Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mes débuts en traction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Sam 26 Fév 2011, 22:06

Pour la hauteur du pédalier, c'était mon choix de ne mettre que 200 mm de différence par rapport à l'assise (40 mm de moins qu'avec mon ancien VK2). Et je ne regrette vraiment pas ce choix. La position est naturelle, je n'ai aucunement l'impression d'un angle trop ouvert au niveau du bassin. J'ai aussi pris des manivelles plus courtes (170 mm au lieu de 172.5) qui me vont vraiment très bien.

Pour la fixation du siège via des pattes réglables, l'avantage est évidemment dans le... Réglage. Elles m'offrent quelques degrés de peaufinement, en fonction de l'usage du vélo. Les premières pattes que Malric avait produites était en effet trop souples. Celles-ci sont beaucoup plus épaisses et donc rigides, pas de problème. Je n'ai vraiment pas l'impression d'une perte quelconque de rendement à ce niveau-là.

Il grimpe clairement mieux que mon ancien VK2 (qui grimpait déjà très bien). Je pense que ça tient surtout à la rigidité de la triangulation avant, combinée au fait que la transmission est directe (pas de perte au niveau de la poulie de renvoi, sans parler du battement d'une très longue chaîne de transmission arrière...). Sur une côte qui me sert d'étalonnage, j'ai gagné 20%. Pas négligeable du tout. J'ai aussi l'impression d'être moins fatigué au terme de la montée, la position étant plus naturelle que sur le VK2, du moins selon mes critères.

Jamais eu le moindre patinage de la roue avant pour le moment. Et contrairement à ce que certains expérimentent avec leur TD, je me sens en pleine sécurité en descente. Il suffit de bien bloquer la triangulation avant en sandwich entre les jambes, et le guidage est très précis.

Pour les montées, j'essaye de plus en plus d'adopter un pédalage qui sollicite le moins possible le guidon. Si je veux effectuer une relance, je peux me servir du guidon comme levier très efficace.

Non, vraiment, je n'ai rien à dire sur la géométrie de ce KA. Il correspond superbement bien à ce que je souhaitais et je ne vois pas comment il pourrait être amélioré. Surtout maintenant que j'ai éliminé les interférences entre le guidon et les jambes, ce qui m'offre maintenant un rayon de braquage tout à fait honorable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Sam 26 Fév 2011, 22:55

Comment actionnes-tu les manettes des dérailleurs ? Je suppose que c'es commode pour tirer els manettes vers toi, mais pour repousser, comment fais-tu ? Là, tu ne peux pas appuyer avec le pouce vu le posiitonnement à 90° par rapport à un guidon plat. D'où la question.

Sur mon sokol, j'ai mis des manettes de freins classiqes associés avec des bar-ends shifters dura-ace. Les shifters font un peu manettes à l'ancienne et n'ont pas le coté clic-clac rapide et efficace des manettes modernes. Les freins sont trop à plat, comme sur un vélo de mamy. Si je redresse le cintre, ça va mieux mais c'est les shifters qui ne sont plus où il faut. Bon, je suis habitué, mais les gens à qui j'ai prété le vélo n'aimaient pas trop la disposition des commandes.



Mon co-constructeur a mis des manettes intégrées STI classiques et il trouve que ça va bien. Le placement des commandes pour ne pas gêner le mouvement des jambes me paraît important pour faciliter les évolutions dans les virages très serrés (genre chicane d'entrée de véloroute).

En tous cas, quel beau vélo ! Je crois aussi que le fait de reculer un peu la roue AR pour faciliter la motricité est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Sam 26 Fév 2011, 23:12

Actionner les manettes XTR de VTT est très facile et intuitif. Pour passer sur des pignons plus petits, la gâchette est située juste sous mon majeur, sans bouger la main sur le guidon. Pour passer aux pignons plus grands, j'ai juste à pivoter la main d'un huitième de tour autour du guidon, ce qui actionne la gâchette avec le tranchant de la main. Le gros avantage d'utiliser un système indexé comme cela, c'est que ça tombe immédiatement bien sur le pignon souhaité. Pareil pour le changement de plateau.

Oui, je trouve aussi que c'est un beau vélo. Je prends autant plaisir à rouler avec qu'à le regarder dans le garage... Malric a vraiment un talent d'artiste, en plus de ses qualités d'ingénieur spécialiste des matériaux composite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Sam 26 Fév 2011, 23:32

Voilà une autre photo sur laquelle tu peux mieux apprécier la disposition des manettes XTR:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentincalifornie
Accro du forum
avatar

Messages : 1116
Âge : 57
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 01:23

20% de gain de vitesse en cote par rapport a un VK2 ? wouuuuuf..

Dis donc, tu ne te laisserais pas emporter par ton enthousiasme un peu la ?

sur le VK2 j'estime ma vitesse a 90% de celle d'un VD sur des longues montees.

L'annee passee avec mon pote sur son VD (un TREK de 7.5Kg) qui grimpe plus vite que 90% des cyclistes qe l'on croise on a fait le Mt Hamilton 1500m d'ascencion, il etait en 1h35mn (ce qui est tre honnete temps en VD) moi en 1Hrs43mn avec le VK2, ca fait pas 10% d'ecart.

Non honnetement tu penses que tu peux gagner 6 minutes sur une montee de 30mn ? par rapport on ton VK2 ? si c'est vrai on verra bientot plus que des VC a TD sur les routes.

Je veux bien admettre que la traction directe a ses avantages en matieres de rendement mais je doute que ca depasse les 10% ce qui est deja tout a fait enorme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 10:30

Je suis scientifique professionnel comme toi... Donc amateur de rigueur dans le raisonnement et les chiffres. Wink

Sur mon parcours habituel, il y a un "raidillon" qui fait environ 600 m avec une pente régulière, donnée à 7% en moyenne par un logiciel topographique en ligne (vérifiée à l'instant). Avec le VK2, je le passais avec une vitesse de croisière de 10-11 km/h. Avec le KA, je le passe à 12-13 km/h. C'est la seule mesure comparative dont je dispose pour le moment en montée. Interpoler cela à d'autres contextes, avec d'autres pilotes (ayant notamment plus de watts que moi, car tu vois bien que mes "exploits" n'en sont pas vraiment), d'autres montées, je ne m'y risquerai pas. Je n'ai pas non plus un enregistrement de mon rythme cardiaque sur ce petit "raidillon" (tout est relatif...) quand j'utilisais le VK2 et maintenant que je roule en KA. Ni un wattmètre sur le pédalier pour voir si je développe plus de watts aujourd'hui qu'il y a un an. La seule autre mesure quantitative dont je dispose, c'est celle de mon propre poids, 5 kg de plus qu'il y a un an (c'est peut-être juste du muscle, note bien ! ).

Le VK2 est un excellent vélo. Reste qu'avec celui dont je disposais, la bôme sortait beaucoup du cadre (j'ai un X-seam de 118 cm...). En forçant, je ressentais clairement une flexion latérale non négligeable. S'il y a bien une différence évidente au ressenti avec le KA, c'est bien celle-là. A laquelle je peux ajouter l'absence totale de "gni-gni-gni" à chaque coup de pédale, modulation sonore de l'effort porté sur la poulie de renvoi à chaque coup de pédale sur une propulsion... L'utilisateur actuel de mon ancien VK2 possède un X-seam plus petit, la bôme du VK2 est donc complètement rentrée dans son logement. A priori il doit moins ressentir cette flexion latérale au coup de pédale.

Edit du post: photo de mon ancien VK2 qui te donnera une idée de la bôme loin devant, et du flex que ça pouvait générer:




Dernière édition par Glace de Feu le Dim 27 Fév 2011, 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isard09
Accro du forum
avatar

Messages : 1166
Âge : 56
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 10:34

super tous ces commentaires sur la traction , et le KA est magnifique

par rapport à Longitude (salut à l'équipe savoyarde! ) mon comparatif est différent car le gruigulos est aussi bas que mon baron , ce sont 2 low racers.
je n'ai encore qu'une centaine de km en traction , donc encore des problemes d'instabilité à petite vitesse , au départ ou en manoeuvre , que j'essaye de travailler ; pour l'instant je ne peux pas dire que le rendement est meilleur , mais c'est vrai qu'il est réactif au moindre coup de pédale.
pour les cotes , je n'ai pas essayé de raide à plus de 6-7% mais çà passe bien ; je n'ai pas rencontré de wheel-flop , mais je pense que la géométrie du gruiguloos y est pour qqchose
j'ai ajouté un fanion, mais il manque un retro, nécessaire à mon gout!
y'a plus qu'à!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe 74
Posteur d'argent
avatar

Messages : 355
Âge : 53
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 11:04

Pour ma part je confirme que les bras travaillent. surtout en étant débutant. Dimanche dernier sur "Fend la bise", 50 km valloné en 2 heures pile. En descendant du vélo j'avais les épaules et la nuque endolories. Je n'ai pas encore réussi à faire patiner la roue avant ni à lacher les mains ( et je crois que j'en suis loin). Je n'ai pas réussi non plus à descendre très vite avec ce sentiment de sécurité ressenti sur le Corsa.Pas certain que cela vienne du pilote.
Longitude à un low propulsion et un high traction et moi c'est juste le contraire bien que FLB ne soit si low. Il y à un an j'étais monté sur son Cruze sur un parking, juste pour voir s'il était facile de démarrer. J'ai réussi du tout premier coup à partir. Cela m'a conforté dans l'idée de construire FLB.
Ce n'est pas évident de décrire ses sensations sur ce genre de vélo. Alors porter un un jugement définitif sur un vélo vu en photo me semble plus qu'hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 12:28

@Glace de Feu

Citation :
Voilà une autre photo sur laquelle tu peux mieux apprécier la disposition des manettes XTR:

Merci pour la photo et les précisions. Attention à ne pas abîmer les manettes ne serait-ce que lors d'une chute du vélo à l'arrêt. Ceci mis à part, la disposition même semble très intéressante. Au fait je précise quand même que les bar-end shifters Dura-Ace sont indexées mais pour le dérailleur AR seulement. A l'usage ça reste un peu moins agréable que les honorables manettes LX de mon metabikes, mais la commande de dérailleur AV à l'ancienne permet d'ajuster la position et limiter les bruits de frottement quand la châine croise un peu. Eh oui, avec leur chaîne courte, les TD sont aussi exigeants que les VD en matière de croisement. Il faut bien soigner les réglages.

Pour les patinages en traction, Olivier25 préconise de tirer un poil long et de garder les pédales clipsées dans les épingles, car on donne alors moins d'à coups qu'en déclipsant. J'ai plutôt le réflexe inverse de rétrograder et déclipser et parfois je reste planté (si route boueuse ou grasse + pourcentage autour des 10%, sinon TVB, la pluie gêne moins que le gras). Pour les démarrages aux stops embêtants, mon compère Joël a une technique consistant à faire 2 ou 3 pas rapides façon draisienne et de pédaler seulement avec une certaine vitesse. Apparemment, c'est efficace. Sinon, en démarrant avec un pied clipsé et l'aure qui pousse en trottinette, ça marche plutôt bien si on a trouvé le bon rapport : trop long, le pied clipsé a n'arrive pas à remonter la pédale pour finir le tour, trop court, il y a trop de couple et ça patine, mais c'est pas grave si on est clipsé. En effet, si on démarre sans clipser et qu'une traînée de gas-oil au feu rouge provoque un petit patinage, il faut tout recommencer à la case départ et les autos derrière rouspètent. Avec un pied clipsé, on arrive à démarrer même en patinant un peu, il suffit d'aider avec l'autre jambe au sol, si la démultiplication est assez courte et la poussée suffisamment progressive.

Un petit exercice instructif : en roulant, déclipser un pied, l'enlever de la pédale et essayer de pédaler d'un seul pied en allant bien droit. Je me suis rendu compte que je n'y arrive pas aussi bien des 2 côtés. Suite à un accident, j'ai un genou définitvement abimé sur une jambe, qui est par ailleurs de loin la plus costaud et j'ai un léger basculement du bassin. Cela peut très bien induire une dissymétrie qui m'empêche de lâcher le guidon, mais cela ne m'a pas empêché de faire 2500kms avec ce vélo et j'espère bien continuer encore longtemps.

Citation :
Alors porter un jugement définitif sur un vélo vu en photo me semble plus qu'hasardeux.

Je partage ce point de vue. La théorie a ses limites. C'est moi qui ait fait le plan initial du sokol, mais sans l'expérience pratique de Joël, et pas seulement en matière de soudage, nous n'aurions pu construire nos deux vélos. Finalement, au roulage, c'est la même chose. Joël trouve d'instinct les solutions qui vont bien et fait absolument ce qu'il veut de son vélo. Avec une approche intellectuelle un peu moins pragmatiques et un bon paquet d'années en plus, je suis naturellement derrière en matière d'efficacité et pourtant les vélos ont des géométries strictement identiques et ne diffèrent que par des détails d'équipement. La recherche de la perfection c'est bien, mais l'adaptabilité du bonhomme ne se laisse pas mettre en équation. Le facteur humain reste donc déterminant et c'est très bien comme ça. Pour Bentincalifornia, je dirais que Laurent Dechenne, Jean-Lou, Malric et tous ceux que j'oublie ont bien fait de ne pas laisser leur réflexion inhiber leur action. C'est finalement grâce à eux qu'on peut gloser du TD ici avec le support concret constitué par des réalisations qui continuent à progresser. Quant aux performances objectives, La Vipère a prouvé en course que les TD peuvent aller très vite, et Jéjon et Jean-Lou ont prouvé depuis longtemps qu'ils peuvent aller vite ET loin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 14:01

Oui, tu as raison pour les manettes qui se trouvent exposées en cas de chute. Du coup je joue sur la force de serrage autour du guidon pour leur permettre de pivoter en cas de chute, tout en offrant suffisamment de résistance quand j'actionne les gâchettes. Bon, j'espère quand même ne pas avoir à expérimenter grandeur nature...

Tout à fait d'accord aussi avec la réflexion sur le jugement qu'on peut porter sur ces TD juste sur la base d'une photo et tant qu'on n'a pas expérimenté soi-même. Je pense que le plaisir procuré par ces vélos provient tout autant de leurs avantages intrinsèques que du fait de ré-apprendre une gestuelle, comme on a pu le vivre en passant au vélorizontal alors qu'on était habitué au VD. C'est un vélo qui ne se laisse pas dompter facilement. Il faut acquérir de nouveaux automatismes. Et quand on sent qu'ils apparaissent peu à peu, c'est très agréable !

Le coup de la patinette pour démarrer, c'est aussi la technique que j'utilise. Au début j'avais besoin de le faire sur quelques mètres, maintenant en quelques coups de pieds j'arrive à vite clipser la deuxième chaussure et partir à peu près droit. Apprentissage, apprentissage, y a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'auvergnat
Accro du forum
avatar

Messages : 1755
Âge : 69
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 18:02

Une photo de la trace laissée sur une route sèche après le passage dans une flaque serait intéressante pour juger d'un éventuel louvoiement.

Avec mon Baron, je n'ai jamais eu besoin de telles manœuvres pour démarrer. Le démarrage en TD est-il plus problématique ?

Se préoccuper des dégâts en cas de chute ! Vous tombez souvent ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentincalifornie
Accro du forum
avatar

Messages : 1116
Âge : 57
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 19:00

Glace de Feu

C'est sur que d'avoir la bome tire a fond sur le VK2 ca n'aide pas il y a forcement plus de flex, sur le mien elle est rentree a fond, donc j'ai du mal detecter le flex, et je sens le velo tres reactif quand j'accelere.

Il est tres difficile de comparer 2 velos sur une cote courte, car les ecarts peuvent etre enormes suivant comment tu attaques la cote, 600m a 7% ca represente ca represente que 2' 30" d'effort. Seule une longue montee sur typiquement plus de 20mn permet de comparer objectivement 2 velos, car au final les ecarts sont faibles quoiqu'on dise.

Gerb

Je ne remets nullement en cause l'interet des TD que je trouve fort prometteur, et j'hesiterais pas a en acquerir un quand ils deviendront un peu plus disponible. Et je cherches pas du tout a gacher le plaisir de leur utilisateur.

le fait qu'ils marchent est maintenant etablis, on nous dit qu'ils marchent mieux, ca nous excitent, mais on aimerait quelques donnees objectives, ca parrait legitime non ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 709
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 19:44

je pense que Pascal Costes pourrait faire un comparatif. jocolor

il a acquis ces 2 titres avec 1 vk2
il trouve pourtant son nouveau TD beaucoup plus performant meme s'il est un poil + lourd. ces routes d'entrainement n'ayant pas changées, sa condition physique non plus .......

mais bon , le post d' Isard n'etait pas pour faire un comparatif
alors Alain, t'en es ou ? t'es pas en train de faire des bulles au fond de l'Arize en ayant traversé la grotte sans lumiere?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glace de Feu
Pilier du forum
avatar

Messages : 944
Âge : 52
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 20:52

Bentincalifornie a écrit:

Il est tres difficile de comparer 2 velos sur une cote courte, car les ecarts peuvent etre enormes suivant comment tu attaques la cote, 600m a 7% ca represente ca represente que 2' 30" d'effort. Seule une longue montee sur typiquement plus de 20mn permet de comparer objectivement 2 velos, car au final les ecarts sont faibles quoiqu'on dise.

Je suis bien d'accord qu'intégrer sur une longue durée / important dénivelé est plus parlant. A condition bien sûr qu'on puisse s'appuyer sur le même pilote qui échange les deux vélos le même jour sur le même parcours. En réitérant l'expérience le lendemain avec échange du vélo qui débute la comparaison... Désolé, je n'ai pas conservé le VK2 pour procéder ainsi ! Fallait bien un peu des pépettes pour acquérir le KA...

Mais bon, on s'éloigne du topic là.

A l'Auvergnat, le démarrage sur mon KA s'est avéré technique au début, car on ne sait pas trop comment procéder quand le guidon tourne à l'arrêt alors qu'on pousse sur la pédale... Je suppose que c'est une découverte comparable pour tous ceux qui ont débuté en TD. Il faut un temps d'apprentissage. A terme, je ne crois pas qu'il soit plus difficile de démarrer avec un TD plutôt qu'une propulsion. Y a qu'à voir des habitués comme la Vipère évoluer sur leur TD. Ca paraît tellement facile...

Quant aux chutes, pour l'instant je n'en ai pas connu avec le KA, même si au tout début mes louvoiements considérables sur la piste m'ont bien fait flirter avec les bas-côtés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7498
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Dim 27 Fév 2011, 21:04

Bentincalifornie
600 m ..2minutes 30 dans du 7 %
c'est environ 1050 de VAM..à 14,4 km/h
au fait quel âge?
c'est pour mes stats!
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal Costes
Débutant(e)


Messages : 14
Âge : 48
Localisation : 6 rue Ampère 11400 Castelnaudary
VPH : VK2
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: mes débuts en traction   Lun 28 Fév 2011, 21:05

Salut à tous
Juste un petit mot pour donner mes impressions sur ma nouvelle traction :
D'abord c'est un meilleur rendement en montée !
Après pour le quantifier, c'est difficile ...sur les mêmes circuits d'entrainement avec le VK2 et A451 ou même le VD le palmarès en montée serait : VD/ A451/VK2.
Pour le pilotage, la traction est plus subtile que le VK2. L'apprentissage est donc un peu plus long... mais c'est ce que je trouve aussi très intéressant !
D'ailleurs, Alain (Gruig) vient de me faire deux plateaux ovales qui ont suffi à me déstabiliser et il m'a fallu quelques entrainements pour retrouver un bon équilibre.
A+ Roulez-bien avec les beaux jours qui arrivent....
Pascal Costes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Lun 28 Fév 2011, 21:16

l'auvergnat :
Citation :
Se préoccuper des dégâts en cas de chute ! Vous tombez souvent ?

Puisqu'on dans l'appréciation rigoureuse et objective des perfs, j'exige une définition précise du terme "souvent".
A défaut, je répondrai : "pensez-vous, jamais, seulement de temps à autre." Razz

Bon, soyons sérieux ! Depuis que j'ai ce vélo début de l'été, j'ai pris une bonne gamelle salissante en atterissant à 20 à l'heure dans un champ de maïs bordant la véloroute, lors de ma deuxième sortie en solo. Auparavant, j'avais fait 2 ou 3 sorties avec Joel et me suis alors assis par terre en vrac à 2 reprises dans une cote infranchissable à 6% maxi sur la véloroute, quasiment à l'arrêt, et pour cause, je ne maîtrisais pas du tout l'engin.
Ensuite, rien de grave si ce n'est toujours quelques démarrages lamentables, puis séjour en famille à Bayonne où j'ai bien progressé sans chuter, mais où il m'est encore arrivé de ne pas pouvoir démarrer en côte.

Enfin, j'ai participé à la course du plateau d'Albion et je suis tombé une fois au démarrage (bien 5 minuets pour m'extirper du vélo). Il y 8 jours, une chute après un écart de direction involontaire dans une vraie cote consécutivement à un passage sur le petit plateau loupé et un déclipsage trop lent. Voilà tout en 2500kms. Aucune chute en zone avec du trafic, heureusement, on dirait que la concentration supérieure en ce cas améliore les choses. Euh, je suis tombé quelques fois aussi avec le meta : chaîne qui saute en côte, touchette déstabilisante de la roue avec le pied, hésitation sur la directioin à prendre alors que ma vitesse est quasi nulle. J'ai aussi vu des low racers s'assoir par terre pour pas grand chose, mais ce n'est pas pareil que de sortir de la route ou déraper à 45 à l'heure.


Bentincalifornie :
Citation :
le fait qu'ils marchent est maintenant etablis, on nous dit qu'ils marchent mieux, ca nous excitent, mais on aimerait quelques donnees objectives, ca parrait legitime non ?
Certes, je comprends bien ta démarche, mais je crois que si tu prends 3 cyclistes différents pour faire un test objectif sur la base d'échanges propulsion/TD, tu risques d'obtenir une variance importante d'une personne à l'autre. En fait, il se peut qu'en s'adaptant à un type, on se désadapte de l'autre. Je ne suis plus du tout sûr désormais de grimper encore beaucoup plus vite en VD qu'avec le méta, à poids et équipement comparable. Je pense notamment que le rendement varie pas mal en fonction de la maîtrise du cycliste. Des trajectoires hésitantes ne sont pas synonymes de bon rendement. La première fois que j'ai repris mon meta cette automne après une période assez longue où je n'ai utilisé que le TD, je zigzagais beaucoup trouvant la direction trop légère en comparaison. Dans ces conditions, un test mesure-t-il l'adaptation du pilote au véhicule ou la qualité de celuyi-ci. Pas évident d'y répondre, mais c'est méritoire d'essayer.

Et pendant ce temps, Isard accumule les kilomètres, du moins, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tigouille
Accro du forum
avatar

Messages : 2999
Âge : 64
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Lun 28 Fév 2011, 22:01

j'ai le TD le plus mal construit (par moi) mais il roule (sans cote de préférence- c'est mon choix), donc quand j'ai vu un flévo cargo (trike à coffre) chez vélovergne je me suis dit que j'allais partir du premier coup... erreur, j'était complètement perdu . Le guidon sert à bloquer l'inclinaison du siège, et une fois parti ca va au feeling ,et au pieds. Au bout de 3 essais ca marchait, mais c'est différent du TD "classique (je m'étais aussi lancé dans le brico -python . Tour du parking réussi!).
Il y a aussi des différences en TD (Video de départ un de ces jours...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
Bentincalifornie
Accro du forum
avatar

Messages : 1116
Âge : 57
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 05:38

Papy

Tout juste 50 balais, bon je pretends pas soutenir 1050 de VA plus de queqlues minutes quoique a mon pic de forme avec le Baron sur une cote tres raide dans le coin de 600m de denivele et de 11.5% de moyenne j'ai fait du 1000m/Hrs, j'etais asse fier de moi pour etre franc mais on peut pas comparer une VA sur une pente a 11% et sur une pente a 7%.

mais je fais pas ca tous les jours, seulement a mon pic de forme une fois par an


Pascal

Si la quantification est difficile a dire alors c'est que c'est pas 20% comme dans le cas de Glace de Feu, parce que la tu le verrais sans probleme.


Tiens incidement j'ai reregarde la video en ligne de Allegre 2005 a 5:53 on voit un Kouigna-aman pilote par son createur je crois, dans une cote qui a l'air un peu raide. Le point interessant est qu'il a l'air de guidonner plutot moins que les 3 autres bents qui sont devant, comme quoi, on peut grimper droit sur une TD. Il guidonne moins que les 2 Barons qui menent la course.

http://www.youtube.com/watch?v=Xvyt6a3SBo8







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4664
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 09:59

très bon souvenir ce petit criterium, si seulement j'avais eu le spéculoos à cette époque ... Du reste sur la vidéo, Laurent pilote le spéculoos#1 et non pas le kouign amann!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7498
Âge : 80
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 16:34

vidéo Allègre 2005
sacré souvenir car dans l'incruste "René toujours jeune".c'était encore moi..le fou de vétéran
mais il y a aussi:
la voix du commentateur c'est Pesca,avec en bruit de fond sa moto restaurée
Philippe c'est philippe Ravary
Jen Michel c'est JM Joffre .;tous deux ont participé au PBP
et aussi avec émotion :LAURENT..
c'était hier ..
merci Bentoline d'avoir remis en mémoire ces images
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentincalifornie
Accro du forum
avatar

Messages : 1116
Âge : 57
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 19:42

A pardon c'etait un Speculoos, maintenant que je commencais a maitriser l'ortographe du KA...

Ben je croyais pas creer tant d'emotion en postant ce lien, c'est vrai que ca fait parti des archives sur les temps heroiques du VC, dans queqlues annees quand le fric aura corrompu ce sport, ces videos inspireront encore plus de nostalgie

t'etais sur quel velo toi Vipere Noire ?

C'est vrai qu'il avait plutot bel allure sur son Speculoos le regrette Laurent, son coup de pedale parrait beaucoup plus leger que les autres qui se tortillent dans leur siege en poussant des braquets plus gros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BerG
Pilier du forum
avatar

Messages : 809
Âge : 64
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 23:52

Oui, merci d'avoir ressorti la vidéo, elle est chouette. Laurent Dechenne avait effectivement un beau style ! L'émotion est bien là.

Bah, le fric ne débarquera peut-être pas si vite que ça. On a encore suffisement d'occasions de se faire traiter de noms d'oiseau pour penser que nous sommes encore loin du sport de masse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5194
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mar 01 Mar 2011, 23:56

Ouaip !

Le vélo couché, c'est pas vendeur... C'est ça qui va nous sauver !
Il y a 99,8% de la population cycliste qui préfèreraient se balader à poil que sur un vélo couché (les autres sont sur ce forum).
Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura un matraquage médiatique et tout le bizness qui va avec sur notre Art...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
Bentincalifornie
Accro du forum
avatar

Messages : 1116
Âge : 57
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: mes débuts en traction   Mer 02 Mar 2011, 01:27

Et en se baladant a poil ET a velo couche ce nous rendrait peut etre plus populaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes débuts en traction   

Revenir en haut Aller en bas
 
mes débuts en traction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes débuts en traction
» Rallye des Carrosseries Spéciales de Traction en Normandie
» traction d'une remorque agricole
» traction sur un seul bras !!!
» barre de traction trail gator et vélo couché azub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: