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 Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?

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Luc
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MessageSujet: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Mer 30 Mar 2011, 10:41

Bonjour,

J'ai acheté un M5 low racer d'ocase, mais quasi neuf. L'ancien proprio était plus petit que moi. Le siège, un taille M, a donc été installé en position assez avancée: il est découpé devant (un carré de bien 4cm de côté en moins). Je souhaiterais le reculer un peu. J'ai bien 10/15cm de rab entre le siège et la roue arrière. Je mesure 1m87.

J'ai regardé des post sur comment percer un siège en fibre. Ca devrait aller pour le perçage. La question que je me pose est plutôt sur le re-perçage à côté d'anciens trous: à combien doit-on se placer au minimum des ancien trous ? 5cm ? 10cm ?

J'ai déjà vu cette question sur le post ci-dessous, mais personne ne lui a répondu.
http://velorizontal.bbfr.net/t10568-percer-un-siege-en-fibre?highlight=percer+si%E8ge

Merci d'avance si qqun a un avis.

La 2e question à laquelle je ne sais pas encore répondre est de combien faut-il que je le recule ? En gros qu'est-ce qui va déterminer la bonne position (je veux pas faire 36 trous ,normal) ? Je sais que ça va un peu changer l'inclinaison et donc l'aéro du siège, c'est pas trop grave. La position la plus reculée possible est-elle seulement déterminée par l'intéraction pédalier/roue à éviter ?

Luc
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Mer 30 Mar 2011, 11:04

Le truc c est que donner des conseils sans voir peut toujours donner des surprises............

etat du siege ?
deja fendillé?
epaisseur de la fibre?
j ai deja repare des sieges pour deux clients et j ai renforce les points faibles

mais pour un siege presque neuf allons y
premierement pour 1,87 un siege M c est pas tété

ensuite l ecart entre les trous seras de toute facon suffisant vu la diffence de taille,donc pas de souci

et pour estimer le recul tu as ce tableau
http://www.docvelo.com/taille.htm

si ton vendeur faisait 1,69 il as un entrejambe de 79 cm
avec 1,87 tu as 90 cm
donc le siege recul en theorie de 11 cm( si tu n est pas dans le vide..........)
positionne le de maniere provisoire (scotch double face)et verifie que tu n as pas la jambe en extention totale
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Luc
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Mer 30 Mar 2011, 11:40

- état du siège : neuf, de 2010. Le vélo avait 200km. Aucune fissure.
- épaisseur de la fibre de verre : je sais pas. C'est un M5 de base...

Merci déjà pour la réponse sur l'écart entre trous.

Tu dis que M c'est court ? Je me sens plutôt bien dans le siège M, malgré mes 1m85 (après vérif sur ma CNI) J'ai peut-être une grande entrejambe... à vérifier.

Concernant l'intéraction pédalier/roue, c'est peut-têtre pas grave du tout: j'ai de toute façon une énorme intéraction roue/chaine. Et j'ai aucun gros virage sur mon trajet de vélotaf.

Autre pb: j'ai déjà bcp reculé le guidon, mes cuisses flirtent encore avec les poignées, je sais pas si je pourrais encore le reculer de 10cm.
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sylv
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Mer 30 Mar 2011, 22:36

Bonsoir,

Je possède un M5 HR Carbone et j"ai le même problème que toi, je voudrais reculer mon siège, le remettre dans la position "d"origine" (il a aussi une découpe et est avancé de quelques cm...)

Le soucis est que le tube de la potence est déjà sorti au maximum et je touche aussi légèrement les poignées !

Quelle est la solution ???
Changer de potence pour une plus longue ? Quel modèle ? ...

Merci
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Luc
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 31 Mar 2011, 12:25

Salut

bon, oui, on a l'air dans la même situation.
Je ne sais pas si JPH de Doussard peut nous proposer une potence plus longue. En tout cas, à l'essai, il m'avait proposé une potence plus haute. Peut-être que un peu plus haut on touche un peu moins. Mais c'est moins reposant pour les bras.
je vais demander à JPH...
je te tiens au courant.
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Luc
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MessageSujet: Renforts de fibre pour siège retaillé   Mer 16 Nov 2011, 23:02

Je reprends ce vieux post.

Donc je voulais repercer mon siège pour le reculer de 5 ou 6 cm. Mais, à bien y regarder, repercer 5cm plus avant, ça tombait à qqes millimètres du trou qui avait été fait pour l’avancer. Donc j’étais obligé de refaire de la fibre sur la partie basse du siège, ce que j'ai fait ce WE.

Bon, peut-être que ceci a déjà été décrit 10 000 fois, mais tant pis, un petit récit des travaux, ça peut aider certaines personnes néophytes comme moi à se lancer (bon j’ai aussi été aidé ce WE par le beau-père qui a un voilier, il s’y connaît bien en fibre et résine).

- Sur le dessus du siège (côté mousse), je n'ai renforcé que la partie basse du siège (environ 20cm), là où il y a le trou taillé et les 2 anciens trous de fixation.
- Sur le dessous, j'en ai mis sur une plus grande surface: j’ai découpé des bandes de fibres qui couvrent la partie basse sur toute la largeur (comme sur le dessus) mais qui remontent ensuite entre les 2 renforts du siège, jusqu’aux 2 trous de fixation du haut. Dans la largeur, je n’ai pas suivi le profil des renforts jusqu’aux bords (pas simple avec du roving 300), j’ai juste fait remonter un peu les couches de fibres sur les renforts, pour former un U, ce qui me semblait renforcer la rigidité.

Pourquoi avoir remonté jusqu’aux trous du haut ? Vu mon poids, vu mon utilisation un peu rude du vélo et vu les histoires de siège qui se fendent au bout d’un an sur un dos d’âne, je voulais renforcer aussi la zone de fixation en haut, surtout que je vais bien reculer le siège et que donc une bonne partie de mon poids va basculer sur les fixations hautes. Donc autant relier les 2 zones.

Côté épaisseur, j’ai plutôt mis la dose :
- face de dessus : 2 couches de roving 160 + 8 couches de roving 300
- face de dessous : 2 couches de roving 160 + 6 couches de roving 300

Une fois la face de dessous faite et séchée, pour remplir le trou (4cm par 4, et environ 2mm d’épais), j’ai mis de la choucroute (mélange résine + bouts de fibre de 1cm).
Ensuite la face de dessus : j’ai décalé un peu les couches pour ne pas sentir un escalier sous les fesses.

Je mets qqes photos (toujours mieux que du texte), si ça peut aider des gens dans mon cas. Je n’ai pas encore passé la meuleuse et la ponceuse sur les bords.
Les couches sur la face du dessus, juste sur la partie basse du siège (on voit les 2 anciens trous):



Les couches sur la face de dessous, qui remontent bien plus haut (on voit aussi les 2 anciens trous):



Photos de profil, mais dur de se faire une idée de l’épaisseur des 2 couches (+ de l’ancienne) :


J’ai pas encore mesuré l’épaisseur totale, mais je dirais entre 5 et 7 mm (j’entends déjà les commentaires des pros me disant que j’ai bourriné…).

Pourquoi du roving 160 en premier ? Parce que, sous le siège, le 160 est plus souple, et permettait de mieux suivre au début les angles des renforts.
J’ai utilisé de la résine époxy. Pourquoi ? J’ai vu sur le site M5 que c’était de l’époxy qui était utilisée pour les sièges fibre de verre. Et le beau-père m’a dit que sur de l’époxy, il faut de l’époxy, pas du polyester (seul l’inverse marche).

Bon, le siège a pris beaucoup de poids, c’est sûr. Tant pis, ça en fera autant à perdre sur moi-même…
En tout cas, maintenant, je peux le repercer où je veux, et surtout, il a l’air BE-TON ! Je pense qu’il ne risque pas de se fendre de si tôt. Je vais aussi agrandir les surfaces d’appui : grosses rondelles de 4cm avec des élastomères, ou alors carrément un U en alu qui remplace les 2 pattes en L de chez M5:


Je n’ai pas mesuré le poids du siège initial, avant de le renforcer, quelqu’un le connaîtrait-il : siège M5, taille M, en fibre de verre ?
Je pense avoir rajouté environ 480g, d'après la surface de fibre et la conso de résine.

Quand on a jamais travaillé la fibre, comme moi, c’est assez impressionnant de se rendre compte de la solidité du truc une fois séché…
En tout cas, la fibre + résine époxy, c'est vraiment pas dur à travailler.
Le plus dur est de se procurer le matos. Pour ma part :
- roving 160 : trouvé à Leroy Merlin, conditionnement par un mètre carré, 9 euros (!).
- roving 300 : acheté par le beau-père à un chantier au Grau d’Adge (3 euros le mètre carré…)
- L’époxy et le durcisseur : acheté au même chantier.
Enfin, un bon cutter et une planche de bois pour la découpe des fibres, et 1 ou 2 vieux pinceaux, qu’on accepte de jeter ensuite, si, comme moi, on a pas acheté de dissolvant spécial époxy.
Aussi, ça aurait été mieux d’alterner le roving avec du mat, mais je n’ai pas trouvé de mat spécial époxy. Tant pis.

Etapes :
1/ Bien poncer le siège (grains 40 à 80 ok), jusqu’à faire apparaître les fibres derrière la peinture.
2/ Se faire des patrons en papier, puis découper les couches de fibre avec.
3/ Faire le mélange (dans mon cas, 3 volumes d’époxy pour 1 de durcisseur), bien touiller.
4/ Badigeonner une première couche de résine sur le siège à nu.
5/ Appliquer les couches de fibre. A chaque couche, badigeonner de la résine dessus, en faisant disparaître au mieux les bulles d’air.

Pour moi, reste encore la dernière étape :
6/ Meuleuse pour découper le surplus et arrondir les bords, puis ponceuse pour enlever les bouts de fibre qui rebiquent.

La 7e étape : la peinture. Ouais bof, c’est soit sous le siège, soit sous la mousse, on voit rien au final.

Il n’y a pas de solvant dans l’époxy (contrairement au polyester), ça ne pue pas trop (ça ne veut pas dire que ça ne dégage pas de saloperies… ?). Faut bien se mettre dans un endroit sec et chaud.

Voilà.
Ensuite effectivement, va falloir choisir l’endroit des nouveaux trous, donc savoir quelle est la meilleure position du siège pour moi…
M5 ne donnerait-il pas l’info, en fonction de la taille/entrejambe ?
Bon, sinon, la solution de Leloublan permet déjà de doser : reculer d’une distance égale à mon entrejambe moins celle de l’ancien proprio. Ca doit être dans les 5 ou 6 cm…

Le siège enfin placé, je pourrai enfin reculer la bôme de 6cm, les 6cm que j’avais du rajouter à l’achat, l’ancien proprio étant plus petit.

Se posera enfin le pb de la potence. Actuellement, mes jambes effleurent le guidon, et les 2 tubes de potences s’emboitent de 6cm.
A vue de nez, il faudrait que je laisse au moins 3cm d’emboitement pour garder une potence assez rigide (et encore…), ce qui signifie que je ne pourrai reculer la potence que de 3cm.
Ca ne suffira pas. Et jph ne m’a pas répondu au sujet d’une potence plus longue…
Je vais devoir bricoler un manchon…
Puis faudra régler les 2 gaines de câbles avant (frein et dérailleur) qui sont trop tendues.


Bref, acheter d’occase, c’est bien… mais c’est encore mieux quand on fait la même taille !!

Et Sylv, as-tu pu résoudre tes pbs aussi ? Ton siège est sûrement en carbone sur le HR, mon post te servira pas à grand-chose. Et pour la potence trop courte, tu as trouvé une solution ?
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Luc
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 15:04

voilà, j'ai eu la réponse de l'ancien proprio: il fait 1,70m pour 80cm d'entrejambe.
Moi, 1m86, donc selon le doc de Leloublan, 88cm d'entrejambe. 8cm de différence donc.

Je pourrai donc logiquement repercer le siège 8cm horizontalement plus à l'avant pour le reculer.

Ca me paraît énorme, ça tombe aux anciens bords du siège. Donc je ne pourrais le reculer que de 5 ou 6 cm ??
Et puis 8cm, ça va vraiment poser problème avec la potence qui peut seulement sortir de 3cm...

Je voulais reculer au max, car je suis sûr de me sentir plus stable et je m'en fiche de l’interaction manivelle/roue (ya de toute façon l’interaction avec la chaîne qui prévient avant...).

pfff...
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 17:06

" je m'en fiche de l’interaction manivelle/roue "

jamais d'interaction manivelle roue ! ... seulement la chaussure qu'on peut écarter en cas de besoin

je ne comprends pas, les VC sont en général faits pour les grands et le règlage par la bôme évite de "trouer" le siège pour s'adapter au vélo

__________________________________
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 17:57

Arghhhhhhhhhh 18 couches de tissus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
facteur de securite env 5

quand ton bent aura disparu en rouille et que les archeologues de 4012 trouveront ton siege ils se demanderont bien ou allait ce truc.............
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 18:48

bonsoir , je lis ce post et il y a une question qui me turlupine , la bome est fixe ?...... je crois pas , elle ne peut pas etre sortie un peu ou est elle deja au maximum ? cela reglerait aussi le pb avec le guidon .
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 23:29

zapilon a écrit:
" je m'en fiche de l’interaction manivelle/roue "

jamais d'interaction manivelle roue ! ... seulement la chaussure qu'on peut écarter en cas de besoin

je ne comprends pas, les VC sont en général faits pour les grands et le règlage par la bôme évite de "trouer" le siège pour s'adapter au vélo


Sur le M5 LR, si, il peut y avoir interaction. Le jour où j'ai acheté ce vélo d'ocase (mais quasi neuf, 300km), arrivé chez jph, on a pu constater l'interaction manivelle/roue (et pas une petite!). L'ancien proprio faisait 1,70m (EJ 80cm). Vu que moi je fais 1,86m (EJ 88cm), jph m'a sorti la bôme de 6cm, (et aussi sorti un peu la potence pour arriver aux 8cm d'écart d'entrejambe), et là effectivement, il n'y a plus interaction manivelle/roue. Il y a juste 3cm entre. Mais, moi je vais reculer de nouveau le tout de 5 ou 6cm, donc l'interférence réapparaîtra. Mais je m'en fiche, car ça n'a pas l'air d'un problème pour moi vu qu'on est limité avant par la chaîne.

Quand au "trou" du siège, la réponse est au tout début du fil: j'ai acheté ce vélo d'ocase à un proprio mesurant 1,70m. Et apparemment ils ont eu besoin de le retailler.
Après, le proprio m'a dit que le siège M était trop grand pour lui (ça lui remontait dans la nuque). Peut-être qu'avec un siège plus petit, ils n'auraient pas eu besoin de tailler.

Luc
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 23:37

Leloublan a écrit:
Arghhhhhhhhhh 18 couches de tissus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
facteur de securite env 5

quand ton bent aura disparu en rouille et que les archeologues de 4012 trouveront ton siege ils se demanderont bien ou allait ce truc.............

Ca y est, j'attendais l'avis d'un pro, et ça n'a pas manqué, j'ai bourriné...
Je ne me suis pas assez renseigné (bon je peux toujours reponcer... pendant une semaine ).
C'est à dire qu'en travaillant la fibre, j'ai pausé sagement le siège sur un plan de travail, et je ne l'ai pas re-soulevé.
C'était tellement simple à poser, je m'disais "boh allez, encore une petite couche, ça fera pas d'mal...."

Là, il faut que je meule un peu, mais je pense qu'il va peser dans les 1200gr au final...
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 23:49

bouboule a écrit:
bonsoir , je lis ce post et il y a une question qui me turlupine , la bome est fixe ?...... je crois pas , elle ne peut pas etre sortie un peu ou est elle deja au maximum ? cela reglerait aussi le pb avec le guidon .

La bôme n'est pas fixe. Et elle est déjà sortie quasi au max. Le problème, encore et toujours, est que j'ai acheté ce vélo à un gars beaucoup plus petit que moi. Et la position super avancée du siège ne me va pas, et ne me plaît pas, je suis sûr que je serai beaucoup plus stable 10cm en arrière. Selon les conseils d'Auré, bien le reculer apporte pas mal de choses: stabilité, plus de poids sur la roue arrière donc meilleure adhérence sur route humide, meilleures freinages, meilleures tenues en courbes. Par contre, reculer redresse le siège donc moins d'aéro. Dans mon cas, je vais supprimer les cales de 3cm sur les fixations hautes, et je me retrouverais avec quasi le même angle , donc toujours très couché...
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Jeu 17 Nov 2011, 23:53

Bon y as 250 -300 gr de trop mais pas de quoi se prendre la tete
je m affolerai pas trop non plus mais 6-7 mm d ep c est sur que c est pas tout les jours.................................
allez faut que ca roule
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Ven 18 Nov 2011, 11:57

Salut Luc,
très explicite ton message avec les photos:merci!

-c'est vrai que c'est difficile d'apprécier la solidité finale avec fibres de verre/résine quand on débute.
-voir le fil de Spencer sur son siège CARBONE-époxy:pas beaucoup de couches pour une grande solidité:
http://velorizontal.bbfr.net/t11492-fabrication-d-un-siege-pour-mon-trike?highlight=si%E8ge+carbone
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Luc
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   Ven 18 Nov 2011, 13:41

Super, merci el sombrero pour le lien vers le siège carbone de Spencer.
Il a l'air magnifique en effet, malgré que je ne puisse pas agrandir ses photos ("l'image n'existe plus").
Avec seulement 2 fois 2 couches de 350, effectivement...

Bref, ce lien m'a donné une autre idée. J'ai pas mal de fibre/résine en rab: je vais faire une autre version plus relevée de l'appui-tête carbone M5 que j'ai, et qui ne sert vraiment pas à grand chose pour les sièges très à plat comme moi. Je partais pour en faire un en bois (lourd), mais je vois que Spencer pensait en faire un en fibre.

Faut que je trouve une solution pour faire un moule (en m'aidant de l'appui-tête que j'ai déjà).
Si je le taille dans du polystyrène et qu’ensuite je mets un film plastique dessus (pour pas que la résine aille dans le polystyrène), ça doit être suffisant non ?
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MessageSujet: Re: Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?   

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Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?
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