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 Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km

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Bertin
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MessageSujet: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Mar 19 Juil 2011, 19:54

Bonjour à tous.
Après avoir consulter intensément le forum, j'ai décidé de me lancer et de monter un alfine 11 sur mon Orca.
Grâce à toutes vos contributions j'ai commencé par étudier les développements avec mes dérailleurs et j'ai établi un comparatif avec l'alfine en partant du principe que je ne garde que les deux plus petits plateaux.
Avec mon dérailleur j'ai


avec l'alfine et les deux petits plateaux

je gagne un peu sur la plus petite vitesse et perd en vitesse max mais comme je suis pas une flèche c'est mieux.
C'es décidé je me lance : achat du moyeu sur Ebay et différents sites pour l'ensemble des pièces : jante, rayons, tendeur de chaîne, mécanisme de vitesse et commande au guidon.
Voilà tout le matos à monter !

Faut dire il est beau cet engin ! Euh, cherchez pas, la bague en plastique ne sert à rien, il faut la retirer

Première passe de rayons

Ouf c'est terminé, le réglage de la tension, du centrage ... Exclamation Rolling Eyes et quelques heures après

pour le montage du câble il faut être sur la vitesse 6 et faire correspondre les repères jaunes.
Une fois qu'on a compris le principe le démontage de la roue n'est pas spécialement compliqué.

La bête montée


Le poste de pilotage avec la manette 11 vitesses

Seulement deux plateaux, j'en ai profité pour changer la manette tournante avant par un tirage rapide.
Les vis cheminées étant trop grandes le moins cher que j'ai trouvé c'est .... aux états unis


pendant que j'avais les mains dans le cambouis j'ai monté les freins magura (achetés sur ebay au vietnam pour la moitié du prix en europe !)
Galère la purge obligatoire puisque j'ai changé la longueur !
J'ai bidouillé une entretoise plus longue pour que les deux brins de chaîne soient dans le même plan


Premiers tours de roue et je comprends tout de suite ce qu'il ne faut pas faire : appuyer sur la pédale au changement de vitesse Embarassed Il aime pas et le dit !
Ensuite une fois le réflexe acquis de soulager la pédale avant de passer ça fait bizarre, plus de bruit, de cliquetis, ça se passe tout en douceur et seule la sensation dans les jambes vous indique que la vitesse a changé.
Le truc vraiment sympa est de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt. Avant je devais toujours anticiper avant de m'arrêter pour pouvoir repartir, genre démarrage en côte. Là c'est royal on choisit sa vitesse tranquillement installé et hop c'est parti!
De même en roulant quelques petits coup de manette pour monter ou descendre plusieurs vitesses.
Une mention spéciale pour la plus petite vitesse. Autant les autres vitesses me semblent étagée de façon progressive, autant il y a un écart plus important pour la première. A l'utilisation je trouve ça utile, c'est la vitesse pour se sortir des petits raidillons sur le grand plateau, sur le petit plateau c'est la vitesse ultime avant la poussette.
La manette semble précise, les mouvements de leviers ne sont pas trop longs.

petite virée sur le canal de la garonne pendant 6 jours, chargé comme une mule. Dans ces condition je n'ai pas utilisé le petit plateau.
Petite frayeur à un moment, un petit couinement est apparu au fil des kilomètres, léger, énervant ...
En fait certains rayons ont du se mettre en place et se sont détendus. Le soir au camping réglage à l'arrache du rayonnage avec comme comparateur ... les patins de freins. C'est moins précis que mon comparateur au centième Exclamation
Nous avons fait un détour dans la vallée du lot et la traversée Agen/Penne en Agenais, bien vallonnée, m'a obligé à utiliser quelque fois le petit plateau (et même à pousser une fois !)

De temps en temps j'ai droit à un craquement, à prioris je pense que je ne dois pas pousser la manette suffisamment donc j'essaie de faire attention mais cela reste vraiment rare.
Je n'ai pas remarqué de bruit significatif du moyeu, le plus bruyant ce sont les tubes de chaîne.

Pour résumé
les + :
  • fluidité du passage des vitesses

  • changement de vitesse à l'arrêt

  • changement en cascade des vitesses

  • système silencieux

les - :
  • le prix, c'est quand même la moitié d'un rohloff

  • craquement si vitesse mal engagée



pour conclure : une sacrée aventure pour rassembler toutes les pièces, les vendeurs ne sachant pas toujours ce qui correspond à ce moyeu. Il faut faire attention de choisir les rondelles de calage (celles en couleur) en fonction du VC.
Comme je m'en doutais le rayonnage à bougé, il faut le refaire au bout de 500km, j'ai pas du suivre correctement les conseils des pros !

Je ne regrette pas cette transformation, j'aime cette sensation de fluidité, sans bruit, tranquille quoi !



Au passage bonjour à Arthur sur son VC en carbone que j'ai croisé en chemin


Dernière édition par Bertin le Mer 20 Juil 2011, 09:03, édité 2 fois
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Didier33
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MessageSujet: Re: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Mer 20 Juil 2011, 08:33

Très intéressant ce retour. C'est la première fois que je vois un compte-rendu détaillé sur l'Alfine11.
Je constate que tu as gardé un double plateau de 26 et 36. Habitant Lourdes, je comprends ce choix, surtout si tu veux rouler en montagne et chargé.
J'ai un Lynxx avec un Rolhoff et un seul plateau de 39. Ca passe bien dans les montées sévères, jusqu'à une vitesse mini de 4/5 km/h mais c'est un peu court sur certains parcours roulants où je suis limité en vitesse de pointe.
Je me suis posé la question d'un deuxième plateau un peu plus grand, mais pour l'instant, je reste en mono plateau.
J'ai 14 vitesses tout de même.
pour le montage de la roue. Le rayonnage et le réglage d'une roue, je ne sais pas faire...

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MessageSujet: Re: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Mer 20 Juil 2011, 09:01

Didier33 a écrit:
Le rayonnage et le réglage d'une roue, je ne sais pas faire...
Moi non plus je ne savais pas ! La preuve il a bougé.
A partir des conseils du site j'ai trouvé les liens utiles pour le faire. Mais j'y ai passé du temps !
J'ai même récupéré un vieux cadre que j'ai pris dans l'étau comme support pour les réglages


Dernière édition par Vindwa le Mer 20 Juil 2011, 09:09, édité 2 fois (Raison : citation inutile)
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MessageSujet: Re: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Mer 20 Juil 2011, 09:57

super retour d'infos !!!

J'ai l'impression que tu es loin de la recommandation en ce qui concerne le rapport donné sur la notice.
J'avais lu sur le forum du voyage que le rapport devait être au minimum de 1,9, c'est ici que nous en avions parlé en commentant que cela dépendait aussi de la puissance mise sur la pédale...

" Il est recommandé de régler la démultiplication du plateau avant sur approximativement 1,9. Exemple: F34T – R18T, F39T – R20T, F45T – R23T"
Cette info figure sur cette doc...
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_37R0A/SI-37R0A-001-FRE_v1_m56577569830714211.pdf

On peut y lire également
"Il est possible de changer de rapport pendant qu’on pédale; toutefois, en de rares occasions, les cliquets et mécanisme à rochet situés dans le moyeu pourront produire du bruit un peu après, ceci faisant partie du fonctionnement normal du changement de rapport.
● Le moyeu à 11 vitesses possède un mécanisme incorporé qui assiste le changement de vitesses. Lorsque ce mécanisme d’assistance fonctionne pendant le changement de vitesses, il est possible que des bruits ou des vibrations soient produits. Il est aussi possible que la sensation de changement de vitesses change selon la position de rapport utilisée au moment du changement de vitesses."

J'ai appuyé sur les pédales en cours de changement de vitesse avec un rohloff, sensation identique à ce que tu nous décris.

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MessageSujet: Re: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Mer 20 Juil 2011, 10:40

Oups ! Tu as raison, je n'ai pas mis les bons tableaux. J'avais tenu compte des infos fournies par shimano dans la doc
J'ai bien un pignon de 18 dents, j'ai modifié au dessus


Dernière édition par Vindwa le Mer 20 Juil 2011, 12:54, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
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MessageSujet: p   Jeu 21 Juil 2011, 14:40

Coucou, j'aurais fait exactement le même choix que toi pour les développements.

A noter toutefois
plateau de 36/ pignon de 18 = rapport de 2, le 1,9 mini préconisé est respecté
plateau de 26/ pignon de 18 = rapport de 1,444... c'est pas dans les clous. Bon après c'est une recommandation...

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MessageSujet: Re: Alfine 11 sur Orca : les premiers 500 km   Ven 26 Aoû 2011, 23:23

Deux derniers messages déplacés dans le post traitant directement du moyeu Wink
http://velorizontal.bbfr.net/t10579p30-sensation-2010-moyeu-shimano-11-vitesses-alfine-11?highlight=Alfine+11

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