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 bilan TAD

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zinzin
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MessageSujet: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 06:36

Bonjour a tous ,
J'aurais voulu connaitre vos impressions, ceux qui ont fabriqués et donc roulés avec leur SPECULOOS et autre TAD les bonnes et les mauvaises ...

A+ ZINZIN
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lorenzo
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 08:25

Bonjour


Voilà maintenant quatre ans que je roule en Tad . Je suis passé directement du Vd au Tad et j'ai parcouru 20 000 km .

Coté avantages

Tout ce qui découle d'une chaine courte , rendement, poids, prix , absence de poulies , de tubes guides , de contact avec la roue .
Ne pas être gêné par le pied qui touche la roue dans les virages
Avoir un cadre très rigide au niveau de la transmission .
Pouvoir rouler avec des grandes roues sans être un géant (1,74m).

Sur le plan géométrie du cadre les possibilités de conception sont bien plus grandes que sur un propulsion avec pédalier sur l'avant .
En termes de hauteur de boitier de pédalier, d'angles de direction .

Coté inconvénients

Un apprentissage plus long que sur un propulsion.
La roue avant qui patine suivant les conditions de la chaussée mais qui se maitrise .
La fatigue induite au niveau des épaules et avant bras en montant les cotes lorsque l'on s'oppose au louvoiement . On peut atténuer ce problème avec un pédalage bien rond , mais tout de même cela subsiste .

Le Tad n'est pas encore le Vc parfait mais c'est un progrès par rapport au propulsion .

Lorenzo




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Leloublan
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 09:05

lorenzo a écrit:
Bonjour


Je suis passé directement du Vd au Tad

et

Le Tad n'est pas encore le Vc parfait mais c'est un progrès par rapport au propulsion .

Lorenzo





C est toujours le velo avec lequel on roule qu est le meilleur ,meme si on en as pas essaye d autres Very Happy
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sebastien
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 09:15

C'est en effet un progrès net en terme de relance et de nervosité par rapport à une propulsion ; ce qui facilite la cohabitation avec les groupes de vd je trouve.
Les avantages et inconvénients sont assez bien résumés.

J'ajouterai en "avantage" : la conduite : Unique !
Et même si les différences entre un très bon td et une très bonne propulsion sont minimes, la conduite du td est tellement grisante que la propulsion semble alors "trop tranquille" ;

J'attends avec impatience mon nouveau TD en 2x700 pour faire de nouvelles comparaisons...

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l etrange
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MessageSujet: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 11:01

Salut a tous

Et bien pour ma part , depuis que je roule sur mon TD home made LOOK , je n'avait qu'une idée , c'était de repartir sur un propulsion , alors j'essaie tout ce qui se présente a ma portée , HR , LR , Performer ... Métabike ... Bacchetta ...Rans ... etc ... et bien rien n'est mieux que ce TD , sur les propulsions , d'interminables réglages sont a revoir , et la plus grosse impression est que les propulsions sont mous , du a la bome ... et longueur de chaine , c'est tres désagréable !! un TD est mécaniquement aussi bon qu'un Vélo de course , donc ... mécanique nickel ... cadre carbone ... qq muscles dans vos jambes ... vous etent au TOP !! sur VC !
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l etrange
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MessageSujet: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 11:11

Pardon ! j'ai oublier de mensionner le point positif du Propulsion , c'est une meilleure adhérence sur route mouillées .
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Leloublan
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 12:02

De quel interminables reglages parles tu??????? concernant les propulsions

Bon maintenant que ton TD est bien au point et que l on connait ses avantages ,nervosite et rigidite ,mecanique comparable au velo de course,absence de roulettes, silencieux ,chaine courte .................
il serait aussi juste de faire un comparatif avec les cadres carbone des propulsions genre Zockra ,M5,Velokraft surtout concernant la rigidite
Mais il serait juste aussi dans un bilan de faire le point sur quelques questions

-frottement du pneu sur la jambe du pilote
-capacite a braquer court (autant qu un LR ????)
-aptitude a rouler en ville
-possibilite de lacher les mains
-poids en comparaison d un HR a 8 kg
-perte d adherence sur route glissante(mouillée,gravillons etc)
-vitesse authorisée et vecue en descente (c a d plus de 60 km/h)
-longueur de l apprentissage

ces questions restent mysterieuses pour moi

et si l avenir c est la TD, pour des raisons rationnelles , se demander qui vas se lancer dans la commercialisation d un velo comme le tien

le KG de Zockra est superbe mais a un prix encore dissuasif semble t il
l avenir n est il pas a une conception plus simple de la partie avant ?

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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 12:21

Leloublan a écrit:
De quel interminables reglages parles tu??????? concernant les propulsions

Bon maintenant que ton TD est bien au point et que l on connait ses avantages ,nervosite et rigidite ,mecanique comparable au velo de course,absence de roulettes, silencieux ,chaine courte .................
il serait aussi juste de faire un comparatif avec les cadres carbone des propulsions genre Zockra ,M5,Velokraft surtout concernant la rigidite
Mais il serait juste aussi dans un bilan de faire le point sur quelques questions

-frottement du pneu sur la jambe du pilote
aucun, car le pivot est situé très près de l'entrejambe (donc du pivot anatomique des jambes par rapport au bassin)
-capacite a braquer court (autant qu un LR ????)
pas de problème spécial, avec en moins le risque de bloquer la roue avec le talon, comme sur un propulsion
-aptitude a rouler en ville
pas de souci particulier
-possibilite de lacher les mains
bien meilleure qu'avec n'importe quel type de vélo (sans les mains, le speculoos roule à la vitesse d'une vache au pas, testé avec la Vipère et moi-même)
-poids en comparaison d un HR a 8 kg
forcement inférieur, deux mètres de chaine en moins...
-perte d adherence sur route glissante(mouillée,gravillons etc)
là, faut reconnaître que le TD est nettement désavantagé !
-vitesse authorisée et vecue en descente (c a d plus de 60 km/h)
à 60 km/h, on est encore à plat !
-longueur de l apprentissage
peut être, mais l'apprentissage fait partie du plaisir de rouler !!


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Leloublan
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 12:36

Pas mal de bonnes reponses et quelques pirouettes..........

J ai cru comprendre que certain n osait pas depasser la vitesse de 60 kmh en descente............

Sur le poids on economise 500 gr de chaine et les roulettes ok mais la partie avant avac son pivot special a l air assez complexe et lourde

et les constructeurs de TD ne sont pas forts pour annoncer les poids mesurés
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l etrange
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MessageSujet: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 12:41

Oui ! c'est vrais ! mon comparatif est loin d'etre complet ! il le serat que le jour ou je pourai essayer le Zockra TD 2x700 a 8 kgs .

en fait Olivier a tout dit !!
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 12:59

mon KA est à 8.5kg, mon spéculoos est à 13kg, poids en ordre de marche (avec mousse, pédales...)

je confirme les réponses d'olivier25

vitesse en descente au delà de 80km/h sans prob, voir ici pour avoir une idée (1 seule main sur le guidon)

le pneu frotte parfois a l'intérieur des cuisses lors des manœuvres très serrées, quand il y a de la neige ça devient tout rose!
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gruig
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 21:12

ce post promet une discution bien annimée !!!!!!!!!
pour moi, la solution me convient meme si apres 20 000 km sur 3 modeles differents, je n'arrive pas à rouler + de 100m sans les mains
de toute facon , les mains il faut bien les poser quelque part...et comme je n'arrive pas à cultiver les ''morbacks'',et me les gratter, les mains, elles sont au guidon.
les dérapages par manque d' adhérence de la roue avant, jamais connu meme sous la pluie...peut etre à cause de mes 95kg ?
la seule fois que j'ai perdu l'avant , c'etait cet eté sur le plateau d'albion suite à un eclatement ====} pizza
v max 88km/h mais comme ce genre de reccord ca fait pas avancer les choses.
quant au poids 12.5kg en moyenne ,tout acier, avec celui de Pascal à 11.6... à ce poids , les propulsions en acier , ils sont devant ou derriere ? ( faut comparer ce qui l'est)
pour finir pour ce soir mes commentaires, et apres 3 semaines avec le dernier stradi, globalement , le stradi c'est le ''monospace'' alors que les versions speculoos ce serait plutot ''sportive GTI'' un peu tape-cul meme si les perfs sont meilleures
le seul reproche que l'on pourrait faire , c'est qu'il est difficile de faire une géometrie modulable ,en TAD, en fonction de la taille, sans penaliser le poids de l'ensemble
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 21:56

pour moi bricolage infame (pas speculoos) mais
pas frottement (empatement plus court que LR)
rayon de braquage imbatable (surtout qu'avec le tica...)
le pied touche la roue mais on s'en fout vu qu'elle tourne avec.
En charente peu de 10% pour moi (j'évite), donc patine peu dans les cotes (sans compter que je limite les watts en sortie..)
pas encore fait la vitesse max, mais va droit, ...mais sans lacher les mains (donc je serais plus craintif qu'avec le tica).
fun parce que "c'est moi qui l'ai fait" (et un peu honteux en voyant ce que font les autres, mais moi c'est en peu de temps et pas cher, sauf la roue avant-650)

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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 22:15

vipere noire a écrit:

vitesse en descente au delà de 80km/h sans prob, voir ici pour avoir une idée (1 seule main sur le guidon)

Ahh! T'avais vraiment envie de la rattraper, la Peugeot, t'as même pas tourné pour rentrer chez toi !!

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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mar 22 Mar 2011, 22:20

Salut Dominique,

pour moi, depuis que je suis passé au TD, ce n'est que du bonheur, tu connais mes vélos puisque c'est toi qui les a construit. Je reprends toutes les réponses citées avant, pour dire que je n'ai vraiment aucune envie de revenir au propulsion. Comme marqué plus haut, le seul point négatif, c'est la roue motrice sur route mouillée et je rajoute, dans certaines circonstances ( ex : mon gadin récent au passage de rails de chemin de fer, qui plus est bloqué dans un groupe, donc pas trop le choix de la trajectoire ). Lâcher les mains, j'avais trop peur au début, maintenant je peux rouler plusieurs Kms en lâchant les mains. Mieux, avec le TD700, dont la géométrie est vraiment parfaite et en ayant le dvpt adapté, je peux démarrer sans les mains quand le feu passe au vert. Pas de soucis de douleurs aux bras, même en longue distance. Finalement, même en acier, le poids des TD est honorable et ça roule vraiment fort dès qu'on appuie. Pour la montagne, je pense que le TD peux vraiment rivaliser ou même dépasser les VD ( tout dépend aussi qui est dessus ), mais là, en ce qui me concerne c'est un doux rêve que Malric me fera peut-être réaliser un jour. Wink
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sebastien
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Mer 23 Mar 2011, 17:19

Le rêve est en marche... pour les grand et les petits... mais chut...

je confirme les réponses données plus haut pour la conduite en ville, sur les chemins, le braquage, les descentes à plus de 80 ;jamais eu de patinage artistique de la roue avant, normal, il ne pleut pas bp par ici et les routes sont plates
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 00:58

bonjour,

pour ma part, j'ai encore mon meta, mais je roule à 90% sur mon TD. J'ai fait 4500kms avec le meta et 2500 avec le TD.

Frottement du pneu sur la jambe : non, totalement inexistant sur mon vélo, dont le siège n'est pas excessivement bas.

Vitesse en descente : en Franche Comté, c'est dans les 65, au gré des vallonements. Bonne tenue de route en virages à bonne allure, moins agréable en ligne droite.

Stabilité à petite vitesse : pour moi, excellente en plat, je peux laisser filer le vélo très lentement sans aucun problème.
Un peu moins bien en côte où il peut m'arriver de faire un écart qui s'amplifie. Pas pire que les interactiosn roue-chaussure sur le meta.

Motricité : mauvaise dans la bouse de vache, bonne sur le bitume sec, acceptable sur lemouillé. ça dépend de la pente. A 8/9% pas de souci.

Lâcher de main : je n'y arrive pas vraiment, sur le meta non plus, d'ailleurs.

Braquage serré : un peu mieux que le meta.

Efficacité transmission et nervosité : beaucoup mieux. Finie la bôme qui se déforme !

Utilisation en ville : seul pb le démarrage plus laborieux, mais en clipsant une pédale et poussant avec l'autre, on y arrive plutôt bien.

Maniabilité : je suis obligé de poser un pied dasn les chicanes d'entrée de piste cyclable; Avec le meta aussi.

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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 08:20

BerG a écrit:

Maniabilité : je suis obligé de poser un pied dasn les chicanes d'entrée de piste cyclable; Avec le meta aussi.


Le passage de chicane, c'est comme le saut dans le slip, c'est 30% de technique et 70% de mental.
Je te fais la démonstration demain soir. S'il n'y a pas de chicane chez Didier, je te montrerai le saut dans le slip (excellent entraînement mental pour ce type d'exercice, à faire tous les matins)

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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 19:42

Pour ma part, j'ai eu deux TAD, et je roule actuellement en meta 650 *2 bien équipé.

En bilan :

Montée égalité TAD méta ou très leger avantage TAD.
Descente ( col etc ) , gros avantage au metabike en dépit de frein à disques à l'avant de mes TAD. Je ne me suis jamais senti en sécurité au dela de 60 km/h.
Attention, pour moi, un speculos est bien plus stable à très haute vitesse qu'une TAD, l'arriere étant bien plus rigide, la colonne de direction également la précision de pilotage s'en ressent ( parfois le confort aussi ) .


Sensibilité vent latéral ( j'habite au pays du mistral ) , net avantage au meta mais sans doute qu'avec un speculos ça passerait mieux.

Plat avantage TAD.
Voyage avantage TAD ( capacite de chargement + démontage facile pour le train )

Plaisir de conduite, plaisir tout court, sensation, Avantage TAD sans aucune comparaison possible avec le Méta ( limite je m'emmerde avec le meta ) .

Bref, pour l'instant, mes gamins et ma maison me prennent tout mon temps, mais l'année prochaine sans doute je me lance dans un speculos carbone 650 *2 après avoir vendu mon métabike.

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MessageSujet: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 21:41

Ben alors !! Djiji... et ce TD a géométrie variable ... il est remisé au grenier ? Smile
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Tigouille
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 21:53

angle de colonne de direction et empatement= clef de la vitesse stable en descente (à inclinaison de siège égale)? ou bien? (spécial suisse Laughing )
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 21:57

l etrange a écrit:
Ben alors !! Djiji... et ce TD a géométrie variable ... il est remisé au grenier ? Smile

Non, je l'ai donné à un membre du forum...Mais mon speculos sera à empattement variable bien sur. Very Happy
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Jeu 24 Mar 2011, 21:58

Tigouille a écrit:
angle de colonne de direction et empatement= clef de la vitesse stable en descente (à inclinaison de siège égale)? ou bien? (spécial suisse Laughing )

La géometrie de mes TAD était conformes aux préconisation ( 55 ° et 17 cm ) , il faut rajouter la rigidité de la colonne de direction pour une bonne stabilité en descente rapide...
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MessageSujet: Re: bilan TAD   Dim 27 Mar 2011, 11:40

salut
sa va etre un peut hs
je vais sans doute pas tarder a acheter un poste a souder
et je voudrais savoir si quelqu'un a des plans ou des croquis ou des regles
de base (cotes angles ect) pour construir un speculoos
je demande sa parce que je voudrais pas me lancer completement dans le vide
merci a tous de vos reponses et du partage de vos experiences
a+roulez bien
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MessageSujet: Re: bilan TAD   

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