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 ou et quels tubes?

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drazgul
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MessageSujet: ou et quels tubes?   Dim 10 Déc 2006, 21:44

bon mon projet avance et je voudrais savoir quel tubes utiliser pour fabriquer mon bent et ou on peut se fournir je voudrais me faire un lowracer type zéphyr.je pense le faire en acier pour plus de simpliciter.Qu'en pensez-vous ?
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Dim 10 Déc 2006, 23:45

salut,
si tu veux pas t'emmerder, fais y ton cadre en bois de charpente, il parait que c'est solide, aussi léger que le carbone, et c'est super facile à travailler...pis c'est pas cher...
je pense que ca pourrait être beaucoup plus joli et ergonomique que du tube d'acier.

je compte me faire un low rider au printemps ou à l'été, et ca sera du bois, y'a pas de doute.

http://mysite.verizon.net/res88kr1/

@+
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Corpse Grinder 666
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Lun 11 Déc 2006, 00:50

pollux a écrit:
salut,
si tu veux pas t'emmerder, fais y ton cadre en bois de charpente, il parait que c'est solide, aussi léger que le carbone, et c'est super facile à travailler...pis c'est pas cher...
je pense que ca pourrait être beaucoup plus joli et ergonomique que du tube d'acier.

je compte me faire un low rider au printemps ou à l'été, et ca sera du bois, y'a pas de doute.

http://mysite.verizon.net/res88kr1/

@+
j'avais envoyé un mail au gars dont tu files le lien , mais il n'a pu me renseigner (il ne comprenait pas mon anglais traduis par ordi) concernant le poid , la vitesse (pointe mais aussi et surtout moyenne) , le temps de fabrication ...etc...
si tu lui demandes et que tu as des reponse valable, tiens moi au courant Wink
merci
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olivier
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Lun 11 Déc 2006, 01:41

tout dépend de ce que tu cherches comme acier.....
du truc "à ferrer les boeufs"? du "tuyaux de chauffage" ou du chromoly?
rapproches toi de cadreurs (il en reste encore en france!!) ils devraient bien pouvoir te vendre de la matière première..... surtout des tubes particuliers type fourreaux de fourche, bases, haubans....
sinon...... fournitures industrielles.... mais il faut déterminer quelle nuance tu veux .... (15cdv6....?)
c'est d'ailleurs ce qui te fera gagner du poids, de la rigidité et de la résistance..... et très souvent les constructeurs amateurs se retrouvent un peu "coincés" dans l'appro de matières premières, et raccrochent les gants un peu vite en se rabattant sur bricorama etc....
bonne recherche, tiens nous au courant!
olivier
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Lun 11 Déc 2006, 08:40

ca ne m'étonne pas qu'il n'ait rien compris, c'est un texan... Smile

pour les caractéristiques, pas besoin de lui envoyer un mail, c'est tout marqué sur sa page:

le temps de fabricatrion est "a few hours" quelques heures quoi.
j'ai une assez bonne expérience du travail du bois, et pour peu que tu ait un rabot électrique, y'a moyen que ca se fasse en très peu de temps (j'estimerais cà à deux week-ends en comptant le dessin du cadre).
et surtout, tu peux le poncer bien rond bien beau.

le poids est "not much more than the projected weight of the carbon fiber version." léger quoi...

la rigidité: "easily stong enough " largement assez solide... c'est un texan qui dit cà... bentradieux peut être, mais un texan quand même! y'a moyen que ca résiste bien!!

pour les perfos de vitesse, effectivement, y'a pas ces infos. mais à partir du moment où le design est bien pensé, le vélo léger, et la rigidité suffisante, les perfos seront au rendez-vous, non? si tu es sûr que ton design est bien fait, ca doit passer. bien sûr, le bois nécéssite des dimensions un peu plus grandes que les tubes aciers pour assurer la bonne rigidité. mais je pense que ca vaut le coup.

si tu veux lui envoyer un mail qu'il comprenne, envoie moi le texte en MP, je te le traduis sans problèmes, et je te le renvoie.

@+
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Simon
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Lun 11 Déc 2006, 09:30

Je ne m'embête pas : les tubes que nous avons utilisez sont issus d'autres vélos (récup) et sinon je les achète en supermerché du bricolage... Ds ces supermarchés, il y a des standards répandus : 10, 16, 25 mm de diamètre. C'est vraiment pas cher et je pense que ça suffit largement au niveau rigidité. Pour un tube d'un diamètre bien plus gros, là, je ne sais pas ! Faire en bois la poutre centrale ?! Ca me parait une bonne idée...
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zinzin
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MessageSujet: tubes   Lun 11 Déc 2006, 13:49

Salut

Moi, pour le mien ,je me suis adressé a une entreprise metallier, qui pourra meme te vendre le métal a la coupe au metre bien moins cher que a casto et en plus ils auront une gamme de diametre important et tu pourras meme discuter les prix car ils pourront ce débarrasser des chutes...



A+ ZINZIN :toto:
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Simon
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Mar 12 Déc 2006, 13:35

zinzin a écrit:
Salut
Moi, pour le mien ,je me suis adressé a une entreprise metallier, qui pourra meme te vendre le métal a la coupe au metre bien moins cher que a casto et en plus ils auront une gamme de diametre important et tu pourras meme discuter les prix car ils pourront ce débarrasser des chutes...

Bonjour Zinzin !
Merci pour le tuyau ! J'irai p'tet faire un tour dans une métallerie pour voir ! Une métallerie, c'est bien ceux qui font de l'assemblage métallique (porte, escalier, portail...) ?
Simon
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Carenca
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 14:00

J'espère prendre le temps ce printemps pour me lancer dans la confection d'un 20/26 en bois : pas très cher, assez facile à découper. Les difficultés résident dans l'interface bois/parties mobiles : fourche, roue AR.... En fouillant un peu sur la toile, j'ai trouvé quelques solutions.
Et toi Pollux, as tu approfondi le sujet ?
Et notre constructeur du pays plat connait il la construction bois ?

Carenca
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 14:26

Tiens!!
J'envisageais la même chose: un vélo couché en bois car j'ai un combiné et un peu d'expérience en ébénisterie. Si tu as des infos Laurent, ça m'intéresse aussi.
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 15:21

'lut,

pas encore approfondi pour cause de partiels, bureaux d'étude, un drone à faire voler et quelques futilités du genre, mais je commence à y réfléchir. on en a discuté un peu avec VeloDansLaTete, qui compte apparemment s'en faire un aussi, et on serait partant pour un truc ressemblant au dernier M5 carbone...

je propose, vu qu'il y a apparemment pas mal de monde qui veut tenter le vélo-bois (dormant Laughing bon, ok, je sors), qu'on mette toutes nos idées, infos, liens et compétences en commun, ainsi que les designs, les plans et tout le bazard, pour arriver à un proto globalement unique, décliné en plusieurs variantes (pour moi ca sera uss et 20/24 ou 20/26) afin de voir ce que ca donne. ca pourrait déboucher sur (au moins) un vélo très performant et facile à construire... démocratisons le bent!

j'envisage de m'y mettre au printemps aussi...
ca nous laisse jusqu'à mars ou avril pour affiner le concept.
Z'en dites quoi les gens? ca vaut un nouveau sujet je crois.

PS: greenbull, tu voulais pas te faire un vélo toi aussi?
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 16:07

Si Pollux, mais un trike, donc le cadre serai furieusement différent du proto en 2 roues, mais je suis preneur pour les idées d'un trike en bois pourquoi pas.
De plus je connais qqun succeptible de m'aider.
Tenons mortaises, c'est plus facile que soudures.
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cafouille
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MessageSujet: plan en bois   Jeu 14 Déc 2006, 16:43



Permet de visualiser ( sans frais )
+ prise photo en hauteur
Slt à tous Very Happy
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 16:54

La roue avant est trop en arrière il me semble, en cas de freinage violent, hop bascule vers l'avant.
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 17:27

pour moi, ca sera pas un trike, j'en ai déjà un. ca sera un remplacant pour mon vieux VD de course.

tenons mortaises, ca me parait faiblard et source de concentrations de contraintes, donc de ruptures. je préfère la bonne vieille colle alliée à quelques boulons et chevilles.

pas mal le coup du patron en carton. mais y'a solid works pour faire ce genre de trucs.

on ouvre un autre sujet alors? "conception et construction d'un vélo en bois"?
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 17:34

Oui oui et oui pour un post différent
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 17:56

Citation :
vélo-bois (dormant)

j'adore!

qqun a l'adresse de la silhouette en carton a l'arriere du tandem?
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 18:22

bon, ben je crois que la vipère vient de baptiser le futur proto...

pour un vélo couché, que peut-on rêver de mieux que le vél'Oboisdormant? Sleep

Citation :
qqun a l'adresse de la silhouette en carton a l'arriere du tandem?
.... =>

bon, allez, c'est parti pour un nouveau sujet!

PS: au fait, pourquoi la "vipère"? j'espère que c'est pas parce que la vipère a s'pique... Laughing bon, d'accord, d'accord, je Arrow
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lepoune
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 19:16

cafouille a écrit:
...
T'aurais pu faire gaffe au positionnement des tubes quand même...


A+
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Carenca
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 19:21

Bon le trike en bois c'est aussi une achement bonne idée, mais si j'en réalise un, mes enfants vont me le taxer (ah ces mômes !).
Suite de la construction bois dans le post de Pollux.

Carenca
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drazgul
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 22:30

pour en revenir aux tubes mieux vaut souder ou plutôt les cintrer est-ce qu'il y a des risques de fragiliser les tubes?
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pollux
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 23:21

pour le peu de connaissance de métallurgie que j'ai (cours de première année d'ingé, suivi à moitié), j'aurais tendance à dire qu'un tube cintré est déjà passé en domaine plastique et est donc plus susceptible de se déformer à nouveau. le risque de rupture sera en revanche plus faible qu'avec un tube soudé, vu que lors de la soudure, on chauffe beaucoup, et le refroidissement, s'il est trop rapide ou trop lent, peut modifier localement la résiliance du métal. avec une soudure, on crée un point anguleux, et donc une concentration de contraintes. il faudra bien dimensionner les tubes.

le tout est de savoir ce que tu veux. un cadre rigide et qui ne bougera plus mais sera peut être un peu sensible aux chocs et risque de rompre avant de plier, ou un cadre (plus joli) cintré, qui ne cassera pas, mais risque d'être un poil plus souple et peut se déformer un peu plus facilement. tout ceci est à section égale bien sûr.

celà dit, je pense que le cintrage est bien plus beau et que l'emploi de tubes de fort diamètre et d'épaisseur modérée peut permettre de très bons résultats.
la rigidité d'un tube est plus fonction de son diamètre que de son épaisseur. l'épaisseur est là pour empêcher le pliage.

le mieux placé pour te dire cà serait flo 44, j'ai cru comprendre qu'il avait fait un cadre cintré...
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Jeu 14 Déc 2006, 23:25

ça ne fait pas du tout le même effet: le cintrage consiste à dépasser la limite élastique du matériau de manière à lui imoser une déformation permanente; il n'y a donc pas de changement important au niveau de la résistance du tube.
La soudure opère à plusieurs niveaux: elle libère des contraintes qui peuvent occasionner des déformations, et surtout elle font passer le matériau par des changements de phase (solide-->liquide-->solide) qui peuvent localement changer radicalement les caractéristiques d'origine.

Finalement, la brasure est un procédé assez "soft" puisqu'elle ne provoque pas la fusion des tubes à assembler.

Et le collage, ce n'est pas mal non plus (Olivier va peut-être en remettre une couche, il y a une vieille discussion entre lui et moi sur l'assemblage des tubes alu...)

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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Ven 15 Déc 2006, 00:57

bah voyons....... on va pas réouvrir la discussion..... ;-)
mais j'ai l'impression qu'il y a un frein psychologique au collage..... c'est fini l'époque des vitus qui se décollaient.....
dans l'aéro, il y en a ici qui bosse dans ce secteur donc ils pourront dire si je me gourre ou pas....
donc, dans l'aéro, il me semble que l'on colle BEAUCOUP plus que l'on ne soude pour des raisons de contrôle de résistance du produit final (plus facile de controler un collage qu'une soudure, moins d'aléatoire, le geste humain est moin décisif.....
et puis, d'un point de vue de la mise en oeuvre, pour le bricoleur à la maison qui n'a pas de poste à souder, la colle, c'est vraiment pas difficile, il faut juste mega bien dégraisser les surfaces......
il n'ya pas les efforts colossaux que l'on trouve lors de la chauffe et du refroidissement de la pièce.......
enfin bon, moi, j'avais pas envie d'acheter un poste à souder, et de faire des gros pâtés sans un minimum de garantie de solidité.... j'ai pas l'impression que l'on s'improvise soudeur du jour au lendemain.....
y en a-t-il d'autre qui collent plutot qu'ils ne soudent???
Z+++
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MessageSujet: Re: ou et quels tubes?   Ven 15 Déc 2006, 13:23

Perso, j'ai appris tout seul à souder à l'arc ; au début, c'était pas terrible (je mettais même mes baguettes à l'envers dans le porte-electrodes !) puis c'est venu petit à petit. Je ne rate jamais une occasion d'en parler avec des pros ou des amateurs confirmés.

C'est comme tout, il faut en faire pas mal pour faire bien.

Depuis l'an dernier, j'ai fait une remorque plateau pour transporter des ballots de foin (charge utile 6 tonnes), une calèche pour poney, deux remorques de voitures et plein de petits trucs : Ratelier à foin, supports, etc) ; ça me permets de garder la main pour la fabrication de mon deuxième proto.
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