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 Convertir un Orca en Lynxx

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PUJ
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MessageSujet: Convertir un Orca en Lynxx   Dim 04 Sep 2011, 09:33

Il y a déjà trois ans, j'ai acheté d'occasion un Orca sur Bentokaz. Or, à l'usage, il se révèle un peu grand pour moi. Non pas que je n'arrive pas à poser les pieds par terre. Le problème c'est que pour ma taille je suis obligé de rentrer fortement la bôme. Résultat: le talon et le pneu entrent de temps en temps en contact lorsque je braque un peu trop. Alors, certes, il suffit de faire attention, et de lever légèrement le talon lorsqu'on est obligé de braquer. Mais les accidents arrivent quand on commence à être trop fatigué pour faire attention. Pas plus tard que vendredi, un semblable incident m'a stoppé net en montée, a manqué me faire tomber et a même légèrement désaxé la roue dans la fourche. Bref, ça commence à bien faire et j'ai décidé de convertir mon Orca en Lynxx

J'ai déjà vu une discussion sur le problème inverse. Si j'ai bien compris, il faut que je prévoie de changer non seulement la fourche et la roue, mais également remplacer l'amortisseur de 155 par un de 140. J'ai bon?
Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'opération? Est-ce faisable?
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PUJ
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Dim 11 Sep 2011, 15:38

Apparemment personne n'a déjà essayé. Avec la bénédiction d'Airodin, je me suis lancé et j'ai commandé le matos (fourche + quelques pièces d'adaptation sur mon vieux cadre). Je ferai un petit résumé pour ceux que ça intéresserait à l'avenir.
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GUY
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Lun 19 Sep 2011, 21:57

PUJ a écrit:
Apparemment personne n'a déjà essayé. Avec la bénédiction d'Airodin, je me suis lancé et j'ai commandé le matos (fourche + quelques pièces d'adaptation sur mon vieux cadre). Je ferai un petit résumé pour ceux que ça intéresserait à l'avenir.

un petit reportage avec des photos
Je crois savoir que AIRODIN a déjà fait la modif pour transformer un ORCA en Lynx. Il a déjà également fait un Cougar avec une roue de 20" à l'avant !!!
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zapilon
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Mar 20 Sep 2011, 08:36

" Le problème c'est que pour ma taille je suis obligé de rentrer fortement la bôme. Résultat: le talon et le pneu entrent de temps en temps en contact lorsque je braque un peu trop. Alors, certes, il suffit de faire attention, et de lever légèrement le talon lorsqu'on est obligé de braquer. "

même problème sur mon HR, ma bôme est entrée au max (pédale frôle le pneu donc croisement de 50% de la chaussure)

du stress au début mais avec les km j'en suis arrivé à ne plus y penser, pas touché sur BRM et le quart de pbp que j'ai fait

donc patience avant de modifier ton vélo



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GUY
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Mar 20 Sep 2011, 09:23

zapilon a écrit:
" Le problème c'est que pour ma taille je suis obligé de rentrer fortement la bôme. Résultat: le talon et le pneu entrent de temps en temps en contact lorsque je braque un peu trop. Alors, certes, il suffit de faire attention, et de lever légèrement le talon lorsqu'on est obligé de braquer. "

Tous ceux qui ont pratiqué le vélo couché, même ceux qui sont grands (je mesure 1,86m) ont le même problème avec l'interaction entre la chaussure et la roue avant.
La bôme ne doit sortir de plus de 18 cm (suivant les cadres) sous peine de perdre de la rigidité et risquer la casse.
Le vélo couché n'est pas adapté au demi-tour il suffit de le savoir, pour, lorsque on a besoin d'effectuer cette manoeuvre, descendre de vélo dans le cas extrême ou faire plusieurs marche avant et arrière si la route le permet....Ce type d'opération est relativement rare, d'où l'utilité de peut-être réfléchir au rapport nombre de manoeuvre/coût de la transformation...
Le problème vient peut-être de la hauteur du siège du ORCA qui est un vélo typé randonnée , ce qui accentue la difficulté dans les manoeuvres malgré la potence relevable. Là effectivement, tu peut envisager de remplacer ta roue et ta fourche par une plus petite...attention toutefois de bien choisir son type de freinage: l'Orca est lourd et nécessitera un système de freinage à disque, surtout si tu fais de longues descentes Wink ....la sécurité sera accrue et tu freineras mieux à l'approche des virages en épingles
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PUJ
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Sam 24 Sep 2011, 09:38

Citation :
du stress au début mais avec les km j'en suis arrivé à ne plus y penser, pas touché sur BRM et le quart de pbp que j'ai fait
Je n'y pense plus non plus... c''est juste quand la fatigue se fait sentir que les erreurs commencent!

@Guy: en mettant une roue de 20 pouces, je n'ai pas besoin de sortir la bôme plus qu'elle ne l'est déjà, donc pas de souci de rigidité... J'ai de la marge, elle est presque toute rentrée!
Le problème n'est pas tant le demi-tour que les virages en épingle à cheveux pris à l'intérieur, qui sont souvent très serrés. Taper le talon contre le pneu et tomber alors qu'un c...rd en grosse cylindrée arrive à tombeau ouvert derrière, c'est une expérience que je souhaite ne pas rééditer.
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MessageSujet: J'ai fini par essayer!   Mer 25 Jan 2012, 18:50

Donc, ayant à la longue rassemblé le matériel, ayant trouvé le temps et le courage, je me suis lancé dans la transformation de mon orca en lynxx.

La bête avant, avec mon aide dévoué tout prêt à la bricoler...


Si jamais quelqu'un raconte à ma femme que j'ai bricolé mon vélo dans la cuisine...

Première étape: enlever le frein et la tringle


Ensuite, démonter l'ancienne fourche.


Voici la nouvelle fourche pour une roue de 20"


La nouvelle fourche en place


Et voilà un beau lynxx!


En tout, une petite heure et demie de travail. Le plus long a en fait été de remettre la main sur le tube de graisse... Rien de sorcier en terme d'outillage: un jeu de clés plates, une pince multiprise, un petit marteau et un chasse, un jeu de clés allen. A la portée du premier venu.

Reste à l'essayer!
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MessageSujet: Re: Convertir un Orca en Lynxx   Mer 25 Jan 2012, 19:09

Ah je crois que tu peux carrément dire que t'as transformé ton Orca en Oryx
Ds sa nelle gamme, Optima change les noms et donne les même vélos avec une roue de 26 ou de 20
Parfois ils ne changent pas les noms : un cheetah peut aussi s'appeletr un cougar, mais avec roue de 20, ce qui a fait penser à certains que le cougar n'existait plus

On peut jouer sur la fixation de l'amortisseur AR car il y a 3 positions d'origine sur les cadres

Sur mon Lynx j'ai essayé les 3, bof ?
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