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 Nouvelle approche : Cruzbike

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Papy volant
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MessageSujet: Nouvelle approche : Cruzbike   Ven 08 Déc 2006, 18:19

en allant sur Forum Bentrider ..dans le bandeau il ya la pub pour bents:"Crubike Sofrider and Freerider"
j'aimerais bien essayer ..mais les States ..c'est loin
sinon qu'en pensent .. nos "constructeurs" pro et amateurs ??
Papy volant
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minhloc
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Sam 09 Déc 2006, 01:05

si tu regardes bien, ce sont des velo droits
modifies avec le kit cruzbike.
par contre il faut un velo droit avec un cadre "Y"

l'interet est une installation reversible,
sympa qd on revend le velo, on garde le kit pour
l'installer sur un nouveau velo.

http://www.cruzbike.com/kit.html
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jpl83
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Dim 17 Déc 2006, 18:52

J'ai commandé un softrider il y a plus d'un mois ; il doit être quelque part entre Taiwan et les states
Ce sera mon premier véloCouché (VC)
Les longues chaines des VC classiques ne m'inspiraient pas, je me tache déjà avec mon VD ...
J'ai un peu peur de zigzaguer ou de m'épuiser les bras, et événtuellement de "daplier" le vélo qui ne me parrait pas adapté aux efforts longitudinaux : sera-ce la fourche ou le dossier qui ploiera en premier
Je vous raconterai ..
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laurent
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Dim 17 Déc 2006, 20:24

Super, on va enfin avoir autre chose que des suppositions... j'attend tes impressions.

Laurent
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jpl83
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MessageSujet: Cruzbike Softrider   Lun 08 Jan 2007, 22:32

Rappel : il s’agit de mon premier Vélo Couché, VC, semi couché en fait ; ce modèle n’était pas trop cher, il me paraissait rassurant (je n’avais pas envie d’être allongé 10 cm au dessus des roues), il avait pas mal de réglage

Je l’ai reçu le 2 janvier. Les US me l’ont fait parvenir en moins de 1 semaine après son arrivée de Taiwan ; j’ai été bien tenu au courant par mail de la progression de son voyage, mais en anglais bien sûr ; du coup j’ai été agréablement surpris de le voir arriver si vite ; j’avais compris qu’il arrivait par bateau (shipping) …

Les opérations de réglages du siège sont moyennement faciles (6vis), contrairement à celles du triangle avant ; concernant ce réglage je compte faire divers essais, mais en gros, avec ce système, avec de très longues jambes on se retrouve avec un pédalier plus bas que le siège, avec des courtes, au dessus ; pour moi l’ensemble est horizontal
Il fait 15,4 Kg, à peu prés comme annoncé
Les manivelles font 154 mm !!

Bien que n’étant pas un acrobate, j’ai pas eu trop de mal à rouler avec.

Pour démarrer, je n’y arrive qu’avec un tout petit développement
Au bout de 20 mn, j’ai réussi à enchaîner quelques virages serrés de ma piste cyclable ; il faut dire que j’avais le choix entre me faire écraser sur la route ou marcher en poussant le vélo, alors ça motive
Contrairement à ce que je pensais, il va assez droit, les coups de pédale ne font pas dévier.
Enfin, c’est peut-être parce que je ne force pas, ou alors à cause de l’inertie du triangle avant, 4 kg environ à comparer avec les 360 g de la « feather light » de mon autre vélo.
Les virages sont nettement plus difficiles pour moi ; j’en ai fait quelques uns, je parle des volontaires, en pédalant, mais en général je fais roue libre, et ds les cas délicats, je lève les 2 pieds. Donc les virages en côte, on verra plus tard

Comme pour la plupart des bentriders (qui publient) le bénéfice le plus évident est le confort de la position et la visibilité.

Bémol : il y a des moments où je me demande si je suis bien centré sur mon siège et il n’est pas aisé de se repositionner en roulant
Autre bémol : j’ai des courbatures dans le cou ; heureusement que je n’ai pas commencé avec un siège à 30 °

Cette hiver, je pense comparer divers positions de VC avec mon VD … sur home trainer

Déjà une différence positive évidente : avec mon VD, je ne tiens pas 20 mn sur le home trainer, à cause de la selle principalement et peut-être aussi parce qu’en VD je ne sais pas rouler doucement ; avec le VC j’ai dépassé 45 mn sans me forcer

Mais : je ne suis pas sûr que la position horizontale des jambes soit optimale ; il y a une part d’énergie perdue à les « empêcher de tomber ». C’est un peu comme quand on montait à la corde, c’était plus dur « en équerre ». Peut-être est-ce pour ça que les VC grimpent moins

A suivre

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=10036843
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Lun 08 Jan 2007, 22:37

jpl75 a écrit:

Mais : je ne suis pas sûr que la position horizontale des jambes soit optimale ; il y a une part d’énergie perdue à les « empêcher de tomber ». C’est un peu comme quand on montait à la corde, c’était plus dur « en équerre ». Peut-être est-ce pour ça que les VC grimpent moins

LA solution: pédales automatiques !

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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Lun 08 Jan 2007, 23:00

Je ne sais pas comment j'ai posté 2 fois mon message. Si un modérateur-administrateur veut bien l'effacer

J'ai déjà mis des pédales automatiques Look que j'avais en rab.
Mais je ne mets les chaussures adaptées que sur le home trainer pour le moment ...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 09 Jan 2007, 09:14

Merci pour cet intéressant témoignage détaillé. À vrai dire, vos débuts ressemblent aux nôtres : ce vélo assez bon marché semble donc supporter la comparaison, en termes d'accessibilité en tout cas, avec des modèles plus dispendieux.
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 09 Jan 2007, 19:03

jpl75 a écrit:
Je ne sais pas comment j'ai posté 2 fois mon message. Si un modérateur-administrateur veut bien l'effacer
facile… tu as fait "précedent" puis reposter… classique (moi même je m'y suis laissé prendre)
Tu noteras que tu peux suprimer ton messages s'il n'y en a pas d'autre après.

oups… escuse mois j'ai supprimé les deux… si tu voulais bien ré-écrire ton roman… mheu non je déconne
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 09 Jan 2007, 22:00

jpl75 a écrit:
J'ai commandé un softrider...Je vous raconterai...
Hi ! Happy CruzBiker !

Question 1 :
- sachant (vu sur le site) que le kit coûte 375 USD, a combien est-ce que ça revient en réalité (et en €), if you please ?

Question 2 :
- Y a t-il besoin d'ajouter la bricole à cent balles pas prévue mais facile à trouver, ou la même mais difficile à mettre en place pour terminer le montage ?

Question 3 :
- le vélo de base prend-il effectivement les 4,5 kg de plus (poids du kit réel) ?

Merci de tes réponses et des reportages sur tes nouvelles impresions (futures).


A+
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jpl83
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 09 Jan 2007, 22:45

Pour le prix "euro" du kit je ne peux pas dire précisément car les frais ne sont pas proportionnels au prix. Pour 975 $ de softrider j'ai eu 200 $ de transport et presque 200 € de douanes-taxes. Tu devrais en avoir pour moins de 200 € en tout

Je ne crois pas qu'il y ait besoin decompléments au kit, sauf si l'on n'est pas content d'un truc. Une partie délicate est la fixation du kit sur la fourche vers la patte ; ils ont l'air d'assembler ça par collier ...
C'est pour éviter ces pièges, et parce que je n'avais pas de VTT avec cadre Y, que j'ai acheté le vélo complet

Il permet toutes les évolutions me semble-t-il : je vais bientôt essayer de mettre les roues, le pédalier (triple), le déraileur avant, d'un ancien vélo de course
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 09 Jan 2007, 23:01

Merci de ta réponse rapide.
Donc en fait, les frais de douanes se rapportent à la TVA.

J'ai encore (au moins) une question :
Je suppose que tu as payé par CB lors de la commande.
A quelle moment et comment arrivent les "charges" supplémentaires :
- frais de port ; il est affiché "50$" sur le site lors d'une commande, comment as tu su devoir payer presque 200$ ?
- frais de douanes : même question...

Merci encore et bonne route.


A+
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mer 10 Jan 2007, 19:57

Ben j'ai l'impression que ça chauffe

les frais de transport apparaissent sur la commande quand on renseigne le lieux de livraison

Le montant des taxes est annoncé par téléphone par la société qui livre (Fedex) quand ils te contactent pour te dire quand ils passent
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mer 10 Jan 2007, 23:29

Connaitre la procédure, Shocked
S'assurer des coûts, pale
Evaluer la technique et le procédé... Surprised
Analyser le degré potentiel d'insatisfaction, Sad
jpl75 a écrit:
Ben j'ai l'impression que ça chauffe...
Maintenant la disqueuse et le poste à souder chaufffent, I love you
et en fonction des résultats et des négociations internes, Razz
peut-être commander Question


A+

Merci encore.
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Jeu 11 Jan 2007, 01:40

Ben non (a priori)
J'ai bricolé, pendant une partie de l'après-midi, un similikitKruztruc. Idea
Terminé en début de nuit. Cool
Testé pendant une dizaine de minutes. Exclamation
Pas pu faire un tour de pédale complet sauf vers la fin (et encore) Sad

Pilotage scratch "délicat" (pire que mes débuts en VH) pour que je prenne le risque de commander un kit (ça coûte des sous ) alors que je crains que ce système devienne difficilement pilotable en basses vitesses + côtes + chargement... confused


A+

PS : pour me convaincre, il faudrait que je puisse en essayer un "tout fait" Wink
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jpl83
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Dim 14 Jan 2007, 22:14

Si tu passes à paris, je peux te faire essayer.
Je rate encore des démarrages mais globalement, c quand même faisable. Peut-être y a t-il un pb de chasse avec le tient ?
Il faut démarrer avec un petit developpement, penser au coup de pédale suivant, donc juste une petite pichnette sur le premier coup de pédale, en restant bien vertical
Ouais, faut quand même être bien concentré ...
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Lun 15 Jan 2007, 22:13

Porblème de chasse : c'est possible et je l'ai envisagé. Je n'ai pas complètement abandonné le projet.
Celà dit, je rêve d'un vélo couché aussi stable qu'un VD et pour lequel le pilotage soit quasiment aussi instinctif et "sûr".
Bien entendu, il y a les 3 roues.
Ce matin encore, en côte de nuit, je me disais qu'un trike ça devait être bien. Mais dans la foulée, sur la nationale à l'entrée Nord-Ouest de Reims, je me suis fait dépassé par un camion+remorque ; le camion commence à serrer à droite alors que la remorque n'est pas encore passée...
Là on se dit que 2 roues c'est quand même bien...
Alors je vais continuer le test à la cruztruc, mais scratch


A+
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 00:27

Dès que j'ai fait mes essais avec mon proto trac'avant (problème de dérailleur avant), je mets mon plan sur le forum.

Lepoune, je te promets que ce n'est pas plus dur à réaliser que ton Pizaler. Et question prix, garanti "pacher"

Maintenant, pour l'efficacité et la conduite instinctive, je te promets rien, il faut que je roule avec pour voir...

A bientôt.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 09:11

Lepoune a écrit:
Je me suis fait dépasser par un camion+remorque ; le camion commence à serrer à droite alors que la remorque n'est pas encore passée... Là, on se dit que 2 roues c'est quand même bien...

Ness, Cavallo et d'autres (tiens, où est passé Hysope ?) vous diraient qu'un trike n'est guère plus large que votre carrure, et que se jeter dans le fossé n'est plus pour eux synonyme de chute...
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 10:51

En vélo, si on roule bien à droite, il n'y a que la demi carure sur la route
Le trike prend au moins 2 fois plus de place et c'est pour ça, hélas, que je me suis dégonflé

Je pense que pour quelqu'un qui sait bricoler, c'est bien plus imple de faire une traction qu'un VC classique.
Par contre il doit y avoir des brevets. Cruzbike en a déposé d'aprés leur site. Je ne sais pas sur quoi ils portent
Peut-être sur leur triangle réglable
Je pense que ce triangle réglable est bien au début, pour tester, mais aprés, il faut mieux faire du sur mesure, comme pour les potences par exemple : c'est moins lourd et sur cette partie mobile ce doit être un gros avantage
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 17:44

Mon guidon de VTT fait 66cm, mon tricycle 77cm. La différence n'est pas très significative comparée à la distance latérale de sécurité légale.

La demi-carrure sur la route c'est aussi un problème à la longue: les autres y sont habitués et ne changent rien à leur trajectoire en dépassant. Un tri empêche cela, puisque l'on prend toujours 80cm de goudron. Et lorsque quelqu'un rase quand même, il reste 5-10cm entre la première pièce mécanique et le coude, ce qui me rassure un peu.

De plus, rouler à la limite peut faire dévier la roue avant et provoquer un effet... très indésirable.

Sur 2 comme sur 3 roues, il n'est jamais mauvais de jouer à la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf: deux feux rouges placés aux extrémités latérales seront écartés de 65cm sur un 2 roues, 80cm sur la plupart des tri, comme une voiturette sans permis; donc inspireront une distance plus proche de la norme légale.
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 22:40

Jéjon a écrit:
...Ness, Cavallo et .. Hysope... vous diraient qu'un trike n'est guère plus large que votre carrure, et que se jeter dans le fossé n'est plus pour eux synonyme de chute...
C'est vrai.
Je connais l'argument.
Je connais aussi le type de commentaire comme vient d'en faire jpl75.
Dans la pratique :
1- le trike est, de fait, plus large qu'un 2 roues et on ne peut pas toujours se protéger en se réfugiant sur le bas-côé,
2- la situation en trike se gère encore plus en amont qu'en 2 roues, à la fois sur le plan de l'action-prévention du trikiste comme sur le plan de la façon dont le caisseux va appréhender le nouveau mobile.
Du moins c'est comme ça que je vois la chose... pour l'instant.
Et je puis vous assurer que je ne fais pas un tour de Pizaler sans imaginer les situations un peu cocasses dans l'esprit de : "si j'avais eu un trike...".


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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 16 Jan 2007, 22:45

Et en complément :
ce soir je viens de me prendre un pied fabuleux en ville pour rentrer à la maison (43.5 km) à dépasser des files de voitures par la droite et/ou par la gauche en passant limite rétros coté trottoir ou entre 2 files....
Je n'ai posé le pied à terre qu'une seule fois dans toute la traversée de Reims.
En trike, je n'aurais pas posé pied à terre mais je n'aurais pas pu passer.


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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 24 Avr 2007, 14:23

dis moi, jpl 75
je pense me lancer prochainement dans la fabrication d un equivalent cruzbike, mais sans leur kit
tu parles du triangle réglable : je m interroge, le principe d une triangulation n est- ellle pas d apporter de la rigidité?
mais si j ai bien compris, le reglage se fait en pivot autour de l axe de la roue avant ? ca veut dire que moi qui fait 1.96m, j aurais les pieds a terre?
merci
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MessageSujet: Re: Nouvelle approche : Cruzbike   Mar 24 Avr 2007, 17:36

Avec leur système, OUI presque, parceque la partie du triangle qui va de l'axe de la roue à celui du pédalier est fixe
Ds ton, cas, il faut allonger cette partie
Pour le Silvio, ils parlaient de 3 tailles de cadre mais ça ne me parrait pas mur et je n'ai jamais vu sur quoi ils jouaient
En tous les cas, il ne faut pas se contenter de reculer le siège car tu perdrais en adhérence
Il y a un spécialiste sur le forum, Laurent, et quelques essais plus ou moins transformés
Alors bon courage
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