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 Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux

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HTC 87 Magic
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MessageSujet: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 15:19

Voici mon analyse tel que je perçois le velomobile à travers vos yeux sur ce forum.

Le vélomobile idéal devrait avoir pour caractéristiques :

Un prix raisonnable environ 3000€
Peser moins de 30 kgs
Avoir une carrosserie aérodynamique non fermée.
Avoir des dimensions raisonnables – de 2,8 m de long, - de 80 cm de large et – de 95 cm de haut (chiffre arbitraire j’en convient)
Etre une carrosserie autoporteuse ou les accessoires de roulement serait rajoutés
Permettre de rouler vite (avec peu de watt consommé par l’humain) par tout type de relief et sans assistance électrique.

Voici un résumé de mes constatations en vous lisant.

Est-ce que ce cahier des charges est satisfaisant pour en tirer de quoi faire un prototype viable ?
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romu
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 15:33

Tu m'en veux si je change quelques trucs ?

HTC 87 Magic a écrit:
Voici mon analyse tel que je perçois le velomobile à travers vos yeux sur ce forum.

Le vélomobile idéal devrait avoir pour caractéristiques :

Un prix raisonnable environ 3000€ -> OK
Peser moins de 30 kgs -> OK
Avoir une carrosserie aérodynamique non fermée. -> Comprends pas trop
Avoir des dimensions raisonnables – de 2,8 m de long, - de 80 cm de large et – de 95 cm de haut (chiffre arbitraire j’en convient) -> OK
Etre une carrosserie autoporteuse ou les accessoires de roulement serait rajoutés -> M'en fous, aspect purement technique, avantage ?
Permettre de rouler vite (avec peu de watt consommé par l’humain) par tout type de relief et sans assistance électrique. -> OK

Voici un résumé de mes constatations en vous lisant.

Est-ce que ce cahier des charges est satisfaisant pour en tirer de quoi faire un prototype viable ?

Je rajoute :
- une protection correcte aux intempéries (d'où ma question sur la carrosserie non fermée)
- une position de pilotage autorisant la vision à travers les vitres d'une voiture standard (pas un Hummer donc !!) -> donc pas un suppo à roulettes
- un moyeu à vitesses, 8 minimum
- un freinage couplé (pas obligatoire, un "nice to have")
- des clignotants
- un feu stop

My 2 cents.
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HTC 87 Magic
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 15:57

Quest, mango et autre carrosserie non fermé mais toit amovible possible de type toile tendue sur 2 tiges maintenue sur la carrosserie.
Go one3, milan, carrosserie fermée toit non amovible.
Et général avoir une carrosserie autoporteuse diminue le poids, pas besoin d'avoir un châssis qui porte les roues.
Pour les vitesses l'option rolhoff ou autre nexus pas de soucis autre que le prix qui fait crever le plafond des 3000€ de base.
Pour les freins c'est faisable sans gréver le budget.
Clignotants dit batterie et donc poids supplémentaire. objectif - 30 kgs en péril.
Feux stop aussi batterie (voir ci dessus)
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romu
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 16:05

Merci pour tes précisions.

Finalement on a 2 orientations :
- aller vite et avaler les kms
- affronter la ville dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.

Je ne pense pas que les 2 soient facilement conciliables.

D'ailleurs, tu parles de batteries pour les clignos et le feu stop, mais une capa pourrait suffire, j'ai un phase à Led avec un capa qui tient 4 mn, sans compter que le feu stop marche justement en roulant, donc quand la dynamo génère du courant. D'ailleurs tu n'en parles pas dans ton cahier des charges de la dynamo.

Pour le moyeu à vitesses, ok que le Rolhoff grève le budget, un Nexus c'est beaucoup moins le cas.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 17:03

Perso je pense que pour le grand public le "totalement fermé" a un certain charme. A l'utilisation le totalement fermé ne vaut le coup que principalement en hivers/ quand il pleut. Le mieux serrait un systeme "rétractable" qui permet de changer rapidement de l'un à l'autre, si possible sans même descendre du VM.

Un point important est l'accès à bord trop souvent négligé. Un siège haut permet de s’asseoir plus facilement.

Un aspect solide est important : mare des protos qui ressemblent a rien a l'intérieur (genre Go one par ex). Vive le fini intérieur du genre Aerorider.
Garde au sol a travailler aussi. Trop bas : tu frottes de partout, peux pas monter/descendre les trottoirs...



Voici mon cahier des charges de mon velomobile :


Cahier des charges « utilitaire » :
- Le vélomobile doit être facile d’accès. Grande porte d’ouverture.
- Le vélomobile doit présenter une capacité de chargement assez importante : un coffre derrière le pilote pouvant supporter 30Kg de chargement.
- Le poste de pilotage doit être conçu de manière ergonomique.
- Empattement à régler en fonction de la stabilité en accélération, freinage et de la maniabilité.
- Garde au sol >30cm.
- Vélomobile adapté aux personnes d’une taille comprise entre 160 et 195cm et pesant jusqu’à 100kg.
- Dimensions maximales : longueur : 2m80 largeur : 1m hauteur : 1m50
- Hauteur des yeux du cycliste >110cm
- Visibilité de la route <5m devant le capot.
- Velomobile utilisant aux maximums des éléments du commerce.

Cahier des charges « confort » :
- Le vélomobile doit être confortable. Siège rembourré ou en mailles pour l’aération du dos.
- La coque doit présenter des aérations réglables pour le pilote afin qu’il ne sur-ventile pas.
- La coque doit être isolée afin de ne pas faire caisse de résonance.
- La verrière doit pouvoir coulisser pour rouler la tête au frais lorsque les conditions météorologiques sont bonnes.
- La coque doit être suffisamment résistante aux chocs et rayures.

Cahier des charges « tenue de route » :
- Un système de verrouillage à basse vitesse et à l’arrêt doit permettre au vélomobile de rester en position verticale.
- Le vélomobile doit être capable de prendre un virage à (F = (m X v²) / R) 40km/h pour 15m de rayon.
- Un amortissement bien conçu doit permettre au cycliste allongé d’être en confort quelque soit l’état de la route. Définir les courses des suspensions.
- Rayon de braquage du vélomobile <8m.
- Distance d’arrêt de freinage de moins de 300m pour une vitesse de 90km/h dans une descente à 15%.
- Peut accélérer au max à 5m/s² dans une montée à 15% sans perte d’adhérence de la roue avant.

Cahier des charges « performances » :
- L’assistance électrique doit permettre au véhicule d’atteindre 45km/h sur le plat ou 30km/h en côte à 7% sans effort trop prononcé du cycliste, avec 120Kg de charge utile (cycliste compris).
- L’autonomie doit être de plus de 50km et la charge des batteries rapide.
- En option, la motorisation peut proposer le pédalage constant et la régénération au freinage.
- Le véhicule doit être le plus léger et le plus aérodynamique possible afin d’optimiser les performances.

Cahier des charge « sécurité » :
- La coque et le châssis doit être conçue pour encaisser les chocs en cas d’accident en protégeant le cycliste. Pas de parties pouvant venir heurter les parties vitales du cycliste (visage, dos, ventre…)
- Une ceinture de sécurité peut maintenir le cycliste afin de lui épargner le port du casque.
- Vérifier que le plexiglas de la verrière n’offre pas de danger d’éclatement.
- Prévoir un système de désembuage de la verrière.
- Prévoir un système d’essuie glaces ou de traitement du plexiglas anti pluie.
- Prévoir l’éclairage avant, arrière, les clignotants et l’indication du freinage.
- Prévoir des rétroviseurs.

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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 20:34

tout d'abord je pense pas qu'on puisse faire UN cahier des charges : il faut de la diversite comme il y a de la diversite dans les gouts et les usages

Citation :
Avoir une carrosserie aérodynamique non fermée.
aerodynamique oui, mais si c'est pas ferme c'est pas pour moi

Citation :
Etre une carrosserie autoporteuse ou les accessoires de roulement serait rajoutés
je suis pas sur que ca soit un critere indispensable

Citation :
- Le vélomobile doit présenter une capacité de chargement assez importante : un coffre derrière le pilote pouvant supporter 30Kg de chargement.
le volume de chargement doit aussi etre important, et pas uniquement en litres, il doit permettre d'emporter un objet un peu volumineux
attention : le poids du chargement deplace le centre de gravite, il doit rester stable meme charge

Citation :
- Empattement à régler en fonction de la stabilité en accélération, freinage et de la maniabilité.
pour moi le plus gros probleme c'est le chavirement sur le cote, c'est ca qui est le plus contraignant pour la geometrie du train, la hauteur et la position du centre de gravite

Citation :
- Garde au sol >30cm.
c'est beaucoup trop
il faut pas descendre en dessous de 15 cm sinon on passe plus les bordures de trottoir, mais a 30 cm ca va se renverser au premier virage

Citation :
- Hauteur des yeux du cycliste >110cm
c'est trop aussi, la aussi parce que ca oblige a monter le centre de gravite d'une facon qui compromet la stabilite

Citation :
- Rayon de braquage du vélomobile <8m.
ca me semble encore beaucoup

Citation :
- Une ceinture de sécurité peut maintenir le cycliste afin de lui épargner le port du casque.
ca j'y crois pas une seconde !
soit c'est un velomobile ferme et le casque est une heresie, soit il est ouvert et le casque me semble bien indispensable, ceinture ou pas

j'ajoute aussi :
- frein d'arret
- marche arriere facile
- proprete interne : des capots sur la chaine et autres endroits gras/sales pour pas se salir c'est un plus appreciable quand on a un usage utilitaire et donc pas toujours des vetements speciaux velo
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mar 04 Jan 2011, 21:05

Archaleon écrit
"vitesse sur le plat de 45 km/h"
attention ..avec le nouveau permis..formation pour conduire un cylo ...vélomoteur jusqu'à 125 et mis en place dès le 1.1.2011
nous allons bientôt avoir droit aux mêmes contraintes
pour conduire VAE et pourquoi pas le velo normal musculaire!!
Papy volant
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 07:34

Je précise que dans mon cas, ce cahier des charges avait été écrit pour mon vélomobile pendulaire, qui donc pouvait etre relativement haut sans probleme de stabilité.
J'ai fais un copier collé en enlevant les qq éléments spécifique au pendulaire.
Certains points sont donc à laisser / modifier.

Certains autres sujet à controverse.

Mais je pense que ce cahier des charges peut aider.
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 11:06

Ca peut aider à la seule condition qu'on réponde à LA question : pour quoi faire ?

Je me cite (et m'en félicite Very Happy ) :

Citation :
Finalement on a 2 orientations :
- aller vite et avaler les kms
- affronter la ville dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.

Je ne pense pas que les 2 soient facilement conciliables.

Tant qu'on aura pas tranché cette question, on ne sortira pas de la discussion de comptoir.
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 14:38

Tout dépend des objectifs de chacun. Mais je trouve que les vélomobiles sportifs existent déjà :
Quest, WAW, Milan...

Les velomobiles utilitaires moins. Aerorider (un poil trop lourd). Leitra ?

Je dirais que c'est dans les vélomobiles utilitaires qu'il faut aller pour faire "décoller" le marché
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 15:46

Archaleon a écrit:
Tout dépend des objectifs de chacun. Mais je trouve que les vélomobiles sportifs existent déjà :
Quest, WAW, Milan...
...
Je dirais que c'est dans les vélomobiles utilitaires qu'il faut aller pour faire "décoller" le marché

Moi aussi je suis convaincu que c'est un véhicule urbain qu'il faut créer. Mais est-ce la volonté de tout le monde ici ? Pas sur. On en revient donc à la question de base : pour quels usages ? Et d'ailleurs, on peut très bien imaginer que tout cela débouche sur 2 cahiers des charges, genre :

Version 1 : je veux faire 30 km en rase campagne à 40 km/h de moyenne

Version 2 : je veux un véhicule urbain pour faire mes XX kms tous les jours à l'abri, dans le confort et la sécurité.

En tout cas ce qu'on voit c'est que le vélomobile dans sa définition actuelle n'a que peu de succès, donc faut reprendre à la base.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 16:11

Citation :
MessageSujet: Re: [Utopie] Le VH ou trike de vos rêves... Ven 26 Nov 2010 - 23:07

une vélomobile avec le chassis porteur de la coque, pas du plancher (quand on voit la facilité d'enfoncement c'a fait peur)
et le pilote accroché sous ce chassis dans un siège en filet (pas de transpiration dans le dos)(suspension plus naturelle)

c'a devient plus coton, si on veut qu'il penche en virage scratch scratch mais quitte à rêver.
OUI je sais je me répète, mais ce sujet un peu aussi
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 16:58

C'est vrai que c'est un sujet qui revient souvent.

Pour ma part ce serait un Drymer...à 3000 € grand maximum. Bon, cela dit, faudrait que je l'essaie avant, mais le concept me semble idéal.
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 19:50

dac pour tout et j'irais plus loin:
HTC 87 Magic a écrit:
Peser moins de 30 kgs
OK pour 3000roros

mais j'aimerais mieux un modèle à 15kgs au prix des VM actuels

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daweed
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 20:10

je pense que la plupart des gens, qui ne connaissent pas le vm, vont d'abord voir le prix avant de penser aux performances
le prix est le premier truc qui freine le developpement

apres tout, devant chez moi, il y a une volvo a 5999 euros neuve ( chez un concessionnaire )
chauffage, clim, essuie glaces, etc...

c'est ce qu'on me dit souvent quand j'annonce le prix de mon futur waw...


daweed
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bison couché
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 22:25

HTC 87 Magic a écrit:
Un prix raisonnable environ 3000€
D'où vient cette idée que 3000 Euro maximum est raisonnable?
Au prix d'un simple trike comment pourrait un vm ne coûter que ce prix là (tout en ne pésant que 30 kg)?
Il faut mieux retourner la question et fixer le pris en fonction du prix des moyens alternatifs au vm. Sous cette angle là un prix de 5000 Euro est toujours raisonnable à mon avis. Histoire de rouler avec et de l'amortir au fil des km. Après tout, c'est le but non, de faire des kils?
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Mer 05 Jan 2011, 23:32

a mon avis, on doit pouvoir atteindre 3000 euros si on ne compte pas les heures de boulot pour construire et concevoir l'engin...
combien couterait un Quest, un Waw, si on retirait le pris de la main d'oeuvre ?

daweed
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 01:19

Je ne sais pas. Mais qu'on enleve egalement le prix des materiaux et je le sais: gratos.

Maintenant parlons de cout;

Supposons qu'une personne fabrique artisanalement un VM par mois. Supposons que la personne en question soit payee 1500 euros net pour ce mois de travail. Le cout pour la boite qui l'embauche va etre, a la louche, de 3000 euros. Si le VM doit etre vendu a ce meme prix, on paye les materiaux comment? Le local? Un peu de promotion pour faire connaitre le produit et avoir des nouveaux clients? Sans parler de la realisation du proto, des inevitables rates, soucis de garantie, conges de la personne... Et au fait... tout ca, ce n'est pas de la "valeur ajoutee"? Ah si justement, il y a encore 20% a ajouter pour avoir le prix que le client va payer.

Si maintenant on met un gros paquet de fric sur la table pour monter un process industriel qui permet de ne demander qu'un jour de travail par VM, on a reduit le cout de main d'oeuvre a 150 euros en gros, mais il faudra compter en plus dans le prix, des remboursements de l'investissement, des interets, de la promotion et un reseau de vente (ben oui, si on en vend pas 200 dans l'annee ca va pas le faire).

A mon avis, la question interessante n'est pas de savoir comment fabriquer un velomobile qui puisse etre vendu 3000 (debaucher qq personnes de la construction automobile ou navale doit permettre d'y arriver) mais de savoir quel plan serieux et probable puisse faire passer de la situation "pas de demande / pas d'offre" a une situation ou la demande justifierait les investissements qu'une telle offre implique. J'en vois un tres risque (lancer les investissements et faire beaucoup de com -et sans doute de pertes- pendant autant de temps qu'il faudra pour que ca decolle) et un sans risque (qui consiste juste a une augmentation par bouche a oreilles de l'interet, et par accroissement incremental du nombre et de la taille des fabricants - c'est la situation actuelle).

Bonne nuit a tous!
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 07:08

le mouvement semble en route.

si vous recherchez en Australie
rotovelo process rotomoulage de coque
ailleurs en Australie
fabricant de trike avec cintreuses et bati de soudure + cabine de peinture
en france velovergne travaille bien dans ce sens et j'en oublie surement.
ne parlons pas de constructeurs historiques qui ne nous attendent surement pas pour développer ce marché.

c'est un mouvement lent, mais il est la !
Il manque juste l'étincelle financière qui rencontre ses gens ! Ou d'autres, pour assurer la promotion et l'investissement dans un outil industriel de moyenne série.

C'est rageant hein, de se dire qu'on a raison d'y croire jocolor
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 08:08

Hello
Concernant le modèle industriel, je pense qu'il ya une place pour innover.
Je me souviens du fil sur la création d'une boite de vélomobile en france, où il était dit "pas d'acheteurs , trop d'auto-constructeurs".
En aviation, où les machines sont chères, il existe depuis longtemps un circuit d'autoconstructeurs sérieux et étayés.
De mon côté, je travaille en ce moment sur la création d'un fablab à Nantes. Il s'agit d'un atelier de fabrication numérique collaboratif s'appuyant sur des machines et des technologies opensource.
Au risque de réveiller une (pas si vieille) querelle entre les modernes et les anciens, je trouve qu'il ya une place pour trouver un nouveau modèle économico artisanal.

J'aimerais beaucoup remplacer ma voiture trop compliquée pour être réparée soit même, par un vélomobile autoconstruit
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 10:01

bison couché a écrit:
D'où vient cette idée que 3000 Euro maximum est raisonnable?
Au prix d'un simple trike...
- d'où te vient cette idée que 3K€ pour un simple trike est raisonnable ?
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 10:23

Ca part en sucette terrible ce fil !!!

Oh les gens, y en a plein qui sont déjà partis sur les coûts, structures...alors qu'il a même pas été discuté de ce que devait être l'engin, enfin si un peu, au début du fil. Shocked

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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 11:11

Pour baisser les coûts de fabrication d'un vélomobile, il faut réexaminer les techniques de production.

Sans attendre la possibilité de pouvoir lancer une chaîne de production en grande série, il y a des solutions moins couteuses que le stratifié utilisé par presque tous les constructeurs de vélomobiles en Europe.

- Une coque en stratifié, ce sont des dizaines d'heures de main-d'oeuvre (souvent en Europe de l'Est), insalubres de surcroit. Avec l'amortissement d'un moule de coût moyen, en composite. Cela convient bien pour des coques autoportantes.

- Une coque rotomoulée, ce sont quelque 20 minutes de passage au four et à peu près autant de main-d'oeuvre de finition. Mais avec l'amortissement d'un moule très coûteux... Pas de coque autoportante, à proprement parler.

- Une coque thermoformée, c'est 5 à 10 minutes de passage au four, en plusieurs éléments, avec un moule de coût moyen ou faible. Pour petites ou moyennes séries, type vélomobile. Pas de coque autoportante.

A tout ces procédés, il faut ajouter la partie cycle comparable à celle d'un trike.

Cherchez l'erreur chez les fabricants de vélomobiles !
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bison couché
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 11:40

Patum Cactus a écrit:
- d'où te vient cette idée que 3K€ pour un simple trike est raisonnable ?
J'avoue, c'est peut-être un peu exagéré, mais dans l'idée c'est à peu près ça: tout le monde ici à au moins acheté un vélo couché -2 ou 3 roues-, vélo qui est 'hors de prix' par apport à beaucoup de vélos droits. Comment est-ce qu'un vélomobile pourrait ne coûter que, disons 1000 euros, de plus que ces autres vélos couchés?
Un vm, pour être efficace et profiter au mieux de ses avantages aérodynamiques nécessite une façon de construire particulière, je ne vois pas quel processus de construction peut-être à la fois:
- Moins cher
- Résulter dans un poids similaire ou moindre que le poids des vm actuels
- Offrir de la robustesse (ce qui est quand-même le cas actuellement)
- Adapté au petites séries. Ce n'est pas la faute au fabricants s'il ne vendent pas plus, les investissements en marketing (=convaincre le client de la nécessité de ton produit au delà des qualités du produit lui-même) ce chiffrent dans notre société en centaines de milliers et encore plus souvent en millions d'euro's pour vendre la moindre bricole...
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Jeu 06 Jan 2011, 13:13

comme il a été évoqué " le retrait du cout de la main d'oeuvre": pour cela il faut que chaque futur utilisateur se réalise son VM

j'ai un bateau qui à été conçu de cette façon: un plan d'architecte en 1962 pour une construction amateur facile ( il faut quand meme relever les manches ), il y a encore des modèles neufs qui se font 49 ans après
http://www.fireball-france.org/boat
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MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   

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