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 Quel bent pour velotafélectrique?

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MessageSujet: Quel bent pour velotafélectrique?   Dim 19 Juin 2011, 18:10

Salut aux Benteurs branchés!
Voilà je suis vélotafeur électrique depuis deux ans, 8000km , en montagne avec 1000m de dénivellé pour 45Km en moyenne par jour. J'ai décidé de passer au vélo couché, mais que me conseilleriez_vous, sachant que mon expérience du bent est quasi nulle?Merci
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Dim 19 Juin 2011, 19:09

Bonjour;
Assistance électrique légal ou sur-vitaminé ?
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 08:13

Pour l'instant je tourne en 37V 400w, cela me donne du 30Km/h de moyenne sur 8000Km en parcour montagneux, 35 sur le plat. J'aimerai passer en 48V toujours 400W. Je préfèrerait rester en moteur AR, 26 ou 28 ", suspendu car nos routes du Sud de la Drôme sont calamiteuses. Je suis attiré par le Goalx ainsi que par l'Orca optima en 26x26. Les Cruz me plaisent bien mais j'ai peur de mettre longtemps avant de pouvoir rouler en sécurité à 40Km/h...
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 10:25

Sur-vitaminé -> trike.
Les spécialistes confirmeront, où pas. Deux freins à disques à l'avant et trois roues sont un gage de sécurité dans ces conditions. Et avec trois roues tu n'aura aucun problème à rouler à 40 km/h en presque-sécurité.
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 19:43

Le trike, ça me fait flipper de ne pas pouvoir serrer le bas coté si un bargeot revendique toute la route Et puis le rendement par rapport à un velo droit ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 19:58

Alors là on va rabacher, mais l'expérience quasi unanime sur le forum montre que les autres usagers de la route se comportent beaucoup mieux avec les trikes qu'avec les deux roues.
Peut-être parce qu'ils nous croient handicapés?
Peut-être parce qu'ils sont surpris?
Peut-être parce qu'on engage plus le gabarit et qu'ils sont obligés de nous doubler dans les règles?

Toujours est-il qu'après plus de 100 OOO km en deux roues (VD) où j'ai eu 1000 frayeurs avec des bagnoles, je ne me suis jamais senti autant en sécurité que sur mes trikes.
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iubito
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 20:04

Rendement plus faible, mais bon, en assistance sur-vitaminée...
sauf si sur le plat tu ne l'utilises pas et que tu tiens les 40 en vélo, en trike c'est plus difficile.
Pour le bas-côté, un trike c'est large, ils n'osent pas doubler trop près (souvent sur la voie d'en face), et quand ils passent près c'est en ville, basse vitesse, et sentiment de sécurité du fait des roues avant qui protègent.
ça c'est mon expérience et je pense partagée par beaucoup, en trike plus facile de s'imposer au milieu de la voie quand on estime que derrière ils ne peuvent pas doubler, et ils comprennent, alors qu'un vélo ils râlent.

Sur un bout de nationale où je passais en entrainement tandem, on se faisait frôler par les camions. J'y suis repassé en trike, ils hésitaient beaucoup avant de doubler.

Il est vrai que beaucoup du forum qui sont électrifiés sont en trike, mais pas que et si tu préfères 2 roues, pourquoi moteur sur roue arrière? plus simple à l'avant : 2 roues motrices, moteur + léger, moins de casse-tête roue-libre/cassette/moteur...
En 2 roues là il s'agit du choix d'un bent, comme tu le ferais pour du non-électrique, mais juste en précisant les hautes vitesses attendues.

Voilà donc en gros le trike c'est + sécurisant mais en musculaire moins performant (mais beaucoup peinard!), le bike je peux pas t'aider
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iubito
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 20 Juin 2011, 20:06

Je viens de voir, tu habites près de Buis-les-Baronnies
Y'a un Cycloutil sympa là-bas, quelques bents à essayer
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Mar 21 Juin 2011, 08:27

Cycloutil Bentoline, même combat! En cette saison si tu veux les voir, c'est par hasard sur la route sur un Vendetta, parcequ'a la boutique à part les jours d'alerte rouge au tsunami, y a "dégu'un". Very Happy
La traction AV, je suis pas chaud car je crains les effets du "Clogging" dans cette config.
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iubito
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Mar 21 Juin 2011, 17:01

c'est quoi le clogging?
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Mar 21 Juin 2011, 18:00

C'est quand le controleur perd la phase, il ya quelques secondes de "bug", pendant lesquelles il balance le courant dans tous les sens! Du coup le moteur entre en vibration, hésitant entre marche avant et marche AR Laughing En propulsion c'est bénin, tu laisses 10g de gomme sur la route; en traction AV, y a des récits plus saignants avec fourche désintégrée et cycliste volant... Sad .J'ai remarqué que cela survenait toujours après un bref blocage de roue sur freinage sans adhérence.
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iubito
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Mer 22 Juin 2011, 08:37

Shocked
jamais eu ça sur mon moteur declic-eco !
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gui13
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Jeu 23 Juin 2011, 08:36

pas de soucis avec les controleurs sensored ....
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eric91
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Jeu 23 Juin 2011, 09:21

Le problème de "cogging" a surtout affecté une partie de la production sensorless de Vélectris.

Il y a aussi les moteurs réductés à roue-libre interne (type Bafang/8Fun). La roue-libre interne permet de pédaler au-delà de la vitesse à vide du moteur avec des frottements minimes par contre aucune frein moteur possible. Cette solution permet de rester en 36 V avec un bon pouvoir de traction.

En bent 26x26, il y a aussi le Azub Ibex.
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Jeu 23 Juin 2011, 19:20

Effectivement je roule avec du matos Vélectris...Globalement robuste, mais par certains aspects franchement artisanal.
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bubu
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MessageSujet: Velomobile à assistance électrique !   Jeu 23 Juin 2011, 20:42

Salut,

Quitte à avoir trois roues, pourquoi ne pas prévoir la carrosserie qui te mettra à l'abri des frimas de l'hiver et de la pluie. D'autre part la carrosserie inspire le respect aux autres usagers et peux aussi donner une impression de (toute relative ) protection en cas de choc !

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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Ven 24 Juin 2011, 14:24

Si j'avait le courage économique de mes opinions, c'est sur que je craquerai pour un(e) vélomobile. Indépendemment du facteur fric, je me demande s'il n'y a pas une perte du plaisir de glisse dans les descentes de cols, à être sur 3 roues?
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Ven 24 Juin 2011, 23:04

Avec la vitesse et le poids de l'ensemble, je prendrais un TOUT SUSPENDU pour éviter la casse, améliorer la tenue de route et accessoirement le confort
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Sam 25 Juin 2011, 15:49

Je regarde aussi un peu, j'aime bien le coté baroudeur de l'Azub max en 26" par exemple.
Cela semble assez robuste pour supporter une motorisation et le poid de la batterie.

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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Sam 25 Juin 2011, 19:07

Quelles sont tes perfs Snickers avec ta motorisation? V.moyenne à plat, autonomie. Sur quelle partie cycle? "On" me conseille un Toscana..en mettant des gros pneus pour gagner en confort. Il me semble que l'on doit pouvoir suspendre le "baquet".
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Sam 25 Juin 2011, 20:02

e.breed a écrit:
Indépendemment du facteur fric, je me demande s'il n'y a pas une perte du plaisir de glisse dans les descentes de cols, à être sur 3 roues?
Pas le même plaisir que le vélo, le descente en tricycle s'approche plus du kart, à la recherche des limites d'adhérence des pneus, et en se sortant parfois un peu du siège. En velomobile, je n'ai pas encore testé...
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Dim 26 Juin 2011, 09:15

Citation :
En velomobile, je n'ai pas encore testé...
En vm les déscentes avec épingles se résument à:
- Prendre énormement de vitesse très rapidement au sortie du virage
- Perdre cette vitesse encore bien plus rapidement à l'approche des épingles, le carénage ne permet pas de jouer avec le poids de son corps (enfin, seulement à moindre mesure) comme en trike.
Habituellement, en déscente, je me couche profondement dans mon WAW pour abaisser au maximum le centre de gravité. Jusqu'à la je n'ai levé la roue qu'une fois en épingle, sinon ça part plutot en dérapage.
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 27 Juin 2011, 13:08

e.breed a écrit:
Quelles sont tes perfs Snickers avec ta motorisation? V.moyenne à plat, autonomie.

Pour l'instant, j'utilise un VD pour le vélotaf...mais je pense passer au VC pour une question de confort. Je me pose des questions de compatibilité avec ma piste pavé, des capacités de réaction en cas d'imprévu... distance de freinage par rapport à la stabilité, situation en hivers avec de la neige, du verglas. J'utilise des pneus clous sur mon VD.
Réaction aux passages de trottoir, sur les jonctions piste / route.

Sinon je consomme autour de 5-9 Wh / km suivant la météo pour 28 de moyenne. Mais est ce bien comparable avec un VC...?
L'autonomie est fonction de la capacité de batterie et de la vitesse que l'on programme (cycle analyst). Ma batterie est petite 200 Wh et l'autonomie proportionnelle.


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Loïc
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Lun 27 Juin 2011, 20:35

e.breed a écrit:
Quelles sont tes perfs Snickers avec ta motorisation? V.moyenne à plat, autonomie. Sur quelle partie cycle? "On" me conseille un Toscana..en mettant des gros pneus pour gagner en confort. Il me semble que l'on doit pouvoir suspendre le "baquet".

Bonjour.

J'ai un Performer Toscana 26X26 assisté électriquement pour aller au travail (avec une roue avant Phantom Vélectris). J'avais fait une présentation de la bête il y a presque un an de ça si tu veux voir à quoi ça ressemble.

http://img560.imageshack.us/i/img0014wf.jpg/

Très rapidement, j'ai dû monter une fourche suspendue, car sur les routes que je fréquente, ça tapait vraiment trop dur sans. Effectivement, avec des gros pneus ça serait encore plus efficace, mais les performances s'en ressentiraient sans doute.

Actuellement, je roule avec en tenant sans problème un bon 30/35km/h de vitesse de croisière, et 25/28km/h sur des petites côtes longue mais pas trop dures, ce qui signifie que l'assistance ne me sert quasiment pas (je suis en assistance légale, c'est à dire qui ne fonctionne pas au dessus de 25km/h), seulement au départ de chez moi, et à la relance lors des rares fois où je dois m'arrêter sur mon parcours.
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   Mar 28 Juin 2011, 08:19

35Km/h en mode légal en trainant le moteur Shocked !!On pédale pas dans la même catégorie!! Very Happy C'est ce que je fait en 400W débridé avec mon Intruder. Si je coupe le courant, ça tombe à 12 ...J'avais repéré ton joli montage sur le forum vélectris, un des seul VC avec le Zox de Hubert. Je louche sur un Toscana. Le changement de fourche n'a pas affecté le comportement du vélo?
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MessageSujet: Re: Quel bent pour velotafélectrique?   

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