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 angle de chasse remis en question

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fifi 47
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MessageSujet: angle de chasse remis en question   Mer 07 Sep 2011, 21:15

sur le science et vie de ce mois-ci il y a un article intéressant qui remet en cause l'angle de chasse du vélo et qui pourrait apporter un plus au VH, qu'en pensez-vous ?








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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Mer 07 Sep 2011, 22:48

il y a du bon cogitage de neurones dans tout ça,
après tout si l'on est déjà capable de rouler sur nos droles de machines, ça ne devrait pas nous effrayer, au contraire!!
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Samural
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Jeu 08 Sep 2011, 09:49

On en avait déjà parlé ici: http://velorizontal.bbfr.net/t950p90-stabilite-d-un-deux-roues-effet-gyroscopique-hauteur-etc?highlight=equilibre

Une chose m'intrigue, dans leur expérience, ou du moins dans leur film, il n'y a pas de cycliste ou de mannequin sur le vélo or son poids est 6 à 10 fois celui du vélo...ce qui devrait fortement influencer l'expérience scratch
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fabien
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Jeu 08 Sep 2011, 10:39

A noter pour tous ceux que cela peut intéresser. (Je pense aux constructeur amateur ainsi qu'aux 2-3 professionnels)

Le logiciel que cet équipe à conçu pour tester la stabilité des vélos est disponible à cet adresse : http://ruina.tam.cornell.edu/research/topics/bicycle_mechanics/JBike6_web_folder/index.htm

A première vue, c'est une licence maison qui autorise son usage dans un contexte professionnel (j’entends fabricant de vélo) , mais je crois qu'il vaut mieux vérifier.

C'est basé sur matlab et on peut bien sur en avoir une version démo (Matlab est un produit qui coute cher) .


__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu


Dernière édition par fabien le Jeu 08 Sep 2011, 10:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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bandicoot
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Jeu 08 Sep 2011, 13:20

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 22:38, édité 1 fois
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Ven 09 Sep 2011, 08:42

Si le Rapto mid-racer a utilise ce logiciel pour optimiser son velo, on voit rien de tres exotique dans la geometrie de ce velo.

Personellement je ferais pas confiance a ce logiciel pour dessiner un velo,

il focalise sur la stabilite, comme si c'etait le seul parametre important, un velo un peu instable est plus reactif, plus apte a attaquer agressivement une courbe qu'un velo tros stable qui sera sous vireur et inapte a prendre un courbe a haute vitesse.

Comme dis plus haut il mesure la stabilite du velo en le lancant en roue libere et isl mesurent la distance qu'il parcourt avant de tomber pour definir sa stabilite, mais ce ne correspond en rien a un velo reel avec un cycliste dessus qui peut balancer son propre poids par rapport au velo, et ca c'est tres difficile a modeliser.

aussi quand il disent qu'un velo a direction arriere est stable, oui bien sur, mais ca le rend pas conduisible pour autant et pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la stabilite.

quand je compare les 2 velos que j'utilise celui que je preferes est pas le plus stable...
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Samural
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Ven 09 Sep 2011, 14:46

Bentincalifornie a écrit:
Si le Rapto mid-racer a utilise ce logiciel pour optimiser son velo, on voit rien de tres exotique dans la geometrie de ce velo.
Raptobike a utilisé ce logiciel pour opimiser le Mid Racer parce que l'empattement de celui-ci est variable pour s'adapter à la taille du cycliste. Ce logiciel aurait donc permis de trouver la géométrie idéale (la moins mauvaise?) dans tous le cas de figures. La partie coulissante du cadre est inclinée et c'est cet angle qui a été optimisé.

Voici ce qu'en dit Arnold Ligtvoet son concepteur: "After my first bike (the Low Racer) I had some further ideas. It occurred to me that if I made the length adjustment of the bike behind the drive train, this would mean that I could develop a bike with a fixed drive train and even importantly a fixed geometry at the front.

The fixed drive train combined with the splitting frame has the advantage of being able to quickly adjust the bike to the length of the rider, without having to change the length of the chain. It gives an added bonus in the sense that the bike can be taken apart in two sections for transport for instance. It's not a folding bike, nor was it designed to be that. The drawback of making the bike change it's length by splitting it in the middle is that, as the wheelbase is shortened or made longer, the handling of the bike changes. To counter this we have designed the main tube to slope. The amount of sloping needed to counteract the change in size of the wheelbase has been calculated with an application called JBike6. JBike6 is a computer program that determines the stability of bicycles and was developed by Delft University of Technology & Cornell University. As far as I can tell now it is the first commercial bike that has been partly developed using this application.

The added bonus of the fixed front geometry is that we could design the bike to fit a large portion of potential riders. Some recumbents, mainly the faster ones, have an issue where the bike, when set to shorter riders, does not allow for enough room between the cranks and the front wheel. Shorter riders either can't ride the bike or forcibly have to use short cranks. This is never the case with the Mid Racer as the whole setup never changes, so shorter riders can ride the bike without this problem."
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: angle de chasse remis en question   Ven 09 Sep 2011, 21:49

bof c'est du blabla, l'experience a prouve que les cyclistes s'adaptent tres bien a des velos peu stables, meme des geometries completement instables peuvent etre pilotee meme si elles presentent quelques risques, l'effet d'une geometrie plus stable va se sentir a la 1ere prise en main, apres t'y pense meme plus. Le fait que la longueur du velo change sur le rapto n'est pas un gros probleme pour la stabilite.

Un jour que j'avais in Bachetta CA2.0 sous la main qui etait parfaiement regle a ma taille, j'alternais entre mon VK2 et le Bachetta, je faisais 4 mn sur l'un 4mn sur l'autre, c'est clair que quand tu passes de l'un a l'autre la sensation est tres differente, le fait qu'il y ait si peu de poids sur la roue avant sur le high racer, et si peu sur l'arriere sur le VK2 bref la difference de sensation est presque brutale, pour autant l'adaptation etait presque instantanee, j'avais aucun probleme d'equilibre meme a tres faible vitesse en passant de l'un a l'autre.

alors un changement d'entraxe de roue de +/- 5cm ...
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