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 Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx

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philou78
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MessageSujet: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Jeu 23 Juin 2011, 21:45

Bonjour à tous,
Je suis un fidèle lecteur de ce forum depuis très longtemps, même si mon inscription est récente (pour cause d'effacement de mon identification).
Certes, je n'écris pas beaucoup. J'habite dans la région parisienne mais je randonne principalement sur les voies vertes et un peu dans l'ouest parisien.
Je suis l'heureux utilisateur d'un Lynxx USS depuis 2006 pour un usage rando et rando/camping pour les vacances.

Comme beaucoup, j'ai été confronté à un problème de fiabilité de l'axe du guidon USS qui se tord à chaque chute, même à l'arrêt. Avec une clé de 17 que l'on est obligé de trimballer, on peut resserrer si le boulon n'est pas trop tordu (au détriment des deux roulements). Sinon, il faut le changer et j'en emporte toujours deux d'avance au cas où. J'ajoute qu'il est difficile de trouver un boulon inox de 10/70 au pied levé.
J'ai vraiment peur que le cadre ne souffre à terme de ces contraintes répétées.

Il y a longtemps que je recherche une solution élégante à ce problème, au point que j'ai monté actuellement un guidon haut pour un usage plus quotidien (un guidon Performer car en rupture chez Optima). Mais je préfère de loin mon USS !

Pour mon guidon bas, j'ai donc trouvé cette pièce que je visserais entre le cadre et la potence spéciale qui tient le guidon plus la biellette de direction :
http://www.promeca.com/Article/PLOTB4020.aspx?

Ce plot me baisserait de 2cm le guidon mais lui donnerait une certaine souplesse en cas de choc. Si je calcule bien, ça me permettrait une flexion de 15/100 (3/20) pour une force de 20 kg. Mais d'autres modèles de plots sont plus longs et plus souples.

J'en appelle aux spécialistes. Cette solution est-elle acceptable au plan mécanique ? Un autre solution peut-être ?

Merci pour vos réponses, c'est vraiment le seul problème que je n'ai pas encore su résoudre avec l'aide de ce forum.
Chapeau et merci à tous les contributeurs
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Booz
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Jeu 23 Juin 2011, 22:34

Pour avoir eu un Orca USS, je pense bien saisir ton problème, et il me semble que la pièce envisagée n'est pas utile.
Idéalement, il faudrait un axe de serrage, comme pour le réglage avant/arrière, mais pour l'inclinaison gauche/droite du guidon par rapport au vélo. Cela ne changerait pas la précision de conduite, mais permettrait au guidon de tourner plus librement lors des chutes plutôt que de tout reporter sur l'axe.

Dans l'absolu, le guidon est en première ligne contre le sol (ou l'obstacle), il VA de toute façon absorber une quantité importante d'énergie (même sur une chute à l'arrêt) qu'il faut éviter de transmettre au reste de la chaîne (tringlerie et axe guidon). Comme en VC, le cycliste est sensé exercer très peu d'efforts sur le guidon, des axes de serrages modérément serrés peuvent jouer le rôle d'absorbeur de chocs.

De mon côté, j'ai esquivé le problème en me transformant en hamster...
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philou78
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Jeu 23 Juin 2011, 23:06

Merci de ta réponse, l'axe de serrage me permettrait de me passer de la clé à mollette que j'emporte dans ma trousse de dépannage.

L'idée que j'avais, c'était l'insersion d'un tampon caoutchouc entre le cadre et le guidon. Cette pièce devrait être capable d'encaisser le choc d'une chute jusqu'à un certain point. Je touche du bois mais la majorité des chutes était basse vitesse, voire à l'arrêt. Le choc est la plupart du temps bénin, sauf pour le boulon d'axe qui tord à presque tous les coups.
Je soupçonne le constructeur d'avoir fait de cette pièce un fusible mécanique qui évite de casser le guidon ou même le cadre.
Insérer un "silent-bloc" ni trop dur, ni trop mou me semble une solution. Mais il ne faut pas de flottement dans la direction car l'engin va très vite (enfin en descente javascript:emoticonp(''))
Maintenant, d'autres constructeurs ont développé d'autres montages dont je n'ai pas le détail, mais je note que cela n'évite pas la crainte d'une casse en pleine pampa.
Et pourtant, l'USS est vraiment royal pour profiter des paysages.
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Ven 24 Juin 2011, 09:27

Attention, si tu insères une liaison de type silent-block, tu introduis de l'élasticité dans la direction !
Ce peut être anodin, mais cela peut aussi te jouer de très mauvais tours en cas d'oscillations de ta part (à-coup au guidon) ou "naturelles" (résonance du cadre suite à un chargement non symétrique sur une bosse), qui peuvent mener à la perte de contrôle du vélo, notamment en descente...
C'est pour cela qu'un axe de serrage supplémentaire, qui n'introduit pas d'élasticité, mais qui reste capable d'absorber des chocs, me semble préférable.

Après, c'est ton vélo (et ta vie) et j'avoue être un peu curieux du résultat de l'insertion d'un silent block dans la direction
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Casimir
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Ven 24 Juin 2011, 09:58

Voici la photo du montage à double articulation (démonté) sur mon AZUB Max
Il suffit de serrer modérément et de recaler le réglage quand ça a bougé jocolor
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philou78
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Ven 24 Juin 2011, 12:43

Merci de ces conseils précieux,
Je suis d'accord avec le risque de guidonnage que pourrait introduire cet insert en caoutchouc, même s'il est très dur.
Et puis ce plot est sensé travailler à la compression, alors j'ai des doutes sur le collage acier/caoutchouc et sur le risque d'arrachement en cas de choc.

Je rejoindrais donc la solution de W-Jean-Marie , sauf qu'il me faut faire fabriquer une pièce spécifique qui s'adapte à mon axe de 10 Optima.
Clairement je n'en aurai pas le temps avant le départ, alors je vais me contenter de changer les roulements et un axe neuf.

Mais je ne renonce pas à trouver un système fiable .
L'idéal serait de transformer cet effort mécanique de torsion sur l'axe par un glissement, ce qui semble être le cas chez azub. J'ai cru entrevoir sur les Challenge USS, un guidon en deux parties reliées par une pièce de jonction permettant les réglages et peut être la déformation ?
J'ai regardé chez Performer et là c'est carrément un axe de guidon 1,1/8ème et permet d'utiliser toute la mécanique des guidons standards (potence, axes, roulements etc..)

Pour l'instant, je n'ai pas vu de solution miracle. L'idéal serait de ne pas tomber. C'est ce que je me disais l'autre jour tout rempli de confiance... et vlan la 20 pouces se plante dans du sable. Vélo couché par terre à deux à l'heure sans bobo. Mais l'axe s'est une nouvelle fois déformé, alors qu'on ne voit même pas l'impact sur le guidon. Le bras de levier de ce grand guidon est trop important pour ce pauvre axe de 10.

Je reste ouvert à vos retours d'expériences.
En attendant ça roule !!
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 13:54

"En attendant, ça roule..."

Sans vouloir vous effrayer, je ne voudrais pas voir cet heureux état de fait s'interrompre brutalement. J'ai connu le même problème avec mon Orca USS : les chutes bénignes, presque toujours à l'arrêt, qui tordent le boulon d'inox ; la clé à molette dans la sacoche pour le resserrer ; l'inquiétude à l'égard du filetage dans le cadre d'aluminium, dès lors que je resserrais un boulon... qui ne s'était pas à proprement parler desserré ; la casse du boulon au ras du cadre, irréparable sur le terrain.

Un jour, cela s'est terminé comme ceci : http://velorizontal.bbfr.net/t3247-un-orca-surbaisse .

Je suis alors passé au hamster Performer, comme vous ; quoiqu'elle exige l'abandon de la position certes très agréable du guidon bas, il me semble que c'est la seule solution raisonnable — je dirais même vitale.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 17:06

Disons la seule solution vitale pour les maladroits et les malchanceux ,ceux qui ne" sentent" pas la mecanique,les peu soigneux et les lunatiques

Perso je ne lacherai pas mon guidon bas je ferai attention et meme je prendrai un kit reparation si il le faut on peut parfois anticiper en pensant a la rep avant que ca casse

Certains abandonne une rando de 15 jours pour une patte de porte bagage cassée d autres reconstruiront une partie du velo
Certains a 30 ans ont deja detruit 4 motos deux voitures et quelques velos. D autres a 80 ans ont vecu toute leurs vies avec le bonus maxi de leur assurrance. Ce ne peut etre tout a fait l effet du hasard

le guidon bas reste la position la plus naturelle pour la ballade Une fois qu on connait ses inconvenients on fait avec..........

et rien n empeche de partir avec des pieces de rechanges
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 17:22

Ah, la patte blanche du loup, et ses griffes qui égratignent gentiment un peu tout le monde !...

Vous avez bien raison. Pour moi, je ne sais dans quelle catégorie me ranger : "les maladroits et les malchanceux ,ceux qui ne "sentent" pas la mecanique,les peu soigneux et les lunatiques" ?... Qu'importe puisqu'il y a parfois de tout cela, je le confesse. Reste qu'avec ses USS, Optima n'a pas de pitié pour les maladroits, ou les rend singulièrement malchanceux.

Très sérieusement maintenant, que pensez-vous d'un boulon que, suite à un choc qui l'a tordu, on ressert d'un demi-tour de clé ? Combien de fois peut-on effectuer la manœuvre ?

Par ailleurs, je possède un tandem Flevo en USS ; il procure en effet une position idéale pour la randonnée. Mais, diable!, guère de risque en cas de chute, je vous assure : c'est du costaud — rien à voir avec la marque dont nous parlons dans ce fil.
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 17:56

J ai degainé un peu vite peut etre ,mais la liquidation en regle du guidon bas ne pouvais pas me laisser de marbre
Bon j e ne connais pas le velo en question alors j improvise
Mais effectivement entre un boulon inox et un cadre alu c est helas le cadre qui morfle
pour info en traction un filetage alu doit avoir deux fois le diam du boulon pour avoir une resistance egale soit 20 mm
avoir un ou deux boulons de rechange et un kit deux tubes epoxy (araldite ou UHU) permet de se depanner
remettre le boulon neuf avec de l araldite sur le filetage pour garantir qu il n y ai pas de jeu et que ca ne branle pas de partout
si ca casse a ras c est plus emm...................en effet il faut eventuellement donner un coup de scie sur le boulon au ras du cadre (en l abimant un peu ) pour creer une fente suffisante pour mettre un tournevis et extraire le boulon

cette conception n etant pas fameuse je me demande si l on pourrait envisager une plaque en acier carrée taraudée en son milieu fixée par deux brides en U sur le tube du cadre comme celle qui sont isur les pots d echappements (et inexorablements grippées)

un savant serrage permettrait de laisser le guidon pivoter sur le cadre en cas de chute
quelques morceaux de pneus peut etre pour bloquer tout ca ...........
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 18:28

Soyez tranquille je ne suis pas un malchanceux, il s'agit d'incidents normaux dans la vie d'un vélo. Une béquille qui s'enfonce dans un sol meuble à l'arrêt, une plaque de sable sur un chemin où plante la 20 pouces, des amis qui veulent essayer la bête et qui ne contrôlent pas la chute. Rien de bien particulier pour un vélo normal mais qui pour l'USS (en tous cas celui dont on parle), se traduit par ces boulons tordus. Et pourtant mon guidon d'origine ne porte pas de marque, les seules griffures sont sur un des deux freins.

Je rassure tout le monde, je sens bien cette mécanique et la réparation ne me fait pas peur. C'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour faire appel aux mécaniciens talentueux qui font le succès de ce forum.
Mais ayant lu les différentes mésaventures et en particulier les bris de cadres de jéjon j'avais réfléchi sur la mécanique et conclu qu'il pourrait y avoir problème. Sur un choc modéré c'est le boulon, sur un choc plus violent, l'effort mécanique se reporte sur le guidon et sur le cadre ( et un Orca tombe de plus haut). J'ai vu certains boulons (pas les miens) de ce même système plus sérieusement tordus et même un filetage arraché sur l'un d'entre eux. Quid dans ce cas du taraudage aluminium ?
Par ailleurs, j'attire l'attention aux possesseurs de ce système si par malheur ça arrive, qu'il vaut mieux changer tout de suite le boulon lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a un peu de jeu dans la direction après un choc. Resserrer un boulon tordu va forcer sur les roulements et les détruire consciencieusement. Je pense que l'usure prématurée de mes deux roulements est due à ça.
Personnellement j'ai toujours deux boulons d'avance dans la sacoche, en plus de la clé qui va bien.

Mais bon, je roule en ce moment en guidon haut avec ce vélo. Et bien je perds complètement cette sensation de décontraction, la conduite est plus tendue, plus rapide certes, mais bien moins agréable.
Pour moi il n'a pas photo, je veux mon USS !!!

Mais bon si on pouvait trouver une solution mécanique un peu plus fiable, je crois qu'on ferait progresser un peu le scmilblic.

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Leloublan
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 18:32

Ben quoi elle te plait pas ma plaque avec deux brides???

Bon je sais meme pas si c est possible a installler vu que je connais pas le velo et qu il n y aucune photo du probleme
donc difficile de voir ce qui serait possible...................
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 19:30

@Leloublan

Ton message et le mien se sont croisés. La plaque en question pourrait répondre à la préoccupation évoquée plus haut, à savoir introduire dans le mécanisme une pièce "fusible" dont le rôle est de protéger les parties plus nobles (celles du vélo je précise pour les taquins).
C'est je pense le système utilisé par Challenge du moins sur ce que j'ai vu sur des photos.

Pas facile ce problème : trop solide ça casse, trop mou ça brinqueballe dans la direction.
Il faut tout de même répondre au cahier des charges du grand voyageur qui veut s'en sortir facilement avec sa mécanique.
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution que d'emporter des pièces de rechange dans ma trousse.
Et pourtant le périple maximum pour ce qui me concerne est de trois semaines, bien chargé comme il se doit.

Promis je poste une photo le prochain message
A+
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Mer 29 Juin 2011, 20:04

Voila ma mécanique comme promis.
C'est une vue de l'arrière, le boulon vissé sous le cadre dans l'insert prévu. Il ya deux roulements séparés par une entretoise (on ne voit pas le deuxième qui est masqué)
Le boulon tord en général entre le roulement et le cadre (juste au niveau du roulement sur la photo)
http://i42.servimg.com/u/f42/16/62/07/62/phi_8415.jpg
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Ven 08 Juil 2011, 14:27

Sur un autre forum, il y avait déjà une discussion de ce type : http://velocouche.forumactif.com/t565-le-guidon-dessous-source-d-ennuis-techniques

Il y a deux photos montrant deux conceptions de pivots radicalement différentes qui correspondent bien à mes préoccupations.

Franchement, je vais retourner à la case départ car je ne sais pas quoi faire (et je n'aime pas mon guidon haut)

Et bientôt les balades sur le canal Nantes à Brest ça tiendra bien jusqu'à la rentrée
Au plaisir de rencontrer un membre de ce forum !
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Ven 08 Juil 2011, 15:11

On s'y croisera peut-être alors (on par demain en train pour Quimper) Wink
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Sam 09 Juil 2011, 12:00

Si tu aimes tant que ça voyager avec un guidon bas, essaye un trike...
Je sais, c'est peut-être plus problématique dans les transports en commun, mais, à part ça, plus de problème de chute sur le guidon, de béquille qui s'enfonce et un gros neuneu peut l'essayer avec peu de risque de se vautrer...
Il y a ces avantages, et d'autres inconvénients, c'est comme tout.


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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Sam 09 Juil 2011, 17:17

C'est vrai que le trike est tentant. Mais j'habite malheureusement une région où la cohabitation sur la route est très délicate. Le deux roues passe un peu mieux dans ce contexte, même si souvent ça frôle un peu, vélo droit comme vélo couché. Certains conducteurs ne sont vraiment pas respectueux.
Mais peut-être qu'un jour je rencontrerai sur mon chemin un grand voyageur chargé qui saura me convaincre ?
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MessageSujet: guidon lynxx   Mar 19 Juil 2011, 22:48

[u]Salut frêro...

Quand est ce qu'on roule ensemble ?

L. velo1
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MessageSujet: passer à une vis plus costaud ?   Sam 06 Aoû 2011, 21:20


Bonjour,



j'envisage moi-même l'achat d'un Optima Lynxx.

Cette vis pourrait peut-être remplacée par une vis plus résistante.
Qu'elle est la classe de résistance de cette vis ?
Si c'est du 8.8, on peut trouver la même vis en 10.9... (résistance à la traction 100 kg au lieu de 80 kg)



A+
Guillaume
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MessageSujet: Re: Amélioration du pivot USS sur mon Lynxx   Lun 08 Aoû 2011, 15:58

Bonjour à tous,

Attention, j'ai bien peur que cette vis initialement en inox ne soit prévue pour absorber un éventuel choc. En effet il vaut mieux que cette vis se torde ou se casse plutôt que le guidon ou pire, abimer le taraudage du cadre. Sans parler des déboires de "jéjon" qui suscitent bien des interrogations. Donc je préfère une ou deux vis de rechange qu'une vis plus solide. Et en plus il ne faut pas resserrer une vis tordue sous peine de forcer sur les deux roulements..

Je suis donc reparti cet été (en Bretagne sur les pistes vertes et sur la Vilaine), avec mon système d'origine.

J'y ai toutefois apporté une petite modification : j'ai inversé la fixation de 180°, attache de la biellette vers le bas, potence vers l'arrière. Ceci a pour objectif (selon moi) de faire en sorte que la potence tourne plus facilement en cas de choc.
Ce n'est qu'une déduction fondée sur le peu de cas que j'ai vécus, et il m'est impossible d'en démontrer la pertinence aujourd'hui (pas de chute, même à l'arrêt depuis la modification et 500km)
J'ai aussi inversé le sens du guidon pour avoir la courbure vers l'arrière, dans le sens de la chute éventuelle.

J'y ai gagné en confort de position, le guidon étant plus incliné et bien dans l'axe des épaules. La direction me semble un peu plus réactive, mais je ne sais pas si cela est dû au graissage de mes roulements qui en avaient bien besoin. Pas de problème constaté, même à haute vitesse (dans les descentes je précise). Il y a une petite limitation de l'angle de direction côté droit (du fait des tubes de chaine), peu sensible en pratique.

Voici la photo http://i42.servimg.com/u/f42/16/62/07/62/phi_8416.jpg (l'anneau ne fait pas partie du mécanisme)
Vous noterez au passage que j'ai recouvert la partie exposée du guidon avec une vielle chambre à air du bon diamètre (protection efficace et pas chère)

Mis à part ces petits ajustements, le lynxx est un très bon vélo de rando, facile à charger et confortable. Depuis 2006, je n'ai aucun regret.

Avec tout ça j'ai dû faire peur aux bretons car je n'en ai vu aucun, que ce soit sur les pistes au départ de Guipry, Malestroit, Le Roc saint André ou en final sur les alentours de Locquirec avec deux autre VC. Pourtant elles sont bien belles les pistes ! A peine revenu et l'envie d'y repartir.








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