Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Premiere sortie en vh

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SteF
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MessageSujet: Premiere sortie en vh   Sam 25 Nov 2006 - 16:20

Après qque semaines de dur labeur, enfin les premiers km avec mon bent.

Rien d'exceptionnel, fait à partir des plans de dutchspeedbike,
le siège, le support pédalier, et la chape commandés chez eux.
Pour le reste, de la recupe....





Premières sensations un peu déroutantes puis rapidement l'on se sent en confiance et c'est parti pour 15 km.
Pas la notion de vitesse, faudra mettre un compteur, juste le plaisir
d'enchainer les km le plus confortablement du monde, sous les regards ébahis/moqueurs mais jamais indifférent des autres promeneurs (c'est sans doute le plus difficile, impossible de passer inaperçu. faudra s'y faire)
Cout total : Moins de 300 euro. dommage de s'en priver
En conclusion :
Que du bonheur


@+

SteF


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 19:47, édité 1 fois
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lepoune
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Sam 25 Nov 2006 - 19:17

SteF a écrit:
...les premiers km avec mon bent.... fait à partir des plans de dutchspeedbike,
le siege, le support pedalier, et la chappe commandés chez eux.
Pour le reste, de la recupe.......
Que du bonheur
Bien joué !
Félicitations !
J'avais en tête que ça coûtait plus cher que ça mais je n'avais pas tilté sur la possibilté de ne commander que certaines pièces...

Maintenant, faut juste penser à en descendre... de temps en temps Very Happy


A+
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JLM35
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MessageSujet: bravo pour la construction !   Lun 4 Déc 2006 - 20:50

Bonsoir et félicitations pour le montage . Je suis en projet de montage et hésite fortement entre une copie de cyclegenius , le bentech et le KS2 qui parait le plus facile.

Avec quel profil de tube carré avez vous monté le cadre ? au coup d oeil du cliché je pense a au moins du 45 X 45 ou 50 X 50 mm ? l 'épaisseur est t elle de 1.5 mm ou 2 mm. Sur la quantité nécéssaire le fait d employer du 2 mm d'épaisseur modifie t il vraiment le poids total ? Il est bien évident que quelques kilos de plus ou de moins ne doivent pas changer grand chose .

Par ailleurs, la position des pieds parait haute par rapport a un bentech ? ceci pose t il un problème ou faut t il employer des pédales blocantes pour tenir le pied ?

Quel poids fait le vélo ? et avez vous d autres photos de la construction ?

merci des tuyaux

joseph de Rennes
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kristian
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Lun 4 Déc 2006 - 21:33

A propos du boîtier de pédalier, on dirait qu'il est fixé sur le tube carré (ou rectangulaire) ; il doit coulisser pour s'adapter à la longueur des jambes du pilote. Pas bête et peut-être plus facile à réaliser que les deux tubes coulissants habituels ! Mais comment est faîte la fixation ?

Une photo SVP ! Merci.
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Lun 4 Déc 2006 - 22:56

j'ai vu les 2 benttech qui son sur leur site (benttech) en photo à Limoges (et roulé 100m avec. Pourquoi commender des tubes aux US,...quand il y a le dutch speed bike. Si on sait souder je ne vois pas l'interet. Ils en sont contents, mais ils sont équipés gros pneus pas rapides , siège mou, le tout un peu lourd...sympa mais améliorable.
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SteF
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Mar 5 Déc 2006 - 19:26

Bonsoir,

Comme sur le site de dutchbike, c'est du tube de 45x45 mais en 2mm car
je n'avais que ça sous la main.
Le cadre a été soudé à l'arc (support de poulie aussi) sauf le tube de fourche qui lui a été braser.
Je n'ai pas pesé l'ensemble, mais je pense qu'il est à peu près aussi lourd que mon vieux vtt acier.
J'ai environ 80 km maintenant, et l'on peu se passer de pédales automatiques sans problèmes (suis pas un grand sportif...),
j'aime me balader tranquillement sans avoir mal au Q/poignet/nuque
après 2h de vélo.
Faut juste que je mette une mousse plus épaisse sur le siège, c'est un peu
dur après avoir fait quelques cotes.
Je pense essayer de construire un semi-couché genre cycle genius par la suite en 20x20..mais la c'est une autre histoire...

@+
SteF
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SteF
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Mar 5 Déc 2006 - 21:54

kristian a écrit:
A propos du boîtier de pédalier, on dirait qu'il est fixé sur le tube carré (ou rectangulaire) ; il doit coulisser pour s'adapter à la longueur des jambes du pilote. Pas bête et peut-être plus facile à réaliser que les deux tubes coulissants habituels ! Mais comment est faîte la fixation ?

Une photo SVP ! Merci.

Voilà Smile

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JLM35
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MessageSujet: merci des tuyaux !   Mar 5 Déc 2006 - 22:16

Bonsoir et merci des renseignements .

Le tube carré en 45 X 45 est facile à trouver et ne doit pas trop travailler à la soudure .
La soudure à l'arc je comprends bien mais pour la potence , pourquoi la brasure ? est ce à cause d'un risque de déplacement lors de la soudure ?

Quel type de ressort employez vous pour la suspension ? j'ai ici en récup un ressort de guide de soupape de R 4 je pense , et ca pourrait faire l affaire certainement.

J'ai lu sur un article que le poids du KS2 faisait environ 18 à 20 kgs ? dommage que le proto ns soit pas pesé.
Les commentaires faits sur le site KS2 sont tous très bons, et certains rajoutent apparament un appuie-tête . Avez vous fait des longs parcours avec l'engin ?

joseph
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Mer 6 Déc 2006 - 18:06

C'est un ressort de selle de moto qu'un copain ma filé.
Comme il est conique, j'ai fait soudé une rondelle coté du grand diamètre.
Petit diamètre contre le cadre du vélo 'découpé Smile sur le trou laissé par
la découpe du cadre, boulon de 6 rondelle et écrou frein.
Coté tube boulon de 8 et écrou frein, pas de café pendant 3 jours Laughing
et une certaine patience pour tout mettre en place.



Le tube de fourche a été braser car pour respecter l'angle (81°),
j'ai percé à un diamètre supérieur pour pouvoir passer le tube.
donc brasage pour rajouter de la matière.(C'est un collègue qui s'en est chargé). Par contre vu le manque de standard, essayez de récupérer
l'ensemble(fourche, coupelles, tube de fourche, et fixation ) sur le même
vélo.
1 sortie 15 km pour affiner les réglages de potence et pédalier.
2 sorties d'une heure environ. Vos jambes vous rappellent rapidement que ce n'est pas la même manière de pédaler que sur un VD.
Entre 19 et 20 km/h de moyenne c'est mieux que sur mon vtt.(j'en vois qui rigole....)
Dernière sortie : 1h30... Pas plus dans l'immédiat. Vivement un temps moins humide Sad
J'oubliais, le rétro est impératif.

@+
SteF
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olivier
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Jeu 7 Déc 2006 - 0:58

Citation :
Par contre vu le manque de standard, essayez de récupérer
l'ensemble (fourche, coupelles, tube de fourche, et fixation ) sur le même

je ne comprends pas trop.... il y a des standard de diamètre de jeu de direction..... 1", 1"1/8, 1"1/4, 1"1/2.....
rentrer chez un vélociste en demandant une fourche 1" ou un jeu de direction 1"1/8 ou demander une potence en 1"1/4 (rare!) il sait ce que c'est, et il te vend ça!!
les plus usuels étant 1" et 1"1/8.....
peut-être n'ai je pasbien compris la remarque....
A+
olivier
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Jeu 7 Déc 2006 - 9:58

Ce n'est pas au niveau du diamètre du tube de fourche.
J'ai fait souder une 'colonne' de fourche d'un bmx (1") car c'était
plus costaud. Mais en voulant monter une fourche de vélo enfant,
pour avoir du v-brake, les coupelles du bmx étaient trop grandes en hauteur et la bague de portée du roulement inférieur trop petite.
Les coupelles du vélo enfant étaient trop petites pour s'emmancher dans la colonne, et la bague inférieure de la fourche du bmx (diamètre intérieur) trop petite pour aller sur la fourche du vélo enfant. Sans compter que les longueurs de filetage ne sont pas les mêmes sur les fourches........
Bref j'ai perdu pas mal de temps pour pas grand chose.
heureusement que les poubelles sont généreuses en vélo 20" Laughing
Pour le prochain, je prendrai l'ensemble sur le même vélo pour ne plus être
emmerdé embêté

@+
SteF
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JLM35
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MessageSujet: cotes du proto ?   Lun 18 Déc 2006 - 22:22

Bonsoir Stef

J'ai trouvé un fournisseur de tube carré 45x45 mm ici à Rennes et me lance en janvier dans l'aventure, car le soudeur est également trouvé.

En ce qui concerne votre montage , avez vous des cotes précises ? J'ai relevé les cotes du velo sur le site de Dutchbike en faisant des calculs de correction, connaissant les diamètres des roues, j'ai ainsi pû en déterminer approximativement les cotes des tubes.

Les angles également sont relevés selon les photos, et je pense qu il y a certainement une différence avec la réalité. Comment avez vous récupéré les dimensions et angles du vélo ?

Je ne sais pas si le plan se vend ? J'ai une autre question pendant que j'y pense, avez vous acheté le guidon et son tube ? Je pense que le blocage du tube de potence doit se faire comme sur un velo droit , avec une vis qui remonte un cone ? Ce genre de tube étant donné sa longueur ne doit pas se trouver dans le commerce chez nous en france ?

dans l 'attente de vous lire Bonnes fêtes de Noel à tous
joseph
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roudoulf
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Mar 19 Déc 2006 - 0:31

ça y est joseph tu commences ton vélo maison?
moi j'ai des soucis avec le triton, je suis les mains dans le cambouis pour une électrification musclée...
un amphibien à moteur...vive noël!
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JLM35
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MessageSujet: velo maison !   Mar 19 Déc 2006 - 19:54

Bonsoir Rodolphe ,

He oui je me lance , avec un modèle super simple, et surtout avec des tubes faciles à trouver, et pas chers !. Il reste le problème du guidon avec son tube de potence assez haut, ainsi que la mécanique de support du roulement de pédalier. Je ne sais pas si il y a beaucoup de ce modèle en france ?

J'avais une idee pour le boitier de pedalier, et j ai recupéré de l alun en epaisseur 20 mm. Je pensais faire rectifier deux platines comme sur le dutchbike mais je ne sais comment adapter deux roulement étanches sur un axe de pedalier, je verrai une fois rendu à ce niveau. Voila pour le topo. Pour l 'instant suis tres occupé par le pro et il faut degager un peu de temps pour pouvoir etre pret pour les beaux jours.
a +
joseph
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MessageSujet: Re: Premiere sortie en vh   Dim 31 Déc 2006 - 18:42

Bonsoir,

Les dimensions ont été prise d'après le plan de dutchbike :



Pour le guidon, voir la traduction du manuel de montage :

http://polyfaire.free.fr/kit/manuel-dsb-vf.htm



L'adaptateur prolongateur de potence (JOS version).

Le tube vertical de la potence (tube plongeur) du vélo ancien est souvent trop court. Il faut le prolonger avec le matériel fourni. Le principe du blocage: un coin, reste le même.
Le matériel fourni comprend:

- une tige filetée de 8 qui viendra prolonger le boulon expandeur existant;

- 3 écrous, dont un long, qui vont servir à réunir et à bloquer boulon expandeur et tige filetée;

- un prolongateur du tube plongeur coupé en biais aux deux extrémités:

- un tube en inox de diamètre supérieur et qui servira de cache à l'ensemble.

Passez le boulon expandeur dans le tube plongeur d'origine.
Vissez un des écrous ordinaires à l'extrémité du boulon expandeur et l'autre sur la tige filetée.
Réunissez le boulon expandeur et la tige filetée à l'aide de l'écrou long. Leur jonction doit de faire au milieu.
Serrez l'écrou supérieur et l'écrou inférieur pour bloquer l'ensemble. C'est nécessaire pour éviter que la direction se dévisse en roulant.
Passez l'ensemble dans le tube prolongateur aux extrémités coupées en biais. Les deux biais doivent venir en contact.
Vissez le coin inférieur d'origine.
Enfilez le tube inox par dessus et l'ensemble est prêt à être posé.
Engagez le système dans le tube de direction sur au moins 15 cm pour des raisons de sécurité.
Bloquez l'ensemble à la hauteur désirée en tournant le boulon expandeur qui fait remonter le coin.
Pour lui donner un meilleur aspect le tube inox peut être poli. Ne craignez rien l'inox c'est solide.
Il faut ensuite voir si la position du guidon vous convient. Vous pouvez le monter, le faire pivoter verticalement, le retourner, etc.




Bonne Année 2007 en :toto:

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SteF
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JLM35
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MessageSujet: Plan bien reçu !   Lun 8 Jan 2007 - 20:31

Bonsoir Stef et merci du plan ainsi que des autres conseils.

Bonne année également ,ainsi qu'a à tous les constructeurs et utilisateurs de ces fichus vélos ! Je garde le contact pour indiquer où j' en suis rendu dans la construction.

à +
joseph
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