Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: .   Sam 12 Mar 2011, 10:51

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daweed
Accro du forum
avatar

Messages : 4471
Âge : 24
Localisation : Vendée
VPH : velomobile waw 119, et divers vélomobiles
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 10:53

bienvenue !

aviateur ? on est de la meme famille ...( voir avatar )


david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
pierre1911
Accro du forum
avatar

Messages : 2674
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 11:12

hello!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 11:33

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daweed
Accro du forum
avatar

Messages : 4471
Âge : 24
Localisation : Vendée
VPH : velomobile waw 119, et divers vélomobiles
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 11:41

oui, c'est mon ulm perso, acheté après avoir vendu ma moto !

c'est un weedhopper europa 1
rotax 503, etc

d'où mon pseudo

david+weedhopper = daweed

mon autre site ulm


je suis guitariste et pianiste amateur
un peu de gimbarde aussi...

a+

david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 11:48

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime-aile33
Accro du forum
avatar

Messages : 1209
Âge : 59
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 12:57

Bienvenu,
et comme tu va parfois en Normandie, tu pourra peut être faire un tour au VélorizoNormandie, pour voir et éventuellement tester des trikes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11343
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 13:09

Bienvenue Aviateur35!
Attention au trike...
Risque d'addiction. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 722
Âge : 55
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 15:26

bien venu au club
faut esperer que le couhé ne sera pas ''gangréné'' par ce que j'appelle, la course à l'armement.....
je fais de l'ULM depuis 1981 ...l'epoque des monoplaces à 12cv et une trentaine en bi !!!!!!!!!!!ca bien changé ................
je retrouve l'ambiance des debuts de l'Ulm dans les rencontres en VC, melange des pratiquants passionnées pas forcement fortunés, et surtout pas mal de constructeurs
au plaisir de se renconter


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 15:41

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tigouille
Accro du forum
avatar

Messages : 2999
Âge : 64
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 16:34

bonjour l'aviateur!
puisqu'on en parle j'ai fait mon heure de vol hier(pendul) http://www.unilim.fr/lec/vollibre/
mais pour moi c'est d'abord delta, puis para puis ulm...
pour le trike essaye un direction directe et indirecte (moi pas spécialiste)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 722
Âge : 55
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 17:26

Aviateur35 a écrit:

Le salon de l'ULM de Blois est désormais fréquenté par des gens en 4x4 ou grosse BM.

J' suis allé en vol en 1994( 17h l'aller-retour) avec mon monoplace...je suis passé pour un bouzeux avec mon moteur de 2CV mais je m'en glande..je vole sur ma construction
Aviateur35 a écrit:

Donc, tu voles toujours ?
j'ai ma piste à la maison.....280m x12...et c'est largement suffisant mais pas trop le temps ...peut pas tout faire

a++

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 18:40

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 18:43

Tigouille a écrit:

pour le trike essaye un direction directe et indirecte
Boudiou, je connaissais pas çà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien
Admin
avatar

Messages : 1154
Âge : 32
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 19:10

Bienvenue l'aviateur.

Si tu connais, le magasin Vélofasto est tout tout près de chez toi et organise de temps en temps des essais.

Attention, le risque d'addiction est très très grand. (A Notre grande joie )

__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabienphoto.eu/
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 19:15

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8195
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 19:25



Pour l'addiction au trike, tu dois déjà être bien atteint: généralement, les avions ont souvent un train tricycle et sont des engins parmi les plus addictifs qui soient: tu ne risques donc pas grand chose...

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 19:47

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien
Admin
avatar

Messages : 1154
Âge : 32
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Re: .   Sam 12 Mar 2011, 20:42

Aviateur35 a écrit:

Est-ce toi, Fabien, dont on parle ici ? (3ème paragraphe avant la fin de l'article) : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Herve-Le-Du-roule-en-velomobile-par-tous-les-temps-_22194-avd-20110212-59899420_actuLocale.Htm

Ouais c'est moi Embarassed

__________________________________
mes quelques photos (mais sans vélo ou presque) : http://fabienphoto.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabienphoto.eu/
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8195
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 13:44

Citation :
Et je vois dans ton profil : "Pégase", "Lynx",... des noms évocateurs en aéronautique : le 1er est un planeur, le second un hélico militaire.
Lynx, j'y suis pour rien, il s'appelait déjà comme ça. Pégase est le nom d'une émission sur l'aviation, que j'aimais beaucoup, et comme mon vélo est bleu ciel...
C'est vrai que le milieu aéronautique a été une partie ma vie professionnelle (même si je ne pilotais pas) Mon fiston travaille dans la maintenance aéronautique et passe son brevet de pilote privé en ce moment . J'ai donc une tendresse pour tout ce qui vole, sans être un vrai passionné toutefois.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 14:00

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trikris
Pilier du forum
avatar

Messages : 912
Âge : 60
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 15:18

Bonjour Aviateur35,

comme beaucoup ici on dirait, je suis comme toi passionné par tout ce qui vole.

Elève-pilote dans l'armée de l'air en 77 (le temps des Fouga Magister), pilote privé en 87, achat d'un kit ULM Rans CoyoteII Rotax 503 en 91 premier vol en 93(le même constructeur que les vélos couchés !!! voir leur site), revente en 2009 un bon prix qui m'a permis, entre autre, d'acheter mon trike actuel et un surfski Fenn (kayak de mer très rapide seat-on-top). J'ai réinvesti dans du loisir physique à mise en oeuvre immédiate.

J'ai quitté l'avion pour l'ULM sans regret car voler cher pour simplement conserver sa licence pale ...
moi je vole pour le plaisir et en toute liberté, ce que permet l'ULM et pas l'avion. Se poser dans un champ, sur une base ULM perdue, faire trois ou quatre jours de rando en survolant et goûtant les plaisirs de toutes les régions françaises, avec les potes de tout milieu, passionnés, avec la tente, le duvet ... moi ça me va plus que d'entendre parler de transpondeur, horizon artificiel (qui ne sert à rien en VFR), et tout et tout, et de passer au-dessus de beaux paysages sans pouvoir y marcher parce qu'il n'y a pas d'aérodrome dans le coin ...

Aujourd'hui, au point de vue financier : Fini la licence-assurance, plus de garage sur l'aérodrome, plus de taxe d'atterrissage, tout ça pour une charge fixe d'environ 850€ par an. Fini le plein de 60l d'essence (à 90€ maintenant), qui permet juste de faire 4h30 de vol, et qui pollue pour un petit plaisir personnel (ben oui, je commence à avoir une certaine sensibilité de ce côté là, ça doit être l'âge ).

J'y reviendrai à l'ULM, c'est sûr, mais pour m'orienter vers des solutions plus écologiques,... le moto-planneur électrique ?

Pour l'instant, j'ai quitté aussi l'ULM pour me concentrer sur le vélo couché, avec un carénage en bois, intégral, genre fuselage de planneur, en construction. Au moins je peux en faire en vélotaf même s'il fait très mauvais, et tous les jours et en plus ça fait du bien au corps.

Menfin, c'est ta présentation, pas la mienne, sorry Embarassed

Je ne m'étais jamais présenté, ben maintenant c'est fait, indirectement, mais quand même... c'était juste pour dire, les mêmes passions, et pourquoi non d'un côté et oui d'un autre ... un avis quoi ...

Tiens, une photo de mon ex ... nostalgie quand même Sad

Bienvenue chez nous et bon vols ...


Dernière édition par Trikris le Lun 14 Mar 2011, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7560
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 15:28

à Trikis
et tu n'as pas acheté un
Rans XP ?!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aviateur35
Posteur d'or


Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 16:18

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trikris
Pilier du forum
avatar

Messages : 912
Âge : 60
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: .   Dim 13 Mar 2011, 19:24

Aviateur35 a écrit:

... Je nuancerais la question du plaisir : je ne vole pas en avion uniquement pour conserver ma licence ; je vole parce que j'éprouve énormément de plaisir à le faire, et à emmener 3 passagers, ce qui est impossible en ULM (maximum 1 passager)...

Je parlais pour moi Aviateur35, excuse-moi de ne pas l'avoir précisé.
Pour ma part, je n'ai emmené que ma famille et quelques amis au début, puis plus tard, je volais la plupart du temps seul (Impératifs de météo, de réservation de l'avion, de maintenance, etc, etc. ). Si bien que pour plus de liberté, je me suis mis à l'ulm. J'y allais quand je voulais, où je voulais et sur la durée qui me plaisait. Et en plus c'est le plaisir de bichonner sa machine ... qui ne revient à pas grand-chose en terme d'entretien quand on fait soi-même, que les pièce ne sont pas tamponnées par véritas ...


"Même en ULM, l'usage du transpondeur est obligatoire selon les zones que tu traverses. Comment fais-tu pour aller de La-Roche à St-Malo, sans transpondeur, au niveau de Rennes ? Soit tu voles très bas (attention en cas de panne moteur), sous la TMA, en contournant quand même la CTR, soit tu contournes carrément la TMA de Rennes ; bonjour la distance !"

Lors de mes périples de plusieurs jours dans l'hexagone il m'est très rarement (une ou deux fois) arrivé de passer dans une zône contrôlée, jamais dans une CTR. La majorité des Ulmistes lambda évite ces zônes soit en les contournant, soit en passant sous l'altitude plancher quitte à se rallonger. Une altitude plancher de 1000' par exemple ne pose pas de problème en cas de panne moteur pour un ulmiste qui s'y entraîne régulièrement.
La vitesse de l'ulm ainsi que son poids n'écarte pas le risque de dommage corporel en cas d'atterrissage forcé mais le minimise très très fortement. Ce sont deux des fondements de cette catégorie d'aéronefs qui font qu'ils ne sont pas soumis à CDN mais sous le régime de la responsabilité individuelle du pilote.


"Le plaisir du vol, pour moi, réside aussi dans la diversification des altitudes (changement de paysages, de sensations,...).

Moi, j'adore voler en niveau de vol (en gros, de 1000 à 3000 mètres d'altitude, pour les non initiés), et passer au-dessus des nuages, dès lors que la distance parcourue est assez importante. Contact radio indispensable pour obtenir la météo au cas où la nébulosité deviendrait trop importante et où la couche se souderait. Et donc, transpondeur conseillé voire obligatoire selon les zones traversées."


Moi aussi, c'est pourquoi il m'est arrivé deux fois de voler au dessus du Pic du Midi (Pyrénnées) à 13500', sans m'y attarder. Je volais régulièrement en niveau de vol, par dessus les nuages (c'est d'une beauté fantastique !) la couche étant fractionnée, en contact radio régulier avec les contôleurs du coin,... mais toujours pas de transpondeur.

"Et même en VFR, l'horizon artificiel a sauvé plus d'un pilote en cas de problème météo."

Tant mieux s'il a sauvé des vies à des pilotes entrainés , mais ce ne doit pas être un argument pour en mettre un dans un aéronef non IFR si on est pilote lambda.
C'est un instrument qui, si l'on n'est pas entrainé à son usage peut agraver une situation dans laquelle on ne devrait pas se trouver . Il donne une indication inverse de celle instinctive d'une personne non entrainée scratch : si l'avion est incliné à gauche, l'horizon est incliné à droite (par rapport au pilote, bien qu'il ait toujours la même position spatiale). Instinctivement le pilote non entrainé, en condition de stress sévère donc avec 10% de ses moyens intellectuels normaux, sans référence extérieure, va essayer de corriger en inclinant le manche à gauche >>> virage engagé, pas bon, pas bon ...

OK pour l'horizon artificiel si on en veut absolument un, mais on s'entraine à son usage en conditions IFR simulées. Mon avis étant qu'on peu s'en passer sans problème. En plus, c'est cher, ça fait un certain poids. Durant mes plus que 20 ans aéronautiques, jamais je ne me suis trouvé en condition IFR par accident (ni volontairement).
On ne laisse pas de place à l'à-peu-près en l'air. Un voyage ça se prépare et si les conditions sont tangentes, soit on ne part pas, soit on se déroute au cas où .... mais on reste humble devant la nature et conscient de ses compétences. La majorité des accidents est dûe aux facteurs humains Sad ... pas aux machines et à la météo.
Un bon pilote est un pilote vivant quelques soient les circonstances.
Cool

"Un motoplaneur électrique, un vélivole de Rennes en possède un : beaucoup d'embêtements pour l'instant car c'est l'un des premiers (je ne me souviens plas de la marque, mais il vient des pays de l'est). Espérons que l'avenir proche soit plus rose."

Cool ! Je vais attendre que tout ça se fiabilise !

"Au plaisir de te relire ou de te croiser, en l'air, terre (vélo) ou mer (kayak)" Very Happy Very Happy

Tu fais aussi du kayak de mer ?

"P.S. : ton ULM était basé à La-Roche, ou sur une plate-forme privée ?"

Basé sur l'aérodrome de La Roche. Si tu y vois les agents Afis, ce sont mes copains de très longue date.

C'est long tout ça comme discours, mais je n'y met aucun ton polémique ou agacé ou ... je donne calmement et simplement ma façon de voir les choses et j'admet que d'autres en aient une différente.

à bientôt Thierry, au plaisir de se voir dans les trois éléments ? Christian


Dernière édition par Trikris le Dim 13 Mar 2011, 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .   

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: