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 Ecrou à sertir et carbone..

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Cyrilc
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 18:50

Bonjour à tous!

je viens "juste" de revoir la fixation de mon siège sur le cadre carbone. Pour cela j'ai fait un support qui d'une part épouse la forme du siège et d'autre part prend la forme du cadre à l'endroit ou doit appuyer le siège.
Je voudrais que cadre, support et siège soit démontable (en clair, ne pas coller à l'époxy le support sur le cadre)
J'avais donc penser à utiiser des écrous à sertir pour maintenir le support sur le cadre... il existe de tel ecrous pour les composites, mais je n'en trouve pas et je voulais essayer avec des écrous à sertir pour métal (la collerette est moins large)
Est ce que certain d'entre vous on déjà essayer ce genre de montage sur le carbone (autre que pour fixer les porte-gourde comme c'est le cas sur certain VD carbone) et pour faire travailler un peu cette fixation?
ou alors vaut-il mieux que je me rabatte sur la colle... Sad

Merci d'avance!

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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 18:59

Sujet delicat passer les efforts du siege dans le cadre par un petit ecrou serti......................?????

Il faudrait savoir comment il vas travailler
-traction,cisaillement ou compression?????

-connaitre l epaisseur du carbone ?????

et une photo serait pas un luxe Very Happy
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 19:12

Oui, c'est beaucoup demander pour un petit écrou (en fait 3)...
Deux travailleraient en cisaillement essentiellement et l'autre en légère traction/compression...
épaisseur du cadre à cet endroit entre 2.5 et 3 mm.. une photo très bientôt Surprised
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 19:50

les flêches rouges sont là pour indiquer où viendraient les écrous à sertir (dans le cadre)

vue générale



supports





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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:03

OK
j ai une fixation du meme genre

ce que je crains avec les ecrous sertis c est que l effort alternatif sur le siege finisse par les
affaiblir

Dans ce cas j ai percé/traversé avec un tube (dit de compression) en alu de (8/6) arraser a la dimension ext
puis j ai
- soit passe une tige filetee de 6 mm avec ecrou de sureté
-soit pour un demontage rapide utilisé un serrage rapide de roue que j ai raccourci et fileté ala bonne longueur
avantage l appui se fait sur une surface lisse et le serrage a travers le cadre est sure

j ai percé avec une perceuse a main montée sur une colonne
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:12

Merci... j'étais parti sur une solution de ce type au départ, quoique sans appui sur le cadre pour pouvoir faire des réglages angulaire. Mais avec sans l'appui du cadre, je devais faire un montage trop lourd, l'assise de l'axe (un axe de roue de velo...) devant être bien costaud...
Et puis entre temps j'ai découvert les ecrous à sertir... un peu légers en fait.
Et du coup tu me remets sur la voie de l'axe traversant, mais avec appui sur le cadre. Bien sûr!! Je vais opter pour ta solution du coup... plus qu'à percer droit.... pale

Encore un question du coup... comment tu fais la finition carbone... deux couches de résine que tu ponces au papier verre très fin et ensuite vernis?

merci pour tout
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:20

trouvable partout ou presque des écrous à frapper
Remettre les ailettes dans le plan.
http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/ecrous-a-frapper/9243.html

Pour les efforts en cisaillement ca devrait suffire ?
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:28

La resine comme tu le sais ca coule et c est dur a poncer..... Very Happy donc j aime pas trop badigeonner...............................

Donc quand je strate la derniere couche j emballe soigneusement avec du tissu de delamination
ou arrachage en verifiant qu il soit bien saturé partout
une fois arraché c est deja bien plat
si il y as des porosite je prepare une pate epoxy chargée a la poudre de carbone pour boucher
les porosites
reponcage a l eau au 60 et 120 voir 150
pas besoin de faire le cadre au 600!!!!!!!!!
puis vernis 2 K au pistolet


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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:46

Encore une pour la motiv...................

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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 20:54

la solution "écrou à frapper" est simple et légère. Cependant l'écrou étant juste enfiler dans le cadre (étant donné qu'on redresse les ailettes), je me demande si ce sera suffisant en cas de choc brusque sur l'arrière du siège (genre nid de poule ou dos d'âne bien pentu.)?

Oui effectivement, la résine c'est visqueux, ça coule, ça fait des vagues et c'est vraiment chiant à poncer...
du coup "vernis 2K" quesaco? ça ne s'utilise qu'au pistolet ou ça existe aussi en bombe?
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 21:10

Excuse c est du jargon......
2K = deux composants , au pistolet ca seche tres vite coule beaucoup moins que le spray et permets de faire de l epaisseur en passant 4 ou 5 x en 30 min

l ecrou a frapper je vois pas comment tu le bloques..........j en voudrai pas
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 21:12

Ben Cyrilc ... bel ouvrage en perspective !! Surprised
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Ven 18 Mar 2011, 21:36

Oui effectivement, si on vire les ailettes, on risque d'avoir des souçis pour fixer ou visser le fameux ecrou... scratch

Sinon super finition!

j'ai hâte de finir.. mais il faut savoir être patient (la derniere fois ce velo s'est vu affublé du qualificatif de "velo grenouille"...largement mérité étant donné la couleur et la finition qui laissait vraiment à désirer... bon on va voir cette fois ci! )

Et puis plus tard, je me lance dans le TAD carbone... mais plus tard... et je viendrai demander quelques conseils à ceux qui ont déjà bien défricher le chemin (d'ailleurs c'est pas les fils qui manquent sur le sujet)
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Dim 09 Oct 2011, 22:15

Bon voilà l'engin fini.. depuis quelques temps déjà, Plutôt Gaston-cyclette que velo grenouille désormais.



Pas mal roulé avec cet été, deux trois boucles Avignon-Sault, de jolis cols au dessus de Gênes et toujours pas de Ventoux...
Bon, en gros revision totale de la fixation du siège depuis la version grenouille et fabrication d'un siège sur moulage d'un siège Optima.
Transat serait content, c'est stable, et plus du tout élastique et mou comme ça l'était avec les gros silents blocs.
Vélo qui me semble efficace! Mais j'aime aussi beaucoup les vélos plus près du sol souvent difficilement compatible avec une ligne de chaine la plus droite possible et qui ne vient pas interférer avec la roue avant... sauf si on se lance dans la traction (certes très à la mode en ce moment Wink )
Et donc me voilà de nouveau les mains dans le carbone (mais avec protections et tout et tout hein!!) et j'avance doucement, les WE de soleil... Cool
Je suis parti d'un cadre de recup (pivot pété, voiture 1-velo 0) qui ressemblait à ça:



puis à ça:



et la suite quand j'aurai pris des photos Smile

Par contre je cherche la solution pour avoir des haubans réglables en longueur à l'arrière pour supporter le siège et... Question toujours pas trouver de solution satisfaisante... Et oui je cherche aussi à avoir un siège réglable... mais seulement le siège hein... pas le triangle avant... ce sera pour un autre modèle Rolling Eyes
bon si vous avez des idées, je suis preneur scratch



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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Dim 09 Oct 2011, 22:40

Sur les modéles Rans et Bachetta, c'est un ensemble de deux tubes percés coulissants qui sert au règlage de l'inclinaison du dossier
voir ces accessoires sur le shop Rans
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone.   Dim 09 Oct 2011, 22:47

Bonsoir à tous,

magnifique travail Cyrilc,
quand je vois les réalisations que certains d'entre vous , sont capables
de réaliser,on ne peut être qu'admiratif devant ces réalisations.

Vraiment super réalisation,
belle ligne de chaine,cadre épuré, belle allure.

félicitations.

Sportivement

Renard argenté Cool
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 01:35

HE !!!Cyrilc ... il est bien partit ce TD Time , le siege et le pédalier 20cms plus bas que ton propulsion , et avec ce rouge... mmmh !! pour les aubans réglables arriere rien de plus simple , c'est en pharmacie ... je peut joindre ref et photos , non non je ne fume pas ! Jean .
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 10:39

Et en plus tes haubans seront remboursés par la Sécu ... que demande le peuple ?? je te fait une ordonance ?
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 11:12

En pharmacie???
mmmhh... tu crois qu'avec les medocs appropriés je puisse developper des abdos capables de tenir en position quasi allongée et me passer ainsi des haubans Shocked ??
mouais, mais alors ou est le confort?
Bon, la solution se trouve-t-elle sur tes dernières réalisations (soit dit en passant ton super TAD metal m'a booster pour me remettre au bricolage)?
Pt'et pas besoin d'une ordonnance, mais ta solution m'intrigue... racontes en moi un peu plus Smile

@windwa. já cetype de solution sur mon pre;ier proto (metal) et ça marche pas mal du tout. Mais étant donné la configuration que prend ce TAD, je me demandais si je n'essaierai pas de trouver une solution alternative.

@renard argenté: Merci, on aura dáilleurs peut etre l'occasion de rouler ensemble dans pas trop longtemps (et je pourrais baver devant ta monture...), je ne serai pas à la sortie "Midi express" du WE prochain mais j'espere en etre pour les prochaines!
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 14:27

Bon allez j'avoue me faire remboursé mes vélos par la sécu ... et alors ! Rolling Eyes treve de plaisanterie , loin de moi l'idée de te faire avaler des médocs , mais c'est bien en pharmacie que tu trouveras ces tres belles béquilles anodizées jaune , d'autres couleurs dipo , meme des rouges pour ton futur " home made TIME TD " et je trouve le systeme de goupille tres simple et sécurisante , c'est de l'alu mais du solide , ils n'en ont pas en carbon , sont un peut arriérés ces marchands de remédes Rolling Eyes( je les chapperai de carbon pour le look sur mon futur TD allégé et réglable ), pensé a un petit lien pour ne pas perdre les goupilles , je ne sais quel est ce type d'alu mais c'est vraiment rigide , et tres léger , pratiquement pas de jeux latéral , les choisir justement avec le moins de jeux .







C'était l'idée du jour pour nos fabuleux TD , @++ Laughing
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 15:47

Ah ouais!!! ça c'est une solution comme je les aime. Solide simple et efficace.
ça me plait bien, je vais aller consulter la pharmacie et voir un peu la gamme de couleur proposée...
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Lun 10 Oct 2011, 19:52

Mais non CYrilc !! tu va pas a la pharmacie , tu as bien dans ton entourage quelqu'un qui s'est cassé une patte , il va te les donné ces béquilles , car pour lui c'était un mauvais souvenir ... Wink
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Mar 11 Oct 2011, 16:26

Ben non, personne qui n'ai eut besoin de béquilles à proximité....
bon deux petites photos de l'avancée des travaux, qui vont d'ailleurs entrer en pause bientôt... pffff trop de trucs à faire!





Il manque encore quelques tubes et je pourrais verifier que cet engin ne sera pas pilotable.... pale mon angoisse...
juste essayer un speculoos sur Grenoble il y a 3-4 ans (un peu de mal à démarrer mais j'avais beaucoup aimé les sensations) et voilà la seule expérience de le traction que j'ai...
Pourtant j'ai choisi un angle du tube de direction un peu au dessus des 65°... longues discussions sur ce forum...
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MessageSujet: Ecrou à sertir et carbone..   Mar 11 Oct 2011, 19:16

Cet angle de pivot a + de 65° Shocked va exageré l'interference du pédalage sur la direction , et en plus j'ai bien peur que ce poste de pilotage soit génant dans la ligne de mire , c'est domage car en TD on a une vue bien dégagée...si on observe les cotes et angles superbement trouvées par " Jean Lou " mais ce n'est que mon avis .
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MessageSujet: Re: Ecrou à sertir et carbone..   Mar 11 Oct 2011, 19:46

Bon certes l'interférence augmente, mais l'effet de couchage intempestif et peu contrôlé de la roue avant sur le coté diminue.
D'autre part quelques tractions commerciales et quelques protos on aussi opté pour un angle de pivot plus élevé sans pour autant que les pilotes ne semblent particulièrement gênés; la maitrise de la conduite ayant même été moins longue que dans la config 55°... Certes différence de taille, la hauteur du siège par rapport au pédalier. Config qui a aussi été moins explorée du fait d'avoir besoin de cannes assez longues pour toucher les pédales dans cette config... bon j'ai des cannes assez longues... Smile
allez je vous fait un compte rendu dès mes premières pizzas sur les fesses...
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