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 ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!

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el sombrero
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MessageSujet: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mar 6 Sep - 18:45

en cours d'édition :photos en cours de réalisation!!! ............merci d'y revenir!



je passe vite sur:
-les rustines autocollantes:j'en ai testé plusieurs modèles:c'est pas fiable,mais parfois ça peut permettre de rentrer chez soi....
-les autres techniques de rustinage non traditionnels pour le cycliste (à chaud,glu,etc....)

quelques réflexions en terme de préambule:
-une chambre de grand diamètre sera toujours plus facile à réparer (et plus certainement!) qu'une chambre étroite.
Si le trou ou la déchirure est trop gros:la réparation risque d'être un échec.
-il faut être patient pour obtenir un bon collage :le solvant doit s'évaporer complètement pour une bonne vulcanisation,en particulier par temps froid et/ou humide.
-il faut procéder avec une grande rigueur et méthodologie pour un résultat sûr et reproductible.
-un tube de colle entamé sèche plus ou moins vite:il devient alors inutilisable:il faut en avoir toujours un tube si possible neuf.
-les rustines sont de qualités très variables:les anciennes toutes noires et d'épaisseur constante fonctionnent encore,mais il est vrai qu'elles peuvent se décoller si le pneu tourne/jante,ce qui arrive souvent quand on laisse le pneu se dégonfler au fil des jours (pause hivernale par exemple).
C'est pour cela qu'on leur préfère les "noires avec du rouge-orangé autour".
On fuira le modèle basique chinois avec une couche de papier particulièrement adhérante sur le dessus,excessivement difficile à éliminer après collage:ce qui peut induire un décollage des bords de la rustine.
Les meilleurs modèles ont dessus une couche translucide préfendue en leur milieu (une fente ou bien mieux:en forme de croix++++),infiniment plus commode pour retirer ce film de protection.
Avant l'application de cette rustine,ont peut la tordre facilement et sans danger pour amorçer le décollement.

-il faut en avoir de différentes tailles.
-il faut s'entrainer au préalable chez soi,tranquilement et patiemment pour un résultat certain.++++++
-on est obligé de se mettre un peu de colle sur les doigt,lors du rustinage,mais la colle s'enlève simplement et totalement en frottant ses doigts les uns sur les autres.
-tant que faire se peut,on aura les mains les plus propres possibles:chez soi ce n'est pas un problème,mais sur un bord de route.....on évitera en tout cas le plus possible: le gras de la peau (sébum) ou de la chaine,l'humidité (transpiration),la poussière (en cas de vent,chemin poussièreux,...).++++
-Si le temps est à la pluie (ce qui est souvent le cas en cas de crevaison:pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons):on se débrouillera impérativement pour procéder au sec,quitte à pousser son vélo pour trouver le bon endroit.
-le carré de papier de verre doit être toujours bien propre:il est facile d'en avoir toujours un morceau neuf avec les rustines!
-rustines et papier de verre seront conservés dans un embalage propre et étanche.
-si possible:on procède au collage en plaçant la partie de la chambre à rustiner bien à plat,à l'horizontale:ce qui exclu de la gonfler au préalable.
---------------------------------------------------------------------------
Je pars du principe qu'on a déjà détecté le trou sur la chambre.
Si on n'a pas d'eau en bord de route (fontaine,ruisseau,....) les lèvres humides permettent de détecter un petit flux d'air s'échappant de la chambre (parfois tout petit et discrêt).
Le bout de la langue permet facilement de mieux préciser l'emplacement et de le "marquer" avec un peu de salive (ce qui contamine la chambre,certes, et semble déconseillé pour un collage efficace de la rustine).
---------------------------------------------------------------------------
La méthode:

-je prépare avec soin tout le matériel nécéssaire pour ne pas être pris de court au dernier moment.
-je choisis la bonne taille de la rustine en rapport avec celle du trou,du pincement ou de la déchirure.
-j'amorce le décollement de la feuille d'aluminium de protection de la surface de la rustine à coller:en prenant soin de ne pas la souiller :impératif!

Quand on a les ongles bien coupés,c'est parfois difficile.
-je vérifie que le tube de colle est encore bon ou j'ouvre mon tube neuf de secours.
-je sors le carré de papier de verre pour nettoyer et déglacer la surface de la chambre avant collage,mais! je ne nettoie pas encore la chambre!++++++

Je trace une croix très largement en débordant largement sur la taille du diamètre de la rustine,sur le trou pour en repérer sans erreur l'emplacement:l'idéal est le stylo à bille:mais un peu de sève végétale ou tout autre chose marche aussi.

Ensuite,c'est facile:
-je nettoie/déglace/avive la chambre avec le papier de verre et lui seul:il faut vraiment érailler la surface du caoutchouc:ce qui le dégrade forcément beaucoup en affaiblissant son épaisseur (c'est inéluctable!).

-Je ne souffle surtout pas dessus pour ne pas y mettre des postillons gras et humides:le repérage du trou peut alors devenir difficile à l'oeil et la partie centrale de la croix de répérage disparait,mais il reste le pourtour de la croix toujours visible!
-aussitôt je place une grosse couche de colle sur la chambre:au moins 3 mn:ce qui semble déraisonnable:mais la colle est surtout faite de solvant!
IL vaut mieux en avoir un peu plus au centre qu'un peu moins ,
et je mets aussi un peu de colle au delà de l'emplacement de la rustine+++++:c'est cette partie de colle qui me dira (en touchant avec mon doigt) quand la colle sera prête,sans avoir à contaminer le reste de la colle.
Je n'utilise surtout pas mes doigts pour étaler la colle:mais seulement l'extrémité propre du tube de colle!
En posant bien à plat la chambre, la colle ne coule par trop en tentant de s'échaper.
Je ne souffle surtout pas sur la colle (postillons humides!):mais je patiente:1 à 3 mn sont souvent nécéssaires (froid,soleil,humidité...).
La colle ne doit plus adhérer au doigt,et ne plus filer comme du gruyère dans des pâtes chaudes,son épaisseur a déjà nettement diminué (évaporation du solvant).
C'est à ce moment-là seulement que je décolle complètement la protection aluminium de ma rustine.
Je la centre aussitôt et sûrement en me servant de la croix de repérage:je presse alors la rustine très fermement en COMMENCANT par le centre!
Les petits excèdents de colle sont littéralement expulsés vers les bords,les doigts de salissent momentanément de colle (c'est normal!),puis j'écrase méthodiquement la rustine sur les bords:je presse très fort en prenant garde de ne pas faire bouger la rustine+++++:sinon échec garanti.
Je presse ainsi au moins 2 mn:la pression des doigts augmente localement la température au niveau de la rustine:ça active la vulcanisation.
Mais je vérifie régulièrement que l'autre côté du trou n'est pas collé de l'intérieur :sinon en forçant ultérieurement pour décoller:on risque de créer une bulle d'air au niveau du trou:ce qui conduit souvent à provoquer par la suite une hernie au niveau de la rustine.

----------------------------
et là ,il y a 2,voire 3 écoles:
-on attend encore 2 ou 3 mn pour finalement ôter la pellicule transparente de la rustine:j'ai souvent constaté que ça en décolle un peu les bords (restes de solvant?)
-on laisse carément cette pellicule qui se détachera de la rustine au roulage...... (je ne le fais jamais!)
-ma préférence:je retire la pellicule protectrice après ces 2 mn:c'est le moment critique:il faut être très délicat (une pellicule préfendue fait ici toute la différence!!!+++++)
il y a toujours un petit peu de liseré orange qui se décolle ci ou là,mais comme la colle est encore fraiche,et ré-appuyant fermement aussitôt sur les bords,le collage se termine parfaitement et en final le bord orangé sera très fin.

Conclusions:
-Il ne faut pas se précipiter pour vérifier aussitôt avec sa pompe si la rustine "tient",car on peut alors en provoquer son décollement.
Mieux vaut "perdre" 2 mn de plus à attendre le collage final,que de devoir tout recommencer.+++++
Pour des pneus nécéssitant beaucoup de pression (8 bars):le décollement prématuré de la rustine est un gros risque:l'idéal étant de monter sa chambre à air de secours et de garder la chambre rustinée de côté ,ce qui lui permettra de terminer à 100% le collage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


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Dernière édition par el sombrero le Jeu 8 Sep - 8:56, édité 2 fois
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Sparv
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mar 6 Sep - 19:46

el sombrero a écrit:
-il faut s'entrainer au préalable chez soi,tranquilement et patiemment pour un résultat certain.
Je ne peux que souligner la sagesse de ce conseil.
el sombrero a écrit:
-rustines et papier de verre seront conservés dans un embalage propre et étanche.
Bon rappel, utile, qui me fait me rendre compte que ma sacoche de selle sur mon VD n'est pas étanche: je vais de ce pas récupérer un petit sac congélation pour résoudre le problème.
el sombrero a écrit:
-aussitôt je place une grosse couche de colle sur la chambre:au moins 3 mn:ce qui semble déraisonnable:mais la colle est surtout faite de solvant!
IL vaut mieux en avoir un peu plus au centre qu'un peu moins
J'ai de meilleurs résultat en mettant plutôt moins de colle que trop: ça sèche plus vite. Mais il faut bien en mettre partout. D'où l'utilité de faire un ou deux entrainements avant.

Pendant qu'on attend que ça sèche, il peut être bon de faire le tour du pneu pour en retirer tous ce qui pourrait causer de nouvelles crevaisons: bouts de verres, petits cailloux, etc... Les trucs qui provoquent une crevaisons se déplacent en meutes. Jeter un œil rapide sur l'(les) autre(s) pneus peut être utile (mais je n'irai pas jusqu'à dégonfler un pneu qui tient pour cette vérification).


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Yoplait
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 5:51

el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question


Une fois la rustine collée, un peu de talc dessus avant de remonter dans le pneu (encore faut-il en avoir avec)
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ly masse
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 7:11

n'est ce pas un titre un peu prétention le MA methode
parceque si tu connais d'autres méthodes de coller une rustine, je veux bien les lire

un pro te dirait que ton de collage bien que souvent satisfaisant est le minima
si tu passes chez cycloutil il te dira, d'oublier la rustine Sleep de longues mn et ton collage sera parfait
tu as l'air de d'inquieter du petit papier transparent qui pourrait rester coller sur la rustine asiatique, pas de prob collé ou pas ça rustinel

je m'attendais de ta part à un sujet plus osé du style réparer votre crevaison par vulcanisation ,(désolée je trouve pas d'autre terme mais c poa le bon "soudure par chauffe de la chambre"), pas de rustine du pur bricolage de brousse ! trés en vogue sur les route du continent noir africain
maitriser cette technique peut être utile


Dernière édition par ly masse le Mer 7 Sep - 7:28, édité 2 fois
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Sparv
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 7:24

Il y a au moins deux phénomènes qui augmentent le nombre de crevaisons sous la pluie:
- avec de l'eau le caoutchouc se coupe beaucoup plus facilement. Ne me demande pas pourquoi, mais ça marche, je l'ai vu faire sur une "feuille" de caoutchouc par un artisan.
- avec de l'eau sur la route et un ciel couvert, les bouts de verres ne brillent pas sur la route, beaucoup plus difficile de les éviter!

Pourquoi faire le talc?
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Magnum
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 7:29

Yoplait a écrit:
el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question



Alors, pour la pluie, je dis +1!!



Un jour de pluie, en VD (course), j'ai crevé 3 fois en 60 km. D'une part, avec la route mouillée, les petits silex et autre impuretés collent aux pneus et j'avais entendu dire que l'humidité fragilisait les pneus.



Toujours est-il que je crève plus souvent par temps humide.
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 7:36

je crois surtout que par temps de pluie, des graisses remontent en surface du goudron. De fait, les pneus glissent au lieu de rouler, et donc sont plus exposés à la crevaison.
Ma wouature glisse énormément juste après un début de pluie, tant que cela n'a pas été abondamment rincé.

[Mode l'expert à dit ON]
Alors elle vous plait mon explication scratch
Ca c'est scientifique pirat
[Mode l'expert à dit OFF]
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Yoplait
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 9:55

Le talc, pour que ça glisse dans le pneu.
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Sparv
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 10:06

A quel moment as-tu besoin que ça "glisse dans le pneu"? Je n'en ai jamais mis, et je n'ai jamais eu le moindre problème pour mettre la chambre en place.
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Yoplait
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 11:04

C'est pas le problème de mise en place....
Des pneus j'en vois tous les jours à la pelle.... et ceux dont la chambre à air n'a pas été talquée sont une vrai catastrophe.
Pour certains la chambre se colle directement dans le pneu, rendant les deux irrécupérable, pour d'autre le pneu et la jante ont travaillé, mais pas dans le même sens, il en résulte une sorte de poussière noire et une chambre à air devenue tellement fine qu'elle ne demande qu' a se dégonfler.
Le talc sur la rustine c'est un simple mesure de précaution, le talc au montage de la nouvelle chambre à air c'est une obligation (en tous cas chez moi).
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 14:56

pour ma part, apres avoir appliqué la colle et pressé au doigt au centre et evacuer l air coincé dans la colle, je presse au moins 15 20 minutes avec une presse plate a ressorts à taille adaptée

pour ce qui est en exterieur, la meilleure chambre ne peut rien face a un pneu entaillé : il faut parfois un contre pneu a defaut de changer de pneu.

sans oublier sur terrain accidenté, le "nettoyeur de pneu", une petite brosse qui va empecher le silex de rentrer dans la gomme, brosse que l on applique ou retire avec un doigt, tout en pedalant.

resultat 8000 km une crevaison. (en section 23 j entends)
sur schwalbe bien entendu Smile
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 7 Sep - 15:01

Yoplait a écrit:
C'est pas le problème de mise en place....
Des pneus j'en vois tous les jours à la pelle.... et ceux dont la chambre à air n'a pas été talquée sont une vrai catastrophe.
Pour certains la chambre se colle directement dans le pneu, rendant les deux irrécupérable, pour d'autre le pneu et la chambre ont travaillé, mais pas dans le même sens, il en résulte une sorte de poussière noire et une chambre à air devenue tellement fine qu'elle ne demande qu' a se dégonfler.
Le talc sur la rustine c'est un simple mesure de précaution, le talc au montage de la nouvelle chambre à air c'est une obligation (en tous cas chez moi).
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Jeu 8 Sep - 7:35

Yoplait a écrit:
el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question


Une fois la rustine collée, un peu de talc dessus avant de remonter dans le pneu (encore faut-il en avoir avec)



les micro-gravillons semblent plus adhérer au pneu (un peu comme quand on mouille son doigt de salive pour attrapper une miette de pain sur une table),comme on le constate encore plus avec un goudronnage récent:ce qui permet au gravillon d'avoir plus de temps pour commencer à entrer dans le caoutchouc du pneu.....
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Sam 10 Sep - 12:16

ly masse a écrit:
[...] ... réparer votre crevaison par vulcanisation ,(désolée je trouve pas d'autre terme mais c poa le bon "soudure par chauffe de la chambre"), pas de rustine du pur bricolage de brousse ! trés en vogue sur les route du continent noir africain maitriser cette technique peut être utile

Allo Ly Masse

Peux tu en dire davantage sur cette technique?
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Dim 11 Sep - 19:19

çà alors , mais c'est le sujet providentiel!

j'allais justement demander: c'est quoi votre méthode qui marche à tous coups? ( pour moi c'est env 20% de reussite seulement)



il ne me reste qu'à lire avec attention et mettre en pratique par des essais à la maison!

l'avantage quand on est nul , c'est qu'on a une marge de progression!



merci Sombrero!



Alain
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Lun 12 Sep - 8:51

encore un peu de patience pour les photos,désolé!.....
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mar 13 Sep - 7:35

petite question complémentaire:

comment bien remonter le pneu sans pincer la chambre?

avec certaines roues(petite) et certains pneus raides il est difficile de remonter le pneu sans mettre les demonte-pn d'ou risque d'abimer la chambre...

un certain jp m'avait donné un "remonte-pneu qui permettait de tirer sur le bord du pneu en appui sur l'autre face de la jante, petit outil bien pratique malheureusement perdu sur un cahot d'une route ariègeoise ;

autre methode?

où trouver un "remonte-pneus"?



Alain
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mar 13 Sep - 7:41

HS/ Olivier25 propose que ton nouveau sujet traite du graissage de la chaîne mais finissons en avant avec les rustines .
pour Isard Tire Jack
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 14 Sep - 17:36

ly masse a écrit:
HS/ Olivier25 propose que ton nouveau sujet traite du graissage de la chaîne .



sujet polémique, prudence! il y a plusieurs écoles , ceux qui démontent la chaine, ou pas ;ceux qui nettoyent avec brosses mecaniques, ceux qui utilisent des solvants plus ou moins toxiques....Laughing ensuite huile ou graisse il faut choisir...




pour Isard Tire Jack

merci bien, ce n'est pas exactement ce modele que je connaissais, c'était + petit et équipé de2 petits demonte-pneus...



merci Mireille



Alain
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 14 Sep - 18:42

super outil çà !
Et où qu'c'est ti qu'on commande çà ? je ne trouve aucune boutique française Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mar 16 Oct - 19:29

une technique que j'ai pu expérimenter et qui à fonctionné pour moi et le point de super glue cela fonctionne mieux sur les grosse chambre ( toujours une question d'étirement ) et c'est pas plus compliqué que de mettre une goutte sur le trou ( quand celui-ci est de la taille d'un trou d'aiguille , une grosse coupure ne fonctionnera pas ) et de laissé sécher quelques minutes ( la colle doit être appliqué en une très fine couche pour sécher rapidement )

c'est très pratique pour une réparation " éclaire" et la colle cyanoacrylate fonctionne mieux si le taux d'humidité est grand , donc dehors après la pluie c'est parfait !!

petit HS
je n'ai crevé ( 4 fois en 4000 km de VM ) qu'a la suite de grosses pluie , et après vérification , cela était du au fait que des petits silex coupant sont sortis des champs bordant la route avec le ruissellement et qu'il se retrouve déposé la ou l'écoulement se fait sur une plus grande surface , typiquement l'endroit ou la route est traversée par ce même ruissellement , je m'en suis rendu compte il y a quelque semaines quand j'ai crevé des 2 roue avant en même temps justement après avoir traversé un passage d'eau venant d'un champ qui venais d’être retourné et j'avais bien un petit silex dans chaque kojak ... , j'ai vérifié le soir , la route avait été " nettoyée " par le passage des voitures , depuis quand il pleut , je remet mes marathon plus , et de temps en temps je retire tout les silex qui sont dans la couche de protection ^^

petit aperçu d'un trou laissé par l'un d'entre eux , des fois j'aime bien les marathons plus plus même si ce sont des enclumes ^^

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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Mer 17 Oct - 5:29

C'est vrai que les marathon + sont de très bon pneus Very Happy
J'ai essayé les kojak , j'ai crevé 4 fois en moins de 300 km , j'ai l'impression que la gomme laisse tout passer ou simplement le manque de chance ...
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Dim 30 Déc - 20:01

ASTUCE!

Parfois,on doit replacer sa chambre à air sans tarder si on n'en a pas une autre,
mais....parfois le temps est froid (voire humide) et la colle à rustine prend trop de temps pour sécher parfaitement.

De là,il n'est pas rare qu'on commence à retirer la pellicule de protection transparente avant le séchage complet,
et.....zut!...on décolle la rustine de la chambre.
Certaines rustines possèdent déjà une amorce de rupture,
sinon,cela peut obliger à tordre la chambre pour faire "rompre" cette protection =risque de décollement de la rustine de la chambre à air.

Si on n'enlève pas cette pellicule très adhérente,lors du gonflage:il y aura risque de décollement.

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Avec mes gros doigts et mes ongles bien taillés,il n'est pas toujours facile de décoller proprement cette pellicule.
A ma dernière crevaison,j'avais oublié mes lunettes de vue,ce qui compliqua encore la chose.
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Mon astuce:
préparer à l'avance ,CHEZ SOI,les rustines en pré-découpant (tout doucement,à l'aide d'un cutter à lame neuve) ce film protecteur et en amorçant sa cassure depuis son milieu.
Une fois cela fait,il suffit d'appuyer très fermement sur cette pellicule pour la refaire adhérer à la rustine.

Lors du rustinage,il sera alors enfantin de retirer cette pellicule,hâtant grandement le séchage de la colle et permettant de terminer le collage en pouvant presser très fortement avec les doigts sur le pourtour de la rustine,pour en atténuer l'épaisseur sur les bords.



-photo de G:les traces laissées par le cutteur à lame neuve
-photo de D:je tord la rustine depuis son milieu pour faire rompre les différents segments de la pellicule,sans aller toutefois jusqu'au bord (il faut penser qu'on devra décoller la rustine de son support en tirant dessus!):
certes cela distend transitoirement la rustine et la pellicule semble ne pas se replacer-ré-adhérer parfaitement.
Il suffit de procéder de même pour ses autres rustines,le temps que les matériaux des rustines reprennent leur forme initiale de par leur élasticité,
et à ce moment là,la pellicule se "re-colle" à la rustine sans difficulté.
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Dim 30 Déc - 20:15

el sombrero a écrit:
Si on n'enlève pas cette pellicule très adhérente,lors du gonflage:il y aura risque de décollement.
Ça t'es déjà arrivé, ou tu as entendu parler de ce problème? Je ne m'embête pas à enlever ce plastique fin; je n'ai jamais eu de problème en dégonflant ou en regonflant, même si une des chambres sur le performer a 5 rustines (donc une des rustine a subit au moins 5 regonflage après démontage du pneu), et les deux chambres de mon VTT ont 4 rustines chacune.
Je vais tout de même utiliser ta technique sur mon stock de rustines. Ça ne va pas me prendre longtemps.
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MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   Lun 31 Déc - 11:25

plus un a Sparv. Je ne me fatigue plus à tirer ce plastique, et j'ai aussi des chambres avec plusieurs réparations.......
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