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 Débuter avec un KS2 de dutchbike ?

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eole
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MessageSujet: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Mer 09 Fév 2011, 15:34

Bonjour à tout le monde.
J'envisage de débuter en vélo couché pour des petits voyages avec un KS2 de dutchbike. Je recherche des retours d'expériences auprès de propriétaires de ce genre d'engin.
Le poids donné vers les 20 à 22 kgs est t-il un hancicap, compte-tenu que le vélo sera chargé pour la randonnée.
Que penser de ce genre de suspension avec le ressort ?

Quelle limite de charge emmener sur un vélo couché ? une remorque complique l'attelage, mais est t-elle toujours vraiment utile ?
Voici le genre de questions que je me pose en tant que débutant.
Merci de vos commentaires
cordialement
joseph
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arafolie
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Mer 09 Fév 2011, 15:58

http://www.dutchbikes.nl/pagina/frame_ks2.html

dans googleuleu => KS2 -"pseudo -ks2" site:velorizontal.bbfr.net

on s'accorde à dire qu'au delà de 18Kg ce sont des "enclumes"

mais qu'en mode cyclo-camping avec des transmissions adaptées c'est moins gênant si on ambitionne pas de tirer des bourre même sur le plat !

pour les aspect remorques etc etc il y a foison d'info dans le site
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tontonjoe
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Mer 09 Fév 2011, 18:50

Pour donner un ordre de grandeur : j'ai pesé mon Condor tout-suspendu, avec porte-bagage, moyeu dynamo, phares etc. à 18kg. C'est beaocoup, mais encore acceptable, même pour des longues distances. Et je sais que c'est pas du poids « gratuit » : ce poids important est dans des équipements qui servent (je pense aux suspensions, qui ont bien aidé à rouler sans tout casser dans les Cévennes, sur des routes magnifiques).

Pouvoir charger le vélo est également intéressant, ça limite la longueur de l'engin roulant. Sur le Condor on peut monter à 40kg bien répartis entre le porte-bagages et le cadre (j'ai testé à 30, ça le fait bien).
Mais en toute franchise, aujourd'hui je pense qu'il est plus judicieux d'acheter un vélo route et une remorque est plus approprié (on peut charger, et pas chargé on retrouve le vélo à bonnes performances) : les routes européennes que j'ai croisé ne sont pas si pourries, pas besoin d'un vélo de brousse !

Après c'est sûr qu'avec un vélo un peu plus léger, même si on veut pas rouler vite, on rentre bien moins fatigué ! Wink

Bref : le poids, c'est pas un critère à négliger. Sauf si on vit dans un pays plat bien sûr...
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daphnis
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Jeu 10 Fév 2011, 14:22

Je suis équipé d'un VC Nazca Gaucho (18.5 Kgs à vide).

Cet été j'ai randonné en Suisse quinze jours en famille.
Nous n'avons fait aucun col, mais la région de Berne n'est pas très plate.

En plus d'une vingtaine de kilo de bagages sur le VC, je tractais ma fille via un follow-me, elle -même transportant une quinzaine de kilo.

Ce fut d'excellentes vacances, effectuées à une moyenne de 12-15 Km/h.
Aucun problème pour tirer l'ensemble et la position couchée permet de bien profiter du paysage.

A noter que le trike (utilisé par ma femme) est particulièrement bien adapté pour des randonnées avec de la charge.

L'année dernière, nous avions fait la Finlande et j'avais utilisé à l'époque un VD qui tractait une remorque (avec ma fille et des bagages).

J'ai largement préféré le VC pour le confort qu'il apporte et la vision panoramique qu'il permet.
Par contre cela nécessite une bonne maîtrise du VC pour gérer la charge.

Sauf à vouloir franchir des cols avec de forts pourcentages, le poids se gère en roulant moins vite...
Avec mon chargement (> 160 Kgs) les montées à plus de 8-10% étaient gravies à pied.
Rien de bien gênant en comparaison au bonheur de rouler dans un fauteuil le nez au vent.

Bon voyage.


Dernière édition par daphnis le Jeu 10 Fév 2011, 14:39, édité 2 fois
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Jeu 10 Fév 2011, 14:35

à daphnis
ouf ..j'ai eu chaud
je lis
"chargé à 160 kgs les montées de 8..10 % 'étaient gravies "
moment d'hésitation
non c'est pas possible ? il a grimper à 6 km/h ?? et ouf ..
il a monté à pied
sinon fallait que je revois mes tableaux ..poids/puissance/pente
merci daphnis
mais déjà ..160 kgs à pied .faut pousser et tirer!
pas évident
penses au tri aussi pou toi!.
Papy volant
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daphnis
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Jeu 10 Fév 2011, 15:27

> mais déjà ..160 kgs à pied .faut pousser et tirer!

A pied, je n'avais plus que 60 Kgs à tirer.
En effet, j'avais deux masses amovibles dont je pouvais me délester temporairement en cas de besoin.
La première masse c'était moi (~80Kgs) et la deuxième prénommée Poupette (~20Kg) m'accompagnait alors en m'aidant à pousser les deux vélos jusqu'en haut de la montée.

Tout cela pour dire que tout dépend ce que l'on cherche, privilégier la performance ou randonner tranquillement.
Les deux sont honorables mais difficilement conciliables avec des impacts importants sur le matériel...


Dernière édition par daphnis le Jeu 10 Fév 2011, 19:36, édité 1 fois
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Freyot
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Jeu 10 Fév 2011, 16:30

Mon Azub 5 fait 20 Kg. Avec 20 ou 25 Kg de bagage, je fais pas la différence avec mes précédents VC qui faisait 4 à 6 Kg de moins. Les vitesses moyennes confirment mes sensations.
Sur le plat, une fois lancé, le poids a très peu d'importance.

Après, je ne sais pas ce qui est plus performant entre :
- 1 VC de 20 Kg (tout suspendu et avec porte-bagage)
- 1 VC de 14 Kg (à ce poids là, rigide ou semi-rigide) avec une remorque de 6 Kg

Perso, je préfère avoir un truc compact, simple et pratique à transporter (voiture, train), donc pas de remorque.

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eole
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Jeu 10 Fév 2011, 21:37

bonsoir à tout le monde,
Finalement, tout est partagé, chacun ayant son expérience. Dommage de ne pas avoir eu l 'avis d'un "KS2_man ", le dernier post de mclane_fred me rassure, car finalement, on trouve pas mal de vélo dans les 18 à 20 kgs, et puis
je crois que le confort de l'engin fait oublier pas mal d'autres soucis.
En chargeant léger si j"y arrive, je devrais m'en tirer pas trop mal. merci à tous et si quelqu un connait un KS2, je suis intéréssé pour contacter le propriétaire.
joseph
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plouf
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MessageSujet: un seul Français recensé   Ven 11 Fév 2011, 07:53

Sur le site il y aurait un seul Français recensé je t'ai envoyé son mail en MP
Mon mini fait 18 kg et pas de problème en rando maintenant qu'il a des braquets adaptés.
Remorques ou sacoches il y aura toujours le pour ou le contre , pour moi le plus simple est vélo solide et sacoches .
A l'hôtel par exemple ou je me refugie en cas d'intempéries c'est bien plus pratique vélo et sacoches, mais une cyclone par exemple sait se faire discrète c'est donc un long débat. Very Happy
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Berniche
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Sam 12 Fév 2011, 14:35

Charrue attendant l’âne pour la tracter…
Plus disponible ! heureusement.
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roger21
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Dim 13 Fév 2011, 21:26

Bonsoir Eole,

Je viens de prendre connaissance de cette discussion. (Heureux) propriétaire d'un KS2, qui m'a permis de débuter le vélo couché avec beaucoup de plaisir, et avec un risque financier minime par rapport à un VC neuf, ou même d'occasion.
La suspension est rustique, donc extrêmement fiable et durable, faible débattement, pas gênant.
J'avais bricolé un porte bagage en alu supportant 2 paires de sacoches et voyagé en France et sur la véloroute du Danube, sans problème.
Après m'être habitué au pilotage, j'ai pu investir sans appréhension dans un 26x26 malgré la petite taille (1,72 m).
A ta disposition pour tout renseignement.
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daphnis
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MessageSujet: Re: Débuter avec un KS2 de dutchbike ?   Lun 14 Fév 2011, 11:05

Pour compléter mes propos précédents :

Pour rouler en famille, avec une moyenne réduite, la capacité de chargement devient le critère le plus important et je préfère alors utiliser une remorque.

S'il s'agit de rouler seul, alors je privilégie les sacoches qui ont un impact moindre sur la conduite.
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