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 Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes

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Yves974
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MessageSujet: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 02 Mai 2011, 20:35

Propriétaire d'un Fujin Challenge depuis un mois et demie, j'ai fait mes premiers kms sur une rue peu fréquentée (450m aller, 450m retour), puis croyant avoir un contrôle suffisant sur l'engin, sur une piste cyclable en faut plat montant qui borde une route limitée à 90km/h, je me suis fait une frayeur quand la piste cyclable c"est rétréci sur quelques dizaines de mètres (guidonnage maîtrisé...), et j'ai "calé" parce que n'ayant pas rétrogradé au bon moment quand la pente s"est accentuée...je fais cette piste cyclable en entier deux ou trois fois par semaine avec un VD (l'Etang Salé les Bains-Saint Leu dpt 974).

J'ai le choix d'une autre piste cyclable à double sens parfaitement protégée, mais on peut croiser deux vélos de front, des jogger, des patineurs, des marcheurs, des enfants à pied ou à vélo... qui ne tiennent pas forcément leur droite (l'Etang Salé les Bains-Pont Maturin dpt 974).

En résumé: Pbs le guidonnage, les côtes (avec mes 105kg...qui, compte tenu de mes ambitions limitées ne me posent pas de Pb en VD) et à venir le pédalage en descente (fait sur faut plat descendant).

Remarques: Le grand porte à faux du guidon m'a aidé au début à maintenir l'équilibre au démarrage et à basse vitesse, mais maintenant que je vais un peu plus vite je trouve que la gestion de la direction avec ce grand porte à faux et la petite roue avant de 20" demande beaucoup de concentration, de précision, et me cause parfois qq frayeurs. Sur mon premier parcours de 450m avec des toutes petites montées et descentes j'ai constaté qu'il fallait pédaler avec le bon braquet pour avoir de la stabilité.

Questions: Comment garder de la vitesse et l'équilibre en côte (avec mes 105kg...qui, compte tenu de mes ambitions limitées ne me posent pas de Pb en VD sur ce parcours).
La descente: dois-je descendre en roue libre les premières fois, en VD sur ce parcours, je mets le plus grand braquet et je pédale au début de la descente.

J'ai lu sur votre forum qu'avec qq dizaines de km on pouvait être à l'aise comme avec un VD, je ferai d'autres essais de bonne heure les prochains dimanche.

Merci à d'autres propriétaires de Fujin Challenge ou à des débutants récents en vélo couché low racer de me faire part de leur expérience.

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A2piR
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 02 Mai 2011, 20:42

heu !!


il m'a fallu des dizaine et des dizaine de km pour commencer a me dire que je commençais a maitriser la bête.

donc pas de règle concernant la prise en main .

juste persévéré et en faire le plus possible.


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Didier33
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 02 Mai 2011, 20:51

Pas mieux!

Peut-être faire des "gammes":

Trouve toi un parking ou un lieu ouvert tranquille.
Entraine toi à faire des démarrages et des arrêts, en utilisant les vitesses à bon escient.
Entraine toi aussi à rouler lentement et à faire des changements de direction.
Essaie de décontracter les bras et les épaules (je sais, pas forcément facile) le pire étant de se cramponner comme un perdu à son guidon!
Un VC , c'est comme une voiture: le volant sert juste à tourner et il faut être souple et relax (Souviens toi quand tu as appris à conduire une voiture, enfin, si tu as le permis, évidemment...)
Avec ce genre de pratique et de la persévérance, tu y arriveras.



__________________________________
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Zythum
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 02 Mai 2011, 21:40

Perso, il m'a fallu plus de 400 km pour me décider à sortir de jour le dimanche (je sortais entre 5 h et 7 h du matin, j'habite en pleine ville, c'est plein de sens interdit et ma rue est coincée entre deux grands axes de circulation), puis plus de 1000 km pour sortir de jour mais en semaine (ie en pleine circulation).

Pour tes débuts, évites les pistes cyclables qui font plus stresser qu'autre chose, bref privilégie les axes tranquilles mais sans pistes dédiées (je sais c'est paradoxal, mais le débutant à besoin d'espace pour se sentir à l'aise, même si en fait il n'utilise pas cet espace)
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Jno33
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 02 Mai 2011, 22:30

Je suis moi même debutant avec un mois de pratique et 350 km au compteur.
Les debuts sont tres difficile, et je commence, on pas à etre à l'aise mais à etre un peu moins crispé.
On est comme un petit enfant qui apprend à faire du vélo!
Comme le dit Didier33 un parking de grande surface aux bheures de fermeture est l'ideale pour s'entrainer aux manoeuvres. Arret /demarrage en particulier, sans le stress que tu auras quand tu sera dans le traffic pour de bon(jz sais de quoi je parle)


Comme toi, les pistes cyclable me semblaient(et me semble encore) tres trop etroite et apres un premier essai je me suis lancer sur route... pour vite revenir sur ces dernieres il vaut mieucx quand on ne maitrise pas crosser un velo ou un joggeur qu'un 35 tonnes (Didier 33 m'avait fait cette meme reflexion pou mes debuts).

Donc sur mes 350 km j'ai fait 70 km sur route et le reste sur piste(une bonne partie de ces pistes en allant vers l'ocean sont pratiquement deserte) et tout ça sur du plat pour l'instant.
J'attends d'avoir depasser les 1000 km pour essayer de commencer les circuits valonné et et à rouler en groupe(Didier j'ai pas oublié ton invitation)

Voilà les humbles conseils de quelqu'un qui comme toi debute
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Mar 03 Mai 2011, 07:22

Comme conseiller par Didier et Zythum evite d'aller sur la pleine route ou une piste cyclabe tant que tu ne te sens pas a l'aise sur le velo, de meme pour les cotes. La meilleure facon d'apprendre c'est de faire des ronds sur un parking ou tu seras pas enmerde par la circulation et ou tu peux tomber a loisir. Faits des ronds de plus en plus serre, des huits, accelere, freine, re-rond encore et encore, casse toi la gueule 10 fois, et puis tout d'un coup tu sentiras l'equilibre magique du velo.

Comme suggerer plus haut tes mains doivent etre posees sur le guidon et ne pas serrer le manche en se crispant, totale decontraction des bras et du buste. Dis toi bine un chose, si le velo guidonne c'est qu tu gigotes le guidon inutilement sans t'en rendre compte, si tu bougeais pas les main ca guidonerrais pas.

un LR se pilote avec le poids du cycliste qui doit faire incliner l'engin, il ne faut pas diriger le velo avec le guidon comme sur un velo normal

Enfin n'oublie que sur un LR il suffit de mettre une main a terre pour ne pas tomber, et pour demarrer en cote une main sur le guidon serre le frein, l'autre main a terre, tu mets les 2 pieds dans les pedales et tu pousses sur une jambe et tire sur l'autre et c'est parti. le LR est fabuleux pour ca.

as tu les developpement adequate compte tenu de ton poids, avec de manivelles de 175mm il te faut du 50/34 a l'avant et du 12-34 a l'arriere ou mieux du 54/39/30 a l'avant et du 12/32 a l'arriere. Il y a pas de mystere en VC on a que les jambes donc il faut des developpements courts, sinon tu reste scotche
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ly masse
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Mar 03 Mai 2011, 08:04

les débuts sont trés differents d'une personne à l'autre, plus on se pose de questions et moins on y arrive
déstress, juste savoir que tout le monde y arrive.

le type de guidon peut aussi être la cause de ton guidonnage , pas facile avec un guidon tres court ce qui est parfois le cas sur les fujin
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Mar 03 Mai 2011, 09:17

salut Yves,
comme je fais le même poids que toi.......,je me suis résigné pour l'instant à rouler encore en trike!....sagesse,sagesse?!.....


-mais je ne désespère pas de me mettre au "2 roues"....un jour.
-bon courage pour les montées.

--------------------------------------------------------------------
C'est vrai que quand je monte un col,je me dis forcément que j'avancerai(s) plus vite sur un 2 roues (en vitesse instantanée),plus exactement en début de montée,
car je dois avouer que j'arrive bien plus facilement (et en bien meilleure condition aussi!) en haut du col avec mon trike,grace à l'économie musculaire faite en début de montée.
En pariant ,par ailleurs,qu'avec un VD,je ne pourrais pas en faire de même.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Mar 03 Mai 2011, 12:33

ly masse a écrit:
les débuts sont trés differents d'une personne à l'autre, plus on se pose de questions et moins on y arrive
déstress, juste savoir que tout le monde y arrive.

Oui, il faut se déstresser et se décrisper.

Surtout ne pas tirer sur le guidon pour pousser plus fort sur les pédales comme on fait avec un VD (on a tendance a faire cela au démarrage pour avoir plus de poussée dans les pédales, comme quand on est en danseuse sur un VD), au contraire pousser avec le dos bien appuyé/calé au fond du siège, sans utiliser les bras. D'ailleurs le guidon hamster du Fujin, en tube d'aluminium très léger, n'est absolument pas prévu pour supporter des efforts importants.
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Yves974
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MessageSujet: Début avec un Fujin Challenge.   Mar 03 Mai 2011, 16:12

Merci pour ces conseils utiles, je vous ferais part de mes progrès.

Salut, Yves
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Mar 03 Mai 2011, 18:16

Fleur a écrit:
ly masse a écrit:
les débuts sont trés differents d'une personne à l'autre, plus on se pose de questions et moins on y arrive
déstress, juste savoir que tout le monde y arrive.

Oui, il faut se déstresser et se décrisper.

Surtout ne pas tirer sur le guidon pour pousser plus fort sur les pédales comme on fait avec un VD (on a tendance a faire cela au démarrage pour avoir plus de poussée dans les pédales, comme quand on est en danseuse sur un VD), au contraire pousser avec le dos bien appuyé/calé au fond du siège, sans utiliser les bras. D'ailleurs le guidon hamster du Fujin, en tube d'aluminium très léger, n'est absolument pas prévu pour supporter des efforts importants.


-"ne pas tirer,ne pas tirer,....",oui....mais quand on est gros (pas tout à fait la même chose que d'être lourd) c'est sans doute moins facile /que quand on est maigre (sans doute la même difficulté que de monter en danseuse?!),en tout cas c'est ce que jai ressenti personnellement.
-même soucis pour redemarrer en côte:problème quand on est gros pour avoir assez d'inertie stabilisatrice.
-sans pousser très fort sur les pédales,on tombe!...c'est imparable.

-----------------------------------
-on a le même phénomène en pratiquant le cyclo-camping avec un barda très lourd (40 kg environ:sacoches arrières ET AVANT):au démarrage il faut forcer nettement pour bouger et pouvoir clipser avec sécurité ses cales de chaussures sans tomber,et les bras sont très sollicités pour stabiliser la roue avant déstabilisée par le poids des sacoches avant (à VD:j'en avais des ampoules aux mains ).
----------------------------------
la comparaison,n'est pas forcément comparable en tout point,mais :
-si on veut déplacer une voiture lourdement chargée en la poussant à la main par l'arrière,il faudra une impulsion importante pour initier le mouvement!
sinon de voir la voiture faire du sur-place.

--------------------------------------
d'ailleurs une idée de nouveau fil me vient à l'esprit:quel est le meilleur vélo couché 2 roues pour les gros???
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LENDORMI
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Jeu 05 Mai 2011, 23:21

[cette piste cyclable en entier deux ou trois fois par semaine avec un VD (l'Etang Salé les Bains-Saint Leu dpt 974).
!!!

agréable surprise , on a fait quelque chose pour le vélo à la réunion???

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fifi 47
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Dim 08 Mai 2011, 17:06

c'est vrai que l'apprentissage d'un LR est très différent d'une personne à l'autre, mais la clé de la réussite c'est de se décontracter le maximum et de ne pas se crisper sur le petit guidon, moi il a fallu pas mal de temps pour que je le comprenne, et là après ça devient un réel plaisir de piloter ces vélos, les progrès se font par étape, quand je vois la différence sur les mêmes circuits au début que j'ai commencé le VH par rapport à aujourd'hui, ne te décourage pas il faut pas avoir peur de perséverer
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Yves974
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MessageSujet: Début avec un Fujin Challenge.   Dim 08 Mai 2011, 19:54

Aujourd'hui dimanche, j'ai tourné-viré pendant deux heures sur un grand parking fermé aux véhicules, effectivement, c'est plus formateur que de faire des allers et retours sur une route tranquille. J'ai monté aussi la rampe du parking au rond point, je suis descendu à pied par un escalier (il y avait des voitures dans la rampe). Au bout d'une heure, excès de confiance, et chute dans un virage trop court mal négocié...éraflure sur l'avant-bras droit, c'est le métier qui rentre. Je sais où aller les prochains dimanches.

Sur mon vélo à l'avant: 30-42-52 dents à l'arrière 9 roues dentées de 11 à 34 dents, pour l'instant sur le plat et faux plat, et la rampe d'accès, je n'ai utilisé que le plateau 42 dents.

Salut Yves

J'essaie pour la troisième fois de joindre une vue satellite du parking (.bmp) avec "héberger une image" mais...
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Yves974
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MessageSujet: Début avec un Fujin Challenge.   Dim 08 Mai 2011, 20:07

http://i26.servimg.com/u/f26/16/46/65/11/park_m14.jpg



Ce coup ci j'y suis arrivé.

En haut M. Bricolage, en bas Décathlon à Saint Pierre Réunion.

Salut, Yves
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    Lun 09 Mai 2011, 07:00

Comme tu dis c'est le metier qui rentre. Ca peut parraitre idiot, mais chuter est la seule maniere de vraiment connaitre les limites de l'equilibre et du velo, il faut poussser le velo au dela de sa limite pour vraiment comprendre comment un VC se conduit. Et c'est bien la l'avantage du LR on peut tomber sans apprehension ce qui n'est pas le cas d'un HR.

Bon quand tu sera capable de faire des 360 degres dans 3 metres de diametres ca veut dire que tu auras maitrise l'equilibre a basse vitesse, 3 metres c'est a dire que tu peux pratiquement tourner entre 2 lignes qui definissent une seule place de parking.
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MessageSujet: Re: Démarrage avec un Fujin Challenge: guidonnage, côtes, descentes    

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