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 lightiser un trike...

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riquet 73
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MessageSujet: lightiser un trike...   Ven 03 Juin 2011, 11:56

Toujours dans ma quête de l'arme absolue en montagne...Je me posais une p'tite question à ce sujet...Si par exemple l'envie me prenait de rendre le plus perfomant possible un Trike en montagne,quelque soit sont modèle d'ailleurs,mais en partant d'une base qui est ce qu'elle est(le cadre est immuable lui) que pourrait on installer comme matériel dessus pour optimiser son rendement en montée et paticulièrement en haute montagne, avec cependant le soucis impératif, d'avoir des développements monstrueux qui puisse suivants les conditions tirer du bardas, ce qui obligerait d'ailleurs à passer par des cassettes et plateaux vtt à mon sens...Mais bon il y a plein de cassettes vtt, plein de pédalier, pleins de plateaux ,pleins de rigidité de roue,de qualité de chaine,de dérailleurs etc...
Donc à supposer cela en partant d'un trike type speed avec roue de 20"par exemple, que faudrait il à votre avis pour augmenter fortement ses capacités en montagne(tous cela en négligeant l'aspect budgétaire,(on a le droit de réver après tout non?):
Type de roue ultra nerveuses?Type de freins légers et puissants?quels groupe?Les fameux rotor 3D sont ils si efficaces?ou alors un Stronflight peut être?quels pédalier?Quels cassette?etc...Bref l'exercice consiterait à réver que l'on soit dans un magasin de matériel vélo, et que le patron nous dise de venir avec notre vélo, et d'installer dessus à titre gracieux tous ce que l'on souhaite pour qu'il devienne le plus redoutable possible en montagne,c'est cool non?
Ah j'oubliais l'electrification ne doit pas faire partie de l'équation!!Perfomance uniquement avec les jambes!
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sherpa421
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Ven 03 Juin 2011, 12:52

Le spécialiste en la matière est peut être :
poppy
http://cyclodingos.over-blog.com/categorie-11178397.html
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Ven 03 Juin 2011, 21:24

Salut Riquet
J'ai bien peur que le remède MIRACLE n'existe pas scratch .
A part une nouvelle paire de Jambes ( ou un moteur électrique ).
Perso ,pour la montagne en Trike ,j'utilise un 26 a l'avant et une cassette de 11X34 a l’arrière.(roue de 20 pouces .)
Jusque la ,j'ai monter partout ou je suis passé ,certes parfois a une vitesse d'un escargot.
Mais ça monte .bref ,si tu trouves une réponse intéressante ,je monte direct aussi le même système .
Spock 2
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 09:36

Il y cette solution un peu extrême que je ne recommande pas:
http://bicyclepatents.com/a-bad-case-of-drillium/1293/
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detrike
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MessageSujet: trou renforcés   Sam 04 Juin 2011, 09:59

Comment gagner 38 % de masse en enlevant moins de 20 % de matière ?

Ce qui doit être agréable, même à basse vitesse, tu as l'air qui siffle dans le cadre et tu peux facilement imaginer que tu vas très vite

A part cela, facile de trouver les commentaires rongeurs des ado. admirateurs du vélo gruyère.
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riquet 73
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 10:45

Disons que par exemple il ya des roues de différentes rigidité par exemple, quoique en diamètre 20 ça m'étonnerait...En tous cas les pédaliers rotor 3D sont paraît il plus léger et efficace que d'autres ou les stronglihts...Il existe plusieurs qualité de chaines également, de freins...Bref, le top du ùmatos en terme de performance et de légèreté, c'est ça que je cherche...
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Magnum
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 13:46

Ben moi j'ai arrêté de chercher, j'attends plus que l'arrivée de mon Vortex+. En principe fin de la semaine prochaîne.
Difficile de faire beaucoup mieux.
Et plutôt que couper les cheveux en quatre, je vais m'éclater comme une bête!!!

lol!
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detrike
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 14:34

riquet 73 a écrit:
Bref, le top du matos en terme de performance et de légèreté ...

Alors pourquoi prendre un trike ? ça me parait, aujourd'hui, incompatible, même si par ailleurs, un tricycle couché a d'autres qualités ! Tu me diras, il y en a bien qui customisent des camions pour faire des courses de voitures ! pirat
Dans le pire des cas j'étudierais un trike tout carbone en 700 x 700 ... en allant voir un Malric ou un loup suisse
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riquet 73
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 15:23

Pourquoi un trike?Parce que ma compagne en a un en commande, que j'ai enormément aimé les sensations du trike en descente,parce que pour avoir gouter au VH il y a 3 ans je ne reviendrais pas au VD,parce que envie de partager une activité commune entre mon amie et moi, et puis ça me botte voilà tout...Mais voilà passer au trike oui, mais toujours envie malgré le poids des années de me faire plaisir quand je roule seul...Je viens du triathlon à la base, et j'ai un passif sprotif solide, je sais que je ne pourrais pas rivaliser avec un VD surtout en montée, mais je peux néanmoins limiter les dégats...
Un trike carbone?Jamais vu et même pas sûr que ça existe d'ailleurs, il y a peut être des trike proto qui circulent mais à quel prix????Déjà le Vortex+ n'est pas donné, mais qu'est ce qu'il est beau bong sang!
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Vindwa
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 15:51

riquet 73 a écrit:
Un trike carbone?Jamais vu et même pas sûr que ça existe d'ailleurs
Tsss, tsss
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el sombrero
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 16:28

Salut Riquet,

ton cahier des charges doit être revu à la baisse,car il y a des choses incompatibles,entre autres:
-avoir un vélo trop léger et de porter un barda.......casse vélo en prévision?!....
-des pneus très légers comme des Stelvio,gonflés à 7/8 bars:très dangereux ,voire problèmatique en descente de cols à grande vitesse
(oblige aussi à avoir des chambres à air de rab en cas de crevaison,ce qui en diminue le bénéfice "poids")

-tu peux monter des rotors extrêmement petits si tu as des freins à disque,mais au risque de ne pas vraiment freiner!

-des roues trop légères?...pour un trike qui vire à plat......avec un barda?!......
(moi,j'aime bien mes rotors en 203mm!)

-je ne sais plus qui avait poncé la peinture et les soudures de son vélo pour gagner encore quelques grammes.....

-------------------------------------
quand on pratique le cyclocamping,il est souvent moins couteux et plus simple d'optimiser son barda que de vouloir gagner quelques grammes sur son vélo,
et c'est moins dangereux!
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Magnum
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 17:00

Gagner du poids sur le barda, ou sur la bête.
Pour ma part, j'ai 20 kg de gain "possible", alors ça relativise la recherche du gramme superflu.

Comme me disait un contructeur de sides-car de compétition: "regarde moi ce con! il va mettre une fortune pour gagner 200grammes alors qu'il a qu'a manger un steack de moins". Effectivement, le pilote en question "faisait son poids".
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 19:27

ouais sauf que moi si je dois maigrir faut que je perde 1 os!!!Je veux juste mettre du bon matos perfomant sur un trike c'est tout, pour qu'il soit le plus léger possible...
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 19:49

Ben ouais, c'est ce que j'ai fait avec le vortex. jocolor

Et comme je vais rouler encore plus, je perdrai un peu de poids et c'est encore tout bénéf.

Quand j'avais ton âge, j'étais dans ma période cyclosportives à donf et j'avais rien à perdre non plus (9 à 10 000 bornes par an sur deux VD carbones:TVT 92 HM et Look KG 196).

Mais légèreté ne rime pas forcément toujours avec performance. Le matos doit être efficient (rigidité, résistance aux contraintes etc..)

J'ai un pote qui s'est viandé grave en vélo droit en pétant un axe de pédalier titane pendant un sprint. Il avait gagné 100 grames sur le poids du boîtier de pédalier mais il m'a fortement déconseillé de faire comme lui.
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Armandos
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Sam 04 Juin 2011, 21:41

riquet 73 a écrit:
ouais sauf que moi si je dois maigrir faut que je perde 1 os!!!Je veux juste mettre du bon matos perfomant sur un trike c'est tout, pour qu'il soit le plus léger possible...

l'optimisation la plus rapide et la moins couteuse passe (a mes yeux) par le remplacement des pneus:
durano,stelvio...bref du fin,c'est economique et evident
je pense que le serrage des sangles du filet composant le siege est aussi une source de gain non negligeable de rendement.
gagner quelques dizaines de grammes sur les freins en passant a l'hydraulique haut de gamme VTT.
Tension maxi des rayons de la roue arrière
Chiader le réglage du carrossage des roues au plus parallele possible( ,tu gagnes en rendement mais perds en tenue de route).
suppression des tubes de guidage de chaine par des roulettes performantes (je pense a terracycle,par exemple).
suppression des déflecteurs et joints coté intérieur des roulements des roues avant (inutiles et couplivore)
couper les parties trop longues de la baume et des guidons
Pédalier carbone,dérailleurs light et tous les gris-gris que les magazines de vélo vantent comme le plus mieux bien..
pédales auto et chaussures hautes performances (rigides)
Pas de fanion,porte bagage,gourde (et oui!même l'eau pèse..)
une seule épaisseur de vêtement (pas pour le poids mais pour l'effet glissement/pompage du dos contre le siège).

Et quand t'en as fait le tour ,t’achète un 2 roues..



__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 11:58

fabriquer un trike inclinable pour économiser du poids sur la structure, le cadre et quelques pouyème sur les roues.

Dommage que le mécanisme de tilting consomme le poids gagné.

merde, rejoue encore

désolé, mais en partant d'un véhicule déjà relativement optimisé, le plus gros gain de poids se fera sur le pilote et ses bagages.

C'est pas comme si on partait d'un kart de fabrication russe.
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 14:33

Ouais ,bof cela a un petit gout de deja vu ..................

http://velorizontal.bbfr.net/t11969-efficacite-et-poids-du-trike


et ca n as pas donné grand chose.....................mais 14 pages quand meme Very Happy
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detrike
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 16:00



Un an après je dirais pas de solution miracle ! Les plus légers restent lourds, ont trois roues par définition, dont 2 ou 3 petites voire trop petites dans la plus part des cas.

Cela donne un caractère spécial au tricycle qui est agréable dans certaines situations, mal adapté à d'autres.

Améliorer sa "bécane" peut faire partir des plaisirs, l'étendue des possibilités étant assez grande, même si le résultat reste limité.





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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 20:33

POUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Arrêter le massacre les gars --vous m’effrayer --
Peut-être ( et j'en suis sur ) que ,un bon entrainement suffirait a faire un meilleur temps .
Même avec 200 gr en plus sur le vélo .a méditer .
Bonne route .
Spock2
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 22:54

C'est sûr que je ne suis pas prêt à scier l'exédent de baume ou des guidons. Et pourtant avec un X-seam de 99 cm, ya du rabe. Mais si je veux le prêter ou le vendre à quelqu'un de plus grand un jour, je suis dans la m...e. jocolor
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MessageSujet: Re: lightiser un trike...   Dim 05 Juin 2011, 23:20

Je l'ai fait à ma façon, à partir d'un Performer FRP qui a été allégé, rigidifié, amélioré dans le détail (particulièrement le passage de chaîne).

Au final, un engin très véloce... pour un trois roues

La transformation ici:
http://velorizontal.bbfr.net/t11390-performer-frp-optimise?highlight=tike+frp+optimise
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detrike
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MessageSujet: Moins plus tu pédales vite plus moins tu souffles vite ?   Lun 06 Juin 2011, 03:14

Pearly Spencer a écrit:
Je l'ai fait à ma façon, à partir d'un Performer FRP qui a été allégé, ... un engin très véloce... pour un trois roues
Oui il est beau, je pense que tu t'es fait plaisir en faisant relativement simple. Il donne une impression de légèreté, il a un côté sportif sympa qui doit éviter d'être épuisé avant de s'asseoir dessus

Avec trois roues de 700 et encore quelques kilogrammes en moins on aurait enfin un tricycle "alpinisé" !?
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