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 Voiture électrique… vers une taxation

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xael
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MessageSujet: Voiture électrique… vers une taxation   Mar 28 Juin 2011, 23:20

http://www.quechoisir.org/auto-transport/actualite-voitures-electriques-la-taxe-plane

L'État français prépare les outils pour taxer l'électricité utilisée pour recharger les voituree comme il le fait pour les produits pétroliers avec la TIPP…
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Magnum
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mar 28 Juin 2011, 23:29

De toute façon, la voiture électrique est aussi poluante (voir plus) que la voiture thermique. Le raket de l'état est une des raisons qui m'ont conduit à arrêter la voiture depuis 7 ans et demi et c'est pas pour me mettre à l'électrique.
Vive le vélo!!!
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cyclophil
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mar 28 Juin 2011, 23:34

Tant mieux !
Et pourvu que ça incite le plus de monde possible à délaisser la voiture, plus qu'à basculer du pétrole à l'électrique...
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Didier33
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 08:19

Tant qu'il ne taxe pas d'avantage l'eau claire et la bière, qui sont quelques uns des carburants de mes vélos, tout ira bien... Laughing

__________________________________
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Magnum
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 08:23

Le jour où un nombre significatif d'automobilistes jettera l'éponge, c'est sûr que les taxes pleuveront ailleurs...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 09:22

Par rapport à la voiture électrique, un article intéressant dans un journal que j'ai lu hier midi à la pause ... je crois que c'était le canard enchainé de la semaine dernière.

Bref, ça parlait de sécurité des batteries, du fait que c'était un casse tête pour les pompiers, vu que les feus de batterie ne s'éteignent pas de la même manière du tout selon le type de batterie. Ca parlait aussi de la tentation probable, vu que c'est un composant cher, d'avoir des circuits parallèles, avec des batteries n'ayant pas passé toutes les certifications au niveau sécurité.

Et quand on y pense, déjà un feu de batterie pour nous qui n'embarquons finalement pas grand chose -300 Wh, 1kWh au grand maximum- ça peut être spectaculaire, si on imagine une voiture électrique qui embarque plus de 50 kWh, ça peut faire un beau feu d'artifice, surtout dans un garage pendant la charge de la nuit ...
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 10:09

L'impasse conceptuelle de la voiture électrique c'est de croire ou de faire croire, qu'une voiture ça pèse forcément 1500Kg, que ça emmène forcément 5 personnes et leurs baggages pour 1 mois à 200 Km/h sur 1000 Km.
Une voiture, c'est un réceptacle auto propulsé.
Si on veut qu'il soit économiquement viable, il faut lui assigner un cahier des charges réaliste:
-150Kg; 2personnes; 50Km/h; 50Km d'autonomie.
C'est 80% de l'usage quotidien de nos "voitures".

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Magnum
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 12:11

+1.
Mais ça va faire pôvre et donc aucun succès commercial possible puisque la voiture sert encore de faire valoir (je trouve ça hyper ringard mais je me sens souvent bien seul).
L'autre jour, au port de Brest, deux blaireaux (genre commerciaux) paradaient avec une Ferrari: ils m'ont semblé pathétiques.
Pourtant, sortir des sentiers battus et aller vers la vraie innovation, voilà une démarche intellectuellement satisfaisante.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 12:57

Hein? Mais tu suggères d'utiliser une voiturette en fait, c'est dégradant ce que tu dis là! Wink
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 13:10

Depuis que le mythe de l'électricité abondante et pas chère a du plomp dans l'aile de l'eau de mer dans le coeur, je me demande si le marché de la voiture électrique n'est pas mort née.
Avant Fukushima on avait déjà du mal à y croire, désormais...
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 14:29

Nan! Il faut marteler dans la tête des gens que l'électricité doit être utilisée intelligemment. C'est une énergie de haute qualité. Si on l'utilise pour le transport , le véhicule doit être hautement optimisé.( Au hasard, en vélo couché par exemple ).Mon VD.VAE dépense au Km 100 fois moins d'énergie que ma Skoda TDI qui est déjà un prodige de sobriété.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 14:46

Tiens c'est amusant, c'est la première fois que je me fais la réflexion, mais il y a aussi un rapport 100 entre la masse de chaque véhicule.

Bon, en vrai il faudrait comparer le poids total en charge, et là on serait plus dans un rapport 10-20 ... ce qui semblerait impliquer un carré quelque part ... scratch
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hbourj
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 29 Juin 2011, 18:26

Ce que donne l'incendie d'une batterie lithium sur une voiturette destinée à la poste :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2009/05/28/article_incendie-de-la-secma-a-aniche-vingt-six.shtml

Citation :
...On a roulé, on a mis la batterie en charge... une batterie au lithium. Ce n'était pas la première fois qu'on la mettait en charge mais là... ». Nées d'un court-circuit ou d'une surchauffe de la batterie, les flammes ont jailli comme d'« un geyser » pour se propager à la structure du hall et dévorer l'ensemble des véhicules produits et stockés dans le bâtiment.

A propos de la taxation des voitures électriques, on en sait trop peu pour savoir les motivations réelles du gouvenement (à part gratter des sous partout où c'est possible). Attendons un peu.
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Ven 01 Juil 2011, 17:39

e.breed a écrit:
L'impasse conceptuelle de la voiture électrique c'est de croire ou de faire croire, qu'une voiture ça pèse forcément 1500Kg, que ça emmène forcément 5 personnes et leurs baggages pour 1 mois à 200 Km/h sur 1000 Km.
Une voiture, c'est un réceptacle auto propulsé.
Si on veut qu'il soit économiquement viable, il faut lui assigner un cahier des charges réaliste:
-150Kg; 2personnes; 50Km/h; 50Km d'autonomie.
C'est 80% de l'usage quotidien de nos "voitures".


Va pour le clampin lambda qui ne sait pas, ne peut pas ou ne veux pas pédaler...

... mais pour moi qui peut la plupart du temps faire ces trajets de 50kms max à vélo (sauf pluie continue, ou en hiver avec routes bien blanches), la voiture ne me sert que pour les plus grandes distances, là où il n'y a pas de desserte suffisante en TC (montagne p. ex.).

Donc 150Kgs et 50Km/h c'est largement suffisant (même si c'est pas "fun" ), mais par contre 200-300kms d'autonomie seraient souhaitables.

Hélas j'ai réalisé qu'a partir d'un certain point, avec l'électrique, si on augmente l'autonomie, on finit par transporter principalement... ...le poids des batteries !
Lorsque j'ai voulu étudier une solution trike élec à 200-250 km d'autonomie j'étais a 44Kgs de batteries, 20Kgs de trike, et je fais 63Kgs !!! J'ai vite mis mon projet de côté Laughing

Ca montre clairement qu'on est dans une impasse; finalement vu la piètre densité énergétique des batteries et le rendement pitoyable de toute la chaine, vaudrait mieux des petits véhicules aéro avec des petits moteurs injection essence super optimisés, ou une génératrice thermique à vitesse constante qui alimente un moteur elec haut rendement...
L'électrique ca fait juste "propre" parce qu'il n'y a pas de pot d'échappement donc pas de pollution visible, dans la tête du client moyen c'est pas plus compliqué que ca jocolor

En tout cas d'accord a 200% avec l'idée de fond; ce qui fait qu'on atteint les limites de toutes parts c'est le fait de vouloir aller vite, et de vouloir absolument trimballer son salon avec soi !!!
Si déjà on arrivait a faire comprendre au reste de la population que 50km/h, 2 places + coffre et 150 Kgs c'est déjà un challenge niveau énergétique, ce serait top.

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Magnum
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Ven 01 Juil 2011, 18:56

Hélas j'ai réalisé qu'a partir d'un certain point, avec l'électrique, si on augmente l'autonomie, on finit par transporter principalement... ...le poids des batteries !


Marrant huskyrescue, c'est la même constattation qui m'a fait oublier l'idée de l'assistance électrique.

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Loïc
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Ven 01 Juil 2011, 19:56

L'usage d'automobiles utilisant des hydrocarbures pour alimenter leurs moteur nous pollue l'esprit. Nous recherchons quelque chose d'identique, sans les inconvénients. Sauf qu'en l'état actuel de nos connaissances techniques, ça n'existe pas. On peut simplement penser que le recyclage d'huiles végétales donnera un second souffle aux moteurs diesel pour certains usages.

Par contre, si l'on pense différemment de ce modèle, on peut trouver des solutions.

Pour reprendre l'exemple pris plus haut, pourquoi vouloir transporter dans le véhicule toute l'énergie nécessaire pour la totalité du trajet ?
Pourquoi ne pas penser en terme de haltes, où l'on changera un pack de batteries vidé contre un pack de batteries rechargées à bloc ?

Autrefois, c'est ce qui se faisait avec la traction hippomobile : pour les longues distances, on s'arrêtait dans des relais pour changer les chevaux, on en profitait du même coup pour se désaltérer, dormir,
etc...

Un tel usage suppose la remise en place d'un véritable réseau (tel qu'il existait il n'y a pas si longtemps avec les stations-services), et une standardisation absolue des batteries (type, volume), mais surtout beaucoup beaucoup d'argent !
Les stations-services pourraient avoir des grands toits photovoltaïques et des éoliennes pour que le courant sont autant que possible généré sur place.

Bon, c'est plein de "si", mais la démonstration portait plus sur la question de l'esprit orienté dans une seule direction, par la force de l'habitude, ignorant donc des solutions pourtant possibles...
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Ven 01 Juil 2011, 20:10

Citation :
> Les quadricycles légers.
Selon la législation en vigueur, le poids à vide d’un quadricycle léger à moteurs ne dépasse pas 350 kilos, sa vitesse maximum est inférieure ou égale à 45 km/h et sa puissance maximum est inférieure ou égale à 4kW (5,6 CV). Les quadricycles légers sont assimilés à des cyclomoteurs et peuvent être conduits avec ou sans permis selon la législation en vigueur dans les différents pays européens.

> Les quadricycles lourds.
Réglementairement, la masse à vide des quadricycles lourds à moteur est limitée à 400 kilos pour les véhicules destinés au transport de personnes et à 550 kilos pour ceux destinés au transport de marchandise. Le moteur développe une puissance maximale de 15 kW (environ 20 CV). Ils sont apparentés aux tricycles et aux motocycles.

CONDITIONS DE CONDUITE ET PERMIS

La législation européenne sur les conditions de conduite et les permis est fondée sur la directive 91/439 qui définit les permis de conduire pour les différentes catégories de véhicules à moteurs à partir des deux roues.
Cette directive définit un permis B1 pour les quadricycles lourds mais n’établit pas de disposition particulière pour les quadricycles légers. Chaque pays européen est donc libre d’admettre ou non la conduite sans permis.

En France, pour conduire un quadricycle léger, la législation impose d’être âgé de 16 ans minimum :
- pour toutes personnes nées avant le 1er janvier 1988 la conduite reste libre.
- pour celles nées après le 1er janvier 1988 d’être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) option « quadricycle léger » ou d’un permis auto ou moto. Le BSR option «quadricycle léger» comporte un petit examen théorique et une formation pratique de trois heures sans examen.

Pour les quadricycles lourds, la conduite est autorisée dès l’âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires des permis minimums A1, A4, AT, AL, B1 ou de la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/1958. Par équivalence tous les permis A, B, C et D sont reconnus.

Pas de chance les constructeurs de voiture sans permis demandent plutôt 100Kg de plus (350 => 450) "pour améliorer l’insonorisation"
Alors qu'ils font toujours des châssis en acier à ferrer les cochons en mecanosoudé agricole. scratch
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Mer 06 Juil 2011, 11:39

La catégorie Quadricycles légers ne serait-t-elle pas exactement ce qu'il faut ?
350 Kgs, 45km/h 4kW
Le nombre de place n'est pas précisé, mais on peut imaginer que 2 pers + bagages c'est jouable.

Reste à voir comment faire un chassis au plus léger, et trouver le bon compromis au niveau du poids de batteries a embarquer vs autonomie, etc...

L'allusion d'Arafolie aux voitures sans permis me fait penser qu'il y aurait des progrès énormes a faire dans ce domaine:
En restant sur les mêmes ordres de grandeur; améliorer l'aéro, la masse du chassis, le rendement des moteurs, même au pétrole y'aurait moyen de faire des trucs bien; mais n'est-il pas déjà un peu tard pour oser espérer une évolution "douce" des moeurs pour corriger le tir, avant un grand clash énergétique un peu brutal ???
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MessageSujet: Re: Voiture électrique… vers une taxation   Lun 25 Juil 2011, 13:34

magnum_592 a écrit:
Le jour où un nombre significatif d'automobilistes jettera l'éponge, c'est sûr que les taxes pleuveront ailleurs...

C'est certain......et les utilisateurs de vélo en tous genres y auront droit.

Cela pourrait commencer par imposer une assurance spécifique au cycliste "il y a tellement d'accidents !".......du coup au bout d'un certain temps le marquage des vélo deviendra obligatoire, l'assurance passera du cycliste aux cyles.....et après il n'y a plus qu'a demander une taxe contributive au maintien du reseau routier (oui monsieur un vélo ça use les routes) pale
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