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 HP scorpion et choix de freins hydrauliques

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mtriclin
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MessageSujet: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Ven 28 Jan 2011, 12:18

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le montage de frein Magura sur un trike Scorpion classique (encore que cela doit être pareil sur le FS ou le FX). En effet, sur le catalogue 2011 de la société HP Velotechnik, les freins Magura ne sont plus au catalogue des options possibles : il n'y a plus que des freins Avid à câble ou des Tektro ou Shimano XT en hydraulique.

Je ne remet pas en question la qualité des modèles au catalogue mais je me pose la question suivante : si je dois choisir un trike Scorpion, j'aurais aimé disposer de freins Magura comme sur mon tandem Pino pour me faciliter la maintenance (même huile, plaquettes, etc ...).

Sur les anciens catalogue Hp velotechnik 2009, les Magura Louise FR était possible comme option et les Marta sur le catalogue 2007.

Quelle est donc  le meilleur frein Magura 2011 à monter en remplacement du modèle de base :  un Louise Bat,  un Marta FR ou SL (disque allégé) ?

Le choix du modèle doit être guidé par le système de raccord de la durite à l'étrier je suppose, différence de montage entre l'étrier gauche ou droite ? Le Louise dispose d'un système à 45° mais cela convient-il bien pour ceux qui ont choisi ce modèle avec leur Scorpion. Pour les feins Marta, doit-on choisir entre un modèle classique ou prendre l'option à 90° pour le raccord ? De la même manière, il existe au catalogue Magura des durites renforcées  "Kit de durite «aviation ». Je me demande si cette installation est facilement réalisable sur un trike (longueur des durites, ...) ?

Beaucoup de questions mais les différentes réponses (ou des photos) me seront bien utiles si je sollicite le revendeur pour réaliser ces différents travaux lors de l'achat de mon trike.

Cordialement
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MessageSujet: Freins hydraulique sur Scorpion   Jeu 07 Juil 2016, 13:50

Salut à tous, malgré mes recherches, je ne trouve rien de trés concret et explicite surtout. Est ce que quelqu'un aurai passé son HP scorpion FX en freinage tout hydraulique svp ?
Peut-etre des conseils, voir marque ou ref à me donner ?

Bonne journée a tous

Pascal
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zapilon
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 13:59

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 14:02

Sujets fusionnés. Inutile de conserver deux fils pour la même chose dans la même rubrique...

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 15:19

Cybertraque a écrit:
Salut à tous, malgré mes recherches, je ne trouve rien de trés concret et explicite surtout. Est ce que quelqu'un aurai passé son HP scorpion FX en freinage tout hydraulique svp ?
Peut-etre des conseils, voir marque ou ref à me donner ?

Bonne journée a tous

Pascal

J'ai un FS avec freins hydrauliques d'origine, c'est du Shimano XT avec commande individuelle, c'est le top
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 15:26

Merci pour l'info Jyvago85, il me faut juste trouver une manette à double commande ou un répartiteur car je veux couplé l'avant et mettre un disque à l'arriere sur l'autre manette

Merci encore pour ta réponse

Pascal
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 17:04

Ralevy a écrit:
Sujets fusionnés. Inutile de conserver deux fils pour la même chose dans la même rubrique...

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 18:31

Cybertraque a écrit:
Merci pour l'info Jyvago85, il me faut juste trouver une manette à double commande ou un répartiteur car je veux couplé l'avant et mettre un disque à l'arriere sur l'autre manette

Merci encore pour ta réponse

Pascal

C'est une mauvaise idée, mais libre à toi scratch
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Didier33
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 18:35

jyvago85 a écrit:


C'est une mauvaise idée, mais libre à toi scratch
Mais non! Mais non! Il suffit juste de prévoir une ambulance roulant derrière, juste pour le cas où! Laughing

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 19:06

pourquoi vous dites cela, le frein arriere sera une securité au cas ou l'avant lache, non ?
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grand pierre
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 19:16

Non.

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 19:51

Cybertraque a écrit:
pourquoi vous dites cela, le frein arriere sera une securité au cas ou l'avant lache, non ?


La mauvaise idée, c'est surtout le couplage des freins avant, garde tes freins indépendants et si tu veux un frein de parking arrière (à câble) utilise une manette de dérailleur que tu peux positionner n'importe où sur ton guidon.
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 21:26

Cybertraque a écrit:
pourquoi vous dites cela, le frein arriere sera une securité au cas ou l'avant lache, non ?

Un frein AR c'est trop risqué , si tu bloques la roue , tu drift et ça c'est pas bon du tout si une voiture te suit ou n'importe quel autre engin.

Comme dit Jyvago , à l'arrière tiens-toi en a un frein de parking , ou mieux , un système qui retiens les leviers contre les poignées à l'avant.

Mes hydros ont passé les 10970 kms et tout va bien mais il faut faire attention à l'usure des plaquettes.
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mtriclin
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Jeu 07 Juil 2016, 21:37

Après 5 ans avec mon scopion modifié en autres au niveau du freinage : j'ai remplacé les freins d'origine par des Magura Louise bat, disques de 160mm et des durites "aviation", je suis très satisfait de la qualité du freinage hydraulique.

Je suis persuadé qu'il ne faut pas coupler le frein gauche et droit pour pouvoir adapté son freinage à la route. Je ne freine pas de la même façon avec les deux freins. Il faut pouvoir moduler la puissance de son freinage pour bien garder ses trajectoires quand on prend de la vitesse en descente.

Pour le frein arrière, j'en ai pas fait monter, même pour le parking, Je prends juste un velcro sur un des deux freins à l'avant et le trike n'a jamais bougé sur terrain plat ou en pente.

A l'époque, j'avais fait une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=WXhU2FDab_8
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Ven 08 Juil 2016, 05:11

ok, je vous remercie pour toutes vos réponses et vos conseils, je faisais fausse route apparemment, je vais donc m'abstenir pour le frein arrière et essayer de trouver des manettes hydrauliques pour l'avant avec freins de parking comme j'ai actuellement sur mes freins à disque meca

Bon we a tous

Pascal
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Ven 08 Juil 2016, 19:08

Cybertraque a écrit:
des manettes hydrauliques pour l'avant avec freins de parking comme j'ai actuellement sur mes freins à disque meca

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Ven 08 Juil 2016, 19:33

Merci pour l'information

Bon week-end
Pascal
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MessageSujet: HP scorpion et choix de freins hydrauliques   Ven 08 Juil 2016, 23:19

Bonsoir,

Au risque de contredire certains , je suis partisan et utilisateur convaincu de 3 freins à disques dont les 2 couplés à l'avant sur les trikes; je roule depuis Plusieurs années avec cette disposition , entre autre depuis 2 ans sur mon scorpion; j'ai également équipé de la sorte le trike de mon épouse qui ne saurait pas maîtriser un freinage différentiel sur les roues avant...Jackrider lui aussi équipé d'un scorpion , avec qui j'effectue chaque année depuis 5 ans des raids de plusieurs jours en cyclo-camping (le dernier sur 10 jours entre le 20/06 et début Juillet de cette année : 790kms et7073m de D+ avec des ensembles trikes + remorques de 80kg sans les pilotes), a adopté ce système, d'après vous pourquoi?
Tout simplement pour des raisons de sécurité évidentes:surtout quand on est chargé et qu'on roule ds du relief prononcé:
3 freins, cela freine mieux que deux...Les freins avant couplés sur une manette permettent de freiner en ligne(evidemment il faut bien régler leur synchro), très important en cas de surprise, autre avantage , on maîtrise le trike même avec une seule main, ce qui permet entre autre de prendre des photos en roulant: le frein arrière doit être puissant et endurant , d'où le disque...Il sert à soulager les freins avant ds les grandes descentes et judicieusement utilisé il stabilise la trajectoire du trike, un blocage accidentel de la roue arrière est vite contrôlé en relàchant légèrement la pression sur le levier; en cas d'urgence , ce qui nous est déjà arrivé , on est bien content de disposer d'un freinage puissant sur les 3 roues. Le freinage différentiel d'origine sur la plupart des trikes est réservé à un usage "sportif" et représente un danger plus grand en cas de mauvaise maîtrise (tête à queue et retournement) que de deux freins avant bien réglés et couplés ainsi qu'un frein arrière complémentaire (a disque bien sûr!).
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Sam 09 Juil 2016, 00:38

Bonsoir je voyais exactement les choses ainsi, merci d'être venu à mon aide en développant votre expérience. Je suis ravi de voir que cela fonctionne très bien lorsque c'est bien réglé
Qu'avez vous monter sur votre scorpion si ce n'est pas une monte d'origine naturellement
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Sam 09 Juil 2016, 08:01

Je suppose que phiphi07 roule avec un trike chargé sur l'arrière d'où la réaction acceptable du frein arrière " blocage accidentel de la roue arrière est vite contrôlé en relàchant légèrement la pression sur le levier"

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Sam 09 Juil 2016, 08:32

zapilon a écrit:
Je suppose que phiphi07 roule avec un trike chargé sur l'arrière d'où la réaction acceptable du frein arrière " blocage accidentel de la roue arrière est vite contrôlé en relàchant légèrement la pression sur le levier"

+1
c'est le genre de précaution que j'indiquais dans un post lancé par Pulsar33 à propos du frein arrière sur un VM
http://velorizontal.bbfr.net/t140-frein-a-disque-a-l-arriere-sur-vc-trike-et-vm#510100

Comme levier de frein arrière, plutôt qu'un levier classique au niveau de la poignée où les mains sont positionnées, je suggère la petite manette utilisée par ICE pour commander le frein de parking, car avec ce type de manette, on ne peut pas serrer fort le frein arrière par malencontreux réflexe d'agrippement sur la poignée : il faut descendre la main le long du guidon et tourner le levier entre doigts opposables, ce qui requiert un peu d'attention et suggère un freinage "géré" plutôt que "réagi".
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Sam 09 Juil 2016, 13:09

J'apporte ma pierre à l'édifice , en effet le couplage bien réglé commandé par une poignée double ou bien un dédoubleur de câble est un sérieux apport pour conserver la rectitude de la trajectoire en cas de freinage d'urgence .Ce montage permet de rouler avec une seule main (photos, téléphone, grignotage )en toute sécurité , en cas de freinage surprise .
Je dispose aussi d'un frein à disque bb7 de 160 à l'arrière , qui utilisé à bon escient apporte vraiment un plus dans la stabilité de l'ensemble au freinage , et celui ci soulage grandement les freins avant dans les longues descentes de cols .
Mon équipement sur le scorpion se compose de disque de 180 mm en bb7 à l'avant et 160mm bb7 à l'arrière . Je précise qu'en 160 mm à l'avant cela fonctionne très bien ,mais vu le poids du pilote et de nos engins chargés , je voulais un peu plus de mordant .
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Sam 09 Juil 2016, 15:39

Nous utilisons un levier classique pour le frein arrière , ce qui se révèle plus pratique et instinctif à l'usage ; sur mon trike et celui de mon épouse j'ai rajouté une commande supplémentaire au guidon comme sur les Ices (manette de dérailleur) qui agit comme frein de stationnement par l'intermédiaire d'un deuxième câble sur l'étrier du frein arrière.






Pour les freins avant , une manette à double câble avec un T d'équilibrage intégré , ce qui simplifie encore le réglage de la synchronisation des étriers Avid bb7.

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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Dim 10 Juil 2016, 11:40

Merci à tous pour ces précisions et conseils, merci Phiphi07 pour les photos, je vois ainsi que c'est possible avec des étriers meca comme les miens

Bon dimanche

Pascal
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    Ven 12 Mai 2017, 05:27

Bonjour à tous, je reviens a la charge avec mes questions concernant les freins hydrauliques sur le scorpion, faut-il commander deux freins avants (longueur de durite) ou un avant et un arrière (pour arriver à monter les étriers droit et gauche ) ?
Si je commande du tektro, est ce que cela se monte sur du scorpion FX ?
idem avec du Shimano XT/deore ?
Je n'y connais rien en freins hydrauliques et je ne voudrais pas commander n'importe quoi et me retrouver avec du matériel inutilisable

Merci a tous pour votre aide

Pascal
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MessageSujet: Re: HP scorpion et choix de freins hydrauliques    

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