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 ExpErimentations_Simples

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cebd
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MessageSujet: ExpErimentations_Simples   Lun 25 Juil 2011, 17:12




TOUS LES 2 ROUES SONT STABLES depuis 4,5 km/h et à plus de 70km/h ...testés sur 6000km
================================================15 nov 2012
ETAT ACTUEL de  la  VERSION LA PLUS  UTILISÉE. (AVANT MILAN) parmi  les 7 :
(PS du 17 Nov 2013:Le Milan remplace confortablement toutes les autres variantes !!!! Hormis le VTT)
Masse 13,5 Kg
Scx ~=0,17m²  
Hauteur appui tête 550mm ,Angle siège 11°.
Prix  65 Euros
5000km  entre mai et nov 2012
Matière : cadre :pin.fourche CP.Plateau en alliage pour aviation.64 dents et 40
Ecartement des genoux au niveau de la poulie 75 mm.
Poulies flottantes.
Ligne de chaîne optimale.(5 vitesses)
Rayon de braquage non contraignant..
=====================================================================================
Ce sujet avait pour but de donner l'envie d expérimenter soi-même, grâce à des exercices simples ,plutôt que de croire tout ce qu'on lit....
5 fois moins de personnes s'intéressent à la physique..en  15 ans.Dommage!
....
Vous avez le droit de ne pas lire.
Les textes ont été écrits sur des messages existants pour ne pas   déranger   le forum ,à la manière d'un journal....
J'ai changé le titre, le premier  étant devenu caduque ...
1...  Expérimentations gratuites
2 ... EXPERIENCES INUTILES
      Le 21 dec 2012 nouveau changement de tItre
3 ... EXPÉRIMENTATIONS MINIMALISTES...CAR c est plus précis..
      peu après nouveau titre : plus adapté .
4 ... EXPÉRIMENTATIONS SIMPLES
====================================================================================
Contenu des pages 1 à 13
________________________________________________________________________________________PAGE 1
: Description de la version compacte.cadre en bois.
Direction arrière et SCx aérodynamisme.
aérodynamisme  
Traînée aéro
Aile marine
Char à cerf-volant
________________________________________________________________________________________PAGE 2
Aérogénerateur
La transmission se fait par pompe et moteur hydroliques...
CHAMBRE A AIR Démontable sans démontage de roue...
RETRO DE CASQUETTE
DERAILLEUR DE PLATEAU
24 34 64 dents...
Nouvelles comparaisons de traînée aérodynamique.
________________________________________________________________________________________PAGE 3
Mesure du SCx
GUIDONNAGE ET STABILITÉ.  
PARADOXE DE L ABAISSEMENT DU CENTRE DE GRAVITE.
Bilan énergétique des roues et des pneus  
________________________________________________________________________________________PAGE 4
DETAILS DU TRICYCLE EXPERIMENTAL  
Tricyle rafistolé. Reprise des essais.
aérodynamisme Inclinaison du siége et pointe arrière aérodynamique.  
Vessie de kayak et pointe arrière
stabilité direction arrière.
Effet de sol.traînée aéro
________________________________________________________________________________________PAGE 5
conditions de mesure du SCx  
: Premières experimentations V;C. (2009) ...évolutions  
Maître couple  
Traitement des données GPS pour en déduire le SCx.+
loi de chute dans l air , exploitation données GPS
Déformée des jantes.tension des rayons   http://velorizontal.bbfr.net/t14281p60-experimentations-gratuites#280270  
Maquette pour essais multiples....
fourche avant utilisée en porte à faux à l arrière
Expérimentation de transmission indirecte
Scx , hauteur ,effet de sol...
Guidon fait avec des potences:
________________________________________________________________________________________PAGE 6
Comparaison aérodynamisme SCX   Comparaison de deux architectures.
Usinage Plateaux
Essai de vidéo avec caméra portée....caméra normale (sans stabilisateur).
Annexe à propos de de la chasse et du déport de direction.
Rendement de transmission.Engrénement chaîne pignon. vs Engrenages vs courroies http://velorizontal.bbfr.net/t14281p75-experimentations-gratuites#284504
support pendulaire.pour caméra.
Rase motte décevant.... plateau titane...influence du vent  
Guidon minimaliste , f
INFLUENCE DU VENT
aéro , direction , amortissement, vibrations, traction , centre gravité  
Retour sur l amortissement...
Chapeau chinois
correcteur de direction..
HANDICAP DES TRACTIONS AVANT.
Du centre de gravité.
________________________________________________________________________________________PAGE 7
stabilisation de processus instables.
essais de roues profilées
prospection pour transmission hydraulique.
Rasemotte2   http://velorizontal.bbfr.net/t14281p90-experimentations-gratuites#287726
Hydraulique circuit et transmission    http://velorizontal.bbfr.net/t14281p90-experimentations-gratuites#287674
Direction à guidon bas....élugubrations..
Evolution dans les maquettes jettables...
----
Cricrinette.
________________________________________________________________________________________PAGE 8
roues lenticulaire
Plus près du sol.  
Consommation des muscles... Nettoyeur de chaîne permanant.
.Effort sur les pédales:
Frottements secs.
PETITS BRICOLAGES...
démonstrateur très bas
Aérodynamisme des VM.
Rendement des roulements à billes http://velorizontal.bbfr.net/t14281p105-experimentations-gratuites#302561
________________________________________________________________________________________PAGE 9
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#302678
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#302655
Aérodynamisme du Milan SL http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#302721
Encombrement et habitacle http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#304391
Guidon dessous... Elucubrations  http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#304426
Protection de chaîne
.Comptage des pulsations cardiaque.
Aérodynamisme et hauteur de vol.
Empreintes de pneus au sol.
Manivelles courtes. Et corps droit. http://velorizontal.bbfr.net/t14281p120-experimentations-gratuites#309059
________________________________________________________________________________________PAGE 10
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experimentations-gratuites#309071
.Manivelle courtes. (suite )
.Économie d'énergie. / Pédalage épisodique.
Mesure de la puissance.
Formes et courbures des sièges.
VéloTaf véloRetraité.
Centre de gravité Empattement et pilotage des 2 Roues.(suite)
Stabilisateurs des TD
Mouvements dans L'air.(suite de la page 5 et 6 à regrouper )
Mesure du SCx par la décélération ( et du coef de roulement )
Rendement des pneus (suite de la page 3)
Pneu hutchinson 406x 1.5 24# mesure du coef de perte à faire....
Traînée d'un peloton
Choix du plus grand developpement.
MAITRE COUPLE mains basses (suite de la page 9)
Perçage grand plateau(suite de la page 6)
Modélisation de vélo et de bonhomme
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experimentations-gratuites#311321
Rendement des engrenages vs chaînes (suite de la page 6)
http://velorizontal.bbfr.net/t10970p570-zockra-hr700#313429
claquer 7000$ pour sauver 2Kgs,......
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experiences-inutiles#313947
manivelles de 110mm
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experiences-inutiles#314026
il faudrait que l'angle du siege soit ajustable a la vole,
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experiences-inutiles#314039
Peau de requin
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experiences-inutiles#314075
alvéoles sur la balle de golf
Guidon bas  http://velorizontal.bbfr.net/t14281p135-experiences-inutiles#314076
________________________________________________________________________________________PAGE 11
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p150-experiences-inutiles#314092
montages flottants de poulies de traction
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p150-experiences-inutiles#314118
.POULIES AUTO CENTREUSE pendulaires
Poulie pour TI
Record Scx
.Alignement de chaîne
Transmission par chaîne suite....
Pédalage alternatif linéaire
.Utilité du guidon VD vs VC
SEMI- REMORQUE
.TI à une seule poulie.
POULIE SUR LE BRIN MOU
.Fourche pour traction indirecte et roue de 406mm
vélo-Remorque ... deux en un.
Pneu Hutchinson 406x40 Greenville
Absorption des gommes et des pneus.
Test pneus route / chemin 26" x 1.75
Expérience pour mesurer le rendement de transmission chaîne / pignon.
Sujet: Suite chronologique des expériences  
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p150-experiences-inutiles#318412
2,5 Roues et les Autres Intermédiaires...
2Roues ,allégé à 15 kg, en autonomie pour 4 jours.....
De la Mesure de Pression des Pneus
Camping Léger
Force d appui du pied sur la pédale.
Stabilité directionnelle vs pneus
2,5 Roues et les Autres Intermédiaires...(suite)
Poulies et Faibles déflections de chaîne.
...............................
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p150-experiences-inutiles#319512
Dissipation d énergie par la coque le chassis le cadre ou les amortisseurs.
.2,5 Roues... suite
Lutte contre la criminalité.
Compromis Aéro ,Force ,Visibilité de la route.
Aérofreins.
Simulateur Milan SL.
Calages des hanches des cervicales et des épaules.
Homogénité et équations aux dimensions
FINESSE
PELOTON. DE VD
.DERAILLEUR ET INDEXATION
LR vs HR
LR vs HR DUEL.
Civisme cynisme
Vitesse Asymptotique.
DEMONTABLES
GRANDES ROUES
http://velorizontal.bbfr.net/t14281p150-experimentations-minimalistes#341026
.REMORQUE BASSE
TOUT MONOBRAS (POUR ADO)
VITESSE DU JOUR.
POURQUOI DES EXPÉRIMENTATIONS EN BOIS...,,,???
LES USAGES DES VÉLOS
Voiles vs helices
Esthétique vs fonctionnel
AEROFREINS
ROTULE et GENOU
________________________________________________________________________________________PAGE 12
PARALLÉLISME
.PARALLÉLISME EN TANGAGE
TERMINOLOGIE ET CONSOMMATION DES VÉHICULES.
500 PREMIERS KM DU MILAN 045
EFFET DE VOILE
.EFFET CHAR À VOILE
EMBARDÉES PAR VENT LATÉRAL SUR MILAN
PILOTAGE PAR VENT LATÉRAL
RÉTROS ET CLIGNOTANTS (suite)
ÉNÉRGIE RÉCUPÉRÉE PAR MOUVEMENTS D AIR TRANSVERSAL..(vent ou turbulences) (suite)
MILAN ROULANT
.PUISSANCE MUSCULAIRE...
EFFET CHAR À VOILE SUITE...
FEUTRINE ET SONS FEUTRÉS.
GRAISSE INITIALE DE CHAÎNE
PERTES À VIDE :GRAISSE vs HUILE
________________________________________________________________________________________PAGE 13
PNEUS CONTINENTAL GP à 10 Bars
ADIEU LES 1000
DÉCROCHAGE AÈRODYNAMIQUE.
.BUTÉES BRAQUAGE DU MILAN
BALANCE AÉRODYNAMIQUE
Mesure de la puissance.
LANGAGE DU CAPOT DU VM
EMBOUT
.LR vs MILAN
________________________________________________________________________________________PAGE 14
.NAVETTE DE CHAÎNE
AÉROFREINS
PARACHUTE:
TOURISME DU DIMANCHE MATIN
105 KMs
CONSOMMATION DU MILAN VS CAPOT
100 KM/h
JANTES LARGES :COMPROMIS: AÉRO, DERIVE ,PERTES ,CONFORT
EFFET CHAR À VOILE (complement )
ENTRE CHARS À VOILE ET VM
Aéro glisseur à propulsion musculaire
CHARS À VOILE ET VM
AIMANTS FORTS
PÉDALIER POUR LE MILAN
BILAN MILAN
ECLATEMENT PNEU CONTI GP 406X28/ MILAN
POINT D ARRET/ VENTILATION /PHARES
INERTIE DES ROUES
REGLAGE SIÉGE MILAN
LONGUEUR DES MANIVELLES
AMORTISSEURS MILAN
RAIDEUR DU CONTACT DU PNEU AU SOL
PNEUS ULTREMO ZX 11 BARS 406X23
AEROFREINS
SANDALES POUR MILAN
PNEUS ULTREMO ZX 11 BARS 406X23 vs CONTI GP
ANGLE CRITIQUE DE GÎTE
DÉRAPER OU CHAVIRER
RÉPARTITION DE LA CHARGE SUR LES ROUES D UNVM
RÉPONSE À UNE PERTURBATION EN LACET
STABILITÉ EN 2 ROUES VS 3 ROUES
INSPECTION PÉDALIERETBUTÉE DE CHAÎNE
PERTES D ÉNERGIE DU MILAN
viscosupplémentation et douleur rotulienne
MILAN CAMPANT
CONSOMMATION vs RUGOSITÉ DU SOL
EXPÉRIMENTATION ENJOLIVÉE
RÉCUPÉRATION D ÉNERGIE DES TURBULENCES ET DES SILLAGES
RÉVISION DES 3000KM DU MILAN
ERREUR DUE AU VENT ET A LA PENTE
DANS LA MESURE DU SCX ET CRR PAR LA METHODE DE LA DECELERATION
100 % GLUCIDES
ECLATEMENT PNEUS(SUITE)
CLIENT SATISFAIT
MILAN ET CAMPING
DURANO 406x28 en cours de tests
SANS MOTEUR (suite)
RUSTINE INTÉRIEURE
caillou coïncé entre roue et garde bouedu MILAN
SE DES_ASSEOIRdu MILAN
TEST D UN PNEU DURANO 406X28 / MILAN
SPRINT ,,,MISE EN VITESSE
Sujet:RÉPARTITION DE LA CHARGE SUR LES ROUES D UN VMVen 14 Juin - 23:31
Sujet: TEST D UN PNEU DURANO 406X28 / MILAN Hier à 7:07
Début de la révision des 4000Km du Milan
RÉVISION des 4000Km du Milan
COMPTEURS DE VITESSE ET D ACCÉLÉRATION..
EFFET DE SOL...
ATTACHES RAPIDES ET ALLONGEMENT PROVISOIRES DE CHAÎNE.
FERMETURE DU CAPOT DU MILAN
ÉCLAIRAGE À PILES AMOVIBLES
AVERTISSEUR SONORE NATUREL DU MILAN:
CYCLOCAMPING VM vs VD :
PRISES DE VUES À BORD D UN CERFVOLANT DURANT DES LOOPINGS
GAINE DE CHAiNE
CRASSE DE CHAiNE
RAMASSE POUSSIÈRES
SANDALES ADAPTÉES
DISTANCE ENTRE PÉDALIER ET HANCHE
mesures de SCx et pour enregistrer et dater les tours de roue,
*pourquoi ne pas coller un micro sensible sur un hauban du cadre, proche de la roue libre, et enregistrer les 19 clics
________________________________________________________________________________________PAGE 15
mESURE PRÉCISE DE VITESSE ( PAR OTZII )SUITE)
RÉVISION 5000KM DU MILAN
AUTO STOPPEUSES
RAYURES SUR PLEXIGLASS
AÉRO FREINS
COUPLE DE SERRAGE DE LA ROUE ARRIÈRE ...ET CENTRE DE GRAVITÉ
OBTURATION OUIES DU MILAN
RECOLLEMENT DES FILETS D AIR
SOUS-EFFET DE SOUS-COQUE
RENDEMENT DE ROULEMENT DES PNEUS SOUMIS À UN EFFORT LATÉRAL
Congés annuels
Felure du siège du Milan
ALTAÏR
RANDO MILAN
RENDEMENT USURE PNEU   vs  CARROSSAGE PARALLÉLISME (et chaussée déversante ou bombée)
STABILITÉ PNEU SUR JANTE
RÉPARATION PNEU ÉCLATÉS
OÙ PASSENT LES WATTS dans le Nevada ?
AMORTISSEURS
La réparation du pneu éclaté par un rapiéçage en cuir......
Ventilateur paradoxal.
PARADOXE DE LA MASSE GRATUITE.


.   .................................................................................................PAGE 18
ACCELERATION CRITIQUE
SUR OU SOUS VIREUR
POSITION DU CENTRE DE GRAVITÉ
Hauteur du centre de gravité du Milan 045 réglé au mieux pour un individu de 1 80m et 64kg
Comprendre le Milan
Application de la Méthode de décéleration à une voiture
Projet des Etudiants de Jean_Lou
Pertes par frottement de la chaîne sur les gaines
Le Chaos Dans les calculs du SCx
Plateaux 24/54 ou 32 / 61
Milan vs Strada ( sans toit ni moi ) STRADA VS MILAN (suite et fin)
Crime
Freinage Milan
Echelle de passivité des Sports
Puissance vs Vitesse de la chaîne
Longueur de la chaîne
Avez vous l'âme d'un Concepteur
Dérive chaîne et cyclotourisme
Pneu carrés et carrossage
Insonorisant de toit et goutière Du Milan sl 045
Entropie du web
Transpiration VS Freinage
Plan de joint du Milan
Périmètre pneu radiaux
Fentes sur le Visière du Milan 045
Compteur vélo
Faux ronds des pneus et vibrations
Durano VS conti et ultrémo
Pompe Zéfal (!pub)
Choix d'un véhicule à propulsion Musculaire Vs véhicule qui marche au pétrole
Protocole de comparaison des consommations des VM
Comparaison des pertes de pneu par la méthode du rebondissement
Vitesse moyenne en voiture à moteur VS voiture à pédale
Rebondissements dans l affaire des rebonds
Des "chiffres" et des traîtres
Mesure in situ du Rendement des transmissions
Rendement des transmissions
Rendement des transmissions pour NP
Rendement des transmissions Cpas6SOR6éQUEçà
Vitesse ou force d avancement
SCx des TD ?
3 sortes de pertes dans des engrenages et les pignons
Réparation capot Du Milan 045
De l 'usage du talc en stratification
Roulettes
Roulettes dentées ou poulies
Pendule Funambule à balancier
Pendule Funambule à Diabolo
sous vireur et sur vireur a plusieurs sens
Optimalisation de la Vitesse ou de la consommation
Cohabitation Durano Ultrémo
Crasse de chaîne abrasive ?
Paradoxe dans la modélisation du Milan045
Dessérrage de la roue arrière
......
======================================================================================
Bonjour,
---
Voici , ci dessous ,une photo (ancienne) du Vélo Expérimental présenté lors de ma propre présentation.
Son but est de faire des mesures et des essais de stabilité.
La photo est prise sans la mousse du siège.
---
Merci à celui qui lit...
PS:Expérimentations Gratuites: Double sens: Actes gratuits et matériaux de récupération.
But: faire des mesures pour comprendre .
Je n'ai pas trouvé de rubrique adaptés à ce type de bricolages qui n'ont pas la prétention d être des constructions propres.
Ce ne sont que des maquettes jetables.
Devise personnelle dans le même ton: Il vaut mieux être NUL que Négatif.....

http://media.wizzz.sdv.fr/6/4/0/9/1/9/2/4/0/4/moyenne.jpg


Dernière édition par cebd le Mar 08 Nov 2016, 18:17, édité 131 fois
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Lun 25 Juil 2011, 22:45

Salut. Belle réalisation et sûrement assez rapide à réaliser.
Je suppose que c'est du CTP mais quelle épaisseur?
Est-ce suffisamment rigide en latéral?
C'est trop allongé pour moi mais ce n'est pas mon vélo. Laughing
Vu l'inclinaison entre la bôme et la colonne de direction, tu n'as peut-être pas eu besoin de découper puis ressouder. Est-ce exact?
Encore bravo!

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Description de la version compacte.cadre en bois..   Mar 26 Juil 2011, 08:47

jagut a écrit:

Salut.
1...Belle réalisation et sûrement assez rapide à réaliser.
2...Je suppose que c'est du CTP mais quelle épaisseur?
3...Est-ce suffisamment rigide en latéral?
4...C'est trop allongé pour moi mais ce n'est pas mon vélo. :lol:
5...Vu l'inclinaison entre la bôme et la colonne de direction, tu n'as peut-être pas eu besoin de découper puis ressouder. Est-ce exact?
Encore bravo!
------------------
Bonjour
--
1...La réalisation est trés rapide 4 boulons à visser et ça roule.
Au début je pensais ne m'en servir que pour des essais d où la simplicité .
En une journée il roulait .
----
2...Le ContrePlaqué est de faible épaisseur 8mm pour le parois du siége mais de 20mm pour le bras.
---
3...La rigidité latérale est donnée par un toit horizontal du caisson dont le CP forme les parois verticales.
Les parois verticales donnent une poutre en flexion (encastrée sur le corps) , supportant le siége et le dossier.
Cette disposition permet d avoir le dos plus près de la roue que avec une poutre classique
---
4...La version précédente était moins allongée mais son SCx m a rebuté (je vais joindre une photo)...
---
5...Exact pas de soudures...la fourche et le pédalier sont sur le même tube d'origine.
L'angle de chasse correspond à la hauteur adéquate du pédalier.
Si cela n avait pas été le cas j aurais cintré le tube.
D ailleurs j ai modifié la fourche pour faire des essais de chasse.
J ai dû en plus racourcir la fourche faite pour du 26 pouces alors que j ai mis des roues de 20".
Le guidon est fixé sur la fourche par 1 boulon et 3 vis...
Au début le guidon était au dessus avec une potence classique mais peu commode ni efficace.
--
Merci de m'avoir lu.
--
Je vais ajouter des photos en vue de dessus pour voir le caisson... Sans le siège.

voici la version précédante:Roues 24" 28"...SCx~=0.35m².

Autre engin expérimental.


************************************************************************************************************* TRANSPLANTé.
Voici recopié ce qui doit être transplanté de ma propre présentation...
Bonjour,
Précisions sur la construction:
Il s'agit d une maquette jetable pour faire des mesures et des essais de stabilité.
La masse est de 13kg environ.
Les pneus actuels ont une perte de l'ordre de 0,65%..
Je l'appelle V.T.P. Vélo Tout Poubelle.
Seulement les pneus actuels sont neufs.
La moquette est là pour la photo.
J'utilise une mousse de 2cm d épaisseur posée sur le bois.
Le bois convient bien aux modification de géometrie , plus facile changer qu'une soudure.
Voilà quelques raisons permettant de mieux comprendre le but de ce vélo.
C'est ma troisiéme construction d'engin à pédale.
Merci d'avoir accepté de lire.
.............................................................................................................. Objetifs
Autre précisions sur la construction..et les caractéristiques. .au cas...
1-Empattement faible.Rigidité max..Stabilité bonne .
2-Chaine rectiligne.
3-fesses proche de la chaîne.
4-dos proche de la roue arrière.
5-centre de gravité au milieu des roues
6-Guidon sur la fourche avant
...Guidon plat sans rebords verticaux.
...mains sous les fesses.Plus hautes que le siége...masquées ,sans prise à l air.
---Bras rectilignes dans le prolongement du corps
7-corps rectiligne ,( pieds,bras, ,siége tête ,alignés) (bobsleigh).
...cette configuration facilite le passage en position assise en cas d'arrêt d urgence
8-suspension à dureté réglable.(plus il y a de débattement plus le cx est élévé...car tête plus haute..)
9-démontable en petits morceaux <800mm.(4 boulons à dévisser)
10 -logeable dans le coffre sans démontage contrairement au vtt...
11- dossier démontable sans outils. pour aller dans le coffre.
12 -prévision du portebagage.
13 - chambre à air non fermées pour réparer sans demonter les roues.
14 - Ressort de suspension en tension et non en compression.
15 - Possibilité d utiliser le pédalier et la fourche d un vélo droit. SANS SOUDER!!!!!
16 - Pas de galets de chaine car le brin actif est rectiligne.
..-Les pertes par frottement de la chaîne sur les gaines est de 1newton au niveau des pédales (pour le 64/14)
..- soit à la fréquence de 90/mn une puissance de 1,5watt environ.
17 la perte dûe aux roues de 20" est inférieure à 4watts à 36km/h
18-Le siége à la même hauteur que le pédalier donne une bonne visibilité de la route.
... Beaucoup de textes disent que ça nuit à l aérodynamisme.
... Mais en inclinant le dossier à 15° il semble que ce soit meilleur....
.......................................................................................qq dimensions:
empattement 820mm
hauteur de la chaine sur le plateau de 64 dents 600mm
hauteur du péalier ~450mm
hauteur du siège ~450mm
distance du dos à l'axe de la roue 290mm
hauteur de l articulation du bras de suspension 300mm
bras de suspension 320mm.
dénivellé entre tête et fesses <650mm
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon matin,
La photo est ancienne
Actuellement les pneus sont plus fins ,
donc Le dossier plus bas,
donc le corps plus incliné encore, la tête plus basse.la chaine plus droite.
Le plateau plus grand 64 dents contribue aussi à l alignement de la chaine.
la meilleure mesure du SCx est <0.2 m²....(jambes tendues...)
La masse de 13kg n est pas un handicap pour les mesures.
Elle peut être facilement réduite en raison de la rigidité dûe à la taille de l'engin.( roues de 20"). Empattement. 820mm....
La perte dûe aux roues est largement compensée par le gain en trainée à une vitesse de 10 m/sec.
Les roues de rollers, à l extrème ,en donnent une simple démonstratiion...
Le coefficient des roues de 0,65 % est mesuré sur sol en ciment pneus gonflés à 5bars.( amélioré à<.007 avec pneus tica et dahon)
Merci aux lecteurs éventuels.
........................................................................................... SCX
Bonjour
La mesure du Cx ou plutôt du produit S * Cx se fait dans une descente assez longue et de pente constante surtout aprés mise en vitesse...
La vitesse asymptotique en fin de descente permet de calculer la traînée aérodynamique. en connaissant les pertes au sol.
On doit aussi connaître la température de l air qui induit des erreurs de près de 7 %.
La vitesse du vent est très importante.
il faut donc la mesurer pendant l'essai.
Une méthode simple pour en faire abstraction est de mesurer la vitesse par rapport à l air avec un anémomètre embarqué de précision.
il faut toutefois que l anémomètre ne reçoive pas des filets d air perturbes.et qu il ne ralentisse pas la descente.
il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Je suis à votre disposition pour en parler si vous voulez de plus amples renseignements.
---
merci de votre attention.


Dernière édition par cebd le Dim 13 Jan 2013, 17:22, édité 17 fois
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mer 27 Juil 2011, 21:24

Houla! Toi t'as eu un problème avec CX quand t'étais petit!

Je pense que sur le trike tu dois avoir un soucis de motricité, à moins qui ne soit destiné qu'à la descente. La direction arrière, si j'ai bien vu, doit te gêner sous les cuisses et ne doit pas être très précise.

Ton idée d'utiliser le cadre sans le déssouder m'en a donné une pour mon trike si je ne parviens pas à le faire en ctp sandwich. Je vais faire un schéma pour le garder en mémoire.

Continues dans tes recherches.

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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mer 27 Juil 2011, 21:41

Ces essais sont intéressants, mais si c'est un SCx parfait que tu recherches, un des éléments les plus perturbateurs sur le velo n'est pas visible sur ces photos: je pense bien sûr à ce truc que l'on met sur le siège, les semelles en avant et qui parfois pour fausser en plus les mesures, remue les guiboles: le pilote! Pour gommer cette imperfection, envisagerais tu aussi un projet caréné?
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MessageSujet: Direction arrière et SCx aérodynamisme.   Jeu 28 Juil 2011, 12:56

jagut a écrit:
Houla! Toi t'as eu un problème avec CX quand t'étais petit! :grin:
Je pense que sur le trike tu dois avoir un soucis de motricité, à moins qui ne soit destiné qu'à la descente. La direction arrière, si j'ai bien vu, doit te gêner sous les cuisses et ne doit pas être très précise.
Ton idée d'utiliser le cadre sans le déssouder m'en a donné une pour mon trike si je ne parviens pas à le faire en ctp sandwich. Je vais faire un schéma pour le garder en mémoire.
Continues dans tes recherches.
....................................................................................................................
Le but de cette architecture était de tester la stabilité de la direction arriére.
Grâce à un couplage pendulaire il n y a pas de pompage et la direction est précise sensible et stable.
Le seul reproche est le demi tour sur route étroite en raison du rayon de courbure limité.
.....
La direction se trouve bien aprés le siége et ne gène en rien le pédalage.
Il faut dire que j'ai une envergure de 2mètres.
Le SCx m intéresse car on doit se demander si un engin gratuit , obtenu avec des matériaux de la déchèterie peut se comparer à des engins de coût plus éléve.C'est plus un pb d éthique que d'aérodynamique.


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MessageSujet: aérodynamisme    Jeu 28 Juil 2011, 13:07

M a écrit:
Ces essais sont intéressants, mais si c'est un SCx parfait que tu recherches, un des éléments les plus perturbateurs sur le velo n'est pas visible sur ces photos: je pense bien sûr à ce truc que l'on met sur le siège, les semelles en avant et qui parfois pour fausser en plus les mesures, remue les guiboles: le pilote! Pour gommer cette imperfection, envisagerais tu aussi un projet caréné?
Bonjour,
Je suis très content que quelqu'un me parle de ces éléments perturbateurs.
J avais l impression d avoir trop simplifié le problème avec les textes précédants.
Je m en suis apperçu par la simple introduction d un anémomètre qui perturbait l écoulement de l air
et qui était faussé lui même par cet écoulement.
Les semelles frontales augmentent la trainée bien sûr.
Le pire, il me semble c'est le mouvement des jambes qui produite des turbulences instables.
Je l'ai constaté car les essais avec les jambes tendues et droites (bobsleig) donne des résultats très flatteurs.
.....
projet caréné...j ai abandonné..j ai prospecté pour récuperer un fuselage de planeur dans un aéroclub puis pas de suites....
Je suis conscient que le carénage est la seule réponse valable au pb de la trainée...


Dernière édition par cebd le Mar 21 Aoû 2012, 07:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Jeu 28 Juil 2011, 15:05

pour rappel le premier traitement aérodynamique est à faire sur la pointe arrière.

et plus tard sur l'avant, puis sur l'effet de sol. D'ici la y'a encore quelques maquettes à faire.

Pour les directions arrière, il n'y a pas de solution simple sans progressivité indexée à la vitesse ou à l'inclinaison du véhicule ou à liaison non-linéaire entre le guidon et le pivot. On a déjà évoqué le sujet dans direction-progressive-pour-lwb-ou-delta

avec des solutions existantes mais jamais déployées sur vélo.
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MessageSujet: Traînée aéro   Jeu 28 Juil 2011, 19:41

Bonjour,
Exact les pertes dues au sillage sont les plus importantes.
J ai fait des essais avec des grandes vessies de kayak bien gonflées pour les rigidifier
il faut un allongement de plus de 7 pour sentir l efficacité.
le gain est de 5% mais améliorable...
L engin a alors un longueur double.et j ai abandonné cette piste...
......
Pour l effet de sol je pensais à un compromis pas trop bas pour ne pas trop accélérer les filets inférieurs.
pas trop haut pour ne pas brasser de l air avec les roues.
L idée directrice étant le corps assez rectiligne légèrement incliné vers l avant.
.....
La position du guidon sous le siége donne une trainée moindre qu'en position haute (5% environ...)
_____________________________________________________________________________________
......
Pour la direction arrière je n'ai pas encore approfondi les documents en référence.
Je pensais au début qu il était impossible de stabiliser cette configuration.
J ai testé un centre de direction à l'arrière de l'axe des roues.
J ai retenu une solution plus simple et encore stable, intermédiaire.
Aux essais j'ai été surpris par la simplicité de pilotage.
Je ne l'ai pas poursuivi car c'est toujours délicat de se balader avec ces engins vu le regard des "non farfelus".
Pour la stabilité j'ai souvent corrigé des mécaniques nettement plus instables avec d'autres moyens bien sûr...
....
Merci de votre intéressement à mes amusements et bricolages.


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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Jeu 28 Juil 2011, 21:38

N’hésite pas, continue de nous faire par de tes expériences, je trouve cela intéressant et rigolo.
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MessageSujet: Aile Marine   Dim 31 Juil 2011, 18:13

Aile marine portant une charge de 100kg à une vitesse de 3 m/sec avec une finesse de l ordre de 20.
La stabilisation est faite par immersion partielle des 2 profils avant..
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Dim 31 Juil 2011, 21:03

salut.
un bon sujet celui-çi,cela rapproche des hydro-foilds.
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MessageSujet: AUTRES ENGINS SANS PÉTROLE   Dim 31 Juil 2011, 21:58

stephanedu14 a écrit:
salut.un bon sujet celui-çi,cela rapproche des hydro-foilds.
Bonjour
Pensez vous que je dois changer de rubrique?
J ai vus qu il y a une partie reservée à ces engins après publication de cette photo.
Je suis nouveau et je ne connais pas encore bien les locaux...


Dernière édition par cebd le Ven 18 Jan 2013, 15:18, édité 8 fois
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MessageSujet: Ailes Marines. char à cerf volant   Lun 01 Aoû 2011, 08:54

Autre vue des ailes marines...

_________________________________________________________________________________________________________
Autre Engin Expérimental... initialement en BAMBOU!!!!!
--
ÉPROUVÉ SUR PLUS D 20000KM...
Bien connu sur les pistes du midi...
Vitesse courante 20m/sec..
Masse 13kg
Scx 0.4m²
--
CARACTÉRISTIQUES:
Matériaux de récupération comme d 'habitude..
Fixation par élastiques
Pas de vis ni écrou ....(un tt petit à la poulie..)
4 roulements seulement!!!(2 pas essieu )
Contrairement aux vhéicules classiques de cette catégorie la traction se fait sur le chassis et non sur le harnais du bonhomme.
ainsi en cas de surcharge tout s envole et le conducteur ne quitte pas le siège.
de plus l effort ne passe pas par les hanches.....
C est le seul char à 4 roues et pourtant un des plus rapides....et sûr!!!
---

==============
Pendant les 5 premières années les poutres étaient en bambous.
Ce matériaux a alors fait preuve d une grande gentillesse...
il m a permis de passer sans chuter sur des pistes quasi impraticables.
Je suis passé aux mâts de planche à voile en alliage pour éviter les commentaires stupides....
Clic/Voir


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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mer 03 Aoû 2011, 11:06

salut.
Les hydro foild je m'y étais intérressé pour en faire un RC comme le trimaran de vitesse.
Il y a un bon sujet aussi sur une planche a voile qui vas a une vitesse folle,c'est cela d'avoir le moins de surface mouillée.
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mer 03 Aoû 2011, 12:17

Sur le dernier Science & Vie il y a un article sur un trimaran avec hydrofoil rétractable pour battre le record du trophée Jules VERNE (actuellement 40 et quelques jours pense y arriver en 40 jours plus ou moins), il en sont au essais a l'échelle 1/3 et pense s'attaquer au record en 2012 ou 2013 (me souvient pas bien).

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: AILES MARINES   Mer 03 Aoû 2011, 20:22

stephanedu14 a écrit:
salut.Les hydro foild je m'y étais intérressé pour en faire un RC comme le trimaran de vitesse.Il y a un bon sujet aussi sur une planche a voile qui vas a une vitesse folle,c'est cela d'avoir le moins de surface mouillée.
Bonsoir...
Merci de votre intérÊt au problème..
Mois aussi j ai beaucoup expérimenté das ce domaine en raison des rendements éléves des ailes..
J ai fait des essais sur des maquettes..
Puis sur une planche à voile, mais pas pour la vitesse ..seulement pour la faisabilité et la stabilité..


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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mer 03 Aoû 2011, 20:28



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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Ven 05 Aoû 2011, 20:50

Salut.
Si il y a moyen d'avoir un sc*** mais en MP.
Il y a bien longtemps que j'en ai pas ouvert un sciences et vie,cela remonte a ma jeunesse
et encore ils devaient etre collector des années 60-70.
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MessageSujet: EFFACÉ   Sam 06 Aoû 2011, 08:16

..


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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Sam 06 Aoû 2011, 08:34

cebd a écrit:
Merci d avoir lu sans juger mes bricolages.

le premier me fait penser à un criquet, le deuxieme une mante religieuse et le trike à un ranatre ce n'est qd même pas un pur hasard Very Happy
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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Sam 06 Aoû 2011, 17:45

cebd a écrit:

Bonjour
Merci d avoir lu sans juger mes bricolages.
Je vais voir l article dont vous parlez...
Heu en même temps pour juger faudrait que je sois de la partie lol ! Je ne roule toujours pas en VC (hélas) et en hydrofoil, même si je comprend bien le principe, je ne peux pas dire que je suis un pro, vu que je n'en ai pas et que je suis loin d'en fabriquer un (en plus j'arriverais a en faire un sous marin...).


cebd a écrit:
stephanedu14 a écrit:
Salut.
Si il y a moyen d'avoir un sc*** mais en MP.
Il y a bien longtemps que j'en ai pas ouvert un sciences et vie,cela remonte a ma jeunesse
et encore ils devaient etre collector des années 60-70.

Bonjour

Moi aussi je suis intéressé.
Je n ai pas encore trouvé d'accès.

Merci de votre participation.

Vous me demandé donc de le pirater ?
Hélas je craint que cela ne soit pas possible, car entre temps il doit être partie lors de mon moment de folie ménagère a la poubelle (j'évite de garder tous les magasine que j'achete car sinon je n'aurais plus de place pour bouger chez moi).
Mais bon je rappel qu'il est dispos chez n'importe qu'elle marchand de journaux ou qu'au pire il peuvent le commander.

LAF ! ! ... !
P.S.
Si par hasard il est pas parti je verrais...
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MessageSujet: INUTILE   Dim 07 Aoû 2011, 17:22

..


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MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   Mar 09 Aoû 2011, 11:35

Embarassed OUPS,j'avais mal lu.
Vu que c'est le dernier je vais aller voir mon buraliste.
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MessageSujet: AILES ET PROFILS   Sam 13 Aoû 2011, 20:33

Bonjour,
autres experiences....
......................................................................................................................................................Hélice receptrice expérimentale:
BUT:
1--Tester des profils plan convexe (genre clark y) Avec un calage nul.et négatif
2--Donner un outil pédagogique en aérodynamique.
3--Mesurer les rendements....

Profil en bout de pale.

......................................................................................................................................................CHAR SANS CHAINE , SANS FREINS , SANS GUIDON.
La transmission se fait par pompe et moteur hydrauliques...
Le freinage est obtenu par restriction du débit produit par les moteurs reversibles.
La direction est analogue à celle des speed sail et engins similaires...





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