Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 08:55

Bon, c'est vrai que suivant la façon dont on perçoit les textes, ou du moins ce qu'on en connaît, pas forcément très approfondi, on peut avoir la sensation que les VH ne sont pas conformes à la loi. Cela n'est sans doute pas très grave, mais ce que je crains davantage, c'est que les autres usagers de la route semblent très nombreux à penser que les VH ne sont pas conformes. Il est très fréquent de croiser des automobilistes qui nous engueulent ou tapent du doigt sur leur tête : clairement, pour eux, nous sommes marteaux.

Si je circule sur la véloroute E6 le dimanche après-midi, les familles qui se balladent en digérant à 5h de l'après-midi et ont du mal à comprendre que partager la route, c'est aussi laisser un passage pour les vélos et garder leur chien au plus près d'eux, profèrent souvent des remarques du style : "mais votre truc c'est dangereux", sans plus préciser pourquoi.

C'est très préoccupant pour le développement du VH, car au moment d'un accident grave avec un tiers, je pense que le vélocouchiste risque d'être présumé coupable et de ne pas bénéficier d'une équité de traitement dans l'appréciation des responsabilités. Comme disait Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". On pourrait penser que cette tendance est universelle, mais elle me semble bien plus forte en France que dans d'autres pays, l'Angleterre par exemple, où les véhicules exotiques sont bien perçus et il ya une tradition de véhicules à trois roues, de voiturettes improbables à moteur de moto, et généralement d'autoconstruction.

Pour dire le fond de ma pensée, je trouve que l'introduction du principe de précaution dans la constitution peut être utilisées pour justifier n'importe quelle interdiction de tout ce qui n'est pas dans la norme, la moyenne. Aujourd'hui, les VH ne représentent rien dans le trafic. Qu'ils se multiplient et il yaura forcément des accidents graves en nombre visible (c'est "normal" ou du moins statstiquement inéluctable) et je vous promets qu'il yaura des voix pour demander leur interdiction : trop bas, pédalier menaçant en avant ....). Dans une société qui se veut sécuritaire, pour vivre heureux vivons caché ???

Le port du gilet fluo n'est qu'un cache misère sur le laxisme des pouvoirs publics en ce qui concerne le respect de l'obligation d'éclairage des vélos. Alors, pour le freinage, ce sera pareil, on peut vraiment s'attendre à n'importe quoi dans l'application des règlements, qui se veulent précis mais, ce faisant,, sont frquemment conrtadictories et omettent forcément beaucoup de cas particuliers, et sont de toutes façons édictés par des gens très éloignés du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 40
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 09:20

BerG a écrit:
je trouve que l'introduction du principe de précaution dans la constitution peut être utilisées pour justifier n'importe quelle interdiction
Le principe de précaution, s'applique à l'action publique. Il ne s'applique pas directement au citoyen. De toute façon, avec ou sans, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Donc les pouvoir publique auraient pu avec ou sans principe de précaution interdire les VH. Néanmoins, ça aurait été très difficilement soutenable juridiquement. En effet, nous sommes en Europe, et sauf à interdire un véhicule dans tous les pays, il semble dificile de l'interdire dans un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hbourj
Accro du forum
avatar

Messages : 1752
Âge : 58
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 13:33

Pour ma part, je roule en vélomobile. Il y a une seule commande de frein qui tire sur les deux câbles des freins, un pour chaque roue avant.

Il y aun autre truc qui me fait marrer : Je devrais porter un gilet réfléchissant la nuit. Comme si on pouvait le voir, caché par la carrosserie du vélomobile.

De même en trike, de dos, c'est impossible qu'on voie le gilet réfléchissant bien caché par le dossier.Alors il m'est arrivé d'habiller le porte-bagages avec le gilet sur un panier, pour être mieux vu de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
sitch
Posteur d'argent
avatar

Messages : 471
Âge : 45
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 13:44

Zythum a écrit:
... comme le Kett et ce dernier n'a pas de frein sur la roue AV Shocked , ce qui me fait dire que ça doit être un piètre freineur (en puissance pure) mais bon je n'ai jamais essayé.
eh ben essaye et on en reparle ...
il freine très bien mon Kett, et même si on freine que d'un côté, na !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huskyrescue
Accro du forum
avatar

Messages : 1455
Âge : 39
Localisation : Grenoble (SMH)
VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 15:09

gryphon a écrit:
Vous vous prenez bien le "chou" au sujet de ce réglement. Quand on regarde bien, pratiquement tous les vélos sont illégaux et surtout les vélos droits de courses (pas de sonnettes, catatiopes,...)

Je suis un peu d'accord avec toi; en France on sait bien pondre des lois, les modifier régulièrement, les durcir... maintenant pour ceux qui circulent en ville, regardez le nombre de vélos-poubelles qui circulent; roues voilées, transmission qui grince, pas de freins donc freinage avec les pieds... les mêmes qui grillent les feux rouges d'ailleurs et qui circulent comme bon leur semble; à contresens, sur les trottoirs, etc...

Vous avez souvent vu quelqu'un se faire verbaliser à vélo ? moi une seule fois... (Et la scène était un peu trop caricaturale d'ailleurs... presque starsky et hutch côté police...)

Donc effectivement un jour on pourrait tomber sur un policier ou gendarme zélé qui n'aime pas du tout les cyclistes et encore moins ceux qui ont des vélos-tout-bizarres, mais la probablité est faible... Rolling Eyes

Si ca arrive, vous pourrez vous rassurer en vous disant que le monde est terriblement injuste !
(ca me ferait mal au cul de me faire verbaliser lorsque je vois ma facon de circuler et le comportement de la majorité de cyclistes en ville, qui se croient tout permis parce qu'ils sont en vélo...)

Dormez tranquille, mais d'un seul oeil, car on est pas loin de voir de nouvelles lois interdire les vélos autoconstruits, non labellisés CE, ou ceux qui seront jugés trop "dangereux"; low-racer, trikes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
detrike
Posteur d'argent
avatar

Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 19:03

Globalement on s'en fout !

Vivement LA Chine que je respire un peu ! Oui je sais : fukUSshima ? 他媽的美國是不是 ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://greenvideo.eu
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 40
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 19:46

Globalement, on s'en fout aussi !
Mais ça peut toujours être utile d'avoir deux ou trois argument en réserve au cas ou on nous chercherait des poux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Icecube
***
avatar

Messages : 133
Âge : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 22:04

désolé pour le H.S. :

huskyrescue a écrit:
maintenant pour ceux qui circulent en ville, regardez le nombre de vélos-poubelles qui circulent; roues voilées, transmission qui grince, pas de freins donc freinage avec les pieds... les mêmes qui grillent les feux rouges d'ailleurs et qui circulent comme bon leur semble; à contresens, sur les trottoirs, etc...
Pas d'accord, rouler en contresens et griller les feux rouges fait parfois partie de la pratique normal du vélo. Je roule pas mal (=beaucoup) en ville et s'il est vrai que l'état de certains vélos fais peur c'est loin de représenter la majorité.

huskyrescue a écrit:
Vous avez souvent vu quelqu'un se faire verbaliser à vélo ? moi une seule fois... (Et la scène était un peu trop caricaturale d'ailleurs... presque starsky et hutch côté police...)
322 € d'amendes en 5 ans, je suis surement un dangereux récidiviste ; - )

PS : les flics sont parfois plus cool avec les vélos bizarres, j'ai un pote qui force un peu le passage (mais amicalement : tout doucement et avec le sourire) quand il roule en tall-bike, et à un feu rouge ou les voitures se sont arrêtées parce qu'il était lancé, les flics l'ont regardé avec le sourire quand il les a salué. En ville, tous en vélo-bizarre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 22:24

hbourj a écrit:
Il y aun autre truc qui me fait marrer : Je devrais porter un gilet réfléchissant la nuit. Comme si on pouvait le voir, caché par la carrosserie du vélomobile.

Et les reflechissants sur les pedales? Qui en a, des reflechissants sur les pedales?

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoplait
Accro du forum
avatar

Messages : 1060
Âge : 48
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 22:28

Le vrai problème n'est pas "les flics"... mais les assurances qui trouveront là un bon moyen de se rétracter, qui plus est en cas de coup dur

Il est facile de se mettre "en règle" à moindre frais, évitant par la même pas mal de soucis en cas de problème, et pouvoir dire que son vélo est "en règle", parfois il faut aussi composer dans le sens de la loi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jfsgeneva.com
huskyrescue
Accro du forum
avatar

Messages : 1455
Âge : 39
Localisation : Grenoble (SMH)
VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Jeu 12 Mai 2011, 22:47

Icecube a écrit:

Pas d'accord, rouler en contresens et griller les feux rouges fait parfois partie de la pratique normal du vélo. Je roule pas mal (=beaucoup) en ville et s'il est vrai que l'état de certains vélos fais peur c'est loin de représenter la majorité.

Hello, tiens ca faisait un moment...

Certes ce n'est pas la majorité.
Pour ce qui est de griller les feux et prendre a contresens; le contresens peut être parfois "légal" ok, mais les feux et le tourne-à-droite j'ai pas encore vu à Gre...
Je ne suis pas psychorigide sur le code de la route, mais je pense que si on veut être respectés il faut être quasi-irréprochable. Bien sûr que parfois je me vois forcé de griller un feu a boucle magnétique, sinon j'y passe la nuit Wink
Les cyclistes sont souvent considérés comme des irresponsables par les automobilistes; je ne veux pas donner cette image...

Après toi c'est ton job, ta perception des choses est forcément différente... lorsque je vais au taf, je suis pas a 5 minutes près... Et si besoin je me rattrape en faisant du 35-40 sur les berges...

Icecube a écrit:
322 € d'amendes en 5 ans, je suis surement un dangereux récidiviste ; - )

Ah ouais quand même... joli score en vélo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sherpa421
Accro du forum


Messages : 1170
Âge : 40
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Ven 13 Mai 2011, 08:35

Yoplait a écrit:
Le vrai problème n'est pas "les flics"... mais les assurances qui trouveront là un bon moyen de se rétracter, qui plus est en cas de coup dur
Si ils ont pas envie de payer de toute façon il trouve toujours quelque chose.
Yoplait a écrit:
Il est facile de se mettre "en règle" à moindre frais, évitant par la même pas mal de soucis en cas de problème, et pouvoir dire que son vélo est "en règle", parfois il faut aussi composer dans le sens de la loi
Bien d'accord, d'ailleurs je recherche de la bande autocollante réfléchissante pour faire des catadioptre orange, rouge et blanc. Quelqu'un sait où trouver ça pas cher ?
huskyrescue a écrit:
si on veut être respectés il faut être quasi-irréprochable
Je pense que pour être respecté il vaut mieux être riche et puissant. On peut aussi être vindicatif comme les motards en colère ou les agriculteurs céréaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve
Accro du forum
avatar

Messages : 1763
Âge : 50
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Ven 13 Mai 2011, 09:41

Pour les autocollants, n'importe quelle grande surface de brico, quant au respect ça se mérite, pas de question d'argent, ni de puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huskyrescue
Accro du forum
avatar

Messages : 1455
Âge : 39
Localisation : Grenoble (SMH)
VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: ai   Ven 13 Mai 2011, 09:58

sherpa421 a écrit:

Je pense que pour être respecté il vaut mieux être riche et puissant. On peut aussi être vindicatif comme les motards en colère ou les agriculteurs céréaliers.

T'as raison; je suis un peu trop idéaliste et je crois parfois vivre chez les bisounours
Mais bon, c'est pas nouveau; comme beaucoup d'autres ici je peux pas passer outre et considérer que c'est comme ca, j'ai encore du mal a accepter le monde tel qu'il est en me disant que c'est le cours des choses...

Les premiers sont respectés (encore que, pas toujours), les seconds j'en suis pas si sûr...
Pourtant tout en respectant le code je me permets aussi d'être vindicatif envers ceux qui font nimp', et remercier ceux qui font clairement des efforts.

Ce que tu dis révèle bien les valeurs qui ont de l'importance aux yeux d'une certaine partie de la population, pas toute heureusement Wink

@Icecube; lorsque tu prends une piste/bande cyclable à contresens, tu fais en sorte que ce soit les autres qui se bourrent lorsque tu arrives ? ou c'est toi qui t'écarte ? Et aux intersections ?
Ce matin j'ai vu un cyclosportif s'engager sur un passage piéton alors que le feu était rouge et que des voitures arrivaient; il les a fait freiner et n'a même pas accéléré; heu c'est normal ?

Pour en revenir au trike (quand même), moyennant une grosse bidouille, 200gr en plus et 3-4 patchs réflechissants/catadioptres, on doit pouvoir coller a la législation, pour ceux que cela stresse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Icecube
***
avatar

Messages : 133
Âge : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Ven 13 Mai 2011, 23:00

Encore une fois pardon pour le HS, ce post peut être collé ailleurs ...

huskyrescue a écrit:
lorsque tu prends une piste/bande cyclable à contresens, tu fais en sorte que ce soit les autres qui se bourrent lorsque tu arrives ? ou c'est toi qui t'écarte ? Et aux intersections ?
99% du temps je ne roule pas contre-sens. Quand je prend un double sens cyclable (mon préféré : la rue thiers, à chaque fois que je peux ; - ) , je considère effectivement que le morceau de métal qui me fonce dessus prend un peu trop ses aises et j'adopte le même comportement que lui. J'imagine souvent quelqu'un qui n'est pas encore à l'aise en vélo en ville sur ce genre d'aménagements, ça fait peur vu le nombre de véhicules qui te foncent dessus sans te regarder alors que tu viens d'en face !
Après pour les rares fois ou je roule à contre sens, je fais profil bas, je me pousse au max pour les vélos et un peu pour les voitures. La reconquête de l'espace urbain réservé aux déplacements se fait par le nombre, et pour cela il faut que les conducteurs n'ai plus un sentiment de toute puissance face aux autres utilisateurs, et un sentiment d'impunité face à leurs incivilité (la première étant de démarrer le moteur pour aller rouler en ville ; - )

huskyrescue a écrit:
Ce matin j'ai vu un cyclosportif s'engager sur un passage piéton alors que le feu était rouge et que des voitures arrivaient; il les a fait freiner et n'a même pas accéléré; heu c'est normal ?
Un vélo sur un passage piéton ? -> kill !!!

De manière plus générale, le partage de la rue, c'est comme la guerre des classes. Les dominants aimeraient bien que les plus vulnérables se battent entre eux pour assoir leur domination. C'est pourquoi je laisse passer les piétons et les vélos qui traversent au rouge à chaque fois que c'est possible. En vélo c'est facile, un coup d'œil derrière, un petit écart et on passe derrière la poussette / le jeune / le distrait sans problème. Je me suis quelques fois retrouvé à un carrefour avec des vélos qui roule comme moi et ça se passe sans problèmes, y'a vraiment de l'espace pour tout le monde (même avec une remorque ; - )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huskyrescue
Accro du forum
avatar

Messages : 1455
Âge : 39
Localisation : Grenoble (SMH)
VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   Ven 13 Mai 2011, 23:37

OK Icecube, ca confirme ce que je préssentais, on est d'accord...

Le problème reste donc ceux qui se croient seuls au monde et/ou ne prêtent pas attention ( =zéro notion de partage), que ce soit en voiture ou en vélo (les piétons ayant maintenant hélas presque la priorité absolue...).

Si tu fais gaffe aux autres lorsque tu roules, pas de pbm, j'appelle ca du bon sens civique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?   

Revenir en haut Aller en bas
 
?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ?Devrait-on penser qu'il est illégal de rouler en trike?
» On ne devrait jamais quitter Montauban
» Un vélo couché peut-il faire penser à un personnage de BD ?
» Liberté de penser
» arnaque ou pas vous en penser quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: