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 Cycle-analyst et wattmètre

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sebm
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MessageSujet: Cycle-analyst et wattmètre    Jeu 08 Sep 2011, 19:08

bonjour.
J'ai installé un wattmetre turing sur la bôme de mon trike,ca marche bien mais c'est pas très lisible en roulant.

Ou avez-vous installé vos wattmètre,cycle analyst et autre sur vos vélo?
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jean-christophe
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Jeu 08 Sep 2011, 20:18

mon CA est sur la bôme aussi car j'ai un guidon bas sur le condor mais c'est très lisible
les boutons sont cependant un peu loin, je dois m'arrêter pour chipoter
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momo05
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Ven 09 Sep 2011, 05:56

Sur mon trike ICE, le CA est installé en haut de la poignée droite du système de direction; très pratique, on peut même lire en roulant.
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sebm
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Ven 09 Sep 2011, 07:51

tu aurai une photo? c'est la que je penser le mettre aussi,j'ai deja le compteur a cet endroit
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Thygo
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Ven 09 Sep 2011, 13:08

Ma question vous paraitra sans doute très bête, mais c'est quoi un wattmètre et a quoi ça sert ?

Embarassed
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Ven 09 Sep 2011, 16:01

Rouler sans wattmètre c’est comme rouler sans jauge à essence et sans ordinateur de bord.
Il est dans ce cas difficile d’évaluer sa consommation et le moment que l’on va tomber en panne sèche.
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sebm
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Ven 09 Sep 2011, 16:11

très bonne comparaison.
Ca sert en effet a contrôler la tension,la puissance instantané et consommé
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 06:41

photos du CA installé


Ouf, apparament, j'ai réussi
presque Very Happy


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Sam 10 Sep 2011, 09:23, édité 1 fois (Raison : correction balise)
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 12:18

Faut pas exagérer l'importance de l'instrumentation; en 8500 bornes de VAE, j'ai pas du faire plus de 5 "pannes sèches", et encore jamais a plus de 5 km de la prise. Idea Very Happy .Un compteur bien étalonné et fidèle, et surtout que l'on pense à remettre à zéro après le plein c'est surement plus indispensable. Après pour vraiment connaitre à fond son système d'assistance et optimiser son utilisation y a pas d'autre moyen.
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 13:41

J'avais homis un détail important. Ce post parle de VAE.

Je pensais que ça pouvait être un appareil pour mesurer notre puissance développée pour faire avancer un VC.

C'est plus clair Cool
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 14:05

je suis aussi rassuré, je n'avais pas compris que c'était pour les VAE !! Embarassed

je pensais que vous mesuriez votre dépense énergétique corporelle et me suis dit : ouille ouille ouille ils vont loin là !!!
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 16:35

Gillou05 a écrit:
je suis aussi rassuré, je n'avais pas compris que c'était pour les VAE !! Embarassed

je pensais que vous mesuriez votre dépense énergétique corporelle et me suis dit : ouille ouille ouille ils vont loin là !!!

C'est exactement ce que j'ai pensé. Shocked
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 10 Sep 2011, 16:36

e.breed a écrit:
Faut pas exagérer l'importance de l'instrumentation; en 8500 bornes de VAE, j'ai pas du faire plus de 5 "pannes sèches", et encore jamais a plus de 5 km de la prise. Idea Very Happy .Un compteur bien étalonné et fidèle, et surtout que l'on pense à remettre à zéro après le plein c'est surement plus indispensable. Après pour vraiment connaitre à fond son système d'assistance et optimiser son utilisation y a pas d'autre moyen.

Si tu a une commande pédalec je suis entièrement d'accord,moi et madame on utilise uniquement une commande au pouce.
On utilise l'assistance quand le besoin s'en fait sentir (cotes,fatigue,si on est pressé...........)
Par exemple sur une petite balade de 20km que l'on fait souvent on utilise l'assistance uniquement lors d'une cote de 3km très raide (et encore sur un filet de gaz),et quand je fait ce parcours seul pour m'éclaté avec le trike je l'utilise sur les 3/4 du parcours presque que toujours plein gaz.

Donc tu voit dans ce cas même un bon compteur me donnerai aucune info sur ma batterie
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momo05
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 11 Sep 2011, 07:02

L'utilité du CA est peut être une question de point de vue, mais dans une région de montagne, ou la consommation
peut varier, en fonction du profil de la route, entre 7wh/Km à 30wh/km; j'aime savoir à quel moment il faut que je fasse demi tour pour rentrer à la maison
Parce que même, à quelques Km de chez moi, si c'est la panne sèche, ma femme est obligée de venir me chercher avec la voiture
Merci au modo, d'avoir réparé mes bêtises.
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 29 Avr 2012, 20:39

J'ai une question sur le CA...

Pourquoi, pour 40km parcourus, conso de 6.747Ah, 382.4Wh, il m'indique 8.5Wh/km alors que 382.4/40=9.56 ?
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Lun 30 Avr 2012, 09:04

iubito a écrit:
J'ai une question sur le CA...

Pourquoi, pour 40km parcourus, conso de 6.747Ah, 382.4Wh, il m'indique 8.5Wh/km alors que 382.4/40=9.56 ?

Parce que dans un cas il tient compte de la régénération alors que dans l'autre il ne prend en compte que ce qui est sorti de la batterie et pas ce qui est rentré par la régénération.


Si tu enlèves des 382,4WH la régénération (de mémoire fonction FWD) et que tu divises ce résultat par 40 tu devrais retrouver tes 8.5wh/km.
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Lun 30 Avr 2012, 10:04

Fwd c'est FwdAh, ce qui est sorti de la batterie
l'opposé c'est RegenAh, ce qui y est entré.
Ces 2 valeurs sont exprimées en Ah, pas en Wh.

Voici les données que j'ai :
- km = 40
- Ah = 6.747 (=FwdAh - RegenAh)
- Wh = 382.4
- Wh/km = 8.5
- FwdAh = 7.508
- RegenAh = 0.760

Le 382.4 est-il à ramener aux 6.747Ah ou aux 7.508FwdAh ?

La seule combinaison que je trouve c'est
- Wh rapporté à FwdAh = le consommé sans regen
- Wh/km = ( Wh * Ah/FwAh ) / km

donc sans regen j'ai 9.56Wh/km, en incluant la regen j'ai 8.59 (erreur d'arrondi ou de calcul pour qu'il me sorte 8.5 ?)
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Lun 30 Avr 2012, 12:22

iubito a écrit:
Fwd c'est FwdAh, ce qui est sorti de la batterie
l'opposé c'est RegenAh, ce qui y est entré.
Ces 2 valeurs sont exprimées en Ah, pas en Wh.

Voici les données que j'ai :
- km = 40
- Ah = 6.747 (=FwdAh - RegenAh)
- Wh = 382.4
- Wh/km = 8.5
- FwdAh = 7.508
- RegenAh = 0.760

Le 382.4 est-il à ramener aux 6.747Ah ou aux 7.508FwdAh ?

La seule combinaison que je trouve c'est
- Wh rapporté à FwdAh = le consommé sans regen
- Wh/km = ( Wh * Ah/FwAh ) / km

donc sans regen j'ai 9.56Wh/km, en incluant la regen j'ai 8.59 (erreur d'arrondi ou de calcul pour qu'il me sorte 8.5 ?)

Le 382.4wh est à ramener aux 7,508Ah qui sont sortis de ta batterie.
382.4/7.508 = 50.93V de tension moyenne ce qui est cohérent.

382.4/6.747 = 56.68V de tension moyenne ce qui n'est plus du tout cohérent.

Ta consommation brute est donc de 9.56Wh/km, ta consommation nette est de 8.59Wh/km.

Pour les 8.5 au lieu de 8.59 l'arrondi n'est peut être pas calculé. ou alors c'est toi qui as arrondi la distance (40km exactement?).
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 26 Mai 2012, 18:41

Bon je me suis fait un beau tableau et j'y vois plus clair

par exemple sur ma dernière escapade de 525 km (Champagne, Ardennes), en ayant bridé le contrôleur à 7A (= 350/400W), j'ai une conso brute de 6.88Wh/km, 6.11Wh/km en incluant la régen, soit 12.56% regen au CA, ou plutôt j'ai roulé sur 11.17% de courant régénéré.

Ce que je ne comprends pas, et là je pense que la batterie est en cause, c'est que 2 fois le BMS a coupé, alors que je n'étais pas sur un pic de demande, ok je tirai dessus mais régulier depuis un moment, et c'était pas en côte raide..., alors que j'ai bridé la tension basse à 49V au CA.
Selon toute logique, le CA aurait dû réduire la puissance pour maintenir la tension à 49V.
Les 2 fois, j'étais à environ 12Ah consommé (incluant la régen).
c'était mes 2 étapes les plus longues.

J'ai constaté aussi, que après avoir chargé à fond la batterie, et laissé une nuit reposer, la tension au petit matin était de 52.8-53, contre 53.3 habituellement. Evidemment contrôleur et phares étaient coupés.
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Sam 26 Mai 2012, 22:01

coupure thermique ?
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 27 Mai 2012, 10:43

hein? coupure thermique sur la batterie?
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 27 Mai 2012, 11:54

le BMS mesure une chute de tension aux bornes du shunt je ne vois pas comment une échauffement prolongé peut faire une coupure BMS ... en revanche j'ai eu sur ma batterie que j'utilise actuellement sur le waw des coupures bms " non justifiée " mais toujours sur des petite pointe d'intensité et même en charge aucune cellule de baisse au point de couper ( juste une mauvaise réaction sur les pointe d'intensité de mon BMS)
en revanche pour ton problème tu a peut être une cellule plus faible que les autre qui lors d'une longue décharge descend sous le seul de coupure bms et cela même sans pointe d'intensité après la moindre régen permet à la tension de cette cellule "affaiblie" de remontée plus rapidement que chez les autre donc reste invisible après coup le mieux serait de faire des mesure des tension de batteries en charge le plus simple étant ( si tu as accès aux prise du bms... ) de brancher un cell log et de faire des acquisitions sur une 10aine de minutes tu verra bien si une cellules baisse plus rapidement que les autres
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 27 Mai 2012, 12:15

Je n'ai jamais ouvert ma batterie et rien que d'imaginer la quantité de filasse me fait un peu peur.
En plus je ne possède pas de cell log.

Il va falloir que je m'équipe pour le sun trip, mais avec une techno de batterie + facile à maîtriser, notamment des cellules cylindriques, et que j'aurai participé au montage pour comprendre de A à Z le fonctionnement.

Si tu as ce qu'il faut et que tu viens, on peut regarder ça ensemble au Solar Event?
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 27 Mai 2012, 12:19

j'allais te le proposé Wink pas de problèmes j'emmène du matos pour le solar event ( dont le WAW en version full power Very Happy )
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Dim 27 Mai 2012, 23:11

iubito a écrit:
hein? coupure thermique sur la batterie?

iubito a écrit:

... alors que je n'étais pas sur un pic de demande, ok je tirai dessus mais régulier depuis un moment, et c'était pas en côte raide..., alors que j'ai bridé la tension basse à 49V au CA.
Selon toute logique, le CA aurait dû réduire la puissance pour maintenir la tension à 49V.
Les 2 fois, j'étais à environ 12Ah consommé (incluant la régen).
c'était mes 2 étapes les plus longues.

Je ne sais pas, la description faite laisse penser à une coupure thermique...Quand on tire de façon soutenu pendant longtemps c’est généralement là que ça chauffe et que l'on déclenche une éventuelle protection thermique.
Controleur, moteur, BMS, batterie,...il n'y aurait pas une protection thermique quelques part ? Généralement, il n'y en a pas, mais...c'est une piste qui me parait logique..
Le caractéristiques des composants évoluent aussi avec la température...alors un BMS qui devient capricieux, c'est aussi possible.



Dernière édition par Snickers le Lun 28 Mai 2012, 22:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cycle-analyst et wattmètre    Aujourd'hui à 18:52

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