Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Carter standard pour moteur électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIRI
Nouveau / nouvelle


Messages : 4
Localisation : NIEDERBRONN les bains
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Carter standard pour moteur électrique   Dim 30 Jan 2011, 11:02

Bonjour
Comme tant d’autres j’ai des idées pour mon futur véhicule léger pour ballades. Et comme tant d’autres mes idées tiennent plus du rêve que du réel. Je me décide enfin à me tourner vers tous les pratiquants qui connaissent beaucoup mieux le sujet que moi. Ils pourront me réveiller et me diriger vers la bonne option.
Après avoir cherché sur le forum, je me demande s'il n'est pas souhaitable de créer un carter standard pour y monter les moteurs électriques. Je m'explique : si un moteur moyeu tombe en panne, on est obligé de tout démonter pour le réparer ou le changer. Si ce moteur était seulement hébergé dans un Carter qui fait partie de la roue, il suffira de le remplacer par un autre moteur sans devoir tout rerayonner. Une option utile pour un cycliste qui veut changer de roue sans changer son moteur, il lui suffit alors de le démontrer de son ancienne roue et l'introduire dans la nouvelle. J'ai aussi pensé à un obturateur qui prendrait la place de ce moteur est ferait office de moyeu. Si le moteur est bloqué, on pourrait continuer à rouler sans changer complètement la roue. Toujours dans le domaine des hypothèses, si l'on a envie d'essayer un moteur puissant dans un domaine privé, on pourra alors retirer le moteur conforme à la législation et mettre temporairement un autre, le temps de faire les essais.
Le tout est de choisir un carter pouvant recevoir tous ceux du commerce, afin de rendre le concept le plus interchangeable possible
Je précise que je n'ai jamais vu ou touché un moteur moyeu, je n'ai fait qu'observer les photographies glanées sur les différents forums.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo


Messages : 7096
Âge : 57
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Carter standard pour moteur électrique   Dim 30 Jan 2011, 11:23

Je ne suis pas spécialiste mais, dans toutes les recherches que j'ai faites sur la motorisation des vélos, je n'ai jamais entendu parler d'un tel dispositif. Dans le principe, ce serait intéressant, mais les moteurs moyeu étant souvent différents dans leurs dimensions, je doute qu'il soit possible de standardiser la fabrication d'un tel carter, sans standardiser les moteurs eux-même. Ca pourrait peut-être se faire pour un type de moteur donné.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Carter standard pour moteur électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carter standard pour moteur électrique
» Cherche pièces pour moteur électrique Motorguide
» batterie pour moteur electrique
» batteries pour moteur electrique
» Moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: