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 Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD

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Scorate
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MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Jeu 10 Mar 2011, 14:49

Edit Modo: Message en double supprimé

Bonjour,

Ma question est assez simple, comment fonctionne la partie démontable du pivot de direction?

Sur les photos des différentes réalisations, on ne voit pas très bien comment cette partie est réalisé.
Donc si vous avez une photo de cette partie particulière ou une explication je suis preneur.

J'ai trouvé ces trois solutions différentes, mais j'aimerais bien avoir plus d'explication.

La solution de nabla:





la solution de Jean-loup, partagé Gruig ( si j'ai bien compris, mais je suis pas trop sur):





Et voici la solution retenu par Pitchoun et ZinZin:




Edit: il y aussi la technique de la Tarakona:

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sherpa421
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Jeu 10 Mar 2011, 15:11

Chaque constructeur à sa méthode. A ma connaissance, il n'y a pas consensus en la matière. Certains utilisent une direction standard, tout étant soudé sur la fourche sous la direction.
On en a déjà parlé là avec des TAD hongrois plein de bonnes idées.
http://velorizontal.bbfr.net/t11271p30-quelques-tad-hongrois-sarkotad
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gruig
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Jeu 10 Mar 2011, 18:46

voici une autre solution mais faut tourner les pieces et les tubes pour faire du headset
le prochain sera avec roulement intégrés

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BerG
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Jeu 10 Mar 2011, 21:38

Nous on a fait ça.



Sur la photo, le tube horizontal est le pivot et l'oblique le tube qui va vers le pédalier. Le serrage se fait par les 2 demi-coquilles. Elles sont bien fixées sur le tube oblique par une gorge où se loge une pastille soudée au bout dudit tube. Elles sont bloquées verticalement sur le pivot par un pion se longeant dans un trou appropiré bien visible sur la photo.
Enfin, deux pièces hémicylindriques rainurées (plus claires sur la photo) permettent de régler la compression des roulements aheadset 1" (modèle externe, pas intégré).
En pratique, on a rallongé ces pièces coulissantes intermédiaires pour que la potence appuie dessus quand on resserre le chapeau de la direction.

C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 11 Mar 2011, 08:43

BerG a écrit:
C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés !
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Scorate
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 11 Mar 2011, 11:01

En effet cela n'a pas l'air simple à réaliser, mais c'est super élégant comme solution.
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vacherin
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MessageSujet: Petite variante au systhéme de zinzin et pitchoun.   Ven 11 Mar 2011, 19:04

La différence réside dans le fait que le boulon haut du pivot et dans le tube, permettant la pose d'une potence. le plus difficile étant de souder les écrous de 12 dans dans le tube de fourche.
salutations à tous


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BerG
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Dim 13 Mar 2011, 10:45

sherpa421 a écrit:
BerG a écrit:
C'est fiable, ça ne se desserre pas au fil des kms, et pas compliqué à démonter/remonter.
Mais pour la réalisation, il faut être des champions bien outillés !

Ben, oui et non. Par exemple, les demi-tubes coulissants, c'est de la cornière toute faite, avec les trous oblongs déjà faits. Le pion de centrage est brasé. Par contre pour réaliser les coques de serrage à partir de deux tubes, il a fallu pas mal de travail manuel pour bien ajuster l'intersection. C'est soudé au chalumeau, pas à l'arc.
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Lun 14 Mar 2011, 14:19



2 jeux headset supérieurs, un en haut, un en bas, avec chacun une coupelle de serrage en bout de tube (pas indispensable finalement), le cadre ar est serré sur le tube de direction qui peut coulisser dans l'ensemble (par le haut seulement si la roue avant reste en place). Sur cette photo il manque les jeux de direction évidemment...

Une solution parmi tant d'autres, je ne sais pas encore si elle est vraiment "pratique" si on veut démonter rapidement pour mettre dans une sacoche vélo p. ex. mais je pense qu'il y a moyen de faire plus léger avec une réflexion plus poussée sur ce point particulier Wink
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Berniche
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 13 Jan 2012, 14:11

"...tourner les pieces et les tubes pour faire du headset... ...avec roulement intégrés..." Comment fonctionne la partie démontable... ...du pivot de direction de Gruig? Procédé Bike E.
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gruig
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 13 Jan 2012, 18:45

c'est du headset mais les pieces ne sont pas dans un ordre classique scratch (montage VD)
il est inutile de jouer sur l'elasticité des tubes...le systeme fonctionnerais avec du tout carbone, bien rigide
il a été livré un outillage pour le réglage et un pour éventuellement changer les roulements
pas trouvé de meilleure solution depuis pour faire plus léger , sauf de changer de materiau. Enfin si mais le systeme Look c'est trop horlogerie pour quelques petits grammes
j'ai toujours pas vu de construction tout acier plus légère pour l'instant...mais je ne désespere pas

le systeme du rouge ( stradigruiloos II)+ haut est par contre en headset classique avec un bouchon
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l etrange
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MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 13 Jan 2012, 22:05

j'aimerai voir en profondeur ce type de pivot du Bike E , si vous avez qq plans merci !

Entre autre j'ai en projet ce type de cadre avant de TD ... 1 kg .


Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch Merci si vous avez qq tuyaux .
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gruig
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Ven 13 Jan 2012, 22:52

l etrange a écrit:
Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch

c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc ) par contre , je pense que l'entretoise rouge sur mon modele n'existe pas sur le look
je suppose que l'1 des appuis des roulements est compensé ou qui y a un pivot en double epaisseur pour le réglage du jeu ( deja dans le systeme du 586 où 1 intermédiaire fileté viens sur le pivot carbone Ø28.6 maintenu par une goupille lisse traversant les 2 pièces)
tres beau mais comme dit plus haut : de l'horlogerie fine
tu en a peut etre déja démonté, Jean, toi qui a la faculté de recuperer du look à tout vas.....( moi je viens de commencer par un tres vieux Cadex tubes carbones ..serie 1 et l'ar est cassé )
pour en revenir à ce type de montage...faut des outillages tres precis servant de gabarit pour y mouler du composite ou maintenir des inclusions..... mais bon, si tu as de quoi tourner et aléser sur une fraiseuse ...feu patate
sur que c'est beton pour un TD...Malric n'a dailleurs pas choisi ce systeme monobloc est préfere une coiffe amovible sur le dessus du pivot ( sauf s'il a chagé depuis)..un peu plus lourd mais bien plus simple pour la mise en oeuvre
allez ...cojittez bien ...moi c'est Sleep
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Sam 14 Jan 2012, 00:37

gruig a écrit:
l etrange a écrit:
Par ailleur ce type de pivot de chez LOOK est tres interessant pour nos TD, mais pour trouvez un plan scratch

c'est le principe du pivot coulissant ( comme sur mon blanc )
tu veux dire un tube qu'on enfile par dessous ( en ayant enlevé la roue au préalable )

parce que ton vélo il est beau mais comme sur la plupart des photos du post on y voit pas grand chose si ce n'est des cadres à l'exeption d'1 ou 2
ce serait bien des éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées


Stef

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Berniche
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Sam 14 Jan 2012, 19:00

"...type de pivot de chez LOOK..." "...un plan..." "...quelques tuyaux..."

"...éclatés avec une image comprenant toutes les pièces qui s'emboitent avant d'etre assemblées..."
Montage d’une fourche aero déportée ?

Voir là >>> http://www.lookcycle.com/media/catalog/product/c/0/c0264_619_596.pdf
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l etrange
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MessageSujet: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   Sam 14 Jan 2012, 19:49

Tu est EXELLENT Berniche !! de meme que cette doc ... grand merci a toi !!
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MessageSujet: Re: Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD   

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