplir et à renvoyer avec le « certificat de constatation de blessure initial ».
  • je dois faire un devis de réparation du vélo auprès d'un bouclard. L'expert de l'assurance adverse viendra faire son expertise. Par rapport à mon idée de faire faire un témoignage par les gens avec qui j'ai roulé dimanche, mon assurance me dit que c'est inutile, que c'est à l'expert de dire ce qui a été cassé pendant l'accident ou avant Shocked
  • mon assurance ne demandera pas de remboursement pour dommages et intérêts, par rapport au temps que je vais avoir besoin de consacrer à tout ça.
Comme me l'a dit la conseillère de mon assurance : « moi, je fais que boîte aux lettres » ! re-Shocked !

Je me demande si, dans le cas où les dégâts sont importants*, porter plainte au civil aiderait à ce que je sois mieux remboursé de l'argent et du temps dépensés ? Parce que là, pour l'instant, ça passe à la trappe.


* remplacement jante avant + main-d'œuvre = 100€. C'est sans compter un éventuel remplacement des rayons, et les frais de port (vu que personne voulait me monter cette roue sur Toulouse, je doute qu'il y ait plus de gens pour me la re-monter...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 09:11

tontonjoe a écrit:
...je crois qu'il lui vaut mieux payer une franchise que les dégâts complets...
Puisque tu n'es pas responsable, tu n'as pas de franchise à payer. La conductrice te doit réparation complète du préjudice

tontonjoe a écrit:
Concernant l'assurance,
Théoriquement, tu n'as pas besoin de faire appel à ton assureur. En effet, l'assurance n'est pas obligatoire pour la pratique du vélo. Pour l'avoir testé, si tu t'adresse directement à l'assurance adverse, il feront trainer l'affaire et ne te rembourseront peut être rien. Donc envoie le constat à ton assureur en faisant une estimation des dégât. C'est à dire, tu réclame un vélo neuf, tu rajoute le préjudice moral et tu n'oublie pas de signaler ta blessure qui te fait atrocement souffrir. Si l'assureur veut une expertise, c'est à lui de te le demander (et à lui de la payer, bien évidement. Donc si il faut que tu te déplace avec ton vélo n’oublie pas de lui demander de prendre en charge les frais de déplacement).

Lors de l'accident, puisqu'il y a eu blessure, même légère. Toi et la conductrice aurait du appeler les force de l'ordre qui aurait du procéder à un contrôle alcolémie / drogue des deux cionducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 09:31

Je trouve l'intervention de Sherpa421 très censé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asocat
Pilier du forum
avatar

Messages : 754
Âge : 42
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 09:43

Sherpa a tout à fait raison.
Bon pour le test de drogue, ça dépend si ils en ont encore en test car vu le prix du kit, ils vont avoir du mal à être approvisionné... Enfin, c'est que m'a dit le policier qui m'a testé il y a deux ans lors de mon crash en moto, pour un refus de priorité aussi.
Un avantage aussi, c'est que leur présence peu rétablir l'équilibre entre les parties car la famille, les copains de la partie adverse font pression même inconsciemment...
Et au cas où, les forces de l'ordre peuvent expliquer des points importants pour le constat.
D'ailleurs les assurances demandent souvent s'il y a eu un procès-verbal de rempli à ce moment là.
Bon courage car cela peut être long. Bon le dédommagement, il faut voir grand pour espérer petit, il y a des accords entre assurance pour des sommes courantes suivant les accidents. Dans ce cas demander 500€ alors que dans leurs accords c'est 1000€ reviens à n'avoir que 500 et ton assurance les 500 autres.... Enfin, c'est ce que m'avait dit un collègue du service banque-assurance quand je travaillais au siège d'une banque régionale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre
***


Messages : 211
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 10:03

Pour rebondir sur les derniers posts: en effet dès qu'il y a une blessure, même légère, il faut le signaler
tout de suite, et si besoin est, appeler les pompiers. Dans le cas d'un accident avec blessures,
les gendarmes sont obligés de se déplacer et de faire un constat. Ca peut faciliter la suite des démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouav
**
avatar

Messages : 110
Âge : 51
Localisation : lyon 3
VPH : Azub Ibex, CycleGenius CGX , Ice Vortex +
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 10:29

La notion de « parcours normal » n’implique pas nécessairement le parcours le plus direct. En revanche, elle exige que le trajet soit effectué pendant le temps normal du parcours, compte tenu des horaires habituels du salarié et des nécessités de l’emploi qu’il occupe. Enfin, les accidents survenus lors d’un détour ou d’une interruption de travail peuvent être qualifiés d’accident de trajet, si le détour ou l’interruption est motivée par les nécessités de la vie courante (acheter du pain, effectuer une démarche administrative, accompagner un enfant), ou de l’emploi (chercher un vêtement destiné à une cérémonie professionnelle, déposer un collègue dans le cadre d’un covoiturage régulier pour aller et revenir du lieu de travail).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 10:35

@ tous les auteurs des messages précédents
Je ne suis que légèrement blessé, donc je ne voyais pas l'utilité de « déranger » les forces de l'ordre. Mais c'est vrai que j'aurais dû le faire, n'en déplaise à la partie adverse : un soutien ou une entité neutre m'aurait grandement facilité la tache. Je ne pense pas qu'il y avait de problème avec l'état de santé de la conductrice, à part évidemment un refus de priorité bien marqué...

@zouav
Pour le trajet, c'était de mon travail à la salle de danse, qui se trouve de l'autre côté de mon domicile, et pour des raisons purement pas professionnelles du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALagrange (Alex)
Accro du forum
avatar

Messages : 5638
Âge : 48
Localisation : Grenoble-Eybens
VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 10:52

tontonjoe a écrit:

Pour le trajet, c'était de mon travail à la salle de danse, qui se trouve de l'autre côté de mon domicile, et pour des raisons purement pas professionnelles du tout

Tu essaies d'apprendre à faire du VC en danseuse? jocolor

Plaisanterie mise à part, bon rétablissement et j'espère que tu obtiendra une juste réparation de ton préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouav
**
avatar

Messages : 110
Âge : 51
Localisation : lyon 3
VPH : Azub Ibex, CycleGenius CGX , Ice Vortex +
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 10:53

Enfin, les accidents survenus lors d’un détour ou d’une interruption de travail peuvent être qualifiés d’accident de trajet, si le détour ou l’interruption est motivée par les nécessités de la vie courante

laisse la secu en juger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 12:52

Faire venir les flic et les obliger à faire les contrôles anti-drogue obligatoire, ça permet pour toi, d'avoir un constat appuyer par les forces de l'ordre. Ça m'étonnerait que dans ce cas l'assurance adverse essaye de jouer au finaud en te demandant de prouver que l'automobiliste était bien en tort.

D'un autre côté, ça rappel à tout le monde que ce n'est pas un acte anodin de griller une priorité et de blesser un cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 13:12

Effectivement, j'aurais du les appeler. J'avais pourtant l'impression d'avoir l'esprit clair... Rolling Eyes

Sinon, ce que j'aurais du vraiment faire, même si pas blessé, c'est appeler un pote, et pas rester à un contre six.


Au passage, j'ai déposé le vélo chez le bouclard qui vend des vélo couchés sur Toulouse. Première appréciation de la colonne de direction : cadre mort ! pale pale Faudrait que je fasse une photo pour vous montrer ce que ça donne. C'est tellement déformé que les roulements du bas ne sont plus sertis...

Il ne me reste donc plus qu'à mettre la main sur la facture du cadre... et à réfléchir au remplaçant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 13:19

Parfois, même sans accident je les appelle, simplement parce que seule la police est habilitée à remettre un chauffard à l'ordre. Un taré à 100 km/h dans mon village va se faire remonter les bretelles ces jours, espérons que cela évitera un accident inévitable sinon.

La police est au service de la population, si l'on n'a rien à se reprocher, il est normal de faire appel à eux, et cela peut tout à fait être plutôt souvent lorsque les gens sont stressés. Je n'ai jamais honte de les appeler, cela m'a déjà sacrément simplifié la vie par la suite.
Service public, acte citoyen, qualité de vie... Penser à tout cela avant de laisser filer votre agresseur et lui laisser la chance de continuer sans conséquences ses actes répréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 14:16

cavallo pazzo a écrit:
Parfois, même sans accident je les appelle, ...
En France, ils ne se déplacent pas, même en cas d'accident (sauf accident corporel).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 16:03

Dans ce cas, passer déposer une main courante. Peuvent-ils refuser ? Légalement, je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 16:28

Une main courante, ou une plainte, est-ce utile si il y a constat amiable, surtout a posteriori ?

Je veux dire, je comprends l'intérêt en cas de délit de fuite ou désaccord, mais là je ne suis pas certain de voir l'intérêt immédiat. Ou alors, pour pouvoir contrer une proposition trop basse de l'assurance adverse, et pouvoir le justifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 16:36

Quel intérêt ?
La main courante c'est pour la police, il n'y en a pas en gendarmerie (mais on peut leur demander de faire un rapport).
Si il y a délit de fuite ou désaccord, c'est une plainte et pas une main courante qu'il faut déposer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 34
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 17:33

J'ai contacté la mère d'un pote, qui travaille dans le métier de l'assurance. Par rapport à mon message page 1 :
tontonjoe a écrit:
Assurance responsabilité civile contactée, voici la manière dont je l'ai comprise :
  • impact physique : je vais recevoir une fiche par courrier, à remplir et à renvoyer avec le « certificat de constatation de blessure initial ».
  • je dois faire un devis de réparation du vélo auprès d'un bouclard. L'expert de l'assurance adverse viendra faire son expertise. Par rapport à mon idée de faire faire un témoignage par les gens avec qui j'ai roulé dimanche, mon assurance me dit que c'est inutile, que c'est à l'expert de dire ce qui a été cassé pendant l'accident ou avant Shocked
  • mon assurance ne demandera pas de remboursement pour dommages et intérêts, par rapport au temps que je vais avoir besoin de consacrer à tout ça.
Comme me l'a dit la conseillère de mon assurance : « moi, je fais que boîte aux lettres » ! re-Shocked !
Elle a été très claire : c'est clairement à mon assurance de prendre en charge mon dossier, mon assurance devant m'aider à faire la liste des dommages et intérêts, et que j'ai tout intérêt à ne pas laisser la place à la partie adverse. Dès que j'ai le retour du bouclard pour l'état du vélo, je rappelle mon assurance pour mettre la pression, et demander quelqu'un d'autre si je ne suis pas satisfait : hors de question que le dossier soit baclé, et que la journée de congé pour traiter le dossier passe à la trappe !

Alleeer pfoouuuuh se relaxer, je suis tout énervé / tendu / fatigué / triste / malheureux là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 41
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   Mar 13 Sep 2011, 17:50

Il faut être schizophrène :
- D'un côté charger la mule quand on demande des réparations. Par exemple, ton vélo-ciste a dit que le cadre était mort : donc l'évaluation des dégât est terminé tu demande remboursement au prix du neuf. En effet, pas de décote vu que le marché de l'occasion est quasi-inexistant et ne te permet pas de retrouver le même vélo.
- D'un autre côté "un tient vaux mieux que deux tu l'aura". Donc prépare toi à transiger. Sauf bien sur si tu en fait une affaire d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [accident] ça devait bien finir par m'arriver !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[accident] ça devait bien finir par m'arriver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [accident] ça devait bien finir par m'arriver !
» bien finir la soiree
» bien finir son geste
» Accident à Agen mais bien relaté
» La connexion bras/buste lors du full swing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: