Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

une ébauche de TAD!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arashtwo
*

VPH : une création en cours de réalisation!!

MessageSujet: une ébauche de TAD!!!   Mer 02 Mar 2011, 09:47

bonjour tout le monde!!
Etant bloquer niveau récup' pour le trike de ma femme, j'ai entrepris la construction d'un TAD 18 vitesses avec deux roues de 26''

bientot je vous donnerai un peu plus de détails car pour l'instant je dirai que j'avance plutot à l'aveugle, mais cela ne m'empeche pas d'avancer quand meme...
l'idée de base:

le cadre:

une vue approximative de la géométrie finale:

cet apres-midi, fixation de la partie arrière et certainement de la fourche AV, photos à suivre...

si vous aviez des remarques ou suggestions, elles seront les bienvenues car la TAD est pour moi un domaine inconnu jusqu'alors!!!

bonne journée!!

julien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/marie.comp?ref=profile#!/pages/Kitejump3
BerG
Pilier du forum

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Mer 02 Mar 2011, 23:04

A moins que tu ne sois vraiment très très très grand, l'avant de ton siège semble trop éloigné de la colonne de direction.
Comme tu es parti, tes jambes vont avoir du mal à participer à la rotation de l'ensemble avant autour du pivot.

Bon courage !
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Jeu 03 Mar 2011, 08:31

+1 Le siège semble très éloigné de la direction. Ça risque de rendre la bête très sensible aux coups de pédales.
C'est provisoire la fourche avec amortisseur ?
arashtwo
*

MessageSujet: des news!!!   Jeu 03 Mar 2011, 09:58

pour répondre rapide, je mesure près d'1m90, soit environ 95 de jambes, et pour la suspension, je compte la rendre fixe avec le triangle de traction...

2 - 3 photos de l'avancement:

par contre niveau guidon je compte y faire une petite retouche car sa va vraiment pas...
sinon changement de programme, je passe de 18 vitesses à 21 c'est plus sympa!!!
j'ai regardé pour l'empattement, il est de 1220mm

cet après-midi, je fixe la partie traction du bestiau!!!

je vous remerci pour les commentaires, si besoin en fonction des essais, je mettrai un coup de disqueuse et de soudure s'il faut, c'est pas un souci sur ce genre de machine!!!

bonne journée!!!

julien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/marie.comp?ref=profile#!/pages/Kitejump3
arafolie
Accro du forum

VPH : bx-bent

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Jeu 03 Mar 2011, 10:05

attention à l'alignement des roues qui influe beaucoup sur la tenue en ligne droite (bx-bent n'est pas aligné et tire toujours d'un coté).

As tu prévu un "marbre" qui maintiennent les axes de roues au moment des soudures => pivot de fourche et bras AR ?
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
arashtwo
*

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Jeu 03 Mar 2011, 10:37

pour l'alignement, pas de probleme j'ai tou fais correctement et ai soudé en ayant maintenu le tout par rapport a un axe precis.

apres soudure l'ensemble n'a pas bouger d'un poil (enfin si peut etre quand meme mais je suis pas au millimetre pres) !!!
arashtwo
*

MessageSujet: il roule!!!   Jeu 03 Mar 2011, 23:32

après une douzaine d'heures de boulot dessus, voila le résultat:

la traction:

il va falloir que je mousse le siège car avec la patte, aïe les fesses lors des premiers essais...
et voir également un petit truc bidulle pour le guidon car je le trouve un peu trop haut.
sinon niveau de la partie traction, sa a l'air bien accroché, j'ai un peu galèré faut dire!!! mais c'est du costaud!!!
je l'ai donc essayer dès que j'ai pu, remonter vite fait la chaine,le cable de dérailleur et le frein arrière et suis parti faire un tour à la tombée du jour avec mes 7 vitesses (pour l'instant) et mes freins, c'était pas facile au début mais après 2 ou 3 coups de pédales, c'était parti pour me faire une nouvelle fois remarquer dans le quartier avec mes créations louphoques!!! quelques petites gaufres en roulant en dessous de 4 ou 5 km/h car je débute totalement et commence à perdre l'équilibre à force de rouler en trike !!!

j'ai deja une autre idée qui me trotte dans l'esprit, histoire de règler ce ch'ti problème d'équilibre, un systeme avec 2 arrières et une voie assez large pour pas que sa vire, qu'est ce que vous en pensez, je fais fausse route ou c'est réalisable car je commence vraiment à m'habituer au triporteur????

merci d'avance pour vos réponses!!!
a bientot!!!

julien.
figaro
Accro du forum

VPH : Tica, Metabike

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Ven 04 Mar 2011, 07:29

Ça ne traîne pas!
Dire que j'ai une ébauche en plan depuis une bonne année......
Tu as dû recevoir un MP message privé, en rouge dans la banderole de ce forum ça tient toujours pour un essai du Tica.

Un projet qui peut te donner des idées:ICI
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Ven 04 Mar 2011, 14:38

Chapeau pour la vitesse de réalisation.
Je pense que ton siège est trop loin de la colonne de direction. Ce n'est que mon modeste avis. Il y avait un sujet quelques par sur la géométrie des axes de roue, pédalier et de l'assise ; mais je ne me souviens pas où. Embarassed . Ça parle d'un angle de 60° à respecter pour limiter l'inter-action pédalage direction.
Pour le trois roues, vas voir Lorenzo http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-traction-directe-inclinable-electrifie-t9882.htm
J'ai opté pour le "mosquito" en bois mais cette voie de recherche m'a beaucoup tenté.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
arashtwo
*

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Sam 05 Mar 2011, 09:35

merci des compliments, pour la vitesse de réalisation c'est du au fait qu'en ce moment je suis en cours de licenciement et n'ai donc pas grand chose a faire de mes journées du coup, je m'occupe...

hier j'ai mousser le siège (qui entre nous soit dit , n'est pas très large!!) et je suis reparti faire un tour et cette fois ci au jour, bien sympatique la traction avant et très réactive aux coups de pédales!!!
aucunes inter-actions pédalage et direction!!!
les défauts à corriger rapidement sont la largeur du siège, le positionnement (trop allonger) et ce fichu guidon...

par contre niveau maniabilité, je pouvais le conduire avec un doigt, si c'est pas beau!!!
rouler sans les mains; c'est pas pour tout de suite car pas assez confiance en mon pédalage...

je vais prendre une photo installer sur le bestiaux pour vous faire une meilleure idée...

désolé figaro j'avais pas vu, suis un peu daltonien sur les bords!!!
toujours OP pour les essais... je t'envoie une réponse par MP...

a bientot.

julien

isard09
Accro du forum

VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Dim 06 Mar 2011, 10:57

impresionnante cette construction , par sa rapidité et l'allure générale de la machine !
çà respire la solidité , pas la chasse au gramme !

2 modestes remarques: le siège + large donnerait un meilleur appui du dos donc meilleur guidage du vélo.
les pédales auto aident bien pour le maintien de l'avant , surtout pour une traction !

bravo!

Alain
Simon
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   Dim 06 Mar 2011, 19:10

Bonjour,
C'est génial, continuer vos réalisations !
Remarques allant dans le sens des précédentes : il faut avancer le centre de gravité pour que la roue avant ne patine pas. Plusieurs solutions :
- utiliser le vélo sur le plat
- reculer la roue arrière en laissant le siège où il est
- avancer le pédalier de tel sorte à avancer le siège
En tous cas, c'est toujours une victoire de construire son propre vélo ! Merci d'en faire part aux autres.
Simon
arashtwo
*

MessageSujet: bonjour!   Lun 07 Mar 2011, 09:57

un grand merci à tous pour vos compliments, c'est très encourageant!!!

a simon, la roue avant ne patine pas du tout meme en cote a 10% elle reste bien accrochée!! Laughing Laughing ( a voir sur chaussée mouillée...)

a isard09, c'est prévu pour le siège, 10 cm de plus en largeur et je serai beaucoup plus a l'aise!
pour ce qui est du poids, sa doit tourner autour des 10 - 15 kg environ, va falloir que je pèse tout sa chez mon ferailleur Smile Smile
pour les pédales auto, si je peux en récuperer j'essaierai sinon bah sa restera comme sa pour l'instant ...

dès que des modifs seront faites sur le bestiau je posterai des photos!!!

encore un grand merci à tout ceux qui me lisent et me conseillent, ainsi qu'à tout ceux qui participent à faire vivre ce forum!!!

bonne journée!!!
julien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une ébauche de TAD!!!   

une ébauche de TAD!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1