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 Freinage quest

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bison couché
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MessageSujet: Freinage quest   Ven 01 Juil 2011, 10:43

Amis questistes, j'ai croisé un copain hier -qui lui roule en quest- comme quoi
1) le monde n'est pas parfait
2) Je suis très ouvert d'esprit
qui vient de modifier ses freins:

La modification lui permet de tirer plus fort avec deux mains ou de continuer à utiliser une main en utilisation normale.
C'est vrai, j'ai toujours trouvé que le freinage d'origine était un peu casse-gueule.
Est-il le seul d'avoir fait cette modif ou êtes-vous -vénérable questistes- plusieurs, voir nombreux, voir unanimement tous à rouler avec un freinage asynchrone?
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yoclode
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Sam 02 Juil 2011, 12:57

Je roule avec le montage d'origine (tout a env 53000km, tambours, gaines, cables, pas d'usure visible, un peu de poussière à enlever de temps en temps, le pivot à "dérouiller"/lubrifier régulièrement)... sur mes différents trikes j'ai toujours eu les freins avant synchros (...mais les disques du KMX étaient quand même beaucoup plus efficaces que les différents tambours)
J'aime bien la version tiller quest/FAW (c'est le même montage), assez ergonométrique...me manque juste un peu d'efficacité
Sur le FAW, j'ai recement changé gaines+cables...mais le freinage n'arrive pas encore au faible niveau du quest...on transpire dans les montées, mais aussi pas mal dans les descentes Laughing
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Sam 02 Juil 2011, 13:57

Perso j'ai toujours la manette de frein d'origine, mais avec des freins à tambour de 90mm (au lieu des 70mm). La différence est très importante, le freinage est maintenant très démonstratif. C'est très impressionnant d'arriver à fond à un stop et de freiner au dernier moment. Attention quand même : il y a largement moyen de surprendre un véhicule qui suivrait derrière...
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bison couché
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Sam 02 Juil 2011, 17:04

Etes-vous obligés de corriger votre cap en freinant? J'ai l'impression que ça doit être à peu près impossible d'avoir de façon constante le même freinage à gauche et à droite avec une commande simple.
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yoclode
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Sam 02 Juil 2011, 18:11

Normalement je garde mon cap....parfois la vis de reglage d'un frein se dévisse/le "terrain" n'est pas pareil sous les deux roues alors il faut tenir un peut plus fermement le "tiller"
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Sam 02 Juil 2011, 23:03

Quand c'est bien réglé, ça freine droit !
Si ça ne freine pas droit, un rapide resserrage d'un des 2 câbles de freins corrige facilement le problème.

Peut-être qu'avec des freins ou des gaines trop usées ça devient plus difficile à régler ?
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generationsfutures
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Jeu 07 Juil 2011, 19:27

Cette modification a l'air intéressante, mais bon globalement je n'essaie pas trop d'aller aux limites des conditions de freinage standart du Quest. Je préfère rester plus prudent.
Et je trouve que comparé à tous mes autres vélos, le quest est celui qui freine déjà le mieux.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Dim 01 Oct 2017, 00:20

Bon ... déterrage d'un sujet vieux de 6 ans, dans la mauvaise catégorie, pour le plaisir de donner du travail aux modos Embarassed ... parce que je ne trouve pas d'endroit plus adapté pour poser ma question. J'aurais pu créer un nouveau sujet sinon ...

Bref, j'ai les freins de mon Quest qui "collent" (c-a-d que dès que je serre les freins un peu fort, quand je relâche la poignée il leur faut 2-3 secondes pour se desserrer complètement). Je n'ai pas encore vérifié les tambours (je fais ça demain), mais il me semble qu'il y a de bonnes chances que ce soient les câbles / gaines qui sont fatigués.

Mais du coup, quelqu'un a-t-il déjà changé les gaines de son Quest? Quelle est la marche à suivre? Le cheminement n'étant pas hyper accessible, je pensais:
- soit laisser le câble en place, enlever la gaîne par le puits de roue, remettre une nouvelle gaîne sur l'ancien câble qui ferait guide, puis une fois la nouvelle gaîne en place enlever le câble et insérer le nouveau.
- ou alors enlever l'ancien câble, insérer le nouveau câble dans l'ancienne gaîne, enlever l'ancienne gaîne par le puits de roue, insérer la nouvelles gaîne en se servant du nouveau câble comme guide.
Dans les deux cas, je risque de ramener la saleté de l'ancienne gaîne ou de l'ancien câble sur les nouveaux équipements ... mais déjà comme ça j'ai un peu peur de galérer à tout passer, si en plus je dois gérer les angles et les différents passages de parois sans câble pour me guider ... à moins qu'il y ait un sens où ça se fait bien?

Bref, si quelqu'un a l'expérience de la chose ...
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durbin
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Dim 01 Oct 2017, 07:48

j'ai déjà eu le cas de tambour qui "colle", mais pas sur un Quest.
Et dans ce cas c'était la flotte qui était rentré dans le tambour et avait un peu grippé l'ensemble.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Dim 01 Oct 2017, 08:49

Perso je prendrais la deuxième solution (nouveaux câble puis nouvelles gaine) car dans l'autre cas tu risque plus d’abîmer la gaine avec l'ancien câble s'il est abîmé.
Sinon autre solution (que j'utilise pour passer des câbles électriques dans mon métier) tu laisse l'ancienne gaine et tu scotche (scotch d'electricien) la nouvelle gaine au cul de l'ancienne et tu tire doucement l'ancienne qui va tirer la nouvelle en position. L'avantage c'est que tu ne mettra pas de saleté de dans la gaine.

LAF ! ! ... !
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Dim 01 Oct 2017, 08:59

Pour ce genre d'intervention, je te conseille tout d'abord de prendre quelques notes croquis et photos pour bien mémoriser les détails du montage, ensuite de prévoir le matériel necessaire, gaine et cable de bonne qualité, serre-cable, embout de gaine, colliers colson....contrôle
des rotules de direction et remplacement si nécessaire.
Je procèderais ainsi: démontages des rotules (ne pas les déboiter) dépose des ecrous de l'amortisseur, décrochage du câble de frein sur le tambour,et du fil du compteur, sortir l'ensemble roue amortisseur, ensuite dépose câble et gaine de frein. Pour le remontage, opération inverse après nettoyage, contrôle graissage des pièces.

Bon boulot, demander si besoin plus de détails.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Lun 02 Oct 2017, 11:46

Merci pour les conseils.
Après avoir étudié minutieusement le cheminement des gaines je me suis lancé. En procédant posément et en passant de l'interieur vers l'extérieur ça se fait bien (sans les astuces de guidage de gaine finalement).
Par contre je suis un peu déçu, même avec des gaines Teflon et des câbles tressés fin ça frotte encore pas mal et les ressorts de rappel des tambours peinent à ramener le câble ... Neutral


Dernière édition par Calcoran le Lun 02 Oct 2017, 11:57, édité 1 fois
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Casimir
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Lun 02 Oct 2017, 11:51

Il n'existe pas de système WIFI jocolor
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marcel
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Lun 02 Oct 2017, 12:16

avant de faire mon périple vers la Bretagne et ensuite le Galibier j'ai changer juste les cables de frein
un peu chiant pour régler correctement le frein a main mais asse facile Very Happy
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yoclode
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Lun 02 Oct 2017, 20:19


Je t'aurais bien dit de démonter les mâchoires+pivots, de bien le "dérouiller" + lubrifier (bon, là, pas de débordement!!!!) avant de toucher à autre chose
Les gaines+ câbles, je les change quand ils se déchirent (suite à des frottements contre la carrosserie/suspension par ex) et jagwire uniquement (sinon freinage "mou")
Si le "germain" ne te dérange pas trop: https://www.velomobilforum.de/wiki/doku.php?id=velomobil:technik:wartung:bremsen-renovierung
il y a des images pour les autres
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Freinage quest   Lun 11 Déc 2017, 22:24

Yoclode, tu avais raison sur toute la ligne!

Enfin, presque: les gaines d'origine étaient un peu fatiguées quand même.

Résumé des galères:
- Changement pour du shimano téflon + câble shimano tissage fin ... amélioration à peine sensible du "rappel" et freinage "mou" assez peu sécurisant Neutral .
- Re-changement par le top du top moumoute jagwire (pas le truc à truc à maillons hors de prix quand même mais bon) ... je retrouve un freinage correct (enfin, ça reste du tambour, hein) ... mais là pour le coup, 0 rappel, il faut parfois plus de 10 secondes pour que les freins acceptent de se relâcher et me laissent repartir, dans la circulation c'est tout à fait confortable Neutral (bis).
- La mort dans l'âme, je me dis que j'avais dû mal tester et que ça doit être dans les tambours qu'est le problème et je me résous à démonter les roues avant. Et 45 minutes après (ce n'est pas terriblement compliqué, c'est juste que l'accès est fort malaisé et que chaque vis à démonter doit être dévissée 1/6ème de tour par 1/6ème de tour), je me rends à l'évidence: mes tambours étaient bien grippés, et bien dégueulasses. Bref, Un quart d'heure pour essuyer proprement la poudre d'amiante (il me semble avoir lu je ne sais plus où que les patins sont en amiante) qu'il y a partout (en essayant de ne pas respirer), pour dégraisser et nettoyer les pivots, puis les regraisser, et c'est reparti pour 30 minutes de remontage ... et ensuite pour une grosse heure pareil pour l'autre roue. Et miracle, le rappel se fait à nouveau! Verdict sur la route demain normalement.

Bref, si ça vous arrive, ne faites pas comme moi, écoutez ceux qui savent Embarassed .
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