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 brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?

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andy
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MessageSujet: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Ven 08 Déc 2006, 16:28

comment expliquer le rapport entre les phénomènes de brakesteer et de vibrations dans les directions de certaines machines avec le réglage du parallélisme des roues avant du trike ? scratch
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olivier
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Ven 08 Déc 2006, 23:28

"mauvaise" géométrie du train avant (angles au niveau de la fusée etc.....)
tout ce qui fait qu'un trike a un comportement sain, c'est l'aboutissement de la réflexion sur cette partie du vélo!
A+
olivier
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andy
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 10:50

pourtant une voiture peut subir ,ces phénomènes sur une simple déséquilibre des roues ( plombage défectueux ,) comme une moto du guidonage (du il est vrai a des phénomènes mieux connus entre l'angle de chasse et la suspension ..) mais ce problème mécanique ( que je n'ai pas a subir mais qui est récurent sur les articles us) n'a pas l'ir d'intéresser grand monde , bien sur il s'agit de mécanique ... pas d'assistance électrique ...

le racourci mauvaise géométrie me parait insufisant .. mais c'est juste une remarque ...sans vraie réponse ....





pouvoir le faire c'est déja bien ...
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mtauss
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 17:44

andy a écrit:
comment expliquer le rapport entre les phénomènes de brakesteer et de vibrations dans les directions de certaines machines avec le réglage du parallélisme des roues avant du trike ? scratch

En tous cas, d'après mon expérience, le "chtimi" à 15-20 km/h sur un Cat Speed 05-06, si ça existe, c'est aussi parfois car que le jeu d'une ou des 2 colonnes de direction est trop grand... Il faut desserer le/les guidons, resserrer la vise centrale qui serre le guidon sur la fourche, puis resserer le guidon et c'est bon...

Le paralélisme doit être le plus proche de 0 possible... Et au pire, plutôt à peine fermé qu'à peine ouvert... Différence de distance entre avant des roues et arrière des roues = 0mm, voir 1mm...

Marc Tauss
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Papy volant
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MessageSujet: brakesteer   Lun 11 Déc 2006, 18:23

Greenspeed ..parle du
"steering alignment "sur le GT3
et précise que l'écart entre écartement avant des roues doit etre égal ou inférieur de 2 mm à l' écartement arriere ;mesure effectuée a hauteur des axes
ce qui correspond aux dires de M.Tauss (normal !!)
Papy volant
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pollux
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 19:31

euuuuh, questions d'un petit newbie qui connait pas encore beaucoup de choses sur l'engin qu'il pilote:

1/ c'est quoi le brakesteer? mon dictionnaire me dit quand je lui demande de traduire, et pour steer, il me dit ... enfin... boeuf.
et pour brake steering, il me dit "direction de frein"...

j'ai la légère impression que mon dico me prend pour une bille... Suspect

2/ c'est quoi le shimmy? parce que là, le dico, il me dit carrément
j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une vibration, mais j'arrive pas à bien cerner...

je pose ces questions d'une part parce que j'aime bien faire ch... Very Happy , mais surtout parce que je suis un peu hypochondriaque du trike... j'aimerais connaitre les symptomes, voir s'il souffre ou pas c'te pôv bête...


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 19:40, édité 1 fois
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 19:40

Le brakesteer ?

On peut traduire par : une embardée due au freinage

Le shimmy : une oscillation du train avant d'une voiture qui peut aller en s'amplifiant jusqu'à vous envoyer dans le décor due à un mauvais réglage du train ou le plus souvent un mauvais équilibrage des roues.
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pollux
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 19:49

tiens, mon trike souffre de brakesteer...? il vire à droite constamment et la sensation est accentuée au freinage...
on dirait que je vais encore y bidouiller ses biélettes...

le brakesteer se manifeste aléatoirement d'un côté ou de l'autre, ou c'est toujours d'un côté?

y'a-t-il obligatoirement du shimmy quand il y a du brakesteer, ou est-ce que le shimmy se produit en cas d'écartement des roues et le brakesteer en cas de pincement? ou ...?

merci vieuxclou. c'est quoi ton dico? que j'y fasse un gros poutou
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Papy volant
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MessageSujet: brake steer etc   Lun 11 Déc 2006, 21:09

si vous voulez en savoir plus sur
-steering
-brakes
-no brakes steer
vous allez sur le site
http://www.ice.hpv.co.uk
rubrique:"Trice details"
c'est comme celà que l'on peut apprécier une approche de constructeur spécialiste en tricycle ..
Papy volant
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mtauss
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 21:40

pollux a écrit:
tiens, mon trike souffre de brakesteer...? il vire à droite constamment et la sensation est accentuée au freinage...
on dirait que je vais encore y bidouiller ses biélettes...

Attention, sur le Rhino, il y a le facteur "frein couplés" qui peut influencer le brake steer (ou virage induit par le freinage). Si une pince est mal réglée, elle peut freiner en permanence d'un côté et induire un virage (à droite dans ce cas) même sans freiner tout en ayant une géométrie impeccable...

C'est intéressant, ce post de Pollux, car il y avait eu sur France HPV liste une discussion au sujet du freinage des tadpoles avantages/inconvénients du freinage couplé... Peut-être que certains "agents-doubles" France-HPV-Vélorizontal s'en souviennent...

Salut !

Marc Tauss
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pollux
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Lun 11 Déc 2006, 23:36

le coup d'une pince mal réglée, c'est ce que j'ai cru au début, quand mon rhino partait à droite à fond tout le temps, mais, vérification faite, il n'y avait aucun frottement même minime sur les freins. de plus, vu qu'ils sont hydroliques et que c'est le même circuit pour les deux côtés, la pression est identique sur chaque disque au freinage. surtout en cas de freinage un peu musclé. et c'est justement dans ce type de freinages que je sens une tendance à partir à droite...

j'en ai appris un peu plus grace au site ice (merci René!), j'ai particulmièrement apprécié une de leur explications sur ce qui pourrait induire une différence d'adhérence des roues :"debris from a bovine source" Razz .
malheureusement, je n'ai rien appris sur mon éternel problème de rhino-qui-vire-à-droite, si ce n'est que c'est probablement dû au fait que le rhino est, contrairement au KMX qui revient tout seul en ligne droite, relativement neutre sur la direction.

j'ai réfléchi un peu aux deux phénomènes décrits ici... je pense que le shimmy doit être une caractéristique des trikes "trop réactifs", comme le rhino (bien que je n'ai pas notté cà sur le mien. j'y ferai atention demain, en donnant des petites perturbations, pour voir comment il réagit).

petite analogie avec ce que j'étudie en cours en ce moment:
en automatique, quand on essaie de rendre un système plus réactif, on augmente souvent le gain, ou on diminue l'amortissement (ici, je pense que c'est la chasse, ou ce qui tend à ramener les roues au neutre). mais celà implique qu'avec une trop grande "amplitude en entrée" (ici vitesse) ou en cas de perturbations du système (ici un petit coup de guidon, un cailloux, ou un "debris from a bovine source"), on a un système qui oscille. ou, si vous préférez, quand on diminue l'amortissement d'un système, on diminue aussi sa bande passante (la gamme de vitesse et de perturbations pour laquelle le système est stable et non oscillant)...
y'a des automaticiens dans la salle? que je sache si je dis des conneries...

pour le braquesteer, j'ai pas encore compris d'où ca venait... j'apprend doucement.
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mtauss
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mar 12 Déc 2006, 09:15

pollux a écrit:
le coup d'une pince mal réglée, c'est ce que j'ai cru au début, quand mon rhino partait à droite à fond tout le temps, mais, vérification faite, il n'y avait aucun frottement même minime sur les freins. de plus, vu qu'ils sont hydroliques et que c'est le même circuit pour les deux côtés, la pression est identique sur chaque disque au freinage. surtout en cas de freinage un peu musclé. et c'est justement dans ce type de freinages que je sens une tendance à partir à droite...

.

Oui, ce que tu dis, c'est la téhorie... En pratique, il y a bien des possibilités qui font qu'un des côtés freine + que l'autre... Même sur un freinage "hydrolique à un seul circuit"...

Perso, je commencerais par vérifier le paralélisme de plaquettes avec le disque dans les 2 axes, et sur les 2 plaquettes... particulièrement côté sans piston, il peut y arriver que la pince ou la plaquette soit pas parfaite d'un côté, d'où moindre efficacité du frein, alors que l'autre côté à une pince parfaite qui freine bien... Donc quand tu freines fort, ça freine + d'un côte que de l'autre... Mais c'est juste une possibilité... Ca peut venir d'autre chose que du freinage... Dur de se prononcer sans voir l'engin...

Bonne chance !

Marc
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mar 12 Déc 2006, 13:08

ben... y'a des psitons des deux cotés des disques... Shocked

mais je pense que c'est dû à autre chose, vu que le rhino part à droite tout le temps, même sans freiner.

j'ai vérifié ce matin, pas de shimmy, y veut pas. plus je vais vite, plus il est stable ce truc! le problème, c'est qu'il est pas stable autour du neutre, mais en léger offset. du coup, il vire à droite ce con! mais bon, c'est pas le sujet.

au final, mon rhino souffre d'autrechose je crois. c'est dur d'être hypochondriaque Sad
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andy
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mar 12 Déc 2006, 17:25

a peine deux jours d'absence et quelle pluie d'infos ! merci a tous



curieusement le brake steer n'aparait pas toujours de façon forte en cas de freinage asymétrique ... dans le pilotage il est préconisé d'engager un peu de frein a l'intérieur d'une courbe ou l'inverse? Question

les conseils de serrage de Marc sont précieux car certaines vis étaient peu sérrées sur les colones d edirection et sur la biellette , correction faite les vibrations qui se dévoilaient sur terrain ondulé ont disparues .


pouvoir le faire c'est déja bien
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mar 12 Déc 2006, 23:33

Pour revenir à la définition du brakesteer, il apparait du côté où l'on freine ce qui est normal.
Personnellement je ne voudrais pas d'un freinage conjugué sur les deux roues : bonne raison pour partir de travers si défaut il y a.
Freiner dans un virage ? Evidemment à l'intérieur du virage, mais, à mon avis, il faut déja aller vraiment vite pour en avoir besoin. Mais mon expérience est vraiment trop réduite pour en parler savament.
Le trike qui part toujours à droite ? Le mien le fait souvent car la route est toujours un peu bombée. Trouver une surface vraiment horizontale et tester ( pas évident, je sais). Si ce n'est pas ça, le cadre a peut-être un défaut. Qu'en pensent les pros ?
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mtauss
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mer 13 Déc 2006, 08:37

Vieuclou a écrit:

Freiner dans un virage ? Evidemment à l'intérieur du virage, mais, à mon avis, il faut déja aller vraiment vite pour en avoir besoin. :

Lorsqu'on freine dans un virage, effectivement, c'est qu'on va vite, et il faut freiner alors avec la roue extérieure seulement... Car la roue intérieure n'a à ce moment presque plus de poids, donc patine très facilement... Tout le poids repose presque uniquement sur la roue avant extérieure (pour un tadpole donc)... Surtout qu'en général, on est en descente quand on fait ça... Il faut d'abord essayer, en freinant doucement au début... C'est le + simple... Après, ça devient naturel... On peut passer vraiment très vite les virages... Les pneus apprécient modérément...

Salut !

Marc
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MessageSujet: brake steer   Mer 13 Déc 2006, 09:43

temoin de la scene ..a Allègre ..Marc était parti derriere moi ..(Bacchetta)
apres eux virages en descente ..il était en tete ..
mais prudence au début que vous essaierez!!
apres c'est tout plaisir!!
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Mer 13 Déc 2006, 10:48

mtauss a écrit:

Lorsqu'on freine dans un virage, effectivement, c'est qu'on va vite, et il faut freiner alors avec la roue extérieure seulement...

Marc

Marc Tauss n'est pas d'accord avec moi : c'est manifestement que je n'allais pas assez vite, sinon je me serais cassé la g... !!!

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MessageSujet: Re: brakesteer et "shimmy" qui peut dire ?   Ven 22 Déc 2006, 22:38

On peut aussi freiner de l'interieur, pour aider le tricycle a s'inscrire dans le virage. Il ne s'agit alors pas de freiner, mais de placer l'engin. Si l'on depasse la limite d'adherence, c'est casse-g... sinon ca permet de passer plus vite, voir de provoquer le decrochement de l'arriere et de passer a la sauce rallye, ce qui est plutot amusant.
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