Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saramaca
***
avatar

Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   Lun 07 Mar 2011, 21:17

Pour le matériel dont tu n’as pas besoin au début du voyage, tu peux essayer de te renseigner pour savoir où l’acheter sur ton parcours. Par exemple pour mon voyage, je n’avais pas du tout besoin de doudoune sur la 1ère partie, je savais qu’on pouvait en trouver en Chine, des cyclos m’avaient dit qu’il y avait des magasins d’outdoor à Kashgar. Bon, il se trouve que finalement ce fut un peu plus compliqué que prévu, mais j’ai quand même trouvé. Autre solution : te faire envoyer un colis en route. C’est pas donné mais ça peut être pratique. Ou bien il est parfois possible de trouver qq’un qui vient voyager dans un pays où tu te trouves et peut t’apporter des affaires. Pareil pour te débarrasser de matos dont tu n’as plus besoin. Pour les fringues, il est aussi possible d’en donner sur place si tu n’en as plus besoin et pas envie de les trimballer.

J’espère que les chaussures que tu achetées te donneront satisfaction vu l’investissement. Je ne peux pas donner de T° max d’utilisation, je pense que c’est une question de ressenti et tolérance personnelle. Perso, au-dessus de 5-10°C, je préfère les sandales.

Je ne vois pas l’intérêt d’apporter du matos en double, surtout s’il s’agit de « pièces d’usure » comme un casque de mp3, des chaussettes, un dérailleur ou un pneu. Avec un peu d’anticipation, il suffit d’en racheter en route quand ça commence à déconner ou à s’user. Une exception évidemment : si on voyage longtemps dans des régions où aucune assistance n’est possible. Dans ce cas, prendre le matos de rechange nécessaire pour éviter de ruiner un voyage en cas de casse est plutôt une bonne idée. C’est pour ça que j’avais emporté justement 1 dérailleur AR, des câbles (1 frein 1 dérailleur) et un pneu de secours léger. Pour moi le mp3 n’est pas un truc indispensable, je peux m’en passer pdt 1 mois, d’autres ne pourraient pas. Après tout est question de choix perso en fonction de là où l’on voyage et de ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transhimalaya.fr
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5035
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?   Mar 08 Mar 2011, 09:45

Saramaca a tout dit!


-----------------------------------------------------------------
-par contre, pour moi le (LES!) MP3 me sont indispensables:essentiellement dans les longues montées de cols:à ce moment là c'est musique rock punchie pour donner le tempo:ça remplace très avantageusement un cardio,
sinon les montées me sembleraient désespérément interminables,d'autant que certaines me sont plus que familières (monotonie?!)
-dans les descentes le vent siffle suffisamment fort dans les oreilles pour ne plus entendre la musique et d'ailleurs les écouteurs ont du mal à tenir en place au delà des 60 km/h,de plus à ce moment,je suis plus concentré/préoccupé pour faire de belles trajectoires:
là, le mp3 m'est inutile.

Un peu de musique classique douce en haut d'1 col en contemplant le panorama:est un vrai délice,
surtout si des vacanciers arrivent comme des mouches droit sur moi.

Très bien aussi quand on prend un transport en commun comme le train.
J'utilise beaucoup la fonction radio FM:ça remet en bouche la langue des pays traversés,et permet de ne pas être trop éloigné du monde civilisé.
un exemple parmi d'autre:
Dans la traversée des Alpes,ça permet par exemple de savoir que tel col sera fermé pour cause de course cycliste (étape du tour;...),pour chute de neige,....

------------------------------------------------
Une année j'ai bêtement fait tombé sur le bitume mon MP3 tout neuf....totalement éclaté ....le 2è jour,évidemment,je n'avais que celui-là.
L'été dernier ,j'ai pris ma douche avec mon MP3 encore dans ma poche frontale de maillot:le champoing l'a détruit:cool d'en avoir un autre "en secours",avec des cartes mémoire SD* interchangeables.

*:je les recycle en cours de route ,après reformatage pour les utiliser dans mon appareil photo.

------------------------------------
------------------------------------
comme je n'aime pas jeter:
-soit j'expédie chez moi (simple colis) mes affaires devenues superflues (ce qui devient tout de même de plus en plus rare,à force de d'optimiser mon barda),
-soit,je le donne à l'accueil du camping,qui peut en faire l'usage à un autre campeur (petites fournitures moins coùteuses),
-soit à un autre cyclo-campeur démuni et/ou trop mal équipé (compassion).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?
» Quel type de chaussures pour cyclocamper ?
» Quel type d'appat pour cette période
» Quel type de longe pour faire le pied ?
» Comment soudé l'ALU? et avec quel type de matériel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: