Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Leiba X-Stream LXS-40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hubert
**

VPH : Baron - Trike Performer - X-Stream

MessageSujet: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 18:44

600 km avec le X-Stream N°40. Un projet de longue date qui se concrétise. Il est temps de donner quelques nouvelles.
Il y a très peu d'informations sur le X-Stream en France (peut-être 3 ou 4 exemplaires). Je vais selon mes disponibilités témoigner sur ce VM.

Merci aux pionniers que j'ai eu la chance de rencontrer et qui ont une large responsabilité dans ce projet : Pasteque, JB30, Gui13 ...
Merci aussi à tous les vélomobilistes dont j'ai lu les témoignages.

Hier première montée pour tester l'assistance Déclic-eco.
1260m D+, 8,3wh/km,
Vm 32,2
régénération: 12,7%

La descente avec le frein moteur est un vrai régal. C'est très sécurisant. Je dirais même indispensable sur de grandes descentes. A condition d'anticiper au frein moteur on n'utilise plus les freins à disque que pour passer une épingle ou un virage serré. Le ralentissement du frein moteur est doux mais ferme, il stabilise le VM.

Dernière édition par Hubert le Dim 17 Juil 2011, 18:29, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum

VPH : quests

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 19:02

Haaaaa enfin un nouveau compte rendu sur le leiba X-stream (j'étais tenté à l'époque par celui de Ness...)
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 20:24

Super look, par rapport aux deux "best sellers" du marché wav et quest, que peut on dire en terme de poids, aéro et surtout sensations?

Archaleon
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 20:47

En fait il ressemble pas mal a l'Alleweder A6 ! J'étais passé un peu a coté de cette version du Leiba.

il coute cb ! Jle veux ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 22:18

Tu peux parler un peu de ton assistance?
Moteur moyeu ou moteur dans le pédalier?
Quelle tension de batterie? Quel est ton fournisseur de batteries?
Vmax sous assistance?

Merci!
generationsfutures
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 10 Juil 2011, 22:53

Il a une belle gueule ce x-tream !

J'aimerais aussi avoir plus d'informations sur l'assistance électrique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.generationsfutures.net
Pixel-Man
Accro du forum

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Lun 11 Juil 2011, 19:59

Un (beau) VM dans un paysage montagneux c'est rare ! Bravo !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/velomobiledesign
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Sam 23 Juil 2011, 20:37

Une des particularités de ce vélomobile, est de s'adapter aux conditions météorologiques.

Configuration été.

Pour des températures plus basses, aussi + aéro.

Grand froid. Pas encore testé.
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Sam 23 Juil 2011, 20:50

Depuis peu un capotage arrière est disponible. Il est adaptable aussi sur les anciens modèles. Auparavant, l'accès au train arrière était étroit et délicat. Ce capot arrière est maintenu par 5 vis. Il est démontable rapidement pour accèder au bras arrière, au dérailleur et à la suspension type VTT.
Le capot en place affine la ligne et améliore le profil aéro.

Dernière édition par Hubert le Lun 26 Déc 2011, 09:55, édité 1 fois
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 31 Juil 2011, 13:57

1000 km et la semaine dernière 1er "vélottaff" 150km lundi et retour vendredi matin.
Quelques erreurs de navigation à corriger. L'itinéraire à proximité de la ville est à revoir. Dés que l'on arrive à proximité de la ville, les ralentisseurs, stops, rond points et les routes défoncées se multiplient. La fluidité s'en ressent. Je commence à faire des progrès pour éviter les nids de poule avec les trois sillages de roues. Le retour a été plus long avec un vent de face (rafales 50/55 km/H) et un dénivelé + important.

Profil du trajet aller :

Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Dim 31 Juil 2011, 15:15

Quelques précisions sur l'assistance électrique conseillée et fournie par Declic Eco.

Moteur moyeu sur la roue arrière 26", bobinage 7*9, contrôleur et Cycle Analyst
Batteries Headway 15Ah en 48V.

J'ai sur mon trajet, des montées d’où l'assistance qui n'est nullement utile sur le plat. Il y a aussi les descentes pour lesquelles je tenais au frein moteur.
Avant d'installer l' A.E. j'ai grimpé quelques côtes, lentement mais il me semble sans beaucoup plus de difficultés qu'avec le Baron. Dans les descentes, l'accélération est rapide, on est vite sur les freins et en bas de la descente les disques sentent le chaud.
Le frein moteur actionné par un interrupteur, ralentit et stabilise le vélomobile permettant une descente en toute tranquillité.
Le frein moteur est ferme mais jamais brusque. La régénération sur mes trajets est >10% ce qui n'est pas négligeable.
Avec la batterie 48V, la régénération naturelle du moteur roue commence vers 52km/H ce qui n'est pas pénalisant pour moi.
L' A.E. permet d'être moins lent dans les côtes en gardant des jambes pour la suite et de prendre moins de vitesse dans les descentes.

Pour les premières descentes, je n'étais pas très à l'aise. La direction est précise mais très sensible et demande une certaine habitude. J'étais aussi perturbé par le fait que le vélomobile ne penche pas dans les virages.
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Ven 05 Aoû 2011, 01:09

2 em vélotaf cette semaine. C'est long, très efficace pour déstresser mais déjà plus facile que le premier trajet. Retour ce soir, en partie de nuit. Dans la descente, j'ai trouvé amusant d'observer dans les phares les insectes et papillons déviés par le flux d'air.
Tigouille
Accro du forum

VPH : tica

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Ven 05 Aoû 2011, 18:55

merci pour ces info
une idée du budget velo + assit?
Acheté neuf en France ou d'occaz en hollande?
En tout cas il est beau
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
pierre1911
Accro du forum

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Ven 05 Aoû 2011, 19:40

super projet!
belle description
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Sam 06 Aoû 2011, 17:30

Quelle est la vitesse minimale en montée avec AE pour éviter l'échauffement du moteur moyeu ?

Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Mer 10 Aoû 2011, 00:02

Jeudi dernier au retour du vélotaff, de nuit, sur les derniers KM les phares commençaient à faiblir.
Alors quelques travaux programmés aujourd'hui. Mise en place d'un convertisseur pour alimenter en 12V l'éclairage.

Pour l'éclairage Arr. et Av., je prévois deux circuits différents avec deux alimentations différentes.

Le circuit de base est celui qui est livré par Leiba :
- Feu arrière derrière la tête avec stop actionné par le levier de frein.
- Feu avant central trés bien focalisé pour ne pas éblouir, réglable sans sortir du vélomobile, avec une cordelette maintenue par un scratch. J'ai ajouté un ressort de rappel pour stabiliser le phare qui avait tendance à osciller.
- La batterie au plomb 12v fournie par Leiba est très décevante. La durée d'éclairage est de moins d'une heure. Je l'ai remplacée par une batterie de visseuse qui alimente les feux plusieurs heures.

Le deuxième circuit avant et arrière alimentera aussi les clignotants.
- Les feux rouges seront des diodes à l'extrémité arrière + un feu clignotant à coté du feu Arr actuel.
- Pour l'avant j'ai déjà installé deux phares à led maintenus sur les supports de rétro par des colliers de plomberie. Ils sont orientables et démontables facilement. A compléter avec un troisième à l'avant. Le phare d'origine est réglé vers le bas afin de ne pas éblouir. Cette troisième led éclairera loin, droit devant. Ces leds sont commandées par un inter trois positions à l'extrémité du manche de gauche : feu de position, phare très réduit, plein phare.
- A venir : les clignotants.
- alimentation en 12V à partir de la batterie obtenu avec un convertisseur (Traco Power 15w)

Amélioration de la visibillité latérale avec de l'adhésif réttroréfléchissant blanc.

J'aime bien rouler la nuit. Il fait frais. Il y a moins de voitures. Si l'on est bien éclairé, on est vu de loin.
LXW

VPH : Milan MK2, M5 Low Racer + remorque cyclone cargo

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Mer 10 Aoû 2011, 02:17

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux aider, voilà mon expérience avec l'éclairage :

Je roule actuellement en M5 low racer, et cherchant à avoir un bon éclairage avant, je me suis rendu compte d'un truc : mettre un phare ailleurs que tout devant se révélait assez pénible sur les routes très sombres, en effet, si une partie du véhicule est éclairée par le faisceau, cela crée un point lumineux très proche des yeux qui ne s'accoutument alors pas à la "bonne" luminosité, de ce fait on se retrouve à ne voir que son véhicule et assez mal la route ; si en revanche le phare est placé à l'extrême avant, seule la route est éclairée, donc pas de zone lumineuse proche des yeux qui s'accoutument alors correctement. C'est pour cela que je me pose la question quant à tes phares placés au niveau des rétros, sont-ils gênants sur une route vraiment sombre ?

Si cela peut aider, voici la solution que j'ai trouvé pour l'éclairage avant : j'ai acheté une torche LED de la marque TIABLO (il y a aussi la marque OLIGHT qui fait des produits équivalents), qui fait un peu moins de 10 W en LED soit 720 lumens. Ce sont des lampes dites "tactiques" faites pour être fixées sur un fusil qu'on peut munir d'interrupteurs à distance. J'ai donc revisité le système en mettant l'interrupteur au niveau du guidon et la lampe tout à l'avant, ainsi je peux allumer mon feu sans m'arrêter.

Le gros avantage est qu'on obtient alors un système totalement étanche (bon, moins utile en vélomobile, j'admets, mais pour moi c'était crucial). On y met des batteries lithium, à 720 lumens, j'éclaire environ 2h15 (3h données constructeur) pour un temps de charge de 6 heures. Donc assez pour faire tranquillement un aller-retour au boulot même en hiver lorsqu'il fait nuit matin et soir.

Il y a d'autres gammes de puissance, on trouve des lampes 200, 700, 1000 voire 1300 ou 1600 lumens (pour info, sur une voiture bien équipée on tape dans le 1400 lumens de chaque côté) mais 700 est déjà suffisant pour rouler sur une route totalement sombre (nouvelle lune, pas d'éclairage public, zone non urbaine) et y voir assez loin pour rouler à 50-60 km/h en toute sécurité.

Le tout (lampe, interrupteur à distance, batteries, chargeur) pour environ 170 euros.

C'est vrai que ce système a le désavantage de produire un faisceau conique, qui peut être gênant pour ceux qui arrivent en face si mal réglé. En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de remarques d'automobilistes éblouis, donc je suppose que le réglage est correct (légèrement incliné vers le bas). Le système de Leiba a l'air bien foutu. En revanche c'est vrai que mettre une batterie au plomb c'est franchement pas malin... Ca a quand même tous les désavantages à part celui d'être cher...

Les possesseurs de vélomobiles pourraient-ils m'indiquer d'ailleurs si les systèmes d'éclairage livrés de séries leur semblent satisfaisants ? Cela m'intéresse.

Je suis d'accord avec toi, j'adore rouler de nuit, je trouve cela très reposant. Parfois les soirs où je ne suis pas attendu je fais volontairement des heures sup au boulot jusqu'à 2 ou 3 heures du mat juste pour rouler d'une traite sans que personne m'emmerde sur la route... ^^
Jacques Pouliquen
**

VPH : Mango et Yole de mer

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Mer 10 Aoû 2011, 09:47

Bonjour,

Sur le mango, à l'achat, j'avais opté pour un double éclairage avant. La batterie fournie tiens 5 ou 6 heures avec un feu allumé. Il n'est pas nécessaire d'avoir 2 feux (je ne le savait pas à la commande) mais de temps en temps j'allume le second réglé "paysage" juste pour pouvoir admirer la route (quand elle est belle). La seule fois où je me suis fait peur c'est en hiver par temps de pluie ou je suis arrivé à 35km/h sur deux chevaux échappés de leur enclos, autrement RAS. Si peut-être à l'arrière j'ai rajouté par velcro une diode rouge clignotante car le feu arrière est monté un peu bas.
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Mer 10 Aoû 2011, 09:51

LXW a écrit :
je me pose la question quant à tes phares placés au niveau des rétros, sont-ils gênants sur une route vraiment sombre ?

J'ai équipé mon Baron il y a quelques années d'un bon éclairage. Après un bref essai sur le guidon j'ai fait la même constatation que toi et j'ai ensuite placé l'éclairage sur l'extrémité Av de la baume. Pour le vélomobile c'est différent. La partie éclairée du vélomobile n'est pas dans mon champ de vision. Il y a des avantages à placer deux phares latéraux.

. - les spots latéraux sont réglables et acessibles sans descendre du vélomobile. cela permet sur de petites routes de bien éclairer les talus pour voir les animaux qui s'engagent sur la route.
. - La largeur du vélomobile est matérialisée pour les voitures qui arrivent en face. De face les trois phares en triangle sont surprenants comme peut l'être le vélomobile de jour.
. - La partie éclairée du vélomobile n'est pas visible pour celui qui est dedans mais visible vue de l'extérieur. Cela aide à matérialiser le vélomobile. Avant la mise en place de ces phares latéraux, j'ai eu plusieurs fois une voiture qui s'est mise en code puis remis en phares pour mieux m'identifier. Ce n'est plus le cas maintenant.

Je détaillerai plus tard le coté technique de l'éclairage. Juste une précision les leds (3W chaque) sont commandées par un régulateur de courant 1000mA avec PWM qui permet d'avoir plusieurs puissances d'éclairage avec un interrupteur. J'ai donc sur le guidon (sur le X-stream c'est plutôt deux manches) un inter 3 positions code, phare + feux de position. Les phares peuvent être réglés pour éclairer au loin. Le passage en code permet de ne pas éblouir et aussi de faire un bref appel de phare très efficace pour indiquer son oubli à celui qui arrive en face et qui est resté plein phares.

P.S.
J'ai bien conscience de ne pas répondre à toutes les questions. Cela se fera au fur et à mesure. Prochain épisode : un petit bilan des + et des - sur le X-Stream, des modif apportées et à faire...

Dernière édition par Hubert le Dim 25 Mar 2012, 15:27, édité 1 fois
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Sam 15 Oct 2011, 22:39

Hier 10ème aller retour de vélotaff hebdomadaire soit 3000 km.
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Lun 26 Déc 2011, 09:09

+ de 6 000 km de vélomobile-taff.

Après plusieurs trajets de nuit, sous la pluie, la neige, les nuages, la pluie + nuit pale , vendredi un retour au soleil avec un ciel bleu magnifique.

Dernière édition par Vindwa le Lun 26 Déc 2011, 09:24, édité 1 fois (Raison : suppression du doublon)
pierre1911
Accro du forum

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Lun 26 Déc 2011, 09:16

je n'ai pas de son ?
Hubert
**

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Lun 26 Déc 2011, 09:20

pierre1911 a écrit:
je n'ai pas de son ?

Moi non plus. Je l'ai coupé. Tu as raison, avec du beau son ce serait mieux mais je ne sais pas encore faire.
J'aime beaucoup rouler accompagné de mon ombre.
pierre1911
Accro du forum

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Lun 26 Déc 2011, 09:30

si tu as besoin d'un coup de main pour le son....
Invité
Invité

MessageSujet: x stream n°49   Lun 26 Déc 2011, 09:41

Bonjours a toutes et tous

un nouveau x stream blanc sur la region de nantes.

une bien belle machine trop meconnue mais je vais remedie a cela .j en est un + un classique a l essai en continu.

sportivement joelv
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   

Leiba X-Stream LXS-40
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant