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 Solution éclairage TRIKE

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HDBV
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MessageSujet: Solution éclairage TRIKE    Lun 12 Sep 2011, 20:51

Salut
Juste un retour d'expérience sur la solution trouvée pour éclairer Idea mon trike..
D'abord réutiliser l'investissement (mon matériel) que j'avais quand je roulais à deux roues (si si je le confesse avant d'en avoir trois pendant longtemps j'en ai eu que deux...) c'est à dire un bloc batterie Eclairage SIGMA (Batterie Accu Lithium +chargeur) avec un dual de feux, l'un pour éclairer de près "large" l'autre plus intense et focal pour voir de loin...qui ne se fait plus je crois Tout ça m'ayant couté pas mal (je ne me souviens plus exactement mais de l'ordre de > 150 euros, je ne tenais pas à changer donc j'ai refusé lors de l'achat du trike la solution proposée de la dynamo intégrée dans le moyeu SON avec feu et phare (40 lux) avec fonction écl. à l'arrêt (464 euros voire 538 pour la version 80 lux) qui aurrai été une solution élégante bien qu'onéreuse.
J'ai besoin d'un véritable éclairage car je vélotaf à travers une foret dans laquelle il n'y a aucun éclairage publique (et heureusement d'ailleurs) mais qui est donc rapidement sombre avant même l'hivers. j'ai eu d'abord 2 blocs Cateyes à piles mais qui consomaient trop pour un éclairage médiocre malgré les 40 euros et les 4 piles rechargeables nécessitaient d'être rechargées trop souvent.

Par contre pour en revenir à ce matériel, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à le fixer de manière efficace même sur un support AZUB à l'avant (que j'ai mis pour installer le support GPS) car l'orientation ou la hauteur d'éclairage n'était pas reglable ou sinon je n'aurrai pas pu mettre les deux feux et la direction de l'écalirage n'éatit pas tout a fait celle du trike.

C'est mon velocyste (christophe Baudin à Guerard Roulcouche) qui m'a trouvé le système BarXtender de chez TOPEAK et qui me donne parfaite solution (c'est une bonne pub que je leur fait à tous les deux l'industriel et le vélocyste mais ils ne m'ont rien filé !) et dont je vous joint des photos pour que vous vous fassiez une idée :

La potence tient par un serrage d'un anneau et laisse les deux vis avant de la bome libre mais sans pouvoir y mettre grand chose maintenant qu'il y a les lampes.


ça c'est pour monter des configurations possibles



Pour la batterie qui doit pouvoir être facilement enlevee pour la bancher au chargeur je l'ai positionnée sur le tube :


Aucune gene au pédalage que ce soit des lampes qui ne touchent pas les chaussures (qui sont tenues par des cales pédales) ni de la batterie qui ne touche pas le tube de chaine non plus.
à l'arrière moins de souci j'un un Led clignotant à piles mais qui ne consome rien..

Le but de ce mot est que ça pourra peut être rendre service, vous pouvez aussi me dire comment est ce que vous avez résolu le problème de l'éclairage Idea Idea .


Sinon depuis 3 mois que j'ai mon Geckko :
1300 kms parcourus et comme dit l'expression : que du bonheur ou presque...: 1 gadin mémorable (3 cotes cassées pale par ce que le poteau de feu de croisement d'intersection est plus solide que mes cotes, ne rigolez pas ça me fait mal quand je ris) dont la solution est : il faut se pencher du bon coté/et freiner du même surtout si on va un peu vite sur la pluie dans un virage à 90 degrés et que la piste cyclable est en devers...mais heureusement le trike n'a rien eu lui...
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Magnum
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Lun 12 Sep 2011, 21:30

Très pratique le BarXtender de chez TOPEAK .
C'est ce que j'ai utilisé, ou plutôt mon vélociste, pour placer ma lampe avant sous le pare-brise du Veltop de l'Adventure.
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Nicolaz
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 13 Sep 2011, 08:31

Je suis intérressé par cette solution. je n'ai pas d'éclairage non plus et par temps pluvieux, ça devient génant.
Le coût de l'installation ?
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 13 Sep 2011, 09:46

Mon vélociste me l'a facturé 25 euros mais en ligne, tu peux le trouver moins cher.
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Nicolaz
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MessageSujet: puissance ?   Mar 13 Sep 2011, 11:34

Je profite de ce fil pour vous demandez quelle puissance (lux) vous utilisez sur les trikes ? comme il y a toutes les puissances et tout les prix je suis un peu perdu... 40 lux est ce suffisant de nuit sans éclairage public ?
Merci de votre aide.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 13 Sep 2011, 12:35

j'ai des sigma PAVA vendu pour 25 lux. Cela me semble assez, et suite aux dernières balades de nuit ou j'ai mis le même phare sur le trike puis sur le VD, je pense que notre souci de trikiste est que ces phares sont prévus pour des positions plus élevées que sur nos rase bitumes => des faisceaux lumineux difficiles à régler et sur lesquels on perd en efficacité : j'ai vu la différence entre les 2 vélos, elle est énorme.
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 13 Sep 2011, 21:06

J'uitilise une lumotec de 60 lux et sur le tricycle je trouve que ça va bien.
Le faisceau n'éclaire pas juste devant les roues, mais ce n'est pas une zone que l'on regarde en roulant...
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HDBV
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MessageSujet: éclairage arrière    Mer 05 Oct 2011, 11:44

Pour l'éclairage arrière je n'ai pas encore résolu mon problème. J'ai une petite lampe LED à piles mais insufisante à mon gout. Je me pose la question d'installer des REELIGHT sans piles. Est ce que quelqu'un à l'expérience de ce dispositif sur trike ? Déja je pense qu'il n'est possible que de l installer sur la roue arrière de mon Trike car cela ne me parrait pas possible sur les deux roues avant ? Question
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mer 05 Oct 2011, 13:54

Nicolaz a écrit:
Je profite de ce fil pour vous demandez quelle puissance (lux) vous utilisez sur les trikes ? comme il y a toutes les puissances et tout les prix je suis un peu perdu... 40 lux est ce suffisant de nuit sans éclairage public ?
Merci de votre aide.
Voilà ce que donne une lampe Trelock LS 750 la nuit. Elle est donnée pour 15 lux... origine D4 25 euros

Sur le trike, j'ai acheté une lampe Cateye single shot machin truc qui est un galère car elle nécessite un chargeur externe... mais qui éclaire super bien... Le prix vaut-il la qualité ? Pas sûr...

Laurent
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Ness
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 10:49

Pour l'arrière, le plus puissant c'est la Cateye 10 leds TL-LD 1100. J'en ai vendu pas mal depuis qu'elle existe, nous avons eu une seule panne de mémoire. La fiabilité est donc la meilleure pour ce type de produit à ma connaissance.
Pour l'avant, Cateye également vient de proposer L'Econom Force à 40 Lux à un prix nettement plus réduit que la Singleshot donc parle Lorenzo. Avec piles rechargeables amovibles contrairement au Single shot. On peut donc acheter des piles en rando si nécessaire.

Tiens, je vais la tester ce soir sur mon vélo car ça y est, il fait nuit pour mon retour (snif). C'est l'automne je crois.

Une solution de moyeu dynamo avant devrait arriver bientôt pour les Catrike également vu que les moyeux dynamos Shimano Di2 n'existent plus. Ca va faire plaisir à certains qui attendaient ça depuis des années !
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 11:00

Ness a écrit:

Une solution de moyeu dynamo avant devrait arriver bientôt pour les Catrike également vu que les moyeux dynamos Shimano Di2 n'existent plus. Ca va faire plaisir à certains qui attendaient ça depuis des années !

J'attendais une solution SON, jusqu'à ce que je m'équipe d'une dynamo moyeu AR Di2 (conseil d'Olivier25, fourniture On-avance). J'ai depuis laissé tombé la réalisation d'une pièce d'adaptation pour moyeu SON sur Catrike.
Di2 marche très bien, même si l'allumage est un peu plus tardif qu'une dynamo moyeu (SON 26'' ou Shimano 28''), puissance plus faible oblige. Le seul inconvénient sur le trike, c'est quand je le "pousse" à la main. J'ai l'habitude de soulever la roue AR par le porte-bagage et du coup je n'ai plus de lumière.

Quelle solution arrive pour Catrike?
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Lorenzoo Havelaar
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 11:06

Ness a écrit:
Pour l'arrière, le plus puissant c'est la Cateye 10 leds TL-LD 1100. J'en ai vendu pas mal depuis qu'elle existe.

Je confirme Ness, un super achat pour la TL-LD 1100 ! Par contre, la nouvelle 40 lux a l'air d'être géniale du fait que l'on puisse utiliser des piles rechargeables. La finition Cateye, ya pas photo, c'est un super produit...
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Ness
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 11:13

Lorenzoo Havelaar a écrit:
Ness a écrit:
Pour l'arrière, le plus puissant c'est la Cateye 10 leds TL-LD 1100. J'en ai vendu pas mal depuis qu'elle existe.

Je confirme Ness, un super achat pour la TL-LD 1100 ! Par contre, la nouvelle 40 lux a l'air d'être géniale du fait que l'on puisse utiliser des piles rechargeables. La finition Cateye, ya pas photo, c'est un super produit...

Cette lampe est vraiment l'une des bonnes surprises 2012 pour moi, du coup je suis trop impatient de la tester ce soir ! En plus, ce sont les même piles que sur la TL-LD 1100.
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 20:53

Ness a écrit:
Pour l'arrière, le plus puissant c'est la Cateye 10 leds TL-LD 1100. J'en ai vendu pas mal depuis qu'elle existe, nous avons eu une seule panne de mémoire. La fiabilité est donc la meilleure pour ce type de produit à ma connaissance.

Salut et merci de ta réponse.
Si je comprends bien j'ai le choix entre la Cateye 10 leds TL-LD 1100 qui fonctionne avec des piles à 46,90 € sur ton site (d'ailleurs je n'ai pas compris comment on pouvait acheter en ligne) et le système sans piles type reelight que tu vends aussi avec selon les modèles un prix de 39,95 € à 69,95 €.
le Reelight peut s'installer sur la roue arrière mais la lumière si elle est qu niveau du moyeu risque d'etre trop basse (j'ai vu un système qui à l'air de pouvoir être déporté sous la tige de selle d'un vélo droit et donc peut on la mettre à l'arrière d'un trike ? où alors j'ai rien compris ?

Pour la Cateye 10 leds TL-LD 1100, à quoi est ce que l'on peut la fixer à l'arrière car à la différence des vélos droits il n'y a pas de tige de selle mais simplement un garde boue qui me sert à soulever le trike (donc pas utilisable), en dessous j'ai un catadioptre fixé ou sinon j'ai un appuie tête mais je pense que les barres sont trop petites...? ou alors avec des caoutchoux en cercle ?

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Ness
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Jeu 06 Oct 2011, 21:02

la TL-LD 1100 n'est pas comparable au système Reelight. Elle est tellement puissante qu'elle peut même être utilisée en pleine journée pour se sécuriser !
Le reelight est moins puissant mais certains sont totalement réluctants à l'idée d'utiliser des piles, alors on a aussi sélectionné ce produit.

En général, on lui trouve un endroit de fixation (pour la Cateye) derrière le siège ou l'appuie-tête quitte à rajouter des cales. Parfois il faut bricoler un peu. nous sommes dans le domaine des vélos spéciaux et souvent les accessoires que nous utilisons sont prévus pour le vélo droit.

Désolé pour la commande et le paiement en ligne non opérationnels mais c'est mon p..... d'i.......... qui est responsable de cet état de fait. Ne remue pas le couteau dans la plaie, ça fait 1 an que ça dure. Si si si... Je dois manquer d'autorité où je ne sais quoi Smile
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Nicolaz
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MessageSujet: bha voila...   Ven 28 Oct 2011, 08:57

A force d'attendre pour acheter l'éclairage, je ne peux plus faire ma petite sortie matinale du dimanche...
Ma résolution :
- Eclairage le plus puissant possible à l'arrière (nuit, brouillard), avec possibilité de le fixer sur le remorque enfant (là je suis exigeant, ça va pas être simple à trouver).
- Eclairage sur accu à l'avant, une puissance moyenne suffira.
Merci Lorenzoo pour ta photo (mieux vaut tard que jamais)
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Sam 31 Déc 2011, 19:25

Pas mal ce système de fixation d'une lampe sur la potence d'un vélo.
Je cherche la meme chose de façon à fixer un éclairage arrière sur mon Gekko. Il suffirait de l'accrocher à la barre horizontale placée derrière le siège.
Mais je voudrais que l'éclairage soit placé à la meme hauteur que celui d'une moto.
Selon vous, ce système BarXtender de chez Topeak est-il suffisant, ou bien faut-il rechercher un support encore plus long, pour hisser la lumière plus haut ? Et cela existe-t-il ?

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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Sam 31 Déc 2011, 21:15

Personnellement j'ai fixé sur l'une des barres de l'appui tête un éclairage CATEYE Eclairage Arrière Led Rouge TL-LD1100 (36.67 EUR chez wiggle) super lumineux avec double possibilité avec un scotch rigide pour augmenter le diamètre de cette petite barre et donc le feu est à hauteur de ma tête.

J'ai été regardé la barre transversale du trike sous l'appui tête : elle est trop fine pour y installer le barXtender sauf à y bricoler un agrandissement du diamètre et surtout elle est très basse donc cette solution ne me apparaît pas bonne/possible pour l'éclairage arrière.
Pareil si tu compte l'installer sur un porte bagage qui est bas et dont les diamètres sont trop fins.
Pour ce qui est des lampes j'ai aussi un éclairage "arrière" en lampe clignotante rouge (ASIEA09003 13.45 € sur le cyclo.com)

que j'ai installé sur les poignées du guidon (j'en ai perdu une) comme éclairage latéral, et à l'avant un éclairage Feu LED (ASIEA09002 16.95 €) sur un support Azub avant blanc clignotant qui se fixe aussi avec un caoutchouc.


Je met ces petites lampes facilement en action et arrêt pour économiser les piles, dans les secteurs à risque et impossible de ne pas me voir : je ressemble à un sapin de Noël !!! ce qui est de saison...

Voila 2700 kms avec mon Gekko en 6 mois par tout temps (il faut mettre un sac plastic par temps de pluie sous les fesses pour rester sec lorsque on traverse les flaques d'eau) et essentiellement de nuit en ce moment pour vélotaff et toujours content. révision prochaine prévue.
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 03 Jan 2012, 09:50

@ HDBV : merci beaucoup pour ces infos.

Ne possédant pas d'appuie-tete, je ne peux fixer d'éclairage arrière comme le tien.

Et tant pis pour le barXtender, alors.
Ma seule solution est de trouver sur le marché un autre système me permettant de fixer un éclairage en hauteur derrière mon siège, prenant appui sur la barre horizontale elle-meme très basse.

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Nicolaz
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 03 Jan 2012, 13:40

Si tu as un porte bagage, il existe un adaptateur pour cateye qui se fixe à l'arrière :
http://www.cateye.com/fr/products/detail/TL-LD630/parts/
Rear Carrier Adapter /5445620

En rupture de stock pour l'instant...
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 03 Jan 2012, 21:59

@ Nicolaz : merci.

Malheureusement, ce système ne permet pas de surélever l'éclairage comme je souhaite le faire.
Je vais quand même fouiner sur ce site.
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MessageSujet: GEKKO ET GEEK   Lun 23 Avr 2012, 21:57

Souvent des photos valent mieux que les mots




On aura aussi reconnu un autre accessoire de sécurité : l'airzound...

enfin un accessoire de geek : le support de portable fixé sur un support Azub pour envoyer les textos/mails tout en roulant...en dehors de la voie publique cela va sans dire...



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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mer 06 Avr 2016, 18:42

Je relance ce sujet qui date pas mal.
Surement certains auront de nouveaux conseils à donner sur les nouveautés sorties entre temps ?

Déjà concernant la fixation à l'avant, le barXtender de Topeak semble rester idéal et indispensable.
Sur mon Scorpion, j'ai une vis à l'avant de la bôme, dessous.
Elle permet de fixer ce type de lampe :
http://www.lecyclo.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/feu-avant-de-velo-sur-dynamo-luxos-u-90-lux-lumotec-iq2_full.jpg
une vis pour fixer, et la tête orientable pour le réglage vertical.
Impeccable ça, mais pourquoi diable ce format n'existe-t-il que pour des lampes de dynamo ?
Je n'arrête pas à trouver le même type de montage avec une lampe à piles.

éventuelle alternative au barXtender :
http://www.piles44.com/fiche.php?idprod=1329
Mais je ne vois pas trop comme ça se fixe ?
Sur le Scorpion, le tube ou se fixe le dérailleur avant n'est pas creux, donc c'est mort.
Par contre, sur le Tricon, il est creux (il y a un capuchon en bout)
Est-ce que ce système pourrait se fixer en bout de ce tube ?

Merci de vos avis et expériences !
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mer 06 Avr 2016, 20:41

"Sur le Scorpion, le tube ou se fixe le dérailleur avant n'est pas creux,"

creux oui, mais bouché par un bouchon soudé
il doit être possible de le percer et d'y insérer un écrou noyé

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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    Mar 12 Avr 2016, 10:36

pas faux.
Mais quitte à devoir acheter de toute façon un support, j'ai commandé 2 barXtender.
+ 2 lampes SIGMA LIGHTSTER
on verra (ou pas) ce que ça donne.
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MessageSujet: Re: Solution éclairage TRIKE    

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