Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 grande remorque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages : 275
Âge : 50
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: grande remorque   Mar 05 Juil 2011, 22:33

j'ai acheté une prius et comme la plupart des voitures "green", la masse tractable autorisée est de 0.
je ne comprend pas bien leur logique mais rien a faire de ce côté.
donc pour les déchets de jardin (donc léger) j'envisage de me construire une grande remorque vélo.

quelle taille maximum vous parait il réaliste pour être tractée par un vélo ?

au niveau puissance, il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai un moteur moyeu de 2500w et je n'ai que 3 km a faire sans grosse cote.

je crains plutôt pour la maniabilité et la tenue de route de l'ensemble.

y a t'il une législation a ce sujet ?

j'ai trouvé celle ci qui a l'air bien pensée; elle mesure 1.4mx1m.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11338
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: grande remorque   Mar 05 Juil 2011, 23:13

En tous cas, j'aime beaucoup les slogans affichés.

Par contre, ça pourrait être intéressant de faire plus léger. Pour des déchets de jardin ce doit être possible en faisant des côtés en toile tendue par exemple comme la Croozer cargo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
La Tortue
Posteur d'or
avatar

Messages : 622
Âge : 38
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: grande remorque   Mer 06 Juil 2011, 21:51

A Montréal il y a une entreprise de déménagements à vélos... Pas de moteur, 300 kilos sur la remorque et au final meilleur marché qu'une entreprise motorisée!!!

Donc les remorques peuvent être grandes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric44
*


Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2011

MessageSujet: Re: grande remorque   Jeu 07 Juil 2011, 10:47

Pour la taille, je dirai que cela dépend du trajet utilisé. Si tu as la place, laches toi.

Pour la charge utile, cela dépend de tes mollets et lorsque l'on voit ce qui est transporté à vélo en asie ...

Pour information Surly fait une remorque spéciale



2 versions
Courte 80 cm / 750$
Longue 160 cm / 775$

capacité de charge 130 kg

Adaptée à des vélos dont l'entraxe AR va de 120 à 145mm avec des roues de 20 à 29 pouces.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calcoran
Accro du forum
avatar

Messages : 2843
Âge : 42
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: grande remorque   Jeu 07 Juil 2011, 10:51



Par contre quel intérêt de surbaisser la liaison rotule/pivot?


Edit: A noter que ça semble pas mal comme base de caravane pour vélo comme ce qu'a fait ... iubito, je crois (?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric44
*


Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2011

MessageSujet: Re: grande remorque   Jeu 07 Juil 2011, 16:33

Calcoran a écrit:

Par contre quel intérêt de surbaisser la liaison rotule/pivot?
Pour être adaptable à des vélos avec des roues de 20 à 29 pouces tout en ayant le timon horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages : 275
Âge : 50
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: grande remorque   Jeu 07 Juil 2011, 19:05

elles ont l'air bien ces remorques surly
mais pour l'achat ça n'a pas l'air évident et elles ne font que 60cm de large

j'ai bien envie de prendre un panneau de contreplaque marin, d'ajouter quelques renfort au alu et de voir ce que ça donne.
j'ai deja un timon de remorque pour chien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: grande remorque   Jeu 07 Juil 2011, 20:39

Connaissez-vous Bikes at work?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calcoran
Accro du forum
avatar

Messages : 2843
Âge : 42
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: grande remorque   Ven 08 Juil 2011, 09:53

eric44 a écrit:
Calcoran a écrit:

Par contre quel intérêt de surbaisser la liaison rotule/pivot?
Pour être adaptable à des vélos avec des roues de 20 à 29 pouces tout en ayant le timon horizontal.
scratch
J'ai du mal à comprendre:
- la liaison est surbaissée, pas réglable (enfin, on ne dirait pas), du coup si c'est horizontal en 622 ça ne le sera pas en 406 et vice versa.
- quand bien même, quel est l'intérêt que le timon soit vertical? (c'est une réelle question, pas une question rhétorique) je pensais que l'important était que la zone de chargement le soit (ce qui est le cas, vu que l'angle timon/zone de chargement est réglable).

Ne serait-ce pas plutôt dans une optique de stabilité, peut-être?



Sinon, le modèle Bikes@Work a l'air pas mal aussi, et intéressant par sa conception modulaire ... par contre il faut bien avouer que le timon et la connexion au vélo semblent assez basiques par rapport à ceux de chez Surly.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basdelacote
*


Messages : 55
Âge : 62
Localisation : Riviere (vallée mosane belge)
VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres...
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: grande remorque   Ven 08 Juil 2011, 10:36

Pour repondre a la seconde partie de la question

Pour info voici un extrait du nouveau code de la route valable en Belgique, je suppose qu'il y a un
coté commun dans toute l'europe ?
------------
VII. Feux et catadioptres sur les cycles.
L’arrêté royal du 9 mai 2006 modifiant l’Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant
règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique est
paru au Moniteur Belge du 18 mai 2006. Cet arrêté royal modifie quelques dispositions
applicables aux cycles et aux conducteurs de cycles.
1. Feux et catadioptres
L’obligation d’être équipé en permanence de feux sur un cycle est supprimée. Un feu blanc
ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière, non éblouissants, ne doivent être installés et
fonctionner qu’entre la tombée et le lever du jour ainsi qu’en toutes circonstances où il n’est
plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres.
Les feux, qui peuvent être clignotants, ne doivent plus nécessairement être installés sur le
cycle, mais peuvent être portés par le cycliste lui-même sur son corps, ses vêtements ou son
sac à dos.
Si une remorque est couplée à un cycle, la remorque doit être équipée d’un feu rouge à
l’arrière dès que son encombrement rend invisible le feu rouge utilisé par le cycle.
Les feux et catadioptres doivent être en tout temps parfaitement visibles et dégagés ainsi qu'en
bon état d'entretien et de fonctionnement.
2. Remorque tractée par un cycliste
Plusieurs mesures entrent en vigueur, principalement en vue de permettre aux personnes
moins mobiles d’être transportées dans une chaise roulante annexe couplée à une bicyclette.
• Seules les remorques attelées aux bicyclettes peuvent transporter des passagers, à
condition que la remorque soit spécialement équipée pour le transport de passagers.
• La limite d’âge des passagers transportés, fixée à 8 ans, est supprimée.
• Une remorque ne peut transporter que deux passagers et doit être équipée de places
assises protégées offrant une sécurité suffisante pour les mains, les pieds et le dos.
20
• Le cycliste ne peut tracter qu’une seule remorque.
• La masse d’une remorque attelée à un cycle ne peut pas dépasser les 80 kg,
chargement et passagers inclus.
• Une remorque d’une masse de plus de 80 kg peut éventuellement être utilisée si elle
est équipée de son propre système de freinage s’actionnant automatiquement lorsque
le cycliste freine.
---------

Mais c'est lourd....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages : 275
Âge : 50
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: grande remorque   Ven 08 Juil 2011, 12:58

merci pour le texte

pas de limite de taille, c'est bien quoique un peu étrange

obligation de frein, ca va compliquer un peu et rester sous 80kg me parait assez contraignant
je n'en vois pas sur les remorques des différents fabricant

la remorque bamboo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basdelacote
*


Messages : 55
Âge : 62
Localisation : Riviere (vallée mosane belge)
VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres...
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: grande remorque   Ven 08 Juil 2011, 18:14

Mauvaises nouvelles pour les dimensions :

1er DECEMBRE 1975. - Arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
[MB 09.12.1975]
Titre II. Règles d'usage de la voie publique
Article 46. Chargement des véhicules: dimensions

46.1. La largeur d'un véhicule chargé, mesurée toutes saillies comprises, ne peut excéder les limites suivantes:

1° véhicule automobile, véhicule à traction animale ou leur remorque: 2,55 mètres ou 2,6 mètres lorsque le véhicule a une largeur de 2,6 mètres conformément au règlement technique des véhicules automobiles.

Toutefois:

a) si le chargement est constitué de céréales, lin, paille ou fourrage en vrac, à l'exclusion des balles comprimées, la largeur du véhicule chargé peut atteindre 2,75 mètres;

b) si le chargement est constitué comme ci-dessus et transporté soit dans un rayon de 25 km du lieu de chargement, soit dans une zone de 25 km de la frontière belge, la largeur du véhicule chargé peut atteindre 3 mètres.

Dans les cas prévus sous a) et b) ci-dessus, aucun support rigide ne peut être placé de manière qu'une quelconque de ses parties se trouve à une distance supérieure à 1,25 mètre du plan longitudinal de symétrie du véhicule;

2° cyclomoteur à trois ou quatre roues, tricycle ou quadricycle avec ou sans moteur ou leur remorque: la largeur du chargement ne peut excéder de plus de 0,30 mètre la largeur du véhicule non chargé avec maximum absolu de 2,50 mètres.

3° charrette à bras: 2,50 mètres;

4° bicyclette, cyclomoteur à deux roues ou leur remorque: 1,00 mètre;

5° motocyclette sans side-car ou sa remorque: 1,25 mètre;

6° motocyclette avec side-car: la largeur du chargement ne peut excéder de plus de 0,30 mètre la largeur du véhicule non chargé.

46.2.1. En aucun cas le chargement ne peut dépasser, à l'avant, l'extrémité du véhicule, ou s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, la tête de l'attelage.

Toutefois, le chargement des trains de véhicules affectés exclusivement aux transports de véhicules automobiles peut dépasser à l'avant de 0,50 m au maximum.

46.2.2. Le chargement des bicyclettes, cyclomoteurs, motocyclettes, tricyles et quadricycles avec ou sans moteur et de leurs remorques, ne peut dépasser l'extrémité arrière du véhicule ou de la remorque de plus de 0,50 mètre. Les remorques attelées aux cycles sans moteur ne peuvent dépasser, chargement compris, une longueur totale de 2,50 mètres.

46.2.3. Le chargement des autres véhicules ne peut dépasser l'extrémité arrière du véhicule de plus d'un mètre.

Toutefois, le dépassement peut atteindre:

a) 3 mètres, lorsqu'un de ces véhicules est chargé de pièces indivisibles de grande longueur;
b) 1,50 mètre, pour les chargements des trains de véhicules affectés exclusivement aux transports de véhicules automobiles.

46.3. La hauteur d'un véhicule chargé ne peut dépasser 4 mètres.

Celle d'un cycle sans moteur ne peut dépasser, chargement compris, 2,50 mètres.

46.4. Le chargement d'un engin de déplacement ne peut dépasser 0,50 mètre à l'avant et à l'arrière et 0,30 mètre de chaque côté.

La hauteur d'un engin de déplacement chargé ne peut dépasser 2,50 mètres.


Va falloir compimer les déchets -- ou les composter !!!--
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-christophe
Posteur de bronze


Messages : 275
Âge : 50
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: grande remorque   Ven 08 Juil 2011, 18:42

je résume pour le vélo (si j'ai bien compris)

1 m de large, tout compris
2.50m de long (avec ou sans timon ?)
2.50m de haut (1m me parait déjà pas mal)
si plus de 80kg => auto-freinée (2 frein pour l’équilibre)

2.5m³ ça fait quand même déjà un bon volume, non ?

merci encore pour ces textes de loi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grande remorque   

Revenir en haut Aller en bas
 
grande remorque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande remorque pour enfants
» grande remorque
» [VDS] AL-KO Grande Remorque (chassie de caravane)
» Remorque pour forte charge
» troc karting contre remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: