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 Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]

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thibaut
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MessageSujet: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Lun 12 Sep 2011, 19:52

Johan Vrielink, le créateur de la marque Flevobike qui est maintenant en retraite, s'occupe de l'organisation du Vélomobile Seminar 2012.
Ces journées (du 7 au 9 septembre) ont pour but de rassembler tous les fabricants de vélomobile et les intéressés pour discuter de technique mais aussi de la communication/promotion des vélomobiles.
Il tient actuellement un blog ou il commence déjà a faire par de ces idées, ces anciens et futur projets qui ont eux lieux chez Flevobike.
http://velomobileseminar2012.blogspot.com/
Pour ceux qui ont déjà eux la chance d'aller rencontrer un fabricant, ils ont pu constater qu'il n'y a rien à cacher, ils sont même très heureux de discuter!(j'ai passé 8 mois a Dronten Smile
Ils faut savoir qu'ils ont déjà expérimentés tout beaucoup de choses, leurs expériences est importante. Mais la votre l'est aussi, si quelqu'un veut intervenir sur un point précis et préparer une présentation car il pense que cela peut aider au bon développement des vélomobiles, il peut m'envoyer un message, je verrais avec Johan pour l'intégrer au séminaire.
On peut aussi préparer quelque chose tous ensemble, donner vos idées, Johan voit les choses en grand pour faire parler des vélomobiles, alors à vos méninges!





Dernière édition par sleibt le Lun 30 Juil 2012, 21:54, édité 2 fois (Raison : évènement mis au calendrier)
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zapols
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Mer 14 Sep 2011, 18:37

Super ce petit séminaire. En même temps c'est encore loin 2012...
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thibaut
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Ven 16 Sep 2011, 10:35

Oui c'est loin mais ça laisse le temps de prévoir quelques choses, moi j'irai bien en vélomobile, on peut peut être faire un convoi et faire venir les médias?

Johan met son blog très souvent à jour, le projet n'est pas nouveau et il y a eux déjà beaucoup de réflexions.
Nous avons travaillé sur un KIT pour monter facilement différentes configurations de vélomobile, ce projet est Open sourse maintenant, donc n'hésité pas à participer et à apporter vos contributions sur ce post!

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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Ven 16 Sep 2011, 13:03

je ne trouve pas de lien sur le projet open source
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Ven 16 Sep 2011, 14:09

Pour l'instant le blog sert de support: http://velomobileseminar2012.blogspot.com/

Le post suivant (en hollandais) donne plus d'informations sur le projet, les acteurs,...

http://velomobileseminar2012.blogspot.com/2011/09/update-werkgroep-velomobiel-bouwpakket.html
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Lun 19 Sep 2011, 21:18

Pour donner un peu plus de détail sur le projet d'un nouveau Kit pour velomobile (3 ou 4 roues, 1 ou 2 personne) je vais détailler la photo suivante:


Le cadre sera en structure 2D sandwich (nid d'abeille ou parabeam ou bois(ou aluminium) et mousse) emboitable les une dans les autres.
Pour fixer les composants et les parties entre elles, ils faudra utiliser des inserts "press-fit" qui sont composés de deux parties emboitable.
De la résine permettra de réaliser les joins.
La transmission est excentré et en deux étapes pour avoir une ligne de chaîne direct, et un changement de vitesse rapide.
Le siège coulisse pour un réglage rapide.

La coque pourra etre réalisé de la meme façon que les Kayaks (http://www.macboat.nl/boot-zelfbouw.htm)
Toutes autres techniques peuvent être utilisés, comme de la mousse, de la toile ou de la fibre.

Le but de ce projet est d'aboutir à la fabrication d'un certain nombres de pièces "standard" et la création d'une base de donnée pour permettre à tout le monde de fabriquer SON vélomobile sans gros moyen.
Voila le "fil rouge" de ce séminaire, n'hésitez pas à apporter votre contribution
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Jeu 22 Sep 2011, 13:45

Bonjour Thibaut!
C'est passionnant!

J'ai plein de questions :
Tu as plus de détails sur la construction d'un tel vélomobile?
Des plans?
La version biplace est à 4 roues : chaque pédalier entraine une des roues arrière?
Comment se fait la suspension sur la version à 4 roues?
Un fabricant commercialiserait un kit à monter soi-même?
A quand les premiers Prototypes?
etc, etc....
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Jeu 22 Sep 2011, 14:17

Le but est d'avoir un prototype pour le séminaire. Pour l'instant rien est prévu pour la commercialisation.
Flevobike avait dans le passé réalisé un dossier comprenant les plans échelle 1 et une notice de montage pour leur tandem dos à dos.

Le cadre principale est réalisé sous forme de sandwinch alu/mousse/alu. Grace au plan échelle 1:1 il était facile de réaliser les découpes dans des plaques d'aluminium en collant le plan directement sur la plaque.
Voila peut être la solution qui sera mis en place pour ce kit, il sera aussi possible d'acheter les parties pré-découpées.
Pour la version bi place 4 roues c'est bien ça, chaque pédalier entraîne une roue arrière.
La suspension reprend le systeme Rosta :http://www.rostainc.com/pdfs/applications/Rosta_Catalogues/Technology.pdf
C'est très simple et ça rempli beaucoup de fonction.

L'avancement du projet apparaîtra sur le blog, des plans 3D vont bientôt être mis en ligne.
Rien n'est définitif pour le moment donc n'hésitez pas a donner votre avis.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Mer 28 Sep 2011, 16:19

Il parle du système de suspension dans son dernier article traduit en français ICI



Il parle aussi du système de vitesse, Parallel Shifting System, qui a été développer par Flevobike et qui est utilisé par Gazelle sur ses nouveaux modèles.
Avec deux cassettes de 8 vitesses, il est possible d'avoir 15 vitesses (à la suite) grâce au déplacement "en crabe" de la chaîne avec 620% de variation.Pour changer de vitesse à l’arrêt on peut pédaler en arrière.

Avantage par rapport au Rohloff, plus léger, meilleur rendement, plus grande plage, et théoriquement moins cher car on peu utiliser des cassettes du commerce.
Il y a juste les dérailleurs et la commande de changement de vitesse qui sont spéciaux.
Que pensez vous de ce système? est ce que mon explication est claire?

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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Mer 28 Sep 2011, 16:44

Ont ils des retours sur plusieurs milliers de kilomètres pour l'usure de la chaîne secondaire sur le système PSS?

Qu'en est il du bruit supplémentaire généré? Je voyais là justement un avantage du Strada sur le Mango: pas de transmission secondaire.

Car ce type de montage me fait penser à la double transmission des Mangos, ou à ce que Hase fait sur les Kettwiesel avec Rohloff, et qui n'étaient pas toujours du goût des utilisateurs?
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Mer 28 Sep 2011, 17:55

Le système PSS a été développé en 2008 et le brevet a été vendu a gazelle pour son utilisation sur vélo droit (pour l'instant il n'utilise le système que pour la cassette arrière).


Je n'ai pas de résultat exact de test mais le problème a été étudié. Vu qu'il n'y a pas de croisement de chaîne, et que le couple est réduits grâce à la première étape de transmission, la chaîne est dans de bonne condition. On peut utiliser une chaîne pour single speed pour la chaîne primaire, ce qui augmente beaucoup ça durée de vie.
Ce qui créer du bruit c'est les roulettes, dans la configuration proposé (une sur la chaîne principale + 2 pour le PSS), il y a moins de roulette qu'un Strada ou qu'un Quest (deux roulettes + roulette dérailleur). Mais je n'ai jamais essayer le système donc ce ne sont que des suppositions.

Mais le vélomobile pourra aussi utiliser un système classique (plateau+ cassette) sur la transmission secondaire. L'avantage est d'avoir un changement de vitesse rapide.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Mer 28 Sep 2011, 23:13

Merci Thibaut de ces infos..
J'ai cherché à te croiser à Eurobike...mais les jours sont passés et nos horaires n'ont pas permis de se rencontrer de visu.

Comme tu connais un peu le calendrier du secteur on enchaîne souvent sur Interbike du coté des Fabricant puis Italie et Berlin etc...
Septembre est vraiment un mois très chargé pour les fabricants
Je salut volontiers l'initiative, cependant d'autres dates peuvent-elles encore être envisagées???

Je serai ravis de partager nos expériences, tant coté fabrication que distribution car la techno n'est pas tout malheureusement.
A suivre et merci
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Jeu 29 Sep 2011, 09:15


Je pense que la date est fixe, il y a beaucoup d'organisation avec la ville de Dronten à mettre en place, mais c'est vrai que septembre est déjà chargé.
On peut peut être faire un pré-rassemblement en France lors d'un évènement pour préparer une intervention commune, je sais qu'il y a du monde avec des idées et l'envie de faire avancer le vélomobile, donc ça doit être possible.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Dim 23 Oct 2011, 19:03

Pleins de nouveaux articles sur le Blog http://velomobileseminar2012.blogspot.com/
voici une technique possible pour la réalisation d'un coque non porteuse, avec des tubes alu non soudé.

Qui a déjà essayer cette matière?http://www.oracover.de/index.php/sites3/view/1-1-hier_gehts_zu_unseren_news.html
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Dim 23 Oct 2011, 20:04

C'est pas mal et léger et se pose facilement. Parfait pour un velomobile
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Lun 24 Oct 2011, 21:26

thibaut a écrit:
voici une technique possible pour la réalisation d'un coque non porteuse, avec des tubes alu non soudé.
Qui a déjà essayer cette matière?http://www.oracover.de/index.php/sites3/view/1-1-hier_gehts_zu_unseren_news.html

Bonjour !

Tout cela va dans le bon sens : plus léger et la construction artisanale est possible.
Les travaux du "Seminar 2012" ressemblent beaucoup à l'Ov'bike 1 de Claude Plaimert.
Claude a choisi le Carbone plutôt que l'Aluminium, et le Tyvek plutôt que l'Oratex, mais le principe est le même ("cage" légère avec peau fine par dessus).
Dans la même enfilade, Gryphon (déjà lui ! Smile ) proposait de remplacer le Tyvek par l'Oratex.

Je crains que la surface des joncs soit trop faible pour que l'Oratex tienne bien (sauf à avoir des joncs ø 15). A essayer.

Bonne soirée !

Cobus.
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thibaut
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Ven 04 Nov 2011, 20:27


On parle du vélomobile mosquito sur le blog! Le projet plait beaucoup à Yohan, il soutient le cahier des charges à 100%, peut etre une intervention des concepteurs au siminaire?


Sinon il recherche le propriétaire du vélomobile suivant :


Personne a d'info?

Bon Week-end a tous!
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Ven 04 Nov 2011, 23:50

Bonsoir !

J'ai déjà vu ces deux photos de la vélomobile à structure géodésique.

Mais tout ce que j'ai pu retrouver, c'est ce blog (qui n'est pas l'endroit où j'avais vu les deux photos).
Les photos semblent avoir été prises au "Beal Park Thames Traditional Boat Rally".
Il existe un site pour cette manifestation : http://www.tradboatrally.com/, mais il ne semble pas monter la vélomobile.

Il faut peut-être contacter les organisateurs pour savoir qui exposait une vélomobile en 2010.

Bonne nuit !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Sam 05 Nov 2011, 10:49

très très très intéressant cette idée de séminaire, c'est vrai qu'il y a une convergence d'idées pour un velomobile simple et auto-construisible. On va tout faire pour y participer l'année prochaine, je croise les doigts pour qu'on n'ai pas de pépin chronophage (personnel) comme cette année.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Sam 05 Nov 2011, 11:25

@ thibault
merci, et avec la traduction ca aide!
si qq veut expliquer comment marche le PSS...
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Sam 05 Nov 2011, 13:15

De ce que j'ai compris du PSS, celà revient à remplacer les triples plateaux par une cassette de pignons (ou imaginer que l'on ai 7 ou 9 plateaux...). Chaque "plateau" peut être associé au pignon qui est en face ou à celui au-dessus ou en-dessous.

Ce qui n'est pas énoncé pleinement, c'est :
- avec deux cassettes 9v, on obtient 17 vitesses différentes à peu près régulièrement étagées.
- avec deux cassettes 11-34, on obtient un ratio développement court-long de 955% (ou 9.55).
- du fait que les "plateaux" sont de taille adaptée au pignons, la longueur de chaîne varie très peu et le tendeur peut se placer au milieu (au lieu de traîner assez bas comme pour les roues en 20'').
- comme toute la transmission variable serait relativement compacte, cela serait installable et complètement cartérisable sur un VC ou un vélomobile.
- plus besoin de plateaux à l'avant, cartérisable aussi.
- pas de haute technologie ni de nouveauté révolutionnaire hors de prix.

Bref, pour les VC, trikes et plus particulièrement les vélomobiles qui peuvent avoir de grandes amplitudes de vitesse (lourd et aérodynamique), ça a l'air tout simplement génial.
Je trouve ça limite révolutionnaire


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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Sam 05 Nov 2011, 22:39

Merci booz. Mais 2 choses me turlupine :

- comment on remplace un plateau de 52 dents?

- il faut 2 dérailleurs Question ou alors il y a une subtilité que je ne saisi pas.

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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Dim 06 Nov 2011, 05:30

Citation :
comment on remplace un plateau de 52 dents?

Il s'agit de le décaler physiquement l'axe qui joue le rôle de plateau à la manière des tandems : pour le pilote à l'avant, celui-ci a une première chaîne qui transmet ses efforts avec un axe secondaire (le pédalier du stoker) qui lui, est équipé du changement de vitesse sous la forme plateau+pignons. Ici, il s'agit de faire la même chose, une première chaîne avec un ratio fixe amenant l'effort sur un second axe, qui supporte le changement de vitesse. À ceci près que le PSS utilise une cassette arrière inversée (petit engrenage près du centre) au lieu de plateaux.
Du fait qu'il y ait deux chaînes dont une seule gère la variation de vitesse, le ratio fixe de l'autre peut être réglé pour caler la plage de développement (exactement comme le ratio mono-plateau et mono-pignon d'une transmission rohloff).

Sur les photos du stand Gazelle avec le vélo PSS et un éclaté de la transmission, on voit que le déraillement de la chaîne se fait avant chaque engrenage (de cassette ou plateau), mais aussi en SORTIE (palette unique qui couvre le haut et le bas des cassettes), ce qui permet de changer de vitesse à l'arrêt ... en pédalant à l'envers !

Citation :
il faut 2 dérailleurs Question ou alors il y a une subtilité que je ne saisi pas

Effectivement, il faut toujours deux mécanismes de déraillement, à ceci près qu'ils doivent être nécessairement couplés et apparaissent idéalement sous la forme d'une seule manette. D'après le fonctionnement succinctement décrit, le changement de ratio de transmission se fait en changeant alternativement "plateau" et pignon. Cela doit être gérable pour un surdoué avec deux manettes séparées, mais un bon technicien (comme Gazelle en a apparemment pour l'avoir fait) doit sortir une seule manette qui ira changer

exemple avec deux cassettes 11-34 :
pignon sur 11, plateau sur 34
Le développement est trop long, raccourcissement d'un cran, le pignon passe de 11 à 13 (dérailleur arrière actionné).
Encore trop long, raccourcissement encore d'un cran, le plateau passe de 34 à 30 (dérailleur avant actionné).
Encore trop long, idem d'un cran, le pignon passe de 13 à 15 (dérailleur arrière actionné)
et ainsi de suite pour les 13 vitesses suivantes...

Bref, chuis concquis
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Dim 06 Nov 2011, 10:55


Très bonne explication Booz! tu as bien compris le système. Enfaite Gazelle a pour le moment intégré que la moitié du concept (un seul dérailleur pour les pignons) Le système complet avec une chaîne primaire pour la démultiplication et une chaîne secondaire pour le changement de vitesse est un peu plus complexe. Comme tu l'as très bien dit, il faut coupler les dérailleurs. Ce système est bien adapté aux vélomobiles et vélocouchés. Je vais essayer de mettre en ligne le fichier excel avec la courbe de ratio, c'est assez parlant.
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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   Dim 06 Nov 2011, 21:56

Merci à vous. Je vais me coucher plus instruit ce soir.

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MessageSujet: Re: Velomobile Seminar 2012 Dronten NL [6/7/8 sept]   

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