Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Et vous quel est votre avis sur cet âge légal
stupide
50%
 50% [ 14 ]
domageable
25%
 25% [ 7 ]
une bonne chose
7%
 7% [ 2 ]
sans avis
7%
 7% [ 2 ]
autre (argumentez SVP)
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum

VPH: hange souvent ces temps.

MessageSujet: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 07:38

Je viens de l'entendre à la radio. En Suisse ils parlent d'un âge légal minimum pour conduire un vélo mis à 6 ans et le casque obligatoire pour le mineur jusqu'à 14 ans. Pour le casque je ne dis pas, cela peut se concevoir, mais l'age limite pour conduire un vélo, là... Et nous ne sommes pas le premier avril.

J'ai mis un point d'intérogation dans le titre pour que Leloublan soit moins disturbé...

Dernière édition par L'Oli le Ven 17 Juin 2011, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum

VPH: Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 07:47

C'est sur les routes ouvertes à la circulation ou partout ? C'est en tant que conducteur ou en tant que passager ?

Dernière édition par sherpa421 le Ven 17 Juin 2011, 07:48, édité 1 fois
La Tortue
Posteur d'or

VPH: BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 07:48

Si c'est vrai je trouve cela dommageable... Effectivement, j'ai toujours eu un grand plaisir sur mon vélo... Et rouler sur deux roues bien avant 6 ans... Donc pour moi c'est à ce moment que l'on acquière de l'aisance et c'est une moment fondateur de la vie du cycliste...
Mais au fait 6 ans c'est pour rouler sur route ou rouler tout court???
Car pour aller sur route, je pense qu'il faut commencer plus tard: vers 12 ans cela ont été mes premières expériences dans la circulation...

Pour moi le vélo est moyen de transport, mais aussi jouet et outil de développement de l'enfant...

M
Accro du forum

VPH: divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:07

question à La Tortue: comment fais tu pour promener tes enfants à vélo entre 6 et 12 ans? Sur un siège? Dans un tandem?
Je suis partisan d'apprendre tôt les règles de circulation aux enfants, aussi tôt que possible. Il ne s'agit pas de les laisser seuls sur les routes, mais de les encadrer, et de leur apprendre à regarder et à être vus. Mais comme pour le vélo couché, "ils sont trop bas", "ils sont pas visibles", "ils ne savent pas tenir une trajectoire" (authentique, entendu un jour un automobiliste qui disait cela à Pitchoun alors que nous roulions ensemble...). Donc la même chose pourrait nous arriver bientôt...

Une nouvelle fois, plutôt que de s'attaquer aux causes (métalosaures, violoence sur la route), le législateur préfère interdire aux jeunes usagers de se déplacer, prétendument "pour leur bien"
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
L'Oli
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:07

Je pense que c'est sur la voie publique. Ils ne sont pas rentré dans les détails.
Mais par exemple parfois pour aller à la plage tranquille, même si elle sont peu fréquentées il faut emprunter des routes ou des rues. Tout le monde n'a pas forcément la place ni le terrain adéquat pour laisser les mômes faire du vélo. Un autre exemple, j'habite dans un quartier "résidentiel" mais la rue qui passe devant chez moi n'est pas privée. Donc plus de vélo pour les mômes devant chez nous? Cela m'inquiète un peu je dois dire.
Leloublan
Accro du forum

VPH: LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:12

L info
(pour ceux qui la cherche.......)

Vélo: casque obligatoire jusqu'à 14 ans 16.6.2011 19:49
L'obligation pour les cyclistes jusqu'à 14 ans de porter un casque a été longuement discutée. Elle a finalement été adoptée par 22 voix contre 11. L'âge minimal pour conduire un vélo devrait être fixé à six ans. Mais les plus jeunes pourront faire du vélo sans surveillance dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, sur les pistes cyclables, sur les routes interdites au trafic à moteur ou à faible trafic. Ils pourront même emprunter d'autres routes pour autant qu'ils soient accompagnés par des adultes. Le Conseil national va maintenant devoir se prononcer sur ces mesures.

Si on lit ce forum beaucoup constate que meme a 60 ans il est dangereux de faire du velo sur route a grande vitesse ou en ville a fort traffic
donc attendre 6 ans me parait raisonnable Very Happy

de plus a l instant il n y as pas d age legal puisque la loi n as pas eté enterinée

l Oli ,tendance a confondre vitesse et precipitation?? Very Happy
ALagrange (Alex)
Modo

VPH: Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:30

Je trouve cela stupide.
J'ai fais du cyclocamping avec ma fille de 5 ans et 11 mois. Ce serait maintenant interdit?!
Et pourquoi 6 ans? Pour reprendre un sketch de Rolland Magdane, que ce passe-t-il dans la nuit entre 5ans+364j et 5ans+365j?

Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:35

Donc tu roules avec ta fille de 5 ans et demi au guidon sur route nationale????

et puis liser le texte avant de dire que c est stupide

il y as la possibilite de le faire acompagner

L'obligation pour les cyclistes jusqu'à 14 ans de porter un casque a été longuement discutée. Elle a finalement été adoptée par 22 voix contre 11. L'âge minimal pour conduire un vélo devrait être fixé à six ans. Mais les plus jeunes pourront faire du vélo sans surveillance dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, sur les pistes cyclables, sur les routes interdites au trafic à moteur ou à faible trafic. Ils pourront même emprunter d'autres routes pour autant qu'ils soient accompagnés par des adultes. Le Conseil national va maintenant devoir se prononcer sur ces mesures.

il sagit en fait et helas de mettre sur le papier ce que le bon sens parental devrait rendre evident
rico
Accro du forum

VPH: Bacchetta strada, Baron

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:45

En Suisse aussi on veut tout faire pour préserver la bagnole.... contre ces putains de cyclistes génants et subversifs.

Il faut décourager de prendre le vélo dès le plus jeune age, MIEUX : interdire le vélo avant 6 ans.
Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 08:53

Apprends a lire

ce que dit le projet de loi c est que des parents irresponsables n ont pas a envoyer leur fils de 5 ans faire 1 km de nationale ou traverser le centre ville seul
pour aller leur chercher un six packs de biere

ca me semble assez censé

et je suis un peu agacé par le titre de ce fil qui ne refletes pas la substance de la loi en tout cas sans aucune nuance
et la precipitation d Oli qui n as pas été chercher l info exacte

on peut critiquer les politiques autant qu on veut mais entre les citoyens-
-qui ne se donnent pas le peine d essayer de s informer
-ceux qui ne lisent pas les textes
-et ceux qui ne les comprennent pas

eh bien on peut se dire que le citoyen n as que ce qu il merite

hbourj
Modo

VPH: Vélomobile Alleweder A4 assisté

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 09:01

Si cette loi conduit les parents à avoir une attitude plus responsable et ne pas laisser les enfants faire du vélo sur la voie publique sans surveillance, je suis assez d'accord.

Mes enfants n'ont jamais fait du vélo seuls ou sans casque, avant l'âge de 6 ans, et jamais sur route. Il y a assez d'endroits où la circulation automobile est limitée ou interdite pour apprendre à faire du vélo. Les trottoirs par exemple.

Pour ce qui est du port du casque jusqu'à 14 ans, ça ressemble à la loi australienne : Port du casque obligatoire = chute de la pratique du vélo. C'est donc plutôt une mauvaise idée.

Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
L'Oli
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 09:08

Leloublan a écrit:

et puis liser le texte avant de dire que c est stupide

il y as la possibilite de le faire acompagner...

il sagit en fait et helas de mettre sur le papier ce que le bon sens parental devrait rendre evident

Doublement stupide. Parcequ'il y à des inconséquents, parents et usagers de la route, on fait des lois à la con. Pour reprendre mon exemple, la rue devant chez moi que certains connaissent n'est pas limitée à 30kM/h. Cela veut que le volume du traffic est laissé à l'estimation de chacun. Donc plus de vélo ou sinon cela ferai jurisprudence...
Leloublanc tu as raison c'est du bon sens parental, et cela devrait le rester. Légiférer sur l'age légal des cyclistes alors qu'il faudrait passer les 100km/h supérieur à la limite en véhicule motorisé pour risquer une bonne peine de prison me fait penser qu'il y a un peu deux poids deux mesures.
L'Oli
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 09:14

hbourj a écrit:
Les trottoirs par exemple.

Port du casque obligatoire = chute de la pratique du vélo. C'est donc plutôt une mauvaise idée.

Es tu sûr que le vélo est autorisé sur les trottoirs? Moi pas.
Arrêter de faire du vélo parceque le casque est obligatoire? Il va peut être en être de même pour le ski si le casque devient obligatoire sur les pistes. Ca ce serait une bonne nouvelle en ce qui me concerne.
L'Oli
Accro du forum

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 09:24

Leloublan a écrit:
Apprends a lire

ce que dit le projet de loi c est que des parents irresponsables n ont pas a envoyer leur fils de 5 ans faire 1 km de nationale ou traverser le centre ville seul
pour aller leur chercher un six packs de biere

ca me semble assez censé

et je suis un peu agacé par le titre de ce fil qui ne refletes pas la substance de la loi en tout cas sans aucune nuance
et la precipitation d Oli qui n as pas été chercher l info exacte

on peut critiquer les politiques autant qu on veut mais entre les citoyens-
-qui ne se donnent pas le peine d essayer de s informer
-ceux qui ne lisent pas les textes
-et ceux qui ne les comprennent pas

eh bien on peut se dire que le citoyen n as que ce qu il merite

Que tu sois agacé m'importe peu je dois dire. Précipitation? Si tu veux. Je n'ai fait qu'aporter à la discussion une info telle qu'entendue. Relis le titre et mon premier poste. L'info exacte n'est elle pas qu'une loi sur l'âge limite pour conduire un vélo est en projet? Essayes de répondre par oui ou par non que nous rigolions un peu...
Maintenant si ce que tu lis ne te plait pas, bin arrêtes de le lire.
reflets de vert
Posteur d'argent

VPH: Baron vert, Rainbow Longo jaune, VTT tout suspendu banal (vdm), vitus 787

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Ven 17 Juin 2011, 09:48

On remplace la prévention, la responsabilité, l'éducation et la confiance par des lois, comme toujours.

En Allemagne si tu ne roules pas sur la piste cyclable complêtement défoncée et détruite qu'on te propose tu te fais klaxonner.
C'est super sympa, et super dangereux…

En Alsace quand tu fais la même chose les gens t'évitent et tu n'as aucun souci… pourquoi? Parce qu'il y a de la confiance, de la responsabilité, de l'éducation… de la tolérance, de la zénitude au volant, etc…

Donc en Suisse quand un enfant de moins de six ans roulera à vélo même accompagné ce sera déjà louche…

Ce qu'il faudrait plutôt interdire tant qu'on y est à faire des lois stupides qui déresponsabilisent les gens, et bien avant l'interdiction aux enfants de moins de six ans, c'est de mettre en place un système de notation des automobilistes, et rendre obligatoire le fait de repeindre toute la voiture en jaune fluo et de mettre des drapeaux pour tous les automobilistes mal notés car trop nerveux, dangereux, etc… (bon je suis pas pour hein, mais c'est pour donner un exemple de ce que ça peut donner, et même si je suis pas pour ça m'amuserait trop hi hi hi hi!!!!!! ).

Deux poids deux mesures, exactement. N'oublions que moins il y a de kilos de métal, plus on est fragile…

Il y a une seule exception, et ça me donne envie de m'y remettre: l'équitation. On est très haut par rapport à la voiture, les quelques kilos de métal sont juste là où il faut sous les sabots, et l'automobiliste sait que si le cheval s'emballe il a assez de forces pour mettre sa voiture entièrement en miettes

Mais comme la voiture représente beaucoup beaucoup de fric, on préfère s'engueuler avec des gens qui en représentent moins et qui de toute façon ne se batteront pas et risquent même d'être pour…

Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant