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 Le TW-BENT Artifice

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Xipetepec
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MessageSujet: Le TW-BENT Artifice   Lun 28 Fév 2011, 18:34

Le lien ci-dessous montre 32 photos de quelques détails de la finition de mon nouveau trike TW-BENT ARTIFICE
Je n'ai pas encore vraiment roulé avec, mais comme vous le verrez sur les photos, la finition de ce vélo est excellente et il est très bien équipé. L'ensemble pour un prix extrêmement compétitif.
J'ai prévu de l'équiper d'un carénage "Wildcat", et d'une assistance électrique moteur Cyclone entrainant la chaine.
Essais détaillés sur ce fil à suivre, et s'il y a d'autres possesseurs de cette belle machine, qu'ils se fassent connaître.
https://picasaweb.google.com/yves2t/TWBENT?authkey=Gv1sRgCND8_6a61qjFxQE#
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A2piR
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Lun 28 Fév 2011, 18:45

j'en ai un !!!!



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Xipetepec
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 11 Mar 2011, 19:29

Voici quelques premières impressions sur ce TW-Bent Artifice après quelques dizaines de km et quelques bonnes côtes (à 8 et 10%) :

Tout d'abord une impression de solidité peut être dû à sa couleur orange "Ponts et Chaussées" et au tube central sur-dimensionné.
Le siège est extrêmement confortable, avec une ondulation pour la cambrure des reins et une largeur assez importante qui peut accueillir des grands gabarit.
Ce siège est réglable en inclinaison et il faut sans doute faire plusieurs essais avant de trouver l'inclinaison idéale. De plus, le siège se plie très facilement ce qui facilite beaucoup le transport du trike dans une voiture.
J'ai pesé l'engin tout équipé, avec porte bagage, appui-tête, petite sacoche B-Twin, trousse à outil garnie d'outils de chambres à air de rechange, pédales d'origine, supports d'accessoires, Air-Zound, 2 porte bidons:
22,80 kg
(Pour mémoire, mon Bacchetta Corsa, dans la même configuration pèse 13,20 kg, soit 42% de moins !) Ceci dit, c'est plutôt moins lourd que mon ancien Greenspeed GT3, qui pesait tout équipé à peu près pareil : 24 kg)

Sur un parcours près de chez moi qui fait 30 km avec 511 mètres de dénivelé positif, dont une côtes de 3 km à 5/6 % et une autre de 800 mètres à 10%, j'ai roulé à 15,5 km/h de moyenne, alors qu'avec le Bacchetta, je fais ce même parcours à 19 (et Tigouille à 23 Embarassed )

Les montées sont lentes (mais je n'ai jamais été un bon grimpeur, et puis j'ai le temps Rolling Eyes ), mais je n'ai jamais été à court de souffle, ce qui n'est pas le cas avec le Corsa (surtout quand j'essaie -sans succès d'ailleurs - de rester dans la roue de Tigouille) et il est très agréable de pouvoir tourner la tête à droite ou à gauche, de regarder le paysage qui défile comme si l'on était treuillé par un câble invisible (Ça m'a fait penser aux "cable-cars" de San Fransisco) et de se surprendre à siffloter tant on respire normalement (Bien sûr, j'aurais pu forcer un peu, mais comme il faisait très beau, et que nos paysages Limousins sont splendides, je me suis laissé aller)

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas souffert dans une côte !

Sur le plat, je passe le grand plateau, puis le petit pignon, et j'appuie...de plus en plus fort : 22,...25...30.. 35...40 km/h et là, sous l'effort, on sent la souplesse du cadre : le trike a tendance à se dandiner de la droite vers la gauche en fonction de l'appui sur la pédale droite ou gauche.
Autant, ma petite vitesse en montée ne m'a pas fait percevoir la souplesse de ce cadre, autant dès qu'on appuie un peu fort, le louvoiement du trike devient désagrable. Il va en ligne droite, mais chaque coup de pédale fait qu'on est un peu balloté de droite à gauche sur le siège. On se rend bien compte que ce trike n'est pas fait pour la performance, mais pour la balade. A2piR me l'avait signalé par MP, et donc je confirme.
Cependant, comme malheureusement, j'ai bien peur d'avoir passé l'age de la perf, ce trike me convient parfaitement. Cette souplesse accroit le confort, et nos petites routes souvent granuleuses, se sentent à peine.
En vitesse de pointe, dans 2 descentes que j'ai souvent pratiqué avec le Corsa ou le Fujin, j'ai atteint 58 km/h, alors que je crois qu'avec le Corsa, dans le mêmes conditions météo, j'aurais fait du 65 km/h.
Par contre, notre région faisant que juste après une côte, ça remonte, j'ai eu l'impression que je remontais plus haut avant d'être obligé de "tomber" les plateaux. Cela est sans doute dû au poids supérieur de l'engin et à l'énergie cinétique qui est emmagasiné pendant la descente. 'A confirmer lors d'une prochaine sortie avec Tigouille sur son Tica)

Conclusion :

Pour :
- Excellente finition
- Très bon équipement
- Grand confort
- Prix
- Usage promenade et "fitness" très agréable
- Pliable en un tournemain

Contre :
- Trop grande souplesse du cadre
- Faible rayon de braquage






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Papy volant
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 11 Mar 2011, 19:45

salut l'essayeur!
donc tu es satisfait
l'écart de perf. entre le Performer tri et Corsa est conforme..
22% comme dab!
mais avec carénage et moteur ?? u vas devoir freiner?
Papy volant
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Xipetepec
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 11 Mar 2011, 20:34

Papy volant a écrit:

mais avec carénage et moteur ?? u vas devoir freiner?
Papy volant
C'est prévu !
D'ailleurs, j'ai omis de dire que les freins à disque (Avid BB7) sont excellents, très puissants (ça me change du Bacchetta!) et peu de "brake steering".
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le cam jean-pierre
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 11 Mar 2011, 21:21

hé pis une chose arrête de rouler avec Tigouille t'auras l'impression d'être une balle Laughing
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jpl83
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 11 Mar 2011, 23:05

Atteindre 40 à l'heure sur le plat avec un trike, chapeau !
Tu Le tiens longtemps ?
Vue la moyenne générale que tu indiques, je pense que ton régime de croisère sur le plat est bien inférieur ; il n'y a pas besoin de grand développement et je suis sûr qu'en s'appliquant à "pédaler rond", ton artifice, comme tout les trikes ds ces conditions, ne se dandinera pas bcp voire pas du tout

Mais bravo pour cette nelle sagesse (c'est depuis que j'ai un trike que j'arrive en haut de cols sans être mort)
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Xipetepec
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Sam 12 Mar 2011, 07:10

jpl75 a écrit:
Atteindre 40 à l'heure sur le plat avec un trike, chapeau !
Tu Le tiens longtemps ?
Vue la moyenne générale que tu indiques, je pense que ton régime de croisère sur le plat est bien inférieur ; il n'y a pas besoin de grand développement et je suis sûr qu'en s'appliquant à "pédaler rond", ton artifice, comme tout les trikes ds ces conditions, ne se dandinera pas bcp voire pas du tout
D'abord, dans mon coin, il n'y a jamais de plat ! Tout au plus quelques dizaines de mètres. Donc le 40, je le tiens pendant "pas longtemps", mais j'y arrive. Certes, si j'étais en Sologne, comme à la Toussaint, mon régime de croisière sur plat serait de l'ordre de 20/22, avec des pointes à 30.
Pour le "dandinage", je suis d'accord qu'en pédalant plus rond une fois que je serais plus habitué à la position (bien différente du Bacchetta) ce phénomène sera diminué; mais il n'empêche que le cadre de ce trike et assez flexible, ce qui est une qualité pour le confort, et un défaut pour la performance.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Lun 14 Mar 2011, 10:44

Xipetepec a écrit:
Sur le plat, je passe le grand plateau, puis le petit pignon, et j'appuie...de plus en plus fort : 22,...25...30.. 35...40 km/h et là, sous l'effort, on sent la souplesse du cadre : le trike a tendance à se dandiner de la droite vers la gauche en fonction de l'appui sur la pédale droite ou gauche.
Et en lachant le guidon, est-ce que ça le fait aussi ?
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detrike
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Lun 14 Mar 2011, 11:59

Xipetepec a écrit:
On se rend bien compte que ce trike n'est pas fait pour la performance, mais pour la balade.


Dois je en déduire qu'il existe des tricycles couchés faits pour la performance ?

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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Lun 14 Mar 2011, 18:30

Smile
La philosophie première du trike n'est pas la performance mais certains trikes sont bien plus performants que d'autres et cela au sacrifice de leur polyvalence!
Un catrike 700 ou un speed n'ont rien à voir avec un scorpion hp fx par exemple!J'éprouve du plaisir à faires des temps sur de bon revêtements au dénivellé positif et négatif avec ces deux trikes alors qu'avec d'autres je préfèrerais flâner voir profiter du confort sur mauvaises routes s'ils sont suspendus!Rouler chargé pas trop couché en ayant comme but unique d'arriver frais à mon rythme au sommet est l'objectif de ce type de trike
M'amuser sur route avec des vtt ou même des vélos de course avec un trike rapide est un moyen de progresser et selon le cumul du relief il y a des surprises!! pour nos chers vélos droits Wink


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el sombrero
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MessageSujet: alors   Lun 14 Mar 2011, 19:16

Bentrikerforever a écrit:
Smile
La philosophie première du trike n'est pas la performance mais certains trikes sont bien plus performants que d'autres et cela au sacrifice de leur polyvalence!
Un catrike 700 ou un speed n'ont rien à voir avec un scorpion hp fx par exemple!J'éprouve du plaisir à faires des temps sur de bon revêtements au dénivellé positif et négatif avec ces deux trikes alors qu'avec d'autres je préfèrerais flâner voir profiter du confort sur mauvaises routes s'ils sont suspendus!Rouler chargé pas trop couché en ayant comme but unique d'arriver frais à mon rythme au sommet est l'objectif de ce type de trike
M'amuser sur route avec des vtt ou même des vélos de course avec un trike rapide est un moyen de progresser et selon le cumul du relief il y a des surprises!! pour nos chers vélos droits Wink



-oui,tu as tout dit et bien résumé:un trike ne peut pas être bon en tout (mais comme n'importe quel autre vélo),
c'est bien là la difficulté pour trouver chaussure à son pied.

------------------------------------------------------------------------

-même avec mon trike assez lourd (amortisseur,sacoches...),pourtant axé sur:
-la solidité (je suis gros) ,
-et la pratique du cyclocamping,
j'ai un plaisir fou à monter des cols avec, et aussi à les DESCENDRE,car s'il est lourd et robuste ça veux dire aussi qu' il est aussi solide dans les descentes:et je ne m'en prive pas!.

Il est évident qu'avec un trike plus léger,je monterais plus vite les cols:c'est une évidence (une Lapalissude comme on dit maintenant?),
mais je serais aussi obligé d'assurer en descente en roulant bien moins vite,gâtant alors une très grande partie de mon plaisir.


Par ailleur,de simples modifications peuvent faire de grosses différences.+++++
Ainsi,le simple montage de pneus plus étroits ,comme des Stelvio:
-augmente nettement la vitesse de roulage sur beau bitume,
-mais donne des frayeurs en descente, à vitesse pourtant raisonnable,empêchant alors totalement de faire un chrono ou même de rivaliser avec un VD.
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Ness
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Mar 15 Mar 2011, 00:32

El Sombrero: je ne vois pas le lien direct entre la légereté d'un trike et la vitesse en descente... c'est plutôt la géométrie qui est en cause, la souplesse du cadre, la précision de la direction, la répartition des masses, l'empattement ...
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Mar 15 Mar 2011, 06:56

Ness a écrit:
El Sombrero: je ne vois pas le lien direct entre la légereté d'un trike et la vitesse en descente... c'est plutôt la géométrie qui est en cause, la souplesse du cadre, la précision de la direction, la répartition des masses, l'empattement ...

+1

En comparant dans la même descente qui se termine par une bosse nécessitant de quasi s'arrêter (dos d'âne), deux trikes soit un performer acier + de 20 kilos et mon expé bien moins lourd, pas de différence hormis de devoir anticiper un peu plus tôt le freinage avec le performer plus lourd...
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Mar 15 Mar 2011, 11:20

Ness a écrit:
El Sombrero: je ne vois pas le lien direct entre la légereté d'un trike et la vitesse en descente... c'est plutôt la géométrie qui est en cause, la souplesse du cadre, la précision de la direction, la répartition des masses, l'empattement ...

Oui,la géométrie,etc jouent aussi.....
mais:
-un cadre bien plus léger,donc avec moins de matière,est plus souple àpriori,toutes choses égales par ailleurs?
-quand on est lourd comme moi et qu'on descend des cols ,il faut pouvoir freiner très fort si on veut aller vite et en profiter!
-un cadre qui se déformerait alors donnerait de mauvaises sensations,limitant la prise de vitesse.
-je connaissais cela avec mon VD carbone/alu où je devais freiner constamment en descente dès que le pourcentage dépassait seulement les 6%,pour ne pas dépasser les 45 km/h,au risque de ne plus pouvoir m'arrêter.

Par contre,en roulant sur du terrain plat,comme je le faisais à Montpellier,on ressent bien moins ce facteur:c'est plus l'inertie du vélo (liée au poids) qui est perceptible quand on accélère pour prendre de la vitesse (ou en reprendre suite à une belle raffale de vent contraire).
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Lun 22 Avr 2013, 18:04

Xipetepec a écrit:
s'il y a d'autres possesseurs de cette belle machine, qu'ils se fassent connaître.


Et bien je suis le dernier possesseur du artifice apparemment, puisque Sylvain m'a vendu le dernier modèle il y a un peu plus de 2 semaines!!
Il lui reste 2 cadre pour le SAV au cas où, donc je n'ai pas trop hésité pour le prendre!
Déjà 120 km avec et que du plaisir! Que ce soit seul ou avec mon p'tit bonhomme sur le porte bagage (d'où son coucou sur ma photo de profil!)


Il me manque juste des gardes boues à l'avant et il sera complet (plus des reelight peut être, et un veltop, et aussi... Bon j'arrête, on verra plus tard pour tout ça!!)

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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Mar 23 Avr 2013, 12:12

+1, depuis une 10aine de jours, j'ai acheté sur Bentokaz un Trike Artifice pour mon épouse.
Premier essai hier : concluant. Elle est enchantée par le confort, bien qu'elle ait toujours un peu peur d'être au ras du sol.
Il ne lui manque que les garde-boues. Il a du les perdre pendant les transferts entre les précédents propriétaires...
Je l'ai essayé, c'est très ludique. Ca va quand même beaucoup moins vite qu'un HR et on sent bien le pedal steering.
Sinon, le siège mesh est super confortable, et les avid bb7 sont très bien, nettement mieux que les bb5.
Il n'y a que la couleur noire (j'aurais préféré jaune pétant) qui me va moins bien.
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Mer 29 Mai 2013, 12:48

Xipetepec a écrit:
s'il y a d'autres possesseurs de cette belle machine, qu'ils se fassent connaître.

Oups, j'avais oublié de me signaler .
Je possède un Artifice avec Cyclone depuis Mai 2012.

Bien content Very Happy . J'ai juste changé les pneus pour des Marathon Plus en 1.75 pour gagner en confort ( le changement avec les Kenda est saisissant )
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MessageSujet: Re: Le TW-BENT Artifice   Ven 18 Oct 2013, 08:08

bonjour à tous dois je hésiter ou foncer pour augmenter le parc Sylvain m'en propose un... artifice avec un wildcat...mais la couleur dommage pas jaune ...vos avis m'interressent merci à bientôt
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