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 Impact d'une visière sur la vitesse

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Eärendil
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MessageSujet: Impact d'une visière sur la vitesse   Dim 10 Juil 2011, 16:51

Wim Schermer a construit une petite visière.
Le gain de vitesse est considérable, surtout à faible vitesse !
Certains ont-ils déjà testé ?



Références : conception et évaluation des performances.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Dim 10 Juil 2011, 17:25

C'est intéressant (d'un point de vue physique).

Je n'ai trouvée qu'une seule photo du pilote dans sa machine:

(je pars du principe qu'il était bien installé dans sa machine; c'est loin d'être sur)
On voit que sa tête dépasse beaucoup du carénage.
En lisant un peu plus loin sur le blog, on voit qu'il a aussi installé des carénages plus enveloppant autour des roues; la trainée des roues étant diminuées, celle causée par sa tête aura plus d'importance relative, rendant les améliorations autour de cette zone très sensible.
J'avais lu (et vu) sur le blog de velomibiel.nl que sur le mini quest la forme du carénage derrière la tête était changée par rapport au "gros" quest pour améliorer la trainée. Il est aussi possible que la visière aide un peut à diminuer la zone décollée derrière les rétros. Il sera intéressant de faire (en gros) les même mesure avec un mini quest et un pilote adapté.

Encore plus intéressant, des vidéos avec des bouts de laines. La variation très importante du gain de Cx (de 45% à moins de 10% sur une plage d'à peine 10km/h) veut dire qu'il y a un gros changement dans la forme de la zone décollée.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Dim 10 Juil 2011, 20:44

Personnellement je trouve les résultats étrange.

Qu'un gain soit en effet obtenu, d'accord. Mais il s'agit d'un gain aerodynamique ==> vitesse d'écoulement. Donc plus la vitesse est basse moins les gains sont importants. Hors on a ici le contraire. Les tests réalisés pour mesurer la vitesse ne sont donc pas correct, et l'erreur relative est trop grosse pour rellement constater un gain, qui, d'après moi, devrait etre de +0.5 à 30km/h, et peut etre +1km/h a 50km/h.

Par contre la visière a peut etre un intéret niveau confort.

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Sparv
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Dim 10 Juil 2011, 23:35

Les tests réalisés peuvent parfaitement être correct, mais l'écoulement peut changer, comme je le dis plus haut. Le Cx n'est pas constant avec la vitesse; c'est une approximation qui est généralement pas trop fausse mais pas toujours. Par exemple pour une une sphère:
http://www.mecaflux.com/ecoulements%20et%20trainee%20de%20sphere.htm
On observe le même genre de changement de régime d'écoulement pour une plaque plane placée perpendculairement à l'écoulement. En fait ce genre de phénomène se rencontre assez souvent pour des corps mal profilés. La zone autour de la tête du pilote un peu trop grand pour la machine sera une zone assez bordélique.
Je fais référence à ce genre de phénomènes quand je parle de variation de Cx.
Autre exemple (qui nous intéresse beaucoup moins), à angle d'attaque constant, lors du passage du mur du son, la trainée d'un avion va augmenter très fortement (elle peut doubler) puis baisser assez fortement sans retrouver le niveau subsonique, et ce sur une plage d'une centaine de km/h.

L'aérodynamique n'est pas une science intuitive. Du tout.


Dernière édition par Sparv le Mar 12 Juil 2011, 10:31, édité 1 fois
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daweed
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Lun 11 Juil 2011, 21:41

je pense que, comme moi, l'effet de la visière qui améliore la vitesse est causé par ce qui suit :

le visage du conducteur ne recevant plus autant de vent, ce dernier le traduit comme une résistance en moins
et est donc plus satisfait.
la satisfaction est alors une motivation qui fait appuyer plus efficacement sur les pédales, et donc la vitesse augmente

c'est en tout cas ce que j'ai trouvé comme conclusion après avoir construit un pare brise


pour moi, le psychologique est l'élément principal qui nous permet d'accélérer sans peine (par exemple en voyant un VD en face, un pot de yaourt, etc)






en dehors de ça, le fait de rouler avec un toit fermé améliore énormément la trainé aéro...donc la vitesse

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Sparv
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Lun 11 Juil 2011, 22:01

Lles tests dont on parle ici ont été réalisés à battements de cœur constants, donc puissance pas trop variable, et sur plusieurs allez-retours de plusieurs km de long, donnant des vitesses moyennes variant peut ente les différents essais à condition identiques (si j'en crois la traduction google, au moins trois essais dans chaque configuration, et des moyennes dans le même km/h pour les essais à même configuration). Cela ne vaut pas un essai en soufflerie, mais c'est déjà pas mal.
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Casimir
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Mar 12 Juil 2011, 00:19

A la lecture du titre du post je pensais à l'effet que peut avoir la visière prépondérante de mon casque pour me protéger du soleil jocolor
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detrike
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Mar 12 Juil 2011, 03:56

Trop tard pour se protèger ! La couche limite, trop longtemps qu'elle a décollé !
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Samural
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Mar 12 Juil 2011, 13:58

L'explication de Wim Schermer concernant le gain plus important à basse vitesse est la suivante:

A basse vitesse, sans visière, il sent clairement de grosses turbulences provoquées par l'air qui s'engouffre dans l'ouverture du carénage. Il ressent le vent sur son torse, dans sa nuque et sur sa tête. A plus haute vitesse par contre, l'air est mieux guidé par le carénage et provoque moins de turbulences.
Donc l'ajout d'une visière permet de diminuer ces turbulences plus fortement ressenties à basse vitesse.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Mar 12 Juil 2011, 20:19

Samural a écrit:
A basse vitesse, sans visière, il sent clairement de grosses turbulences provoquées par l'air qui s'engouffre dans l'ouverture du carénage. Il ressent le vent sur son torse, dans sa nuque et sur sa tête. A plus haute vitesse par contre, l'air est mieux guidé par le carénage et provoque moins de turbulences.
Donc l'ajout d'une visière permet de diminuer ces turbulences plus fortement ressenties à basse vitesse.
Je suis d'accord avec son analyse, d'autant que j'ai constaté la même chose avec ma visière. C'est léger, mais tout de même notable.
Par contre, avec la visière, on n'a quasiment plus d'air au niveau du visage, et c'est intenable l'été. Par contre très agréable l'hiver.
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yoclode
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MessageSujet: Re: Impact d'une visière sur la vitesse   Sam 23 Juil 2011, 10:32

Samural a écrit:
...A basse vitesse, sans visière, il sent clairement de grosses turbulences provoquées par l'air qui s'engouffre dans l'ouverture du carénage. Il ressent le vent sur son torse, dans sa nuque et sur sa tête. A plus haute vitesse par contre, l'air est mieux guidé par le carénage et provoque moins de turbulences.
....
Le vm semble optimisé pour une "certaine plage de vitesse"...des "artefacts" permettent d' "étendre" celle-ci
Je suis quand même curieux de connaitre les gains mesurés pour les différents "toits"
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