Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Transporter de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Transporter de l'eau   Jeu 26 Mai 2011, 22:36

L'eau est une chose primordiale à la vie et lorsque nous nous déplaçons en faisant du sport comme à vélo par exemple nous devons boire régulièrement. Pour le cycle camping, elle devient nécessaire aussi pour la cuisine, pour la vaisselle et pour se laver.

Nous avons nous choisi, la Dromadery 6L de MSR.
Nous avons pris le principe de le glisser sous le siège, au dessus du cadre. Le dos la protège du soleil donc de la chaleur, elle n'encombre pas les sacoches et la sangle, même si on peut améliorer le système, ne gène pas dans le dos.

Ce choix est en relation surtout avec notre tour du monde en prévision où les risques de manque d'eau peuvent être plus grands. Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 27 Mai 2011, 10:18

salut Swoofff,

aaaaaah nostalgie!
-ça me rappelle mon gérican extensible 10L:une vraie merveille pour le camping sauvage.

-----------------------------------------------------------------
-hélas?! j'y ai renoncé sur le principe du M.U. L.:je m'explique:

Tout comme quand on a un énorme sac à dos de rando,en est vite tenter d'y fourrer plus que le nécéssaire,
avec une poche à eau de grande dimension,on aura tendance à trop bien la remplir,non?

J'y préfère des bouteilles d'eau en plastique:
-que je change souvent:pas à nettoyer,pas d'odeur résiduelle au fil des jours,+++++
-plus que commode pour faire des dilutions (jus de fruits,soda,smoothie fait moi-même...),ou pour y transvaser des restes de boissons.
-plus facile pour quantifier la quantité de boisson réellement bu/l'eau utilisée pour le nettoyage (mains,visage,vaisselle...),ainsi que la quantité résiduelle encore disponible,
-plus facile à placer en bouteilles (0.5L) entre ses vêtements pour un effet thermos,par grande chaleur,
-au gré des étapes,on peut se délester ou se charger d'autres bouteilles,

-et surtout,qu' au lieu de jouer au chameau (j'en avais régulièrement 2L au moins en trop) ,et d'avoir moins d'eau:celà rend l'esprit plus vivace pour son approvisionnement.
-qui n'a pas eu de trops grands contenants,et qui n'a pas vider régulièrement son trop d'eau surchauffé par le soleil,pour le changer avec une eau plus fraiche.
-j'avoue ,par contre,le délice sadique que de pouvoir vider son gérican encore bien plein, une fois passé le "fameux col" si redouté,sachant que le surplux d'eau est inutile pour la descente ,vite parcourrue.

----------------------------------------------------
Maintenant,si on est jeune,qu'on pète la santé,qu'on est affuté,qu'on roule en terrain plat (et pas en montagne comme moi:c'est vrai qu'il y a beaucoup de sources!),
qu'on a un barda léger,pourquoi pas rouler avec plein d'eau:c'est un confort évident.

Mais moi,je ne suis pas en grande forme,je suis gros,je roule avec un trike pesant,je passe l'essentiel de mes journées à monter des cols:
aussi,j'ai une obsession légitime:faire au moins lourd.
Le Gège
*

VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 27 Mai 2011, 13:44

Très bonne idée la vache à eau. J'avais fait la même chose en 2009 pour une traversée Nord-Sud de l'Islande où l'on était 4 jours sans point d'eau potable: une vache à eau Ortlieb de 10l maintenue sur la remorque à bagages avec des sandows; ça nous a suffit pour la boisson et la cuisine pour 2 personnes. Pour la toilette ben .. on s'est pas trop lavés! Et quand on n'a plus besoin de la vache a eau, on la vide et on la roule, ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place, contrairement aux bidons ou jerrycans.
Zwoofff
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 27 Mai 2011, 14:16

Mon cher El Sombrero,
Je crois qu'une fois de plus nos points de vue diffèrent.

Compte tenue du fait que j'explique que ce choix est plutôt réservé lors de traversée de zones où l'on peut difficilement trouver de l'eau.
Il faut recentrer les choses et voir que l'on peut voyager plus loin que 500 km autour de chez soi et sortir de ses montagnes.
Ce que j'entends par là c'est que tant qu'on est en zone dites "civilisée" (j'aime pas le terme mais sur le coup je n'ai que çà qui me vient) tout va bien et on peut user de la bouteille plastique comme tu le dit.

A cela les écolo devraient te répondre que des bouteilles plastiques entre autres forment, une grosse partie de la pollution que laissent randonneurs et autres cyclo derrière eux.

Pour ce qui est des odeurs résiduelles s'il n'y a que de l'eau il n'y aura pas d'odeur (à moins de la laisser croupir des semaines). Les compléments alimentaires et autres subterfuges sont pour le cyclo-camping que des leurres psychologique.
les jus de fruits,soda,smoothie fait moi-même ou pas ne sont pas recommandés dans les apports caloriques et nutritionnels du sportif. Les un pour des lourdeur de digestions les autres par un apports trop important de sucre et de gaz.
Une bonne bière au bistro du coin sera tout aussi bénéfique sinon plus.

Quantifier la quantité d'eau
- Ce n'est pas parce que le contenant est grand qu'il faut le remplir.
Il en existe aussi des 10 L et ce n'est pas notre choix, il y en a aussi de 2L qui s'approchent donc de la bouteille plastique. libre à chacun de prendre le volume dont il a besoin. S'il y a une chose dont on ne peut se passer quand on fait des effort par temps chaud ou froid c'est de boire. (oui même si on ne semble pas avoir soif en hiver, le corps evacue de l'eau qu'il faut remplacer... donc il faut aussi boire en hiver.

Placer une bouteille plastique dans ces sacoches... il faut encore en avoir la place.
Le plastique des bouteilles avec la chaleur laisse un goût moins sympa à l'eau.

Longtemps j'ai cru moi aussi qu'en ayant un vélo plus léger, les accessoires les plus legers, etc. J'arriverais à mieux avancer. Je me trompais...
J'ai trouver un truc que peut être tu devrais essayer.
C'est efficace (bien plus que 10g. sur tel ogbet, 50g sur l'autre, etc., c'est bénéfique sur le long terme, çà donne la pêche, çà étonne même parfois de ce qu'on arrive à faire plus facilement et sûrement que dans les cols çà doit se sentir et quand on passe devant un mirroir on en est fier.
De 98 kg début janvier j'ai gagné 13kg de moins à trainer sur mon vélo...

Dernière édition par Zwoofff le Lun 06 Juin 2011, 15:19, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 27 Mai 2011, 18:50

Salut swoofff,

-ne nous fachons pas!
-la polémique est profitable pour tous,et je pense surtout en disant cela aux néophytes qui peuvent nous lire.

Question santé,pas besoin d'entrer dans les détails,sinon de préciser que je devrais "logiquement " être mort.
D'où mes difficultés à ne plus pouvoir performer à vélo,mais bon....
La vie me donne un peu de rab:j'en profite ...au mieux,.....tant que ça dure.

J'avais même totalement renoncé au vélo,et encore plus au cyclo-camping pour ces raisons,avant de découvrir le trike et d'en acheter un "pour esssayer"..

Diminuer* le poids embarqué pour le cyclo-camping est donc un impératif pour moi, avant d'être un choix.

------------------------------------------------------------------------
Remplissant souvent mes bidons en montagne,moi je trouve qu'il y a toujours un petit goût à l'eau:certes,pas celle de la javel.
Mais les mousses et autres éléments (bien visibles au fond de la gourde) ,et par temps chaud,finissent par donner "du goût",et très vite.
D'ailleurs pour la rando pédestre,je n'utilise plus la poche souple,mais une bouteille vide de soda où vient se visser le tuyau munie de sa tétine terminale.

----------------------------------------------------------------------
Désolé de préférer les jus de fruits (pur jus bio) à la bière,chacun ses goûts....
Pour gravir un Galibier sous le soleil d'été ,je transpire au moins 6L.
Et boire 6L d'eau pure en continue,je n'y suis jamais arrivé :j'alterne avec d'autres boissons (expliquant le pourquoi de plusieurs contenants).
D'avoir un grand rab de place dans ses sacoches est un vrai bonheur pour ne pas dire un luxe:j'en conviens.

*:L'esprit" M.U.L." est un état d'esprit très particulier,que je pratique sur le mode "fun",sans exagération extrémiste comme certains,mais c'est aussi une sorte de jeu.
Et d'un certain point de vue, pas si loin de l'esprit bricolage (que je pratique),si on considère qu'au lieu de bricoler,on peut acheter "tout fait",
......mais le plaisir ne sera pas le même?!

Mais je le dis très souvent:ne faites pas comme moi!
Zwoofff
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 27 Mai 2011, 19:39

Non non El Sombrero on ne se fache pas cool, trinquons
on s'exprime et les forums sont fait pour débattre...
désolé les smiley sont contre les jus de fruits.
Par contre si tu pouvait réparer la touche Z de ton clavier çà me ferait plaisir.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 30 Mai 2011, 10:08

sur ta photo,ce n'est pas très net:il me semble que tu roukles comme moi SANS garde-boue?
Pas de risque de projections sur la poche à eau (bouse de vache,....)?
Zwoofff
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 30 Mai 2011, 10:22

non je roule avec garde boue histoire d'être moins trempé et moins sale.
Le garde boue dans ce cas est même nécessaire puisqu'il évite au pneu de toucher la poche, sinon ça freinerait et userait vite fait la toile.
Pour ce qui est de la salissure de la poche, en dehors du bouchon le reste n'a pas d'importance puisqu'étanche. C'est vrai que le seul problème est le bouchon auquel une "bulle" plastique par dessus amenerait un plus mais bon un t'it coup de chiffon avant de remplir la gourde et hop c'est tout bon.
Greg
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 03 Juin 2011, 04:33

Bonjour,

J apporte ma ptite contribution au sujet suite a mon petit voyage en nazca pionneer a travers le bush australien.
J ai acheté la meme poche a eau MSR mais j ai opté pour la 10L et au final je pense que 6L auraient suffi.
il ya eu tres peu de situations ou j ai eu besoin des 10L et souvent je la vidais en cours de route quand je savais que je retrouverais de l eau a un certain point.
je l ai fixée a sous le cadre a l aide d un tendeur a l avant et de 2 mousquetons a l arriere.
1 point d attache a lavant, 2 a l arriere pour limiter les agréments du balancement latéral, les mousquetons permettent egalement de jouer avec la sangle de la poche pour plus ou moins la tendre et eviter qu elle ne touche la roue avant.

a l ombre sous le velo, l eau reste relativement fraiche, malgré les temperatures australiennes.
niveau resistance j ai ete tres étonné ausi car j avais peur de l usure en etant situés près du sol et exposée aux projections mais plus de 300bornes sans soucis.
j utilisais la poche en reserve pour remplir ma bouteille. il est assez aisé de s en servir sans avoir a la demonter, l ouverture est placée en haut et il suffit de lever le bas de la poche...

sinon astuce trouvée sur le site Globicyclette, j ai fait comme amanda et olivier et utilisé un spray pour m asperger en roulant, prendre une douche avec l equivalent d un verre deau ou faire un peu de vaisselle sans gaspiller la moindre goutte d eau.

je me suis tres peu servi du filtre katadyn pour l instant et il les rivieres etaient bien souvent asséchées.

sinon suivant ou tu es, si jamais tu sors des pistes et reviens un peu sur une route, tu peux toujours mettre un panneau a l arriere du velo en disant que tu echanges un "hug" contre de l eau, ou un truc humoristique du style, ca fait gagner vachement de poids... Wink et en plus ca fait sourire les gens.

bon j ai toujours pas trouvé ou insérer une photo, prochaine fois...

Willy
Posteur de bronze

VPH : Cat' expé

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Dim 05 Juin 2011, 22:17

Hello Zwoofff. Cette histoire de vache m'intéresse, mais je vois mal ton montage sur la photo. On dirait que la vache en question possède des œillets qui te permettent de la fixer par tendeur au cadre.

Tu la glisse par le côté ?

Tu la retiens par le haut pour qu'elle ne tombe pas ?

Tu ne l'écrases pas trop une fois assis ?

J'avais fixé à une époque une poche à eau de 2 litres dans un sac que j'avais bricolé et que je glissais entre le siège et les sangles du siège. Au final ce n'était pas très pratique à glisser et à fixer du fait que j'ai les petites sacoches arkel qui occupe le triangle que forme le cadre de l'expé.

Bref quelques photos ou explications supplémentaires seraient bienvenues.

Merci

@ Greg : profites de ton voyage dans ce superbe pays !!
Zwoofff
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 06 Juin 2011, 12:43

@Willy
En cliquant sur lire la suite tu tombes sur mon site et en cliquant sur les photos çà zoom bien.

Il y a une sangle qui fait le tour de la Dromadery . J'y ai passé une petite sangle a moi pour lier la sangle d'origine et la garder coller contre le dossier.
Une fois pleine je glisse la poche entre le dossier et le cadre. C'est aussi cet espace qui m'a fait prendre l'Expédition avec dans la tête cette idée d'y mettre une poche à eau.

Je n'ai pas eu l'impression de trop l'écrasé. Elle n'a rien dit et le garde boue n'est pas venu racler le pneu, donc c'est ok.
Je ne l'ai pas rempli a bloc non plus ce qui doit permettre à l'eau de s'équilibrer sur les côtés en cas d'écrasement.

Pour ce qui est de la Contenance choisie, j'ai oublié de mentionner que nous sommes 2. 6 l represente un minimum d'eau à transporter pour 2 personnes, encore une fois dnas des zones où l'eau "potable" peut etre rare.
Willy
Posteur de bronze

VPH : Cat' expé

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 06 Juin 2011, 14:54

Merci Zwoofff, je n'avais pas fait attention au lien...
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 06 Juin 2011, 17:14

à signaler aussi que pour mes bouteilles d'eau individuelles:elles sont compatibles avec la taille et la forme de mes sacoches (parallélépipède),
ce qui me permet de les disposer à ma convenance,par exemple:
-verticalement,
-horizontalement,en long ou en travers,
-entre les vêtements pour les garder bien au frais,
-ou dans la sacoche de la popote,
-ou dans mes sacoches latérales de siège,
ce qui n'est pas toujours possible à faire aussi facilement avec d'autres sacoches comme celles que j'ai encore de chez Décathlon.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Lun 06 Juin 2011, 18:51

Tout comme Zwoofff, je me suis mis au demi avec le sandwich au bistrot.
Du coup, j'ai lightisé mon trike en virant 5 kg de boisson, nouriture et gamelles en faisant travailler le petit commerce local. Bon, je suis obligé de rester dans des zones "civilisées" mais ça me convient parfaitement.
De plus on me propose spontanément et régulièrement à boire sur mon trajet dans le style: "t'as pas soif?" ou "tu veux une bière?" ou encore: "allez, viens boire un café!".
Et s'il n'y pas de bistrot, je frappe aux portes en demandant poliment de l'eau. Cela se passe très bien.
De nouveaux amis à chaque fois.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Mar 07 Juin 2011, 01:45

Il y a un peu plus de vingt ans, l'ete on faisait frequement des bonnes virees en lorraine et alsace avec des potes du village; nous avions chacun une seule gourde, donc remplissage(s) obligatoire(s) en cours de route.

Il etait bien rare de ne pas rencontrer quelque retraites discutant sur un banc, a l'ombre devant leur maison; demander de l'eau n'a jamais ete refuse. Et plus d'une fois, elle venait du refrigerateur, et une touche de sirop avait ete ajoutee. Mais les temps changent et l'ont peut maintenant traverser des villages sans avoir vu ame qui vive.

Actuellement, lorsque je pars pour une grande journee en Quest j'ai une gourde de 600ml dans le porte-gourde, sous la main, et une bouteille de 3l sous le siege qui permet de reapprovisionner lors des arrets avec "descente" du velomobile. La masse supplementaire n'est pas genante, et cela laisse le choix de s'arreter dans la nature ou on veut pour manger le sandwich achete a une boulangerie en route.

Sinon, il y a aussi des points d'eau installes en marge de certaines voies vertes.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Mar 07 Juin 2011, 07:33

Bon, j'ai tout de même un bidon d'un litre (trouvé chez D4) pour faire le joint.
C'est vrai que dans la journée, il arrive de ne pas voir âme qui vive dans les villages.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
angebe
Posteur d'argent

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Jeu 16 Juin 2011, 10:31

Merci pour l'info zwoof.

Effectivement pour une balade à la journée, voire à beaucoup d'endroits en Europe pas besoin de se charger de beaucoup d'eau... mais zwoof ne parlait pas de ces utilisations. J'ai lu sur certains blogs que parfois il faut pouvoir tenir plusieurs jours sans ravitaillement en eau! (traversée du sud lipez, certains endroits dans les Andes,...). Jusqu'ici on a toujours fait avec nos bidons et/ou des bouteilles... mais on réfléchit sérieusement à l'achat d'un contenant plus grand que l'on peut avoir à l'extérieur des sacoches (ben oui parce qu'en plus quand on a besoin d'autonomie en eau plusieurs jours en général il faut l'autonomie en nourriture donc les sacoches sont un peu plus remplies qu'en temps normal).
Voir le profil de l'utilisateur http://vagabondange.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Ven 01 Juil 2011, 17:22

en 4L:
http://www.dealextreme.com/p/outdoor-sports-camping-pvc-folding-water-bucket-9-litre-52534

d'autres contenances pour de grands réservoirs d'eau pliables (5/10/20L):
faire sur e-bay:
"Foldable Water Carrier Container Collapsible"
Il faut avoir la plus grande attention à la qualité du bouchon (étanchéité!).!!!+++++++
Le plus gros avantage d'un conteneur compressible est qu'on peut le comprimer au fur et à mesure de son vidage pour éviter le bruit (vite dérangeant) de liquide gigotant dans un contenant devenu trop grand,sans parler d'un éventuel effet de balourd..
--------------------------------------------------

à signaler qu'au pire,on trouve presque partout maintenant les bombonnes d'eau de 5L......
Lorenzoo Havelaar
**

VPH : Catrike Expedition

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Mer 06 Juil 2011, 10:35

Zwoofff a écrit:
L'eau est une chose primordiale à la vie et lorsque nous nous déplaçons en faisant du sport comme à vélo par exemple nous devons boire régulièrement. Pour le cycle camping, elle devient nécessaire aussi pour la cuisine, pour la vaisselle et pour se laver.

Ah, ça y est, j'ai pu voir ton site... Wahou ! Impressionnant... Surtout les grandes randos à roller !!!

L'eau est indispensable... En rando, je me suis souvent contenté de la poche Source, de deux litres, insérée dans mon sac photo, car je pouvais trouver facilement de l'eau potable à proximité. Par contre, pour un plus grand voyage, dans des contrées arides six litres de secours me semblent le minimum vital. Ne serait-ce que pour épauler une personnes en difficulté....

Après, si je n'ai pas besoin de l'eau à une étape, elle peut servir pour la douche... 6 litres suffisent dans la douche portable de chez sea to summit.

Cela dit je ne sais pas si le fut de bière et la tireuse tiendraient facilement derrière le Catrike... Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asiatrek.eu
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   Mar 15 Nov 2011, 19:02

Zwoofff a écrit:

Nous avons nous choisi, la Dromadery 6L de MSR.
Nous avons pris le principe de le glisser sous le siège, au dessus du cadre. Le dos la protège du soleil donc de la chaleur, elle n'encombre pas les sacoches et la sangle, même si on peut améliorer le système, ne gène pas dans le dos.

Ce choix est en relation surtout avec notre tour du monde en prévision où les risques de manque d'eau peuvent être plus grands. Lire la suite

salut Zwoofff!

Quel est ton recul sur l'utilisation de ta grosse gourde?:
-pas trop chaud sous le soleil de l'été?sauf à faire du café?
-pas trop salissante après une grosse journée de vélo,
-toujours en bon état?
-.......?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transporter de l'eau   

Transporter de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1