Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Course de côte pour VAE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 17:12

Bonjour,
je retransmets une annonce pour une course de côte en VAE en région lyonnaise.
Il est quasiment trop tard pour l'inscription (limite 18 juin, 10 €) car je n'ai pas eu le temps avant mais je mets quand même l'info pour mémoire. Les inscriptions après le 18 juin pourront être faites le jour de la course dans la limite des places disponibles, au tarif de 12 €.

Course de côte au Mont Verdun à Limonest (une petite montée dans un paysage agréable et verdoyant) CLM le dimanche 26 juin 2011. J'ai inscrit la date au calendrier du forum.
http://course-vae-limonest.centerblog.net/
Départ de la course à 13h10. La conformité de l'assistance électrique sera vérifiée avant le départ de la course : puissance max 250 W, tension batterie max 36 V, système de contrôle du moteur.

Je pense que ce détail aurait pu décourager la participation de quelques adeptes du couché "un peu" surboosté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 17:20

ça mettra peut être en évidence que 250W ce n'est pas suffisant pour une assistance "côte".

Dans du 7 ou 8% avec une enclume et seulement 250W, on atteint les nême perfs que sans assistance sur un vélo
sans surpoids, non ?
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 18:01

Sponsorisé par Renault et Citroën !
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 21:50

LoRan(s) a écrit:

ça mettra peut être en évidence que 250W ce n'est pas suffisant pour une assistance "côte".

Dans du 7 ou 8% avec une enclume et seulement 250W, on atteint les nême perfs que sans assistance sur un vélo
sans surpoids, non ?

Une bonne assistance au pédalier permet d'obtenir que le moteur tourne à son meilleur régime. Alors une assistance électrique de 200 w nominaux sur un VAE de 26 kg permet de monter bien mieux qu'avec un vélo de 7 kg qui coûte le triple.
Si je produit 100 w , c'est assez logique que je monte mieux en 26 + 84 kg pour 300 w que en 7 + 84 kg pour 100 w. Comme la côte passe plus vite, je peux même pédaler plus fort avec l'assistance.

Le seul vrai problème avec l'assistance électrique, ne vient pas du manque de puissance, mais d'autonomie avec un cycliste lourd et peu puissant. On est obligé de choisir entre être assisté à pleine puissance et être assisté durablement.

250w, c'est beaucoup. A la montée de l'Alpe d'Huez, aucun champion non dopé ne produit plus de 380 w.

Il fait essayer les bons VAE. Pas ceux faits pour aider en ville sur de faibles pentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 22:01

Franchement, je trouve cette idée de course de côte en VAE assez bête...
Pourquoi ne pas faire une course de descente? scratch C'est moins fatiguant, et il n'y a même pas besoin de couteuse assistance électrique pour se faire plaisir... jocolor

hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 22:14

Didier33 a écrit:
Franchement, je trouve cette idée de course de côte en VAE assez bête...
Pourquoi ne pas faire une course de descente? scratch C'est moins fatiguant, et il n'y a même pas besoin de couteuse assistance électrique pour se faire plaisir... jocolor

Certaines personnes ont besoin d'une assistance pour monter les côtes. Les VAE efficaces dans ces conditions sont mis en valeur, les autres n'y participent même pas.

Des retraités aux capacités amoindries font avec leur Vae légal des ballades de 80 km par jour. Ils ne demandent pas à doubler des sportifs, mais juste à se ballader sans se soucier des côtes.

Pour de jeunes sportifs performants, les côtes sont autant de challanges amusants. Même après avoir cassé mes deux fémurs, j'ai connu ça. Mais la forme, la santé, ça finit un jour.

Ne méprise pas ces VAE dont beaucoup sont heureux de disposer.

Dernière édition par hbourj le Mar 21 Juin 2011, 00:18, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 22:22

Il est clair que cette course a pour objectif de promouvoir le VAE. Donc je ne crois pas qu'il faille y chercher de subtiles réflexions.

Didier33 : pour faire une course de descente, rien de plus facile. Tu montes d'abord le Mont Verdun dans les monts du lyonnais (c'est très joli et c'est par chez nous, na !)... puis tu le redescends. Très shadok.
http://perso.numericable.fr/gabuzo38/devises/d_12.jpg
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   Lun 20 Juin 2011, 22:35

Citation :
Ne méprise pas ces VAE dont beaucoup sont heureux de disposer.

hbourj, j'ai une bien triste nouvelle pour toi: tu ne perçois pas l'humour Girondin (si, si, il y en avait...). Je sais, c'est dur d'apprendre ça, comme ça...

Mais rien n'est perdu pour toi: je te prescris d'urgence une cure (non remboursée par la sécu) lors du prochain VélorizAquitaine 2012.

Pour ta gouverne, sache que le second pseudo de mon épouse, Laurence 33, est Bionx (depuis le VélorizAquitaine 2011) vu qu'elle attend désespérément son nouveau Bionx en 48V qui se fait attendre...Et crois moi, ça ne la fait pas rire du tout

Citation :
Tu montes d'abord le Mont Verdun dans les monts du lyonnais (c'est très joli et c'est par chez nous, na !)...

Oui, c'est très joli, j'avais visité dans le temps. C'est sûr que des descentes, il y en a ... Et puis en bas, on peut s'arrêter pour voir ceux qui font des courses de côte: c'est très distrayant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Course de côte pour VAE   

Course de côte pour VAE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1