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 Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.

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gnosis
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MessageSujet: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Lun 13 Juin 2011, 21:35

Bonjour,

Très intéressé par le futur achat d'un vélo couché, je m'inscris sur ce forum dans l'intention de trouver des réponses aux nombreuses questions que soulève ce vélo
J'ai dans l'idée de faire un tour du monde en vélo. Je suis intéressé par l'efficacité, le confort et l'aspect non conventionnel du vélo couché mais à ce stade j'ignore totalement de quel vélo couché choisir. Je me contente de lire un peu partout sur les forums et de prendre quelques notes mais désormais je décide de sortir de l'ombre !

J'ai malgré tout fait une petite sélection de vélo couché qui peuvent aujourd'hui se porter candidates à mon projet :
_ Le Condor de chez Optima (Ma crainte, je mesure 1m83 alors est-ce suffisant ?)
_ Le Pionner de chez Nazca (Concurrent du condor...)
_ L'Azub5 de chez ... Azub
_ et peut-être sans trop de conviction le Gaucho de chez Nazca (Il s'agirait d'un tout dernier modèle, d'une possible évolution du Pionner alors je me dis que s'il est plus récent il est peut-être "mieux". Pourtant il n'est pas présenté sur le site du constructeur comme un VC orienté voyage/tour du monde

Mes critères retenus :
_ Un vélo couché 26/26
Arguments retenus :
* Plus facile de retrouver une roue de ce diamètre dans le monde
* Plus haut et donc bien plus visible davantage par les conducteurs. J'accorde beaucoup d'importance à la sécurité sur la route.

_ Un guidon bas
Arguments retenus
* A priori le confort même si jamais testé.
* Kit à passer d'un vélo droit à un vélo couché, j'aime l'idée de modifier également l'emplacement du guidon
* Design plus cool
* Vue panoramique et surement très probablement une meilleure sensations lors des décentes

_ Un guidon bas Direct
Après renseignement, le "direct" est préférable car assure une meilleure direction, braquage plus important... ça tourne mieux. Dites moi si je me trompe

_ Je crois comprendre que le nombre de rayons est également un critère à ne pas négliger afin de supporter le poids.

_ Acier / Alu
* Je serai davantage intéressé par de l'acier. On lit que c'est plus résistant, sa soudure est davantage accessible dans le monde mais l'acier est plus lourd. Je me dis qu'avec le poids que j'aurai à traîner je ne suis plus à 1 kilo près.
* L'alu serait, semble-t-il, plus fragile, cassant que l'acier

_ La suspension à ressort semblerait préférable à une suspension hydraulique car, également, se répare plus facilement et tout aussi efficace.

_ La suspension avant... J'ignore si elle est nécessaire ou pas

_ Les freins.
Compliqué comme choix. Les plus simples et tout aussi efficaces semblent être les freins V-brake. Je crois qu'il s'agit des freins à patins.

Je vais m'arrêter là car j'ai une quantité d'autres questions mais je ne vais pas toutes les exposer dans un seul post. Après, si vous avez d'autres vélos couchés à me présenter ou me conseiller et susceptibles de répondre à mes attentes cela ne pourra que m'aider à faire le bon "choix"

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Lun 13 Juin 2011, 22:00

J'ai eu un Pioneer guidon bas. Mes remarques vont surtout être sur le choix du guidon, que je ne peux que déconseiller fortement.

Le guidon bas est extrêmement vulnérable en cas de chutes. J'en ai tué deux en moins de six mois. Quand tu tombes dessus, tu te fais plus mal que s'il n'était pas là. La vue n'est pas meilleure qu'en guidon haut. La sensation n'est pas meilleure en descente non plus. Les bras parallèles au corps gênent la ventilation sous les bras. Cette position est moins aérodynamique (et ça compte un peu: tu en chiera moins avec un guidon haut ou en U à la longue). Un autre point important est que si tu as à pousser le vélo chargé, pour diriger ton vélo tu aura à te baisser. Bonjour la séance de gymnastique casse vertèbre entre les 18kg du vélo, les 25kg de bagage, à pousser d'une main tout courbé en essayant d'empêcher le vélo de tomber. Un guidon haut ou en U sera bien moins désagréable. Le guidon bas augmente la largeur de ton vélo, le rendant encore moins facile à garer.

Le guidon haut est un peu plus difficile lors des 20 premières minutes en VH. Le guidon en U est lui plus facile au tout début. Le confort du guidon haut est aussi bon que celui du guidon bas, voir meilleur grâce à une meilleure ventilation sous les bras.

A propos du choix de la suspension: je ne vois pas comment tu peux réparer une suspension à ressort. Et les suspension à air haut de gamme sont beaucoup beaucoup mieux que les suspension de base d'après ma faible expérience de VTT.
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gnosis
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Lun 13 Juin 2011, 22:23

D'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement ! ca fait toujours plaisir...

Hum...
Concernant le guidon bas, il me charmait davantage. Je prends évidemment note de ton expérience. Je sais aussi qu'il faut tester pour se faire également sa propre opinion. Personnellement, ce qui me dérangeait le plus, jusque là, est la difficulté ou l'impossibilité d'attacher des accessoires au guidon. J'aimerai pouvoir installé un compteur ou gps ainsi qu'un support pour y greffer un camescope... Le guidon haut ou en U semble préférable. *soupir* ...

A la limite le guidon en U me séduit davantage que le guidon haut.

Pour la suspension, j'ai rapporter ce que j'ai pu lire ailleurs mais effectivement démonter une suspension à ressort ne m'apparaît pas plus simple...
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JoCo
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 00:00

Bonjour

Si tu veux 2 roues de 26", l'Azub 5 ne convient pas. C'est l'Azub Max.
A mon sens, en 26" tu n'as pas besoin de fourche télescopique (gain de poids).

Le choix du guidon est un critère très personnel, chaque formule a ses inconditionnels.
Personnellement je ne voudrais pas changer mon guidon bas pour un autre, malgré ses inconvénients (rayon de braquage, encombrement).
Le compteur, GPS et autres accessoires peuvent s'accrocher sur la bôme, ça ne pose aucun problème.

Pour les freins, je préfère les V-brake pour leur simplicité et la facilité pour les réparer en tout point du monde, mais là aussi d'autres font des choix différents et s'en portent tout aussi bien.
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gnosis
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 00:32

Merci Joco d'avoir répondu

La bôme c'est quoi ? Je regarde... hum l'axe horizontal en fait du VC

Je reste (sans avoir encore essayé) dans l'idée d'un guidon bas. Mais j'aimerai durant mon voyage filmer au cours de certaines balades.
Je me demande alors de quelle manière je peux installer un caméscope. Car installé un perchoir entre mes deux jambes, j'y ai bien penser mais ... mes genoux risquent de heurter le caméscope et d'autant plus si pour filmer la fenêtre du camescope doit être ouverte.

Je m'égare un peu du sujet... je ferai peut etre un autre post.

Merci encore à toi de m'avoir répondu.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 01:46

J'ai testé tous les types de guidon (le guidon bas pas très longtemps).

Le guidon bas du Condor a l'air intelligemment conçu puisqu'il est en prise directe. Mais pour amortir les chocs il faudrait quand même voir s'il n'est pas possible de pas trop le serrer, et du coup en cas de chocs il se dérègle au lieu de se tordre.
S'il existe un guidon bas avec cette capacité de se dérégler en cas de choc au lieu de se tordre, c'est très bien.
Les guidons bas ne permettent pas de braquer au maximum de ce que le vélo peut faire… dans les virages serrés à basse vitesse quand on arrive en butée ça peut être gênant.

Le guidon en U: j'ai pas mal roulé avec. C'est confortable, c'est agréable, on peut mettre plein d'accessoires dessus. En tournant très fort à basse vitesse les jambes cognent un peu dedans mais c'est vraiment rien, on s'y habitue.
Il protège un peu le conducteur des chocs (il se prendra les chocs avant), et se dérègle au lieu de se tordre. Je trouve que son inconvénient est (pour certains modèles, pas tous) de réduire la visibilité de la route.

Le petit guidon haut: je roule avec en ce moment. Je préfère les modèles à charnière, rabattables. C'est aussi pratique pour pousser le vélo.
Pour tourner serré il faut éloigner le guidon de l'axe du vélo, ce qui peut paraître étrange. Je m'y suis fait, et j'aime bien aussi finalement. Il y a un peu moins de place pour y mettre son bazar (sonnette, etc…).
On peut bien régler la hauteur du guidon, ce qui est bien pour éviter quand on a une selle très couchée de voir les câbles de freins dans le paysage. La position des bras est différente du guidon en U - mais en fait pour les longs trajets je n'ai pas ressenti de problèmes avec cette position.

Il y a aussi les M5 Shockproof en acier en 2x26 qui sont pas mal. Je ne sais pas si on peut mettre de vrais porte-bagages dessus.

Il y a aussi le Rans Stratus XP acier. Ça a l'air solide, et ça a son charme, et ça doit être bien stable. Et à mon avis ça doit pas être dur d'y mettre une suspension avant.
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 05:44

Autre inconvenient du guidon bas, si tu roules dans des rues ou chemin etroit, le seul fait de toucher un obstacle sur le cote et ca t'envoie par terre, si tu vas te balader dans le tiers monde ou les rues sont saturees de vehicules ou autre choses c'est un risque superflu. Et comme mentionne par Sparv ces guidons sont trop vulnerables en cas de chute, tu casseras et quand tu voyage c'est vraiment la plaie

Sinon un long voyage en VC, j'en reve, ca c'est vraiment l'aventure , le voyage le vrai, hmmm la vie est courte...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 09:25

Je crois que LeGege avait un cahier des charges similaire au tien et a choisi un Azub Max ... avec guidon haut. Tu peux lui envoyer un MP pour lui demander.

Même ressenti que moi sur ce guidon: plus facile pour commencer que le guidon bas (mais apparemment tout le monde n'est pas du même avis), pas vraiment moins confortable à l'usage.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 09:47

+1 pour guidon haut et étroit, position plus reposante que le guidon U où il faut tenir les bras tendus en avant et serrer les poignées pour tenir les mains dessus.
Comme toi j'avais été séduit par le côté "autrement" du guidon bas, j'ai modifié au bout d'un an mon Nazca pour toutes les bonnes raisons données plus haut.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 10:41

gnosis a écrit:

_ Les freins.
[...] Les plus simples et tout aussi efficaces semblent être les freins V-brake. Je crois qu'il s'agit des freins à patins. [...]

Le V-brake n'a qu'un seul et unique avantage: il est très simple à installer..... mais c'est tout.

En terme d'utilisation, c'est ce qui se fait de pire ...!!!!
- Puissance de freinage nulle dès que ça chauffe.... (c'est-à-dire très rapidement)
- plus un ralentisseur qu'un frein
- Usure TRES rapide des jantes

A celà s'ajoute LE pb de tous les freins à câble: la poussière et l'eau finissent toujours par rentrer dans les gaines et tu perds 50 à 90% de la puissance de freinage... c'est du vécu(1)
Sans parler des pb de gel....

Donc pour voyager longtemps (quelques soient les conditions) et avoir des freins fiables et efficaces, je ne peux que te conseiller de passer à hydraulique (huile minérale(2) - MAGURA, SHIMANO - et pas D.O.T. qui est corrosif et dangereux).
Après, à toi de choisir entre frein sur jante (MAGURA HS33-HS11), ou frein à disque (encore mieux).


(1) Juillet 2000: suis parti faire une rando VTT d'une semaine dans les Alpes (Queyras). Vélo quasi-neuf (MARIN Apline Trail), entièrement contrôlé, câbles et gaines téflon, patins neufs...etc.
Au bout de 2 jours de pluie, l'eau mélangée à la poussière a formé une pâte abrasive qui à usé les patins à 90% et fini par bloquer les câbles dans les gaines.. --> TRES GROSSE GALERE !!!!
En rentrant, les jantes étaient mortes (creusées par les patins).
Donc passage au HS11 (MAGURA) et... plus jamais de pb depuis 10 ans....!!! (aucun entretien)

(2) huile minérale = LHM Citroën (au pire n'importe quelle huile moteur assez fluide)

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Le Gège
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 13:38

Comme le dit Calcoran, j'avais un cahier des charges similaire au tien. J'ai choisi l'AZUB MAX (26x26), version guidon haut (pour pouvoir pousser le vélo plus facilement, et aussi pour le rentrer dans un bus plus facilement et limiter le risque de casse du guidon en cas de chute). La cadre est en alu avec un tube surdimensionné, des soudures d'excellente qualité. Je n'ai pas d'inquiétude quand à sa longévité. Le porte bagage permet d'emporter 4 sacoches, et il est modulable (on peut en dévissant 2 vis le reconfigurer en version 2 sacoches, pour une utilisation vélotaf ou vélocamping courte durée). Je n'ai pas pris de suspension avant, je trouve cela totalement superflu avec des roues 26 pouces.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 14:17

J'ai des freins à disque hydrauliques sur le baron… mais j'aurais du mal à dire que c'est ce qu'il faut pour les longs voyages…!!!!

Il faut trouver des plaquettes de freins de rechange… il faut les disques de rechange… il faut avoir les outils avec soi pour purger… pour dévoiler le disque… il faut fuir le plastique et prendre des poignées de frein tout métal (ça existe)… pour centrer la roue c'est très précis… si de la merde se met dans le mors alors il y a des soucis…

Magura, je suis désolé (mais ça doit être le cas avec d'autres fabricants), ça respire les solutions propriétaires et non-compatibles… il faut un kit pour purger, un kit pour ci, un kit pour ça… bien sûr vendu par Magura… du coup c'est pas terrible…

Les Magura HS33… il faut voir si il n'y a pas des petites molettes de réglage en plastique fragiles qui peuvent pêter en cas de sable… de gel… etc… je ne ferais pas un tour du monde avec ça!

Des Avid BB7 seraient mieux pour un tour du monde, à mon avis.

Ou alors des V-brakes, car ils sont très simples à réparer, à maintenir, à utiliser… prévoir de la graisse pour les gaines. On enlève le câble de frein, on le sort de la gaine, on graisse, on le remet dans la gaine, et hop c'est pas si compliqué…!!!
En plus on a déjà la jante prévue pour freiner dessus, les attaches pour les freins… on peut changer en cas de casse pour mettre n'importe quel cantilever même des années 80 récupérées sur un vélo rouillé…

J'ai des V-brakes sur un de mes vélos, un VTT, et ça freine horriblement fort. Je peux freiner en lever arrière.
Il faut mettre des patins de freins bien larges, c'est bien mieux.
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gnosis
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 15:57

Pchiou ! Merci pour toutes ces réponses ! Il me reste plus qu'à tout décortiquer.


Reflets de vert

Tu me présentes les 3 guidons
Dans ce que je retiens :
_ Guidon Bas
* Il est plus fragile ce qui effectivement peut être ennuyeux sur un tour du monde d'autant plus que les pièces ne doivent pas être simple à trouver
* le rayon de braquage n'est pas suffisant dans les virages serrés et à basse vitesse

_ Guidon U
* Il peut réduire le champ de visibilité. Le seul Vélo couché retenu avec un guidon U est le Pioneer de chez Nazca... si quelqu'un à un avis à donner.

// Pour ma part, le guidon U à le précieux avantage de pouvoir pousser le vélo et sur mon voyage, ça peut être intéressant de pouvoir le faire sur plusieurs kms dans une pénible et déroutante situation.
// Le guidon U a aussi l'avantage de pouvoir être équipé d'accessoires car je cherche à pouvoir installer un caméscope et ce guidon simplifie la chose... Après je m'informe sur d'éventuels systèmes de fixations d'un caméscope sur un VC dont le guidon est bas. A voir donc.

_ Guidon haut.

// Sans avoir essayé je l'élimine pourtant en premier car il m'apparaît trop près du corps et pour un tel voyage j'ai besoin de me sentir plus libre et moins renfermé dans ma conduite...

Le M5 Shockproof, je suis allé voir... et les prix sont relativement ... élevé ? comparé à d'autres VC et je ne sais pas s'ils ont beaucoup d'histoires à nous raconter sur de longues distances
Le Rans Stratus XP... j'ai regardé. J'aime pas. Il ne me donne pas une image très sécurisante ni suffisamment solide pour supporté tout plein de bagages.


Bentincalifornie

On sent le vécu. Effectivement, les manettes et les mains restent, j'imagine, les extrémités qu'occupe la largeur du cycliste du coup ça peut être gênant. On peut se faire mal, tomber et, au pire, créer l'accident.

Citation :
Sinon un long voyage en VC, j'en reve, ca c'est vraiment l'aventure , le voyage le vrai, hmmm la vie est courte...


Je le vois également comme ça... merci pour cette remarque.

Calgoran

L'azub Max. J'en sais trop rien, ce modèle semi vtt me dérange quelque part et je n'aime pas son système de suspension arrière. J'aime bien les choses simples et efficaces.

mumu

C'est vrai que le guidon U demande d'être maintenu... mais bon. Tu as quel modèle de Nazca ? Intéressant de savoir que sur un vélo acheté il est possible de faire un changement de guidon sans avoir a débourser dans un vélo tout neuf.

blabla

Rha la question des freins !

Je suis évidemment partagé et à l'écoute de toutes vos expériences...
V brake destructibles mais facilement réparable Ou hydraulique indestructibles mais difficilement réparable ? Du coup l'hydraulique... mais le jour où ça arrive je serai bien dans la panade. Tu me dis que pendant 10 ans tu n'as pas eu de soucis avec. Explique moi un peu la manière dont tu les entretiens, à quel fréquences ? Quand exactement ? les signes qui te laisse penser qu'il faut les hydrater un peu ? Est ce juste un rituel prévu tous les X jours ? Merci pour ces précisions.

Le gège Ami Rennais !

L'azub max. Je l'associe plus à une utilisation vtt qu'à une utilisation voyage longues distances.

reflets de vert

J'aime bien l'idée de pouvoir garder l'idée des V brakes sans pour autant avoir fait un choix définitif. Et, oui, il me semble possible d'utiliser des V brakes plus larges qui, sans aucune connaissances, mais pour comprendre ... cela permettrait d'avoir une surface de chauffe plus importante ce qui l'use moins, c'est ça ?
J'aurai aimé avoir une idée de la durée de vie de freins V brakes dans des conditions normales d'utilisation.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 16:08

gnosis a écrit:
Guidon haut.

Sans avoir essayé je l'élimine pourtant

Erreur.

J'avais essayé un Nazca (je ne sais plus quel modèle) à cycles zen en guidon U, j'ai fait un tour rapide en Bachetta à la Cipale, et j'ai aussien Normandie emprunté brièvement un fujin à guidon en U. Je ne l'ai jamais eu en face des yeux. Pour gêner la visibilité avec un guidon (haut ou en U), il faut vraiment aller chercher une position très couché et un réglage vraiment haut du guidon.

La largeur du guidon U est un désavantage par rapport aux guidons hauts étroits. J'ai un guidon haut plutôt large sur mon Performer, je je lui couperait peut-être un jour 2 ou 3 cm de chaque côté.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 16:52

gnosis a écrit:
L'azub Max. J'en sais trop rien, ce modèle semi vtt me dérange quelque part et je n'aime pas son système de suspension arrière. J'aime bien les choses simples et efficaces.
[...]
L'azub max. Je l'associe plus à une utilisation vtt qu'à une utilisation voyage longues distances.
Pour le bras de suspension, disons que chez Azub tu as le choix entre le modèle simple moins rigide et qui pompe plus (Ibex)... et le modèle plus élaboré, plus rigide, plus solide, plus cher probablement, et qui pompe moins (Max).

Sinon plus sérieusement, associer VTT et vélo couché ... comment dire ... même si chez Azub ils aiment évoquer la chose, tous les Azub Max que je connais (ça ne fait que 3 ou 4, c'est vrai) sont équipés cyclotourisme. J'en connais même certains qui mettent des Durano sur leur Azub Max ... ça doit être qu'ils aiment bien les glissades Wink (oups, désolé cyclophil, j'imagine que ça doit encore être douloureux Embarassed ).

Ceci dit sans vouloir faire spécifiquement de la pub à Azub, mais ce serait dommage de se fermer à un bon vélo sur des a priori.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 18:46

@ Reflets de vert:
- L'hydraulique est, justement, fait pour les longs voyages, sans soucis. ... Ce n'est pas par hasard que les automobiles l'ont très vite adopté !!
- plaquettes de frein de rechange: les plaquettes sont plus légères et moins volumineuses que les patins de V-brake. Elles s'usent aussi bcp moins vite. Dans le cas des HS33/11, en usage VTT intense, je change les patins, tous les 2-3 ans....!! (avant, les V-brakes, c'était tous les 3 mois).
- Le changement de plaquettes (ou patins HS33/11) ne nécessite pas de re-régler les freins.... contrairement aux V-brakes.

- pour le plastique: d'accord: à éviter. Ceci dit, les poignées de mes HS11 sont 100% plastique (sauf levier), et rien à signaler.. malgré les nombreuses gamelles.
- Je n'ai pas et n'utilise pas de kit spécifique MAGURA. Quand on a compris comment ça marche, 2 simples seringues + téflon font très bien l'affaire. coût : 2 à 5 €....!!
- centrage de la roue dans le cas d'un frein à disque : pas de pb particulier. En revanche en V-brake, il ya toujours une sacoche qui appuie sur un levier et fait frotter le patin, ou une roue qui se voile et un tchac, ... tchac... pénible à régler.
- en VTT, le frein à disque hydraulique est fortement apprécié et recommandé dans les fortes descentes et/ou passages très boueux: ce n'est pas un hasard.
- croire qu'on va résoudre les pb de câble coincés avec simplement de la graisse est utopique...(1). il faut d'abord nettoyer la poussière abrasive à l'intérieur des gaines.
- pour monter un Cantilever (bien mieux qu'un V-brake d'ailleurs), il faut un arrêt de gaine... qui n'existe plus et n'est pas forcément récupérable (soudé) Wink

Enfin, quand j'avais acheté mon VTT, équipé de V-brake, je trouvais ces freins "super puissants".... jusqu'à ce que j'ai besoin de freiner TRES FORT dans une grande descente : et là, plus personne: les tasseaux et leviers se déforment, et.... c'est tout, juste un ralentissement !!
Le V-brake est acceptable quand il est neuf, sur le plat et dans des environnements non agressifs (pas de boue, sable, ..etc.). Je n'ose même pas imaginer une descente de col avec des bagages... pale


(1) Les câbles de mon trike ne fonctionnant plus cet hiver, j'ai tenté cette méthode, mais ni huilage, ni graissage, ni soufflage dans les gaines n'ont apporté un résultat satisfaisant... J'ai du me résoudre à changer câbles et gaines... Sad




@ gnosis
J'ai purgé mes HS11 en 2001 pour la dernière fois.!! Ce qui ne m'a pas empêché de prendre le départ de la MB-Race 2010 l'été dernier. Wink
Là, j'avoue, la puissance commence à baisser, donc je vais devoir faire cette purge... (mais bon, au bout de 10 ans d'usage intensif, ça me paraît fort raisonnable !!)

Entretien = ZERO....! plus simple, je connais pas. Comme déjà dit, je change les patins (modèles rouges, forte adhérence) tous les 2-3 ans selon l'utilisation.
Le montage (mise à dimension des durites) ne pose aucun pb et ne demande aucun outil spécifique, à par un gros cutter ou couteau pour couper les-dites durites. (2€?)

Pas d'huile à remettre, rien à revisser, rien à régler, rien à lubrifier !!
J'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait arriver comme pb sur l'hydraulique (huile minérale). Si une durite était arrachée, il suffirait de couper le bout et de le remonter (système à olives). Ensuite, refaire le plein avec n'importe quelle huile moteur un peu fluide (d'où l'intérêt des modèles LHM sur les DOT).

A noter aussi que le mouvement du patin, parallèle à la jante n'a pas creusé cette dernière, contrairement au V-brake (jante de meilleure qualité il est vrai)


EDIT ajouté un point


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gnosis
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 19:00

Sparv

Tu me parles de Cycles Zen, je compte m'y rendre la semaine prochaine pour essayer tout ça car c'est compliqué de faire un choix quand chacun ont souvent les qualités et défauts que l'autre n'avait pas.

Je m'aperçois qu'on peut lire les vélos que tu as ou as eu sous ton nom. Tu as eu un pioneer c'est sur celui ci que repose mon principal choix avec le condor qui malgré tout me déplaît pour sa hauteur. D'autres plus grand que moi, (je mesure 1m83) touche sur la pointe des pieds... l'idée me déplaît car en ville le nombre de fois où il faut être à l'arrêt reste conséquent. Bref, le pioneer je l'aime bien car il propose les 3 guidons. La seule ombre au tableau pour le guidon bas est qu'il est en prise indirect. J'ai cru lire que c'était moins efficace sans jamais avoir assimilé vraiment la raison.

Je programme des essais la semaine prochaine, j'espère éclaircir tout ça au claire.

Je n'ai pas été précis, quand j'écris que j'élimine le guidon haut, je parlais de celui qui n'est pas en U. Disons qu'entre un U et un qui n'est pas en U (j'ignore le terme... position hamster j'ai cru lire, bref), j'ai une préférence pour le U... pour le moment. En fait, l'une de mes préoccupations reste la possibilité d'accrocher un caméscope car je trouve ça très sympa et vivant de filmer des sections d'un tour du monde embarqué à bord et en cours de voyage alors voilà, le guidon U me semble bien... mais avec un guidon bas cela me semble possible mais d'une manière plus compliqué bien que si la caméra est placé sans aucune gêne par les mouvements de jambes, j'apprécie la vue que cela donne à savoir plus basse qu'elle ne le serait sur un guidon U. Je pinaille mais bon. J'aime bien le détail.

Donc je n'exclue pas les guidons haut, seulement celui qui n'est pas en U car ce dernier, à mes yeux, conserve les avantages du guidon en position hamster (c'est pas péjoratif c'est juste que je n'ai pas retenu le nom qu'on lui donne) avec l'avantage de ne pas avoir le sentiment d'avoir le guidon trop écrasé au sol ET de pouvoir accroché un peu plus de bricoles. A débattre mais sur de longues distances, le guidon U me semble moins fatiguant à tenir en main...

Pour ce qui est de la largeur ... ça ne me dérange pas trop... tant que je ne suis pas plus large qu'une voiture. Après si dans un embouteillage je ne peux pas trop doubler, je resterai bien sage à l'arrière.

Calcoran

Tu me parles du bras de suspension. Qu'entends-tu par "pompe plus ?" (il faut que j'apprenne le jargon cyclotechnique) ... tu veux dire qu'il absorbe davantage les chocs ? donc plus efficace ? ou tu veux dire, dans l'image, qu'il descend et remonte davantage sur un terrain cabossé.

"Durano" ... je recherche ça ... ok il s'agit de pneus pour longues distances.

Azub max... faut que je le regarde davantage.

blabla

Je note tout ce que tu me dis... en fait les freins hydraulique je n'ai jamais vraiment regardé à quoi cela ressemblait
Tu en parles avec beaucoup de sureté quand à l'efficacité, leur durée de vie et leur montage. Et il est vrai que pour un tour du monde où je rencontrerai froid, pluie, chaleur, poussière etc ... il me faut quelque chose qui tienne la route... du coup, oui, des freins hydrauliques me séduisent par ton discours. Après tu me parles d'olives, de durites etc... je ne connais pas tout ça, il faut qu'on me montre, que je m'y intéresse pour comprendre le fonctionnement et la manière d'effectuer les opérations dont tu me parles.

Dis moi... le montage de freins hydrauliques sont-ils identiques à ceux montés sur un vélo droit ? Savoir si dans le monde, toutes personnes exerçant dans le milieu du vélo est capable de réparer un vélo couché équipé de freins hydrauliques...


Dernière édition par gnosis le Mar 14 Juin 2011, 20:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 19:30

pour en savoir +, va voir sur le site des fabricants. Chez Magura (décidement, je leur fait un peu trop de pub ...LOL), il y a des vidéos très explicites :

http://www.magura.com/fr/magura-tv.html?PHPSESSID=5d91b482332e7c6c412d1f95ea5a07fe
(tout en bas de la page : "vidéos d'atelier")

Pour les autres marques ça ne doit pas être très différent... Wink


Pour ce qui est de réparer, déjà, un vélo, c'est un vélo, qu'il soit à 2, 3 ou 4 roues, debout, couché, vautré, (... etc.) peu importe: les composants sont les mêmes.
Pour répondre à ta question concernant le "QUI" pour la réparation, j'irai plus loin : n'importe quel mécanicien, vélo, auto, moto, agricole (... etc.) sera à même d'intervenir....
Je dirais même que le meilleur mécano ce sera toi, car tu les auras montés et tu sauras comment ça marche... (et c'est vraiment pas compliqué).
Les seuls outils nécessaires seront une clef Alen (5mm), une clef plate (8mm) et une seringue plastique

Le mieux est d'aller voir ton vélociste pour qu'il te montre la simplicité de la chose.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 20:30

Pour les freins magura ce n'est pas vrai.
J'ai un Magura Julie et un Magura Clara et les deux nécessitent des torx pour la purge, à emmener avec soi.
Il vaut mieux savoir purger soi-même, et ne pas prendre n'importe quelle huile qu'on trouve sur le chemin…

J'entend bien les arguments en faveur du frein à disque hydraulique. Il est bien en cas de fortes descentes où le freinage est long et où ça chauffe, si on casse des rayons (avec une roue voilée on peut encore freiner tout aussi bien - sur mon vélo droit je casse des rayons et c'est une autre histoire avec les freins à patins), mais je ne suis toujours pas convaincu par la réparabilité. J'ai déjà vu un vélociste purger, mais j'aurais besoin de discussions et de voir comment c'est fait ces freins pour vraiment être convaincu.


J'ai beaucoup roulé avec un Pioneer avec guidon U-bar, justement.
Le guidon U-bar va bien au vélo.

Le Pioneer a pas mal de qualités. On peut ajuster le point d'attache de la suspension arrière, ce qui permet de mieux gérer l'inclinaison de la selle. Ce vélo peut être très couché si on veut. Ça le rend très polyvalent.
Il est solide, et très stable à basse vitesse. C'est vraiment agréable à manier. On peut lui mettre une suspension avant si on veut.

Au niveau de ses défauts:
- le trajet de chaîne. Il y a trop de tubes, ça frotte pas mal, et le vélo ne pardonne pas une chaîne crade. Il y a moyen d'améliorer ça, il faut discuter avec ceux qui ont des Pioneer. Sinon bien entretenir la chaîne.
- le porte-bagages: il est vraiment trop souple, et déstabilise le vélo quand on le charge trop. Le système prévu sur le Streetmachine de HP velotechnik est bien plus intéressant. Ce problème se résout en mettant des sacoches qui se fixent sous la selle, et en répartissant bien le poids.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 20:36

concernant les freins
il y a le sujet de traité avec avantages et inconvénients sur site AZUB
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 20:40

blabla a écrit:
Le V-brake est acceptable quand il est neuf, sur le plat et dans des environnements non agressifs (pas de boue, sable, ..etc.). Je n'ose même pas imaginer une descente de col avec des bagages... pale
Si le frein à disque a effectivement beaucoup d'avantage, il ne faut pas par contre noircir à ce point le tableau du v-brake.
Il y a quand même des milliers de voyageurs qui ont descendu des tas de cols sans freins à disques, et qui ne s’en portent pas plus mal.
Sur mon vélo droit, qui était muni de freins v-brake, le principal souci était la durée de vie de la jante. Souci résolu par l'adoption de jantes à flancs céramique.
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 21:08

gnosis a écrit:

Tu me parles du bras de suspension. Qu'entends-tu par "pompe plus ?" (il faut que j'apprenne le jargon cyclotechnique) ... tu veux dire qu'il absorbe davantage les chocs ? donc plus efficace ? ou tu veux dire, dans l'image, qu'il descend et remonte davantage sur un terrain cabossé.
Pomper veut dire que chaque fois que tu appuies sur une pédale, la suspension s'écrase et tu gaspilles des Watts surtout en cotes à fort pourcentage lorsque on a tendance à appuyer plus lourdement sur les pédales.

Le pompage apparait sur pratiquement toutes les suspension arrières à géométrie simplistes comme les Optima, les Nazca et Azub de base.

D'ailleurs pour Nazca et Optima on peut leur faire le reproche de ne pas faire évoluer leur vélos sur ce point alors que d'autres marques ont su évoluer (Challenge, Azub,...).
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 22:00

Zythum

Quand tu dis, je gaspille des Watts... signifie que je gaspille mon énergie davantage... j'essaie de bien comprendre ^^

Papy volant

Je suis allé sur le site de azub mais je n'ai rien trouvé... peut etre en raison d'un niveau d'anglais médiocre
http://www.azub.eu/

reflets de vert

Merci de me partager ton expérience avec ton Pioneer et de m'en présenter les points faibles que je puisse après, si possible, y remédier.

Concernant le porte bagage : Existe-t-il des portes bagages standard qui s'adaptent à de nombreux vélo couché. Si j'avais à choisir le Pioneer, est-il possible de l'équiper d'un porte bagage très robuste et donc moins souple que celui dont tu me parles ?

Pour le format du guidon je ne suis toujours pas décidé, je pense que cela sera plus claire quand j'aurai essayé...
Pour les freins... dans l'idée d'un voyage de 3-4ans... du solide c'est bien et du réparable c'est bien aussi. Le frein indestructible n'existe pas même si blabla tu me dis que l'hydraulique c'est quasi indestructible... Après je me dis que pour la réparation, si on m'explique comment faire, que je le fais sans trop de difficulté avec toujours un bidon d'huile minérale (je crois) alors je ne peux pas écarter ce système de freins.
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MessageSujet: VC voyage   Mar 14 Juin 2011, 22:08

Bonjour,

Vc de voyage, confortable, solide, avec de bonne capacité de charge, mais aussi agile et performant a vide ...
Cet été je vais tester le speedmachine de HP qui me donne pour l instant entiere satisfaction :

http://velorizontal.bbfr.net/t14034-speedmachine-2010-hp-velotechnik-1000-km

Pour le guidon U bare, aero chez HP, c est tres pratique et sécurisant.

Ce post est tres interessant pour les debutant de VC amateur de rando.

Bon courage pour le choix final.


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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   Mar 14 Juin 2011, 22:43

En voyage, j'avais adoré les HS33 sur jante ; pas d’entretien sur 18 mois, RAS ! possible de les remplacer par des v-brake si problème.
Guidon haut, sans aucun doute ; les U sont aujourd'hui très intéressants (et il y en a pls sorte) ; suspensions avant inutile (si tu emprunte des chemins très caillouteux, "sousgonfle" un poil et ça passe tout seul). ...

Si tu essayes plusieurs vélos, l'idéal est de les essayer au grand minimum une demie journée chaucn, chargés.
Mais ne te précipite pas ; fais et refais des tests, cela te permettra de prendre du recul !

Enfin, choisis des vélos avec des transmissions adaptés aux voyages chargés (je vois encore des vélos vendu avec des 30-39-52 !!! pour du voyage !).

Amuse toi bien ;
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MessageSujet: Re: Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.   

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Bonjour à vous. Choix d'un vélo couché orienté tour du monde.
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