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 Changement K7 Capréo sur Ice Trice

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Gwendalf
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MessageSujet: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Sam 22 Jan 2011, 22:44

Bonsoir,
Question pour les possesseurs d'Ice Trice. Quelqu'un a-t-il déjà changé sa cassette Capréo (9-32) par une autre (11-32 ou 11-34).
Je voulais le faire, n'ayant pas besoin d'un pignon de 9 dents pour mon usage cyclo-camping, mais étant intéressé par un 34 plutôt.
Je n'ai pas pu, puisque les pièces sont particulières (d'où la clé spéciale).
Y a-t-il un pièce pour adapter, ou faut-il changer de roue ?

Merci de vos réponses.
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teff
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 01:36

J'ai un Trice, mais un Q26, donc j'ai échappé au Capreo.
Quelques liens d'abord :
http://sheldonbrown.com/capreo/index.html
http://sheldonbrown.com/harris/k7.html#capreo
Ce que j'en comprends, c'est qu'une cassette Capreo ne se monte que sur une roue libre Capreo, et une roue libre Capreo ne peut recevoir qu'une cassette Capreo... Et comme tout ça a été inventé dans le seul but d'offrir des rapports longs avec une petite roue motrice... D'ailleurs, en Capreo, j'ai l'impression qu'il n'existe que la 9-26 originale et la 9-32 modifiée par ICE.
Est-ce qu'un changement de pédalier (par exemple pour un typique du VTT, 22-32-44, facile à trouver) ne serait pas plus simple ? Même si je préfère qu'il y ait plus de dents (en clair : je préfère emmener un 44/11 qu'un 36/9).
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Gwendalf
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 09:52

Merci Teff pour ces précisions,
En la démontant, j'avais donc fait le bon constat.
Pour les plateaux, j'ai déjà changé le petit, j'ai donc un 22-36-48 qui me semble être un très bon compromis pour le cyclotourisme avec remorque.
Ma prochaine question est donc :
Avec une roue libre classique (non capreo), je peux donc monter indifféremment une K7 11-32 ou une K7 11-34 ?

Je sais certains penseront que c'est pour mouliner dans la choucroute, mais il est vrai que pour l'instant avec ma fille de 8 ans, les étapes de 60 km se font à un rythme de 12 à 13 de moyenne, et ma remorque pèse parfois plus de trente kilos, ce qui nous fait un véhicule avec attelage de plus de 170 kg.
Avec un 26-32, dans certaines côtes vendéennes (au dessus de 15%), les fameuses rues "montent à peine", j'avoue que le 22-34 aurait été un peu plus sympa...


velo1
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 09:57

Les conseils de Teff rejoignent ceux de Cavallo sur le même problème : peut-être faut-il d'abord se pencher sur les plateaux...
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 14:39

Bonjour !

Les documentations techniques des Capreo et des Deore LX donnent des références identiques pour les pignons de 13 et 15 dents. Seuls les pignons de 9, 10 et 11 dents sont spécifiques sur les Capreo.

Tu devrais pouvoir mélanger les pignons de ta Capreo et d'une Deore LX 11-34 pour te faire une cassette 9-34 sur mesure.
J'ai pour ma part mélangé deux cassettes Deore LX (une 11-32 et une 11-34) pour me faire une 11-34 "Megarange" : 11-12-13-14-15-16-18-24-34. Aucun problème de montage (les étoiles qui servent d'entretoises aux plus gros pignons sont seulement à peine décalées par rapport aux branches de pignons. Rien qui pose problème).

Le seul problème que tu risques de rencontrer serait un dérailleur qui refuse de passer le pignon de 34 (trop gros pour lui). A tester.
Pour ma part, quand je rétrograde, le pignon de 24 a du mal à passer. Il faut passer du 18 au 34 avant d'enclancher le 24. Je remplacerai peut-être le pignon de 24 par un 26 un de ces jours.

Il existe aussi chez Shimano des cassettes 12-36 au cas où tu souhaiterais tenter la greffe !

ATTENTION : les cassettes plus hautes en gamme que les Deore LX (donc entre autres les SLX et Deore XT) ont des gros pignons solidaires les uns des autres. On gagne du poids, mais on ne peut plus se faire une cassette sur mesure.
Pour en savoir plus sur les produits Shimano, va voir l'excellente documentation technique : http://techdocs.shimano.com/

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 15:49

Gwendalf a écrit:

Avec un 26-32, dans certaines côtes vendéennes (au dessus de 15%), les fameuses rues "montent à peine", j'avoue que le 22-34 aurait été un peu plus sympa...

Voilà qui est une sage décision, pour rouler chargé roulons mode vtt !

En effet la plage de développement des Vtt avec son 1,38 au mini c'est le top pour grimper dans les conditions que tu évoques.


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Gwendalf
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 22:14

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils, je vais tâcher de voir...
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Dim 23 Jan 2011, 23:02

Il y a aussi la solution de rerayonner ta roue avec un moyeu Shimano, ainsi aucun changement d'habitudes,et toute la gamme Shimano est compatible.
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Ness
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Lun 24 Jan 2011, 11:38

J'ai encore mieux. Tu gardes ta roue actuelle qui te servira plus tard (quand ta fille aura grandi par exempole) ou le jour de la revente de ton trike. La cassette Capréo est une vraie plus value à ne pas négliger. La démonter serait dommage.
Donc ma soluce c'est acheter une roue arrière complète avec un moyeu Shimano classique qui te permettra de monter par exemple une cassette 11/34.
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Lun 24 Jan 2011, 12:19

Perso, j'ai 2 roues arrières depuis le mois d'octobre par là. La roue d'origine était voilée et je n'arrivait pas à la rattraper, et en vue de l'hiver et le montage d'un pneu (S. M. Winter) je voulait pouvoir changer la roue en 2 secondes, j'ai donc acheté une nouvelle roue. Au passage j'ai découvert que le Capréo est si peu standard qu'un tout nouveau dealer ICE n'avait pas de quoi traiter la Capréo, que ICE aurait mis des roues "normales" sur la gamme 2011 pour éviter les soucis. Du coup j'ai une cassette XT 11-32 tout ce qu'il y a de standard sur cette 2eme roue. Depuis, j'ai fait dévoiler la roue d'origine c'est elle qui au final a porté le Winter sous la neige
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Lun 24 Jan 2011, 12:40

Velosteph a écrit:
Du coup j'ai une cassette XT 11-32 tout ce qu'il y a de standard sur cette 2eme roue. Depuis, j'ai fait dévoiler la roue d'origine c'est elle qui au final a porté le Winter sous la neige

Tu aurais sans doute intérêt à échanger les couples pneu/roue : la cassette XT 11-32 (développements plus courts) pour mouliner dans la neige ; la Capreo (développements plus longs) pour les conditions plus roulantes.

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 13:16

Effectivement Cobus, tous les jours dans les descentes je me dit que je vais inverser. De l'autre côté les 2 dents de différence, est-ce que ca fait autant de kilomètres heures en plus que cela????
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 13:44

48*9 braquet 8,37m et à 60 rpm 30,37km/h en pneux 40*406
48*11 braquet 6,85m et à 60 rpm 24,66km/h



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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 13:54

Eh oui : deux dents sur un plateau de ~50, c'est une différence de 4 % ; mais deux dents sur un pignon de ~10, c'est 20 % d'écart : énorme !
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 14:13

Voilà, c'est fait,

J'ai donc acheté une roue arrière de 20 pouces (catrike) sans K7 pour 80 euros (déore), et mon vélociste allemand m'a rajouté dessus ma K7 11-34 que j'avais déjà, m'a coupé une dizaine de rayons pour en avoir en rechage.
Etant en 48-36-22 à l'avant, je passe donc de 9-32, soit 1,10 m à 8,47 m en 47-406 en Capréo à 1,03m à 6,93m en SRAM 11-34.
Donc de 30,5 km/h à 60 tours de pédale/mn à 24,9 km/h.

Ce qui est bien suffisant à mon humble avis. Il me semble que je n'emmenais mes deux premiers rapports que dans les descentes. Donc cela devrait aller.
L'étagement sera plus important et cela m'aidera certainement dans les rudes montées où je passais de 26 à 32 dents d'un coup, alors que là j'aurai un rapport intermédiaire supplémentaire (26, 30 et 34 dents).
Le tout avec un matériel plus standard, puisque je suis un spécialiste de la casse : roulette arrachée en juillet et patte de dérailleur exclusive en août, et donc à chaque fois la galère et heureusement que mes amis et moi n'avons raté aucun d'épisode de Mc Gyver quand on était petit.

Je vous en dirai plus quand j'aurais testé tout cela en conditions.
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 15:06

merci aux généreux calculateurs de pignons. Je change tout cela ce soir!
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 19:02

Montage de la roue cet après-midi et tour du quartier...
J'ai de belles pentes à 15% au bout de la rue.

Première sensation étrange pour qui connaît le doux cliquetis de la roue libre avec la cassette Capréo (d'ailleurs, étant plus que novice en mécanique, je suppose que le cliquetis provient de la K7, mais je n'en suis pas sûr), plus aucun bruit.
Une fois le choc avalé, je trouve cela apaisant, pouvoir avancer sans pédaler sans bruit.
Il est vrai que lors de l'approche de certains animaux en forêt, il fallait toujours pédaler même très lentement, en freinant parfois pour ne pas faire de bruit... scratch scratch
Là ce sera beaucoup plus facile Razz Razz

Sinon, le plus gros développement me convient, je pourrai l'emmener, alors que le 48-9 et le 48-10, je ne les utilisais vraiment qu'en descente. Tout a l'air de bien passer, alors que j'avais parfois un peu de mal de la 26 à la 32.

Suite à venir...
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 19:13

lol! Tu me rappelles mes propres "sensations" avec la 2eme roue, et aussi ces dames cyclistes pendant Dynamobile qui ont surnommé mon trike "l'abeille" à cause du bruit très caractéristique de la cassette -Smile Apparement ce bruit disparait après quelques milliers de kilomètres
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 26 Jan 2011, 20:54

Alors je n'en ai pas encore assez fait.
J'en suis pourtant à + de 6000 km, et toujours le même cliquetis. C'est un peu comme le bruit caractéristique du moteur des Alfa...
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mar 11 Déc 2012, 11:04

Petit up d'un "vieux" fil

Est-ce que quelqu'un a une référence exacte précise du bon outil nécessaire au démontage de la Capréo de ICE, car là avec 2 trikes et une roue arrière qui doit avoir un problème de roulement à billes l'achat du bon outil devient possbile (j'ai cru comprendre que le truc n'est pas donné)? J'ai trouvé un outil "Shimano Capreo" mais est-ce que c'est le bon outil et la même cassette? Merci de votre avis!
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mar 11 Déc 2012, 19:09

Salut a toi voisin .
Réponse ( Oui ) pour info regarde le modèle chez ( on avance .fr ) il le vend a 19 € + port .
A+ Spock 2
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mar 11 Déc 2012, 19:11

Et aussi autres prix sur autre site ( ça vaut le coup de chercher le meilleur prix )
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   Mer 12 Déc 2012, 22:44

J'en ai vu dans un magasin de vélo pliant à Bruxelles je pense. Dans le pire des cas, je leur demanderais de le faire pour moi. Mais tu as raison, cela vaut sans doute la peine de faire l'achat. J'ai mon trike depuis 2008 et je pense aussi bientôt faire l'entretien/remplacement des roulements.
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MessageSujet: Re: Changement K7 Capréo sur Ice Trice   

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