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 remplacement poulie par pignon excentré sur TAI

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poutch
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Localisation : Soumagne, Belgique
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Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: remplacement poulie par pignon excentré sur TAI   Ven 11 Mar 2011, 14:15

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà remplacé sa poulie sur un TAI? En cherchant une solution au plateau ovale, j'ai trouvé que si on remplace la poulie d'un TAI par un pignon qui comporte la moitié des dents du plateau, exemple: pour un plateau de 60 dents, mettre un pignon-poulie de 30 dents. De ce fait, ce pignon va tourner 2 fois plus vite que le pédalier. En excentrant ce pignon (axe de rotation du pignon différent du centre du pignon), On va avoir une vitesse angulaire variable du pedalier pour une vitesse de rotation constante à la roue. Donc, en positionnant correctement ce pignon, on peut obtenir une vitesse angulaire du pedalier importante aux points morts (bras du pedalier horizontaux sur VC) et une vitesse angulaire plus basse lorsque l'on force (bras du pédalier vertical). De ce fait, on 'pousse' plus longtemps sur les pédales et les passages aux points mort sont plus rapides. Les gains devraient se situer entre 10 et 25% suivant la distance de l'excentrique.
Une petite simulation m'a donné une vitesse angulaire de 50% (pedales verticales) à 150% (pédales horizontales) pour une distance entre les axes (rotation et centre) de 20mm, qui donne 15% d'energie en plus. (intégrale de la force sur un tour de roue)

Les points négatifs (il y en a toujours) sont:
- valable pour un seul plateau (ca limite déjà pas mal...)
- fatigue du ressort du dérailleur ? Celui-ci doit compenser les variations de longueur à chaque tour de poulie.
- ???

Comme je suis intéressé par le raptobike, je comptais le commander en mono plateau, quitte à acheter plus tard un dual-drive si les développements de celui-ci sont trop limités.

Et vous, vous en pensez quoi?

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MessageSujet: Re: remplacement poulie par pignon excentré sur TAI   Ven 11 Mar 2011, 21:42

Bonsoir,

J'en pense que le principe fonctionne et que la variation de vitesse instantanée dépend de l'excentricité de la poulie, mais aussi de la distance entre l'axe de cette poulie et l'axe de la roue. En gros, j'intuite que plus cette distance est longue, moins il y a de variation de vitesse sur la cassette. Il doit y avoir un peu de trigo à faire ... pas ce soir j'ai mal à la tête ;-).
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