Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 géométrie trike penchant léger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdriko
***
avatar

Messages : 156
Âge : 44
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: géométrie trike penchant léger   Mar 23 Aoû 2011, 16:55

hello
j'ai trouvé un article sur un scooter penchant (genre mp3)
réalisé avec une géométrie de train avant dont on pourrait s'inspirer :
un seul amortisseur pour les deux roues : c'est plus léger

http://www.asso-scooter.org/Whoop-trois-roues-electrique

hélas le site officiel du projet est développé par de satanés webdesigners qui utilisent des plugins exotiques
(donc illisible pour moi....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: géométrie trike penchant léger   Ven 26 Aoû 2011, 08:04

Projet sympas. j'avais déjà pensé longuement que ce genre de croisements seraient très intéressants et auraient surement du succès.

Il faudrait que j'étudie le fonctionnement cinématique du train avant!

Par contre c'est dommage qu'on atteigne pas le carrossage intégral, pour plus d'aérodynamisme. Mais il ne reste plus qu'un pas. Déjà franchi par lumeneo d'ailleur.

Des photos pour ceux qui aiment pas cliquer sur les liens :







Le Lumeneo:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
laf_ange
Accro du forum
avatar

Messages : 3583
Âge : 44
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: géométrie trike penchant léger   Ven 26 Aoû 2011, 17:37

Archaleon a écrit:
Projet sympas. j'avais déjà pensé longuement que ce genre de croisements seraient très intéressants et auraient surement du succès.

Il faudrait que j'étudie le fonctionnement cinématique du train avant!

Par contre c'est dommage qu'on atteigne pas le carrossage intégral, pour plus d'aérodynamisme. Mais il ne reste plus qu'un pas. Déjà franchi par lumeneo d'ailleur.

Des photos pour ceux qui aiment pas cliquer sur les liens :


Le Lumeneo:

La cinématique est simple deux parallélogramme déformable, relié entre eux par la suspension. Comme ils sont tenu au châssis au même niveaux la suspension joue pour l'un et l'autre en même temps, ce qui veux dire que les deux roue avant n'ont pas de suspension indépendante mais commune.

J'avais réfléchit a un systèmes comme ça et cela marche pas mal, le seul hic c'est que si on ne met pas un frein de rotation le véhicule ne reste pas naturellement droit.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: géométrie trike penchant léger   Ven 26 Aoû 2011, 18:36

Yuhu I see. J'avais pas encore regardé de trop près.

En effet relativement simple. Le frein de toute facon, y'a pas le choix, faut forcément y passer, sauf a avoir le centre de gravité plus bas que l'axe... pas pratique.
Mais bon un frein quelqu'onque c'est pas la fin du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Inventeur du TroisRoues
***
avatar

Messages : 155
Âge : 56
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: géométrie trike penchant léger   Lun 13 Fév 2012, 11:44

Dans la même catégorie il "existe" aussi le W3 Vectrix.

Jean bertrand Bruneau allias JBB s'en est librement inspiré pour la conception du Whoop de Tracetel.

Le + du Whoop est d'avoir les pivots latéraux en correspondance avec les plans des roues.

Le + du W3 est d'avoir intégrer un des balanciers à l'intérieur du périmètre des roues.





Les deux feuilles articulés servent au verrouillage du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: géométrie trike penchant léger   

Revenir en haut Aller en bas
 
géométrie trike penchant léger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie d'un trike
» Géométrie pour un trike
» Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)
» Plan pour la construction d'un trike (eBay)
» Le bon choix d'un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: