Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 cebd

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cebd
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MessageSujet: cebd   Mar 19 Juil 2011, 10:46

=============================================================janvier2012( en évolution)
============================================================== anciens

=====================================================================
Bonjour,
---
Les vélos (entre autres) m'intèressent sous toutes leurs formes.
Pendant 1 an 1/2 j allais au travail et faisais 64 km / jour par tout les temps...
Actuellement je fais des petites randonnées 4 à 5 par ans sur 3 à 4 jours avec qq cols à l'occasion.,en plus des sorties normales
J ai construit 5 engins à pédales .
Au cours d'une sortie avec mon dernier engin on m'a conseillé de le présenter ici.
Donc aprés m'être présenté je le présente.
Sachant qu il doit plutôt aller ultérieurement dans la rubrique "construction amateurs ou plutôt même contructions expérimentales.
---
Voici une maquette de vélo dont le SCX est compris entre 0,19 et 0,22 m²...
Roues de 20"

---
DEVISE PERSONNELLE : Il vaut mieux être nul que négatif.
---
Clic/animation


Dernière édition par cebd le Lun 20 Aoû 2012, 07:36, édité 19 fois (Raison : un peu de ménage dans les balises image)
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Magnum
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 10:50

Question Question Question
study
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ly masse
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 11:26

présentation timide qui commence par la monture avec mousse tapis berbère en espérant que ce ne soit pas un vulgaire bout de moquette
la suite s'il vous plait ....
bienvenu


Dernière édition par ly masse le Mar 19 Juil 2011, 11:28, édité 1 fois
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daweed
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 11:27

Shocked

bienvenue


il n'y a peut etre pas une surface frontale enorme mais au niveau poids...
tu peut déjà songer à changer la roue de mobylette et revoir ton cadre en bois de récup

quand je vois la taille du casque, je me dis que le vélo doit etre tout petit (d'où le scx mini)
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cebd
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 17:41

Bonjour,
Précisions sur la construction:
Il s'agit d une maquette pour faire des mesures et des essais de stabilité.
La masse est de 13kg environ.
Les pneus actuels ont une perte de l'ordre de 0,65%..
Je l'appelle V.T.P. Vélo Tout Poubelle.
Seulement les pneus actuels sont neufs.
La moquette est là pour la photo.Elle est trés confortable.
J'utilise une mousse de 2cm d épaisseur posée sur le bois.
Le bois convient bien aux modification de géometrie , plus facile changer qu'une soudure.
Voilà quelques raisons permettant de mieux comprendre le but de ce vélo.
C'est ma troisiéme construction d'engin à pédale.
Merci d'avoir accepté de lire.
................................................
Autre précisions sur la construction..et les caractéristiques. .au cas...
1-Empattement faible.Rigidité max..Stabilité bonne .
2-Chaine rectiligne.
3-fesses proche de la chaîne.
4-dos proche de la roue arrière.
5-centre de gravité au milieu des roues
6-guidon sur la fourche avant ...mains sous les fesses.
7-corps rectiligne (bobsleigh).
8-suspension à dureté réglable.(plus il y a de débattement plus le cx est élévé...car tête plus haute..)
9-démontable en petits morceaux <800mm.(4 boulons à dévisser)
10 -logeable dans le coffre sans démontage contrairement au vtt...
11- dossier démontable sans outils. pour aller dans le coffre.
12 -prévision du portebagage.
13 - chambre à air non fermées pour réparer sans demonter les roues.
14 - Ressort de suspension en tension et non en compression.
15 - Possibilité d utiliser le pédalier et le fourche d un vélo droit.
................................................
qq dimensions:
empattement 820mm
hauteur de la chaine sur le plateau de 64 dents 600mm (hauteur du pedalier ~450mm)
distance du dos à la roue 290mm
hauteur de l articulation du bras de suspension 300mm
bras de suspension 320mm.
dénivellé entre tête et fesses <650mm[left]


Dernière édition par cebd le Dim 23 Oct 2011, 09:12, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 18:17

Tu devrais trouver ton bonheur dans la rubrique des constructeurs amateurs !
Et tu es dans quel région ?
bons bricolages
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cebd
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 19:15

Merci pour l information ,je découvre juste les rubriques.Construction amateur correspond bien au sujet...
Je suis dans la région toulousaine.
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 19 Juil 2011, 19:42

En région toulousaine habite maitre Gruig l'un des plus talentueux constructeur du forum, n'hésite pas à le contacter
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MessageSujet: Costauds les vélo. couchés   Mer 20 Juil 2011, 01:37

daweed a écrit:


enorme ... au niveau poids...


Par rapport à la plus part des tricycles ou vélomobiles et même certains 2 roues, il reste de la marge Very Happy

Oui, c'est incroyable !

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MessageSujet: Re: cebd   Mer 20 Juil 2011, 07:49

Bon matin,
La photo est ancienne
Actuellement les pneus sont plus fins ,
donc Le dossier plus bas,
donc le corps plus incliné encore, la tête plus basse.la chaine plus droite.
Le plateau plus grand 64 dents contribue aussi à l alignement de la chaine.
la meilleure mesure du SCx est de 0,178 m²....
La masse de 13kg n est pas un handicap pour les mesures.
Elle peut être facilement réduite en raison de la rigidité dûe à la taille de l'engin.( roues de 20"). Empattement. 820mm....
La perte dûe aux roues est largement compensée par le gain en trainée à une vitesse de 10 m/sec.
Les roues de rollers, à l extrème ,en donnent une simple démonstratiion...
Le coefficient des roues de 0,65 % est mesuré sur sol en ciment pneus gonflés à 6 bars.
Merci aux lecteurs éventuels.


Dernière édition par cebd le Ven 22 Juil 2011, 19:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: cebd   Mer 20 Juil 2011, 08:40

comment mesures-tu le cx ?
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MessageSujet: Re: cebd   Mer 20 Juil 2011, 09:58


Bonjour
La mesure du Cx ou plutôt du produit S * Cx se fait dans une descente assez longue et de pente constante surtout aprés mise en vitesse...
La vitesse asymptotique en fin de descente permet de calculer la traînée aérodynamique. en connaissant les pertes au sol.
On doit aussi connaître la température de l air qui induit des erreurs de près de 7 %.
La vitesse du vent est très importante.
il faut donc la mesurer pendant l'essai.
Une méthode simple pour en faire abstraction est de mesurer la vitesse par rapport à l air avec un anémomètre embarqué de précision.
il faut toutefois que l anémomètre ne reçoive pas des filets d air perturbes.et qu il ne ralentisse pas la descente.
il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Je suis à votre disposition pour en parler si vous voulez de plus amples renseignements.
merci de votre attention.

cebd.
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MessageSujet: Re: cebd   Mer 20 Juil 2011, 22:39

Bonjour,
j ai vu votre vélo (optima stinger).
au guidon et la hauteur de la tête prés il à des caractéristiques proches de ma maquette..
Je n ai pas pû trouver son scx sur le net..
Je suis étonné de la ressemblence avec mes idées...
Je découvre tardivement...
Merci de l info..

il serait intéressant de mesurer le scx du stinger...


Dernière édition par cebd le Ven 22 Juil 2011, 19:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: cebd   Jeu 21 Juil 2011, 12:19

je vais voir ça à l'occasion pour le scx du stinger...
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MessageSujet: erreur   Dim 24 Juil 2011, 21:22

erreur...je ne sais pas supprimer ce message.


Dernière édition par cebd le Sam 09 Juin 2012, 16:00, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: cebd   Dim 24 Juil 2011, 21:27

cebd a écrit:
Bonjour,
Précisions sur la construction:
Il s'agit d une maquette pour faire des mesures et des essais de stabilité.
La masse est de 13kg environ.
Les pneus actuels ont une perte de l'ordre de 0,65%..
Je l'appelle V.T.P. Vélo Tout Poubelle.
Seulement les pneus actuels sont neufs.
La moquette est là pour la photo.
J'utilise une mousse de 2cm d épaisseur posée sur le bois.
Le bois convient bien aux modification de géometrie , plus facile changer qu'une soudure.
Voilà quelques raisons permettant de mieux comprendre le but de ce vélo.
C'est ma troisiéme construction d'engin à pédale.
Merci d'avoir accepté de lire.
................................................
Autre précisions sur la construction..et les caractéristiques. .au cas...
1-Empattement faible.Rigidité max..Stabilité bonne .
2-Chaine rectiligne.
3-fesses proche de la chaîne.
4-dos proche de la roue arrière.
5-centre de gravité au milieu des roues
6-guidon sur la fourche avant ...mains sous les fesses.
7-corps rectiligne (bobsleigh).
8-suspension à dureté réglable.(plus il y a de débattement plus le cx est élévé...car tête plus haute..)
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13 - chambre à air non fermées pour réparer sans demonter les roues.
14 - Ressort de suspension en tension et non en compression.
15 - Possibilité d utiliser le pédalier et le fourche d un vélo droit.[/quote]
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MessageSujet: Re: cebd   Dim 24 Juil 2011, 21:46

cebd a écrit:

14 - Ressort de suspension en tension et non en compression.
15 - Possibilité d utiliser le pédalier et le fourche d un vélo droit.


comme pour la plupart des vélo-couchés...
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 30 Aoû 2011, 15:31


daweed a écrit:
je vais voir ça à l'occasion pour le scx du stinger...


Bonjour,

Il me suffirait de connaître votre vitesse de descente dans une pente connue.

votre masse.
Le lieu de la pente et moi sur l ign j en tirerai la valeur de la pente.

cette mesure m interesse avant de me lancer dans la construction d un engin plus bas.


Merci

Mais sans pb si vous ne donnez pas de suite .. c trés normal....
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 30 Aoû 2011, 15:55

c'est que j'ai changé de vélo...pour un vélomobile ^^

mais je vais voir quand meme pour l'occaz où je roulerais en stinger
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MessageSujet: Re: cebd   Mar 30 Aoû 2011, 16:30

mais je vais voir quand meme pour l'occaz où je roulerais en stinger
======================================
Bonne résolution le vélo caréné!
Merci mais pas la peine de repasser sur le stinger.
J ai vu un ancien baron prés de chez moi, je vais essayer de le revoir pour faire des essais.
En fait il me faut tester aussi d'autres choses.
Je vais sûrement construire une "trotinette expérimentale (sans pédales.)" avec des roues de 16 pouce pour pouvoir modifier tous les paramètre.
Hauteur du siége, inclinaison du corps , des jambes ,... stabilité .....
Donc pas de pb si vous ne faites pas d'essais...
Merci





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