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 Présentation de l'association MODES DOUX

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pierre1911
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MessageSujet: Présentation de l'association MODES DOUX   Sam 12 Fév 2011, 13:39

Nous, les trois co-fondateurs, c'est à dire Dr Dew, xael et moi même, sommes heureux de vous présenter l'association "MODES DOUX".

En quelques lignes.
L'association Modes Doux fait la promotion de tous les modes de déplacements doux.
Son rôle est de fédérer, être une seule entité pour assure la liaison entre les collectivités locales, les élus, l'administration d'un coté et de l'autre les associations, les groupements de personnes.
Modes doux n'a pas la vocation d'empiéter sur les spécialités de chaque association existante comme l'AFB, la fédération sportive des trottinettes, les mono-cycles.....
Modes doux souhaite réunir les différentes disciplines sur des évènements sportifs et des manifestations.
L'association a une ambition nationale avec à terme des antennes dans les différentes régions et ville. Nous souhaitons décliner des principes, des modèles d'organisation et mutualiser des moyens.

Dans les statuts même de modes doux est prévu une implication possible des associations filles. Le mot fille n'est en rien réducteur ni hiérarchique mais uniquement une modélisation.
Cette implication est à deux niveaux :
Que le Comité directeur de mode doux comporte un membre de chaque Comité directeur ou un référent des associations filles.
Que les associations filles puissent adhérer à modes doux et donc permettre à chacun de ses membres de devenir aussi membre de Modes-doux. Il suffit que les adhérents en fasse la demande. Ce qui veut dire que nous n'obligerons pas des personnes qui sont déjà membre par exemple de l'AFB de devenir membre de Modes doux si l'AFB cotise.

Nous avons créé cette association dans la faisabilité du critérium de Lyon et nous avons pu mesurer l'énorme différence de reconnaissance et légitimité depuis sa création avec les élus et les collectivités locales.
Le chantier principal et actuel de modes doux est la course multi-modes avec une section vélos-couchée sur Lyon. Vous trouverez les informations plus précises toujours sur le fil dédié à cette manifestation c'est à dire ici "http://velorizontal.bbfr.net/t12167-projet-de-course-type-criterium-en-region-lyonnaise?highlight=crit%E9rium+lyon"

Nous remercions le forum de nous accueillir ici. Vous retrouverez cette information sur les sites des autres disciplines. Si vous voyez un manque et souhaitez nous soumettre une discipline douce ou un site internet n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Toutes les bonnes volontés sont aussi les bienvenues.

Pierre pour Modes doux
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sitch
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Lun 14 Fév 2011, 10:52


Qui fait quoi dans MO(DES) DOUX ? Qui est président ?
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Lun 14 Fév 2011, 10:59

Président : Christophe (Dr Dew)
Secrétaire : Alexandre (xael)
Trésorier : Pierre (pierre1911)
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Lun 14 Fév 2011, 11:22

Pourrais tu faire une présentation dans ce qui me sert de portail vélo http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t33-velo-et-autres-vehicules-a-propulsion-humaine ?
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Sam 26 Fév 2011, 08:16

oui
donne moi stp en MP la marche à suivre
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Zwoofff
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Sam 26 Fév 2011, 09:13

Oui certainement une bonne initiative, mais doux scratch

Le vélo par exemple je trouve parfois que c'est dur


Dernière édition par Appache le Dim 06 Mar 2011, 21:50, édité 1 fois
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Sam 05 Mar 2011, 12:20

Voici le très bon travail de Pimprenelle
Je vous laisse admirer
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Bentrikerforever
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Dim 06 Mar 2011, 18:31

Longue vie à cette initiative
j'aime bien le logo!
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Dim 06 Mar 2011, 19:33

Comme tu me l'as demandé, j'ai recopié la présentation de ton association dans mobilité durable http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t355-pierre1911-et-l-association-modes-doux
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Dim 06 Mar 2011, 20:26

Nous te remercions beaucoup.
nous allons affiner cette présentation
Sans vouloir faire les personnes importantes, nous croulons sur le travail. Une journée comme aujourd'hui c'est plus de 6h de job. Du coup j'ai raté la messe je me confesse.
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Ven 18 Mar 2011, 09:46

J'aimerais bien lire les statuts de cette association, sont-ils consultables en ligne ?
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Ven 18 Mar 2011, 14:45

STATUTS DE L’ASSOCIATION
MODES DOUX


TITRE I - Objet - Dénomination - Siège –Durée

Article 1 - Objet
Il est formé entre les soussignés et les personnes qui adhèreront aux présentes et rempliront les conditions ci-après, une association, qui est régie par la loi du 1er juillet 1901 et les présents statuts. Elle a pour objet la promotion des moyens de déplacement respectueux de l’environnement. Pour répondre à cet objectif elle organise notamment tous évènements, sportifs ou non, relatifs à la réalisation de cet objet.

Article 2 - Dénomination
La dénomination de l’association est : Modes Doux

Article 3 - Durée
La durée de l’association est illimitée.

Article 4 – Lieu
Le siège de l’association est à : 5, Rue Mazenod – 69003 Lyon
Il peut être transféré à tout autre endroit de la même ville par décision du Comité directeur et ratification de l’Assemblée générale, dans une autre localité par délibération de l’Assemblée générale extraordinaire.

Article 5 - Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
La coordination et la fédération de toutes représentations (associations, collectivités locales, entreprises..) seules ou regroupées, mettant en pratique toute forme de déplacement respectueux de l’environnement.
L’organisation de toutes les épreuves, compétitions ou manifestations sportives entrant dans le cadre de son activité et, en général, toutes initiatives propres à servir cette activité.
L’organisation de tout événement médiatique et de toutes formes de communications entrant dans le cadre de son activité et, en général, toutes initiatives propres à servir cette activité.



TITRE II - Composition de l’association

Article 6 - Les membres
L’association se compose d’Associations Représentant une Pratique de Déplacement Respectueuse de l’Environnement (ci-dessous désignées par ARPDRE), d’entreprises, de collectivités, de membres actifs individuels et de membres honoraires. Chaque membre, doit payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale. Chaque membre d’une ARPDRE adhérente à « Modes Doux » fait implicitement partie des membres actifs l’association sans avoir à payer une cotisation individuelle dans la mesure ou l’ARPDRE aura réglé sa cotisation. Chaque ARPDRE adhérente à « Modes Doux » devra néanmoins founir la liste de ses membres souhaitant faire acte volontaire d’adhésion à « Modes Doux ».
L’admission d’un membre comporte de plein droit, par ce dernier, adhésion aux statuts et règlements intérieurs.
La demande d’admission d’un mineur doit être accompagnée de l’autorisation de ses représentants légaux.

Article 7 - Les membres actifs
Sont appelés membres actifs, les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs.
Pour être membre actif de l’association, il faut avoir acquitté le droit d’entrée et la cotisation fixés par l’Assemblée générale ou être adhérent à une ARPDRE adhérente à « Modes Doux ».

Article 8 – Les membres honoraires
Le titre de Président d’honneur, Vice-président d’honneur ou membre d’honneur peut être décerné par le Comité directeur aux personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services à l’association ou qui, par leurs actes, peuvent être utiles à l’association. Ces membres ne sont pas tenus au paiement d’une cotisation ou de droits d’entrée.
Les membres honoraires peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

Article 9 - Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’association se perd :
1- par la démission adressée par écrit au Président de l’association ;
2- par la radiation prononcée par le Comité directeur pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves, l’intéressé ayant préalablement été appelé à fournir des explications accompagné de la personne de son choix;
3- si un membre d’une ARPDRE est radié par celle-ci ;
4- par le décès.

Article 10 - Rétribution des membres
Les membres du Comité directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qu’ils exercent.
Toutefois les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent leur être remboursés au vu des pièces justificatives et suivant les dispositions prévues par le règlement intérieur. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission et de déplacement, payés à des membres du comité directeur.


Article 11 - Les devoirs de l’association
L’association s’engage :
1- à assurer la liberté d’opinion, et le respect des droits de la défense ;
2- à s’interdire toute discrimination illégale dans l’organisation, le fonctionnement et la vie de l’association ;
3- à veiller à l’observation des règles déontologiques du sport définies par le Comité national olympique et sportif français ;

TITRE III - Ressources de l’association

Article 12
Les ressources annuelles de l’association se composent :
1- des cotisations versées par ses membres dans les termes de la loi ;
2- des subventions qui peuvent lui être accordées ;
3- des revenus de biens et valeurs appartenant à l’association ;
4- des recettes des manifestations sportives ;
5- des recettes des manifestations non sportives organisées;
6- de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.
Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
Le budget annuel est adopté par le comité directeur avant le début de l’exercice.
Les comptes sont soumis à l’Assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice.

TITRE IV – Administration

Article 13 – Election du Comité directeur
L’association est administrée par un Comité directeur composé de au maximum de 8 membres élus et proposé par un bureau des ARPDRE adhérente à « Modes Doux », ces membres sont élus par l’Assemblée générale ordinaire pour une durée de 1 année entière, à la majorité relative des membres actifs présents et, le cas échéant, représentés.
Peuvent seuls prendre part à l’élection des membres du Comité directeur , les membres actifs âgés de seize ans au moins, à jour de leurs cotisations ou titulaires de leur justificatif d’adhésion à une ARPDRE adhérente à « Modes Doux ». Les membres de moins de seize ans sont représentés par leurs parents ou leur tuteur légal.
Est éligible au Comité directeur tout électeur âgé de seize ans au moins.
Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance (décès, démission, exclusion, etc.), le comité directeur pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 14 - Election du Bureau
Le Comité directeur élit pour 1 An son Bureau qui est composé d’au moins un Président, un Secrétaire, un Trésorier.
Les membres du bureau devront être, choisis obligatoirement parmi les membres du comité directeur. Dans la mesure du possible le président de l’association sera un des présidents d’une ARPDRE adhérente à « Modes Doux ».

Article 15 - Les réunions
Le Comité directeur se réunit au moins 1 fois par an et sur la convocation de son président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent. Dans tous les cas les convocations sont établies par écrit, signées par le président et adressées 15 jours avant la réunion par voie postale, électronique ou de télécopie
Le Bureau se réunit en principe sur convocation du président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent.
La présence de la moitié au moins des membres présents ou représentés est nécessaire pour la validité des délibérations qui sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

Seules les questions figurant à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote.

Article 16 - Rôle du Comité directeur

Le Comité directeur est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et la direction des affaires de l’association et pour faire autoriser tous actes et opérations permis à l’association et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée générale.
Il délibère et statue notamment sur toutes les propositions qui lui sont présentées, sur l’attribution des recettes, et sur les radiations.
Il autorise tout contrat ou convention passés entre l’association d’une part et un membre du comité directeur, son conjoint ou un proche, d’autre part. Ce document sera présenté pour information à la prochaine Assemblée générale.

Article 17 - Rôle du Bureau

Le Bureau expédie toutes les affaires urgentes dans l’intervalle des séances du Comité directeur. Il est spécialement chargé de l’administration courante de l’association et de ses différents services, des rapports avec les pouvoirs publics.
Il prend d’urgence toutes mesures nécessaires au bien de l’Association, sous condition d’en référer au Comité directeur à sa première réunion.

Article 18 - Rôle des membres du Bureau

Le Président est chargé d’exécuter les décisions du Comité directeur et du Bureau. Il signe avec le Trésorier les ordonnances de paiement, les retraits et décharges de sommes, les actes de vente et d’achat de tous titres et valeurs et toutes opérations de caisse. Il préside les Assemblées générales et les réunions. Il représente l’association en justice, tant en demande qu’en défense, et dans tous les actes de la vie civile.
Le Secrétaire est chargé des convocations, rédige les procès-verbaux et la correspondance, tient le registre des membres de l’association et garde les archives.

Le Trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l’association. Il est chargé de l’appel des cotisations. Il procède, sous le contrôle du Président, au paiement et à la réception de toutes sommes. Il établit un rapport sur la situation financière de l’association et le présente à l’assemblée générale annuelle.

Article 19 - Rôle des autres membres du Comité
Les attributions des autres membres du Comité sont déterminées par un règlement intérieur, arrêté par le Comité directeur et approuvé par l’Assemblée générale ordinaire.

TITRE V - Les assemblées générales

Article 20
Les Assemblées générales, tant ordinaires qu’extraordinaires, se composent des membres actifs de l’association à jour de leurs cotisations. Elles se réunissent aux jours, heures et lieux indiqués dans l’avis de convocation adressé par le Comité directeur.

Article 21
Les convocations, signées du Président, sont faites quinze jours au moins à l’avance par lettre adressée par voie postale ou électronique à chacun des membres actifs en indiquant l’ordre du jour prévu de la réunion.
L’ordre du jour est arrêté par le Comité directeur.

Article 22
L’Assemblée est présidée par le Président ou à défaut par un membre du Comité désigné par celui-ci. Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l’assemblée en entrant en séance et certifiée par le Président et le Secrétaire. Nul ne peut représenter un membre s’il n’est lui-même membre de l’Assemblée.


Article 23
Chaque membre de l’Assemblée a une voix et un maximum de 3 voix supplémentaires en fonction des procurations qui lui ont été données par les membres n’assistant pas à l’Assemblée.

Article 24 - L’Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an et en cas de nécessité sur convocation extraordinaire, sur proposition du Comité.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et, d’une manière générale, délibère sur toutes les questions d’intérêt général et sur toutes celles qui lui sont soumises par le Comité.
Elle procède à l’élection des membres du Comité directeur.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle et le droit d’entrée.
L’Assemblée générale ordinaire, elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Les délibérations sont prises à la majorité relative des voix des membres présents et, le cas échéant, représentés.


Article 25 - L’Assemblée générale extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire se compose des membres actifs de l’association.
Elle peut modifier les statuts dans toutes leurs dispositions sur la proposition du Comité directeur ou sur celle du dixième des membres dont se compose l’Assemblée générale soumise au Comité directeur au moins un mois avant la réunion de l’Assemblée.
L’assemblée générale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence : modifications des statuts, dissolution anticipée. Elle peut décider notamment la dissolution anticipée, sa fusion ou son union avec d’autres associations du même genre ayant le même objet.
L’Assemblée générale extraordinaire, délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement sur les questions à l’ordre du jour de la précédente Assemblée.
Les délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire quel qu’en soit le quorum, sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et le cas échéant représentés.

TITRE VI - Dissolution – Liquidation

Article 26 - Dissolution - liquidation
En cas de dissolution pour quelque motif que ce soit, la liquidation est effectuée par le Comité directeur.

Article 27 - Règlement du passif
Si après réalisation de l’actif de l’Association, le règlement du passif et des frais de liquidation, il reste un reliquat en caisse, celui-ci sera attribué par l’Assemblée générale extraordinaire, soit à une ou plusieurs ARPDRE, soit à des œuvres sociale. En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

TITRE VII - Dispositions administratives

Article 28 - Le règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Comité directeur qui le fait approuver par l’Assemblée générale.
Le règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non fixés par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 29
Le Bureau remplira les formalités de déclarations ou de publications prescrites par la loi et tous les pouvoirs lui sont donnés à cet effet.

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Ness
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Ven 18 Mar 2011, 14:58

Merci !
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Ven 18 Mar 2011, 15:03

de rien
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Ven 25 Mar 2011, 08:48

Le site www.modesdoux.org est en ligne
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Mar 12 Avr 2011, 20:45

SOS

NOUS AVONS BESOIN DE MAINS POUR AFFICHER LE DEFI MULTIMODAL DU 14/05/2011
Mission poser des affiches A3 aux endroits stratégiques et des flyers.
Ont été faites les enseignes du centre ville pour le vélo et les grands magasins de sport.
Nous avons besoin d'aide pour faire l'Ouest Lyonnais, le Nord et élargir le cercle plus loin au Sud et à l'Est
il y a beaucoup de travail. En une heure vous pouvez nous donner un sérieux coup de main.

Merci
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Lun 25 Avr 2011, 12:15

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laf_ange
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Lun 25 Avr 2011, 13:51

Dommage comme sur l'autre vidéo le son est très mal géré. Musques trop fort et commentaire trop bas (pour t'entendre parler je doit monter le son de la vidéo a fond et quand la musique arrive je doit quasiment le couper pour pas devenir sourd...).

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   Mar 26 Avr 2011, 09:43

GÉNIAL !

Ça me rappelle les opérations anti-emballages au supermarché...
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MessageSujet: Re: Présentation de l'association MODES DOUX   

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Présentation de l'association MODES DOUX
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